Reeman et moi avons entamé une série de scénarios à Saint-Nazaire en attendant que Festung Budapest soit disponible en version VASL. Nous commençons par Stn4,
Get the Lights! qui a l'avantage d'être petit, d'avoir un MGB et d'être rapide. Bref, on espère le boucler en 2/3 séances en comptant la consultation des règles.
Le setupL'anglais doit soit évacuer ses troupes, soit faire exploser une installation électrique avec ses DC. Il a pour ça un squad et demi, un crew porteur de DC et deux leaders à -1. Tout ce petit monde est fanatique. En face, j'ai deux demi squads, un leader 6+1, une LMG et une douzaine de RG répartis un peu partout. Ça va être dicey quoi, mais on sait à quoi s'attendre.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les RG sont l'équivalent des réserves dans les CG, sauf qu'on ne sait pas à l'avance ce qu'ils contiennent, ce qui peut aller du 4-4-7/HMG au demi squad conscrit en passant par ... rien. DIcey on vous a dit.
Bref, Frank peut setuper sur une place ou sur un bâtiment adjacent. Ce qu'il fait pour éviter les tirs en open ground évidemment. Il va donc avoir sept phases de mouvement pour traverser 5 hex de bâtiment. Comme il est fanatique, qu'il se déplace en pile et qu'il possède deux leaders à -1 on peut considérer dans la pratique que ses troupes ont un moral de 10, je ne pense pas pouvoir les casser par le tir étant donné ma puissance de feu.
Fin du tour 1Au tour 1 je n'ai pas vraiment de chance avec les RG car je produis un demi squad conscrit à l'écart, un 1-2-7+LMG sur un bateau très loin, plus deux demi-squads + 7-0 sur le reste. Bref, c'est nul.
L'anglais a un MGB que je tente d'acquérir avec un projecteur afin de la canarder avec le Sperbreecher, un démineur allemand qui mouille pas loin, mais échec. Il reste donc hors de la NVR de mon bâteau puis part s'échouer (bog) en eau peu profonde, mais adjacente aux quais, donc en position pour me canarder. Petite anecdote, un demi-squad conscrit allemand vient adjacent au MGB pour l'assaisonner en CC. PAATC réussi, calcul des DRM, jet de dés, sueur sur le front de mon adversaire ... 3 au dés, détruit !!! Puis on relit les règles et on s'apperçoit que le CC n'est pas possible pour l'infanterie qui patauge dans l'eau (wading). Ouf
Côté infanterie, Franck avance comme prévu en stack, prudemment (il a le temps) et tue un premier demi-squad en CC. Je décide donc de tenter un coup de dés car ça ne m'intéresse pas d'attendre qu'il me tue demi-squad par demi-squad. Je le charge donc sauvagement dans le noir (les anglais n'ont pas de starshell), d'abord avec des dummies (qui attirent les tirs), puis par mes vraies troupes. Un tir d'encerclement à 8 à +3 est effectué (c'est le plus gros feu que je peux faire), sans effet autre que l'encerclement. Puis vient le CC, mon but est de lui buter le 2-2-8 porteur de DC, car les autres unités ont un usage non qualifié des DC (dans mes rêves les plus fous, j'espère même faire un 1 sur le coloré et lui détruire les DC). Mais Franck ne l'a pas anticipé et n'empile pas ses leaders avec son 2-2-8, j'attaquerai donc à 4 contre 1 (j'ai mis trois demi-squads + deux leaders). Je suis concealed, lui stealthy et a un leader à -1. Ambush à 0, il tire 1 et moi ... 6. Groumph. J'avais accepté de perdre mes troupes contre le 2-2-8, mais ce qui va se passer est très moche car mes troupes sont donc zappées en CC par l'ambush. C'est la vie... mais satisfaction personnelle, l'anglais a vraiment fait dans son benne !
Il ne me reste donc plus qu'à tenir avec ce que j'ai, c'est à dire **** (informations confidentielles pour l'anglais
) et deux « redoutables » canons AA avec IFE de 8 (qui ont causé des sueurs froides à l'anglais) ... mais aussi le canon de 88 du Sperbreecher qui a une acquisition à -2 sur un des deux hexagones de la station électrique, également sous le feu d'un projecteur (ce qui rend possible le maintien de l'acquisition.).
Situation à la fin du tour 3La suite bientôt !