Merci pour ces belles photos !
Voici un petit résumé de mes parties :
Vendredi soir :
OA20 The Revenge of the Greys (vs Bert).Et bien les Greys auront une raison de plus de se re-venger une autre fois parce qu’ils ont finis par se retrouver marrons à l’issue d’un scénario où le Stug d’en face aura fumé deux Shermans tout en échappant aux Piats.
Un des tournants de la partie fut le moment où le Piat rate mon Stug lors de ma MPh et le squad maniant le Piat est cassé dans la foulée par l’improbable tir en AFPh d’un 5-4-8 a longue distance ! Bert pourra donc légitimement en vouloir au dieu hasard, d’autant plus que j’ai l’impression (a confirmer) que la malchance l’a poursuivi sur d’autres parties !
Samedi matin :
LSSAH 21 The Brickyard (vs Mr X).Chouette petit scénar bien pétillant où la Liebstandarte gagne si elle prend le bâtiment désigné par la SSR à tout moment de la partie. L’originalité c’est que les SS ont 5,5 squad-équivalents (3 squads + 5 half-squads) contre 10 squads Russes ! Tout ce beau monde arrive en Passager sur 5 halftracks ou en Rider sur 3 Panzers.
Le tournant de la partie fut lors de l’entrée en jeu de mes 3 T34 : au lieu de les positionner sagement près du bâtiment cible, je me suis mis à jouer à la cavalerie en allant les coller sur les arrières des Panzers… Bilan : 3 T34 éliminés pour 1 seul Panzer.
Par la suite ces derniers purent aller dézinguer mes squads à bout portant et remporter le scénario. Dommage, Xavier avait répété à plusieurs reprises « j’ai plus assez de biffins ! »… mais la bonne affaire m’est passée sous le nez !
Samedi après-midi :
Un beau Playtest (vs Laurent Closier)Nous sommes en avril 1945, j’ai les Russes : 7 chars + 10 squads (et 2 halftrack US) et je dois traverser la largeur de trois cartes pour faire sortir 2 squads + 2 chars par deux hexes de route au choix. En face : un peu moins de squads (mais surtout, la moitié sont des conscrits) et 5 chars (dont un Sherman reconverti). Problème : pour chaque char allemand présent sur la dernière carte à la fin, il me faudra sortir un char supplémentaire.
Ca commence mal dès le départ : une grossière erreur de set up me fait perdre mon leader 9-2 (mon halftrack était en LOS du Panther !). Mais Laurent dans son infinie bonté me fait replacer mon halftrack ailleurs (je lui rends volontier la pareille par la suite lorsqu’il découvre qu’il n’a pas le droit de placer son GUN dans un gully !).
La suite est assez tendue : je perds 2 chars (dont un à cause d’un sniper sur un crew CE) mais je parviens à éliminer les deux chars adverses les plus faibles. Je parviens à progresser rapidement mais sans arriver à résoudre LE problème à savoir la présence inquiétante d’un Jagtiger.
Le tournant de la partie fut lors d’une tentative d’Area Fire contre ce dernier avec du 152mm : DR de 3, immobilisation du monstre, et moral raté de l’équipage qui l’abandonne… Laurent à joué de malchance sur ce coup, auquel il faut ajouter une seule tentative de Panzerfaust réussie sur 5. Mais au final, une partie bien serrée où les adversaires se rendent coups pour coups. Je gagne un tour avant la fin parce que l’infanterie en Rider peut couvrir rapidement du terrain. Nous avons donc convenu que la partie pouvait durer un tour de moins.
Samedi soir :
FT158 Close combat team (vs PanzerGG)Mais qu’est-ce qui nous a pris de commencer cette partie à 23h00 ? En fait Gérard, qui n’avait pas préparé son setup, n’avait jamais joué les japonais ni les fortifications HIP était donc en mode « découverte » et c’était un peu la vocation de notre partie… Cela m’a permit par ailleurs de m’exercer à une Human Wave associée à un Armored Assault qui m’a donné bien des satisfactions ! Nous avons décidés de recommencer cette partie (inachevée) pour une prochaine fois.
Dimanche matin :
J128 Opium Hill (vs Barns)Couché après 3h du mat’, j’essayais d’ouvrir les yeux avec mes Anglais dans la jungle, face à des Japs ma foi bien vaillant dès le matin. La première moitié du scénar semble se passer comme dans un rêve pour Bruno, avec de bons jets de dés et une progression irrésistible.
Les Japonais gagnent s’ils sortent suffisamment de VP mais ils gagnent aussi des VP en contrôlant jusqu’à 3 buildings. Bruno fait une petite erreur en pensant que les CVP comptent. De fait, non, et quand il s’aperçoit qu’il doit prendre tous les bâtiments pour gagner il n’est pas dans la meilleur configuration pour y parvenir. Au final, il n’y parvient pas. Bon scénar mais, comme souvent avec les Japonais, on croit qu’ils ne vont faire qu’une bouchée de leur adversaire et puis…
Dimanche après-midi :
FT151 Get them out ! (vs Ungern)Pressés par le temps, nous commençons ce scénario avec Thierry en étant conscient qu’on pourrait fort bien ne pas le terminer. En fait, ce fut rapide : victoire Française au tour 2 !
Tout ceci à cause d’un fait d’arme assez incroyable : dans cette partie, les Allemands doivent placer un Gun concealed (mais non HIP) ainsi que l’équivalent en Dummies. Croyant avoir repéré le stack de dummies, je fonce dessus avec mon squad élite. Surprise, c’était le Gun et son crew ! Je résiste au tir défensif à -2, gagne le CC, et capture le Gun. Lors du tour Allemand qui suit, Thierry perd une à une ses auto-blindées face mes chars, et la dernière à cause du Gun capturé qui réussit à convertir un improbable Hit après avoir tourné l’engin deux fois dans son hex de bois ! Sans commentaire !