Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mention sur Verso pion Canon AT et procédure de tir AT

Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Bonjour à tous,

Je dois jouer demain le scénario S23 Monty's Gamble en Full (2ème partie en Full). Pour la première fois, je vais utiliser des canons AT de 57L.

Au verso des pions il y a la mention HE7F3/84+ et D6J4E/75+

Alors, j'ai compris qu'il s'agissait des munitions HE et APDS en quantité limitée.
HE sur th de 7 à partir de février 43 et 8 à partir de 1944
APDS sur th de 6 à partir de juin 44 et 7 à partir de 45

Celà appelle 2 questions concernant les APDS :
Pourquoi juin et pas janvier? J'ai trouvé juin sur le tableau de la page C16...
Que veut dire le E de D6J4E?

Si un joueur confirmé à le temps de jeter un oeil sur mon calcul ci-dessous, juste pour voir si j'ai tout compris :

Un StuH 42 avec blindage frontal de 8 apparait dans la LOS de mon 57L à 6 hex. Je fais feu immédiatement :
To hit de 10 (chiffre noir du 57L) -2 (Afv motion) -2 (1MP dans ma LOS) -1 (Stug small target) soit un th final de 5
Si je touche :
To kill de 15 (munition AP pour du 57L) -8 (blindage de face du Stug) soit un to kill de 7
ou
To kill de 18 (munition APDS pour du 57L) -8 (blindage de face du Stug) soit un to kill de 10


Merci par avance.

Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 261
    • +47/-1
Le "E" est pour European Theatre of Operation, donc pas valable en PTO.
Juin 44 et pas janvier ? Tiens donc, que s'est-il passé en juin ? :-)

Les calculs sont bons. Mais tu vois donc que tu a intérêt à attendre un peu pour tirer avec la munition spéciale : en 44 attend qu'il ait dépensé plus d'un MP dans ta LOS (ainsi TH de 6), et en 45 attend si possible qu'il dépasse les 3 MP (ainsi TH de 7).

Car méga boule si tu gaspilles ta dernière munition APDS (= tu fais juste le depletion number indiqué sur le pion) en loupant ta cible !


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
D'accord avec Philippe, il vaut toujours mieux un peu attendre avant de tirer, on a que des avantages (sauf quand, comme moi, on place ses canons dans des localisations à ch..r et qu'il n'ont pas de LOS convenables sur les routes prises par les AFV adverses qui, bien entendus, ne passent jamais où on pense qu'ils vont passer  :-@)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 595
    • +7/-0

je me
permets
de   demander si  + 2 pour 1MP dans la los  concerne le cas ou le tireur voyait déjà la cible au tour précédent;
 sans cela il faudrait + non ? :-$
dimitri



Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Merci de vos rapides commentaires. Je n'avais pas trouvé le E dans les régles... Quant à Juin plutôt que Janviier, j'y avais bien pensé, mais rien de tel que reveiller un grognard pour passer une bonne soiirée  :-D

Merci a vous!
Les forts sont plus forts seuls!



Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 261
    • +47/-1
je me permets de demander si  + 2 pour 1MP dans la los  concerne le cas ou le tireur voyait déjà la cible au tour précédent

S tu voyais déjà la cible, sans interruption, tu n'as pas ce malus.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 339
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !

S tu voyais déjà la cible, sans interruption, tu n'as pas ce malus.

Dans le RB, c'est C6.15.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Salut à tous,

nous avons fait la partie hier soir...

La partie commence, mon adversaire choisit d'envoyer un Stug en reco... Il passe devant mon premier canon et stop en lui présentant son arrière et juste à coté du Piat, ça commence bien, son compte est bon... Nickel!

1er tir de canon, raté... Hum, je garde la ROF, c'est toujours ça. 2ème tir... 12! Rally phase suivante ... 6!!!!!!!
Heureusement, le PIAT lui règle son compte!
La partie se déroule pas trop mal, je ne fais rien sur mes tirs, mais en reculant mon infanterie progressivement, je ralenti copieusement l'infanterie énnemie.
En fin de partie, un second Stug se présente et stop à 5 hex de mon canon avec le 9-1 :
1er tir : raté... Second tir : 12! Matériel britanique de M....

Bilan, je perds : l'ennemi sort 2 Stug, 1 Sq, 2 HS, 1 8-0 soit 19 points sur les 17 demandés!

En y regardant de plus prét, j'ai détruis 1 Stug au piat, fait Broke HS à la mg et déscendu un Sq en CC (grosbill me comprendra^^)... Le reste n'a été que néant!

Hum, hum
Les forts sont plus forts seuls!