Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Saint-Nazaire, Get the Lights!

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Reeman et moi avons entamé une série de scénarios à Saint-Nazaire en attendant que Festung Budapest soit disponible en version VASL.  Nous commençons par Stn4, Get the Lights! qui a l'avantage d'être petit, d'avoir un MGB et d'être rapide.  Bref, on espère le boucler en 2/3 séances en comptant la consultation des règles.

Click to see the original size. 
Le setup

L'anglais doit soit évacuer ses troupes, soit faire exploser une installation électrique avec ses DC.  Il a pour ça un squad et demi, un crew porteur de DC et deux leaders à -1.  Tout ce petit monde est fanatique.  En face, j'ai deux demi squads, un leader 6+1, une LMG et une douzaine de RG répartis un peu partout.  Ça va être dicey quoi, mais on sait à quoi s'attendre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les RG sont l'équivalent des réserves dans les CG, sauf qu'on ne sait pas à l'avance ce qu'ils contiennent, ce qui peut aller du 4-4-7/HMG au demi squad conscrit en passant par ... rien.  DIcey on vous a dit.  :-)

Bref, Frank peut setuper sur une place ou sur un bâtiment adjacent.  Ce qu'il fait pour éviter les tirs en open ground évidemment.  Il va donc avoir sept phases de mouvement pour traverser 5 hex de bâtiment.  Comme il est fanatique, qu'il se déplace en pile et qu'il possède deux leaders à -1 on peut considérer dans la pratique que ses troupes ont un moral de 10, je ne pense pas pouvoir les casser par le tir étant donné ma puissance de feu.

Click to see the original size. 
Fin du tour 1

Au tour 1 je n'ai pas vraiment de chance avec les RG car je produis un demi squad conscrit à l'écart, un 1-2-7+LMG sur un bateau très loin, plus deux demi-squads + 7-0 sur le reste.  Bref, c'est nul.  :-)

L'anglais a un MGB que je tente d'acquérir avec un projecteur afin de la canarder avec le Sperbreecher, un démineur allemand qui mouille pas loin, mais échec.  Il reste donc hors de la NVR de mon bâteau puis part s'échouer (bog) en eau peu profonde, mais adjacente aux quais, donc en position pour me canarder.  Petite anecdote, un demi-squad conscrit allemand vient adjacent au MGB pour l'assaisonner en CC.  PAATC réussi, calcul des DRM, jet de dés, sueur sur le front de mon adversaire ... 3 au dés, détruit !!!  Puis on relit les règles et on s'apperçoit que le CC n'est pas possible pour l'infanterie qui patauge dans l'eau (wading).  Ouf   |-)

Côté infanterie, Franck avance comme prévu en stack, prudemment (il a le temps) et tue un premier demi-squad en CC.  Je décide donc de tenter un coup de dés car ça ne m'intéresse pas d'attendre qu'il me tue demi-squad par demi-squad.  Je le charge donc sauvagement dans le noir (les anglais n'ont pas de starshell), d'abord avec des dummies (qui attirent les tirs), puis par mes vraies troupes.  Un tir d'encerclement à 8 à +3 est effectué (c'est le plus gros feu que je peux faire), sans effet autre que l'encerclement.  Puis vient le CC, mon but est de lui buter le 2-2-8 porteur de DC, car les autres unités ont un usage non qualifié des DC (dans mes rêves les plus fous, j'espère même faire un 1 sur le coloré et lui détruire les DC).  Mais Franck ne l'a pas anticipé et n'empile pas ses leaders avec son 2-2-8, j'attaquerai donc à 4 contre 1 (j'ai mis trois demi-squads + deux leaders).  Je suis concealed, lui stealthy et a un leader à -1.  Ambush à 0, il tire 1 et moi ... 6.  Groumph.  J'avais accepté de perdre mes troupes contre le 2-2-8, mais ce qui va se passer est très moche car mes troupes sont donc zappées en CC par l'ambush.  C'est la vie... mais satisfaction personnelle, l'anglais a vraiment fait dans son benne !

Il ne me reste donc plus qu'à tenir avec ce que j'ai, c'est à dire **** (informations confidentielles pour l'anglais  ;-)) et deux « redoutables » canons AA avec IFE de 8 (qui ont causé des sueurs froides à l'anglais) ... mais aussi le canon de 88 du Sperbreecher qui a une acquisition à -2 sur un des deux hexagones de la station électrique, également sous le feu d'un projecteur (ce qui rend possible le maintien de l'acquisition.).

Click to see the original size.
Situation à la fin du tour 3

La suite bientôt !
« Modifié: 25 Avril 2012, 12:22 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Merci pour l'AAR !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


En ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ouais c'est bien vivant et donne envie d'y jouer
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Superbe AAR. Merci
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Nous avons fini ce premier scénario de Saint-Nazaire avec une victoire à l'arrachée pour le Britannique !

Pour résumer, les commandos encerclés ont décidé prudemment de prendre leur temps pour se sortir de cet encerclement (il faut avouer qu'ils en ont du temps !).

En face, je jongle avec le peu d'unités qu'il me reste : deux  demi-squads conscrits, un 6+1 et une flopée de dummies.  Je fais cependant feu de tout bois avec mon canon AA et réussis quelques beaux tirs contre le stack, sans effet.

Franck finit par mettre sa pile en Y21 où elle essuie le tir d'un demi-squad conscrit et PIN, du 2 à +2 !  Mais c'est sans compter le 3 au dés !  Heureusement pour Franck, quasi toute la pile survivra au NMC malgré des jets de dés pourris (11, 10, 10 et deux autres résultats dont j'ai oublié la valeur).  Mais comme les squads sont fanatiques ET qu'ils ont un leader -1 avec eux, ils seront juste PIN (et le seul demi-squad britannique non PIN n'osera pas engager mon demi squad PIN en CC).

Pendant mon tour, je skulke à contre-pente ne désirant pas me frotter à un 28 à +1 à la prochaine Prep.  Franck avance donc sa pipile en stack, pour se prendre un 8 à +3 de la part de mes deux demi-squads survivants.  Résultat au dé : 3 !!!  Mais encore une fois, toute la pile survivra au 2MC, ces mecs sont instoppables.  Ce qui ne sera pas le cas de mes demi-squads en tir d'avance.

Mais néanmoins, j'ai gagné du temps et il ne reste qu'une phase de mouvement à Franck pour poser ses DC et les faire exploser.  Il me reste encore un canon AA actif, qui arrosera les porteurs de DC, qui devront les poser dans des conditions pas optimales (par SSR de StN, un bonus est accordé à chaque MF dépensé en plus des 2MF requis) car je blesse le leader héroïque stacké avec le crew porteur de DC et le second porteur de DC étant un squad, il y aura usage non qualifié.

Pour gagner, Franck doit rouler 7 ou moins puis sinon 6 ou moins, ce qu'il fait à l'aise.  Mais néanmoins, je suis content d'avoir donné du fil à retordre à un Anglais costaud malgré le peu de moyens disponibles (et je n'ai pas eu de chance avec les RG car je n'ai de mémoire généré que 1,5 squad + 2 leaders 7-0 + 1 crew/LMG très loin sur les 12 RG disponibles).

Situation en fin de jeu :

Click to see the original size.

Nous attaquons un petit scénario de Budapest pour changer avant de revenir à un scénario plus conséquent sur le module Saint-Nazaire.  Peut-être pas le gros, mais un avec quelques bateaux et éventuellement le Campbeltown.
« Modifié: 29 Mai 2012, 18:57 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »