Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

bypass et fortfication (réglé)

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
salut,

Samedi matin en jouant contre mark humphries, je me suis posé les 2 questions suivantes.

1er Question: un véhicule (truck) se trouve en M2, fait un mouvement bypass en L2, stoppe et reste dans l'hex.
lors du mouvement suivant, il démarre et décide d'aller vers L1.

Pour moi le mouvement est illégal, car en bypassant L2, les seules mouvement autorisés doivent être, soit  la marche arrière, soit la marche avant avec comme possibilité
    a) K2 (ici non autorisé)
    b) bypass L2 (L2/K2)
comme L1 ne peut pas être bypassé il ne peut pas y aller.
Est-ce correct?

2eme Question: un squad green qui lors de son avance entre dans un hex contenant un bois et un foxhole (il se place sous le foxhole). L'hex est hors LOS et le foxhole est encore HIP.
Faut-il annoncer la dépense de 3MP, qui rend le squad CX et dans ce cas révéler la présence de la fortification? Ou est-il possible de noter le pion Cx sur un bout de papier et de tout révéler plus tard?

merci d'avance
« Modifié: 20 Août 2012, 14:32 par ak_frischling »


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Pour la première question je dirais b) et je complèterais même avec un 2eme Bypass en K2/K3 pour contourner entièrement K2

Pour la 2eme question je ne comprends pas la dépense de MF alors que tu dis être en Advance phase.

peux-tu préciser?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
1re question
Comme toi, je dirais qu'il ne peut pas. Je me base notamment sur l'exemple de A4.31. Il devrait donc démarrer en marche arrière, reculer en M2, s'arrêter, redémarrer vers l'avant, entrer en L1.

2e question
Une unité pénétrant dans une hidden fortification ne dépense pas de point supplémentaire tant que la fortification reste hidden. Donc, ton unité ne devient pas CX et le foxhole n'est pas révélé.

@ Laurent70
Citer
Pour la 2eme question je ne comprends pas la dépense de MF alors que tu dis être en Advance phase.
On tient tout de même compte de la dépense "virtuelle" de MF pendant l'APh, pour savoir si l'unité fait une Advance vs Difficult Terrain et devient donc CX (A4.72).
« Modifié: 20 Août 2012, 13:34 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0

2e question
Une unité pénétrant dans une hidden fortification ne dépense pas de point supplémentaire tant que la fortification reste hidden. Donc, ton unité ne devient pas CX et le foxhole n'est pas révélé.


ca je ne le savais pas.

Merci à vous deux.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
Pour moi le mouvement est illégal, car en bypassant L2, les seules mouvement autorisés doivent être, soit  la marche arrière, soit la marche avant avec comme possibilité
    a) K2 (ici non autorisé)
    b) bypass L2 (L2/K2)
comme L1 ne peut pas être bypassé il ne peut pas y aller.
Est-ce correct?
Oui. Mais je ne comprends pas la mention "(non autorisé)" pour K2 : en démarrant en marche arrière, rien n'empêche le camion d'entrer en K2 - sauf s'il lui manque des MP.

2eme Question: un squad green qui lors de son avance entre dans un hex contenant un bois et un foxhole (il se place sous le foxhole). L'hex est hors LOS et le foxhole est encore HIP.
Faut-il annoncer la dépense de 3MPF, qui rend le squad CX et dans ce cas révéler la présence de la fortification? Ou est-il possible de noter le pion Cx sur un bout de papier et de tout révéler plus tard?
Le squad ne dépense pas le MF d'entrée du foxhole dès lors que celui-ci reste HIP (et donc ne révèle pas sa présence en annonçant le coût d'entrée) :
Citer
A12.33 ...A unit entering/exiting a hidden Fortification pays no MF/MP to do so, provided that Fortification remains hidden including Infantry/Cavalry (only) crossing a roadblock hexside.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Oui. Mais je ne comprends pas la mention "(non autorisé)" pour K2 : en démarrant en marche arrière, rien n'empêche le camion d'entrer en K2 - sauf s'il lui manque des MP.
Les véhicules ne peuvent pas entrer dans les hexes de crag. A moins que la notion de "occupy" (B17) comporte une subtilité qui m'échappe...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
Citer
Oui. Mais je ne comprends pas la mention "(non autorisé)" pour K2 : en démarrant en marche arrière, rien n'empêche le camion d'entrer en K2 - sauf s'il lui manque des MP.
Les véhicules ne peuvent pas entrer dans les hexes de crag. A moins que la notion de "occupy" (B17) comporte une subtilité qui m'échappe...
Désolé.
J'ai pensé à M2... :-$
Évidemment, le camion ne peut pas entrer dans le crag.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Évidemment, le camion ne peut pas entrer dans le crag.
En effet, sinon ça crag de partout...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
Citer
Évidemment, le camion ne peut pas entrer dans le crag.
En effet, sinon ça crag de partout...
Une évidence qui crève l'essieu.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
 :-D tu trouves toujours le truck qui fait rire !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
Je fais c'que je pneux, mais je suis un peu crevé (bien que j'aie un coup de pompe - logique de la langue française...).

Tu te débrouilles bien, de ton côté. ;-) (cherche pas de calembour, y'en a pas)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 527
    • +6/-0
Notes amusante sur la langue française de nos amis Wallon et Vaudois...à méditer.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bruxellois, pas Wallon...  ;-)
Ce sont deux régions distinctes, ayant chacune leur gouvernement et leur parlement. Mais une langue commune. D'où la fréquente confusion.
La Belgique est un pays simple...  :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je savais que tu allais réagir.
Vous en faites pas amis Français, les Bruxellois, c'est un peu comme les Parisiens.....

Thierry, ex Bruxellois qui habite en Ardennes et n'a aucune envie de retrouner dans cette grande ville
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Vous en faites pas amis Français, les Bruxellois, c'est un peu comme les Parisiens.....
Non, les Bruxellois sont mieux !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?