Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
HASL, What's up?
X:
Salut;
--- Citation de: Guillaume le 30 Mai 2012, 14:45 ---Je n'irais pas opposer jeu soit-disant "convivial/immersif" et jeu soit-disant "efficace/compétitif".
--- Fin de citation ---
Je ne pense pas que ce soit opposé. L'un préfère la compétition, l'autre non. Et pour défendre son opinion, on emploie peut être des termes non "lissés" (moi je n'ai rien vu de choquant dans les posts mis en cause) et pour te paraphraser:
--- Citation de: Guillaume le 30 Mai 2012, 14:45 ---C'est une affaire de goût,
--- Fin de citation ---
...donc il n'y a pas de véritable opposition, mais plutôt une complémentarité ou tout au plus des goûts différents (comme le PTO et l'ETO chez les ricains par exemple).
Georges explique que pour s'améliorer à ASL, il vaut mieux jouer des scénarios variés qu'un CG. C'est un constat qui est vrai (à partir du moment où l'on a un certain niveau, ce qui est de toutes façons nécessaire avant de s'attaquer à un CG).
Bert préfère les CG parce qu'on y vit certainement davantage l'immersion que dans un scénar "lambda". C'est vrai aussi.
Où est le souci?
Tu le dis toi même, tu jouerais les deux, donc je pense que nous avons eu juste le plaisir de lire deux opinions différentes sur le sujet des CGs, ce qui à mon sens ne peut être qu'enrichissant. :)
Amicalement;
X
Guillaume:
Dsl, mais j'ai préféré désamorcé tout dérapage, quitte à servir de "paratonerre"
Comme tu le soulignes, je suis d'ailleurs un amateur des 2 tenants et prone au contraire l'entente ludique :)
Guillaume
Robin Reeve:
Je n'ai jamais joué de CG, par manque de temps et de partenaire régulier...
J'aime toutefois bien pousser mes pions sur une carte "historique".
Nhpum Gha est un exemple sympa: pas de terrain demandant des règles spéciales, donc on s'y met vite.
VotG, avec 17 scénarios inclus - sans parler des scénarios supplémentaires parus dans les ASL Journals - justifie l'apprentissage des règles spéciales... et Stalingrad, c'est Stalingrad.
FB m'intéresse, mais j'ai sans doute eu la mauvaise idée d'essayer le premier scénario, qui se déroule dans un secteur de la carte où il y a une grande quantité de règles spéciales.
Un autre membre du forum m'a proposé que nous jouions un scénario FB lors de la prochaine rencontre à Villers-Bocage.
Se fixer l'objectif donne un peu plus de motivation pour l'atteindre (dans mon cas : vaincre ma paresse intellectuelle).
(click to show/hide)Mon seul souci, c'est que j'espère que les dates de la rencontre de Villers-Bocage ne clashent pas avec mes obligations professionnelles (ou estudiantines : je dois me déplacer six fois par an à l'ouest de Paris (78740 Vaux-sur-Seine), pour des sessions d'un master 2 de recherche... et les dates 2012-2013 ne m'ont pas été communiquées). Ce qui pourrait être cool, c'est d'enchaîner une session d'études et le w-e à Villers, en effectuant un co-voiturage avec des Parisiens...Le spoiler est simplement pour des détails hors sujet.
barns:
allez j'y vais de ma petite contribution.
j'ai joué assez peu de CG 5 en tout avec l'immanquble RB et KGP
.je trouve cela intéressant par l'aspect ludique des cartes historiques, la gestion des unités avec le brouillard de guerre lors des achats.
Les points négatifs sont la place prise par les cartes et tout le reste et à moins d'avoir un château, une femme conciliante, pas de chat ou être célibataire endurci (rayez la menton inutile) c'est assez pénible.
Je trouve le retour investissement temps, jeu, plaisir excellent mais c'est mon point de vue, depuis le début de la campagne de Berlin contre Hill621, jouer un scénario me semble fade même si jouer est toujours aussi excitant surtout contre un adversaire inconnu, ce petit battement de coeuravant les premier DR's de tir , à titre d'exemple hier contre Deps je malfunctionne 2 gun's et une cmg et 1 lmg en 1 tour ! c'est pénible... sur une campagne j'ai le temps de réparer ou d'attendre la rephit phase, c'est grave mais acceptable dans la durée.
Dans le futur j'aimerai joeur une CG PTO adorant le Japonais.
Personne n'a cité la CG du défunt tactique sur la Prokhorovka.
Memenne:
De mon côté, je n'ai joué que deux CG : le début de Pegasus Bridge (Anglais) et le CG1 de VotG (Allemand).
Je n'ai donc pas une grande expérience en la matière.
Pour le moment, je ne suis plus tenté par les CG, pour plusieurs raisons :
- contrairement au sexe, je ne tiens pas dans la durée. Je n'ai pas de longues heures à consacrer, et jouer un CG à coup de 2-3 heures de jeu ne m'est pas apparu satisfaisant. Cela pourrait donc évoluer si je me retrouvais avec des dimanches après-midi complets à ma disposition
- ASL est suffisamment compliqué comme ça pour moi pour ajouter la difficulté de la gestion de campagne. Devoir réfléchir stratégiquement aux achats à effectuer est une donnée supplémentaire dans laquelle je ne puise pas un grand plaisir.
Donc, à l'heure actuelle, j'en reste aux scénarios, quitte à jouer un gros scénario qui tache et qui me procurera, plus ou moins, la sensation d'un CG en termes de taille.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique