Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

StN2, Alongside the Old Mole

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Franck et moi continuons donc nos aventures nautiques sur Saint-Nazaire, avec StN2, Alongside the Old Mole.  Cette fois-ci, le Campbeltown est de la partie, mais sans passagers.  Et six MGB Anglais contenant des passagers riders attaquent Saint-Nazaire, avec pour objectif de faire exploser certains bâtiments (facile) et de capturer/détruire deux canons (plus dur !).

Les passagers sont embarqués sous forme de cloaking (donc cachés) sur les bateaux, mais ils ne bénéficient pas de TEM, ne sont pas concealed et lorsqu'ils cassent leur moral, ils sont réduits au lieu d'être cassés.  Bref, il conviendra d'être prudent.

Le Campbeltown a quand a lui peu de marge de manoeuvre, il se contente de traverser la carte en canardant à tout va.  Il va néanmoins être crucial pour fournir de la couverture à mes MGB.  Au sens, bloquer des LOS.  ;-)

Le premier tour tout se passe bien, hormis un squad passager de MGB réduit et un leader blessé.  Les tirs des canons AA me font très peur, mais j'ai globalement de la chance.  Le Campbeltown échange des tirs lourds avec le Sperbrecher, mais globalement, pas de dommage.  Les huit canons AA de 20du Campbeltown quadrillent  la nuit et stun le Sperbrecher, ce qui m'aidera par la suite.  Côté Allemand, les bâteries de 75 du Pointeau (hors carte) s'acharnent sur le Campbeltown mais en vain.  Franck répare son canon AA qui commençait cassé, ça, par contre, ça ne fait pas mes affaires.

Click to see the original size.
Position à la fin du tour 1.

Le second tour ne sera pas du même tonneau, car malheureusement pour moi, Franck place un starshell idéalement et aveugle mes bateaux (que j'avais placés groupés pour pouvoir débarquer le tour prochain).  En revanche, les canons AA se donnent à coeur joie sur mes pauvres MGB et en un tour me réduisent un bon tiers de mon OB !  Heureusement j'ai un peu de chance lors de ma phase de tir défensif et les MGB neutralisent deux canons.

Le même schéma se reproduira lors de mon tour 2 à moi, j'arrive à débarquer du monde, mais au prix de lourdes pertes : un crew porteur de DC fait un boxcar sur son moral et je perds encore des passagers.  Par contre, une fois sur terre, mes commandos sont de vraies terreurs (moral 8 + fanatiques + leaders héroïques).  Ils embusquent le comité d'accueil qui les attendait et tuent tout le monde sauf un crew que je préfère garder pour la CCPh du tour qui vient (il s'agissait de rester à deux contre un sur la table de CC).

Le Campbeltown finit sa parade en tirant sur tout ce qui bouge ... mais pour aucun effet !  Décevant, j'espérais au moins casser un canon ou une loupiote Allemande.  Mais en revanche mes MGB ont plus de réussite car ils cassent un autre canon allemand. 

Au final, j'ai deux squads + trois crews en pertes sèches.  Bref, il me reste très peu d'infanterie, mais d'excellente qualité.  Au niveau du rapport de forces, il reste un unique canon Allemand disponible à Franck, mais le deuxième pourra facilement se rallier.  Au niveau des renforts allemands, nous avons découvert un squad et demi pour le moment.  Par contre, mes MGB vont certainement se révéler un excellent appui feu pour mes commandos.  Jugeons en, en effectuant un firegroup sur une cible latérale, ils alignent 16FP !  Et j'en ai 6.  Mon objectif va donc être d'en envoyer un ou deux pour réduire le Sperbrecher au silence, le reste sera très utile pour faire baisser la tête à toute garnison allemande traînant dans le secteur.

En bref, il me reste critiquement peu d'infanterie, mes commandos seront donc là pour saisir toutes les opportunités créées par les MGB.

Click to see the original size.
Fin du tour 2 allié.
« Modifié: 24 Septembre 2012, 15:14 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci pour l'AAR et vivement la suite !
Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bel AAR Benj
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Suite des aventures Nazairiennes.  Nous ne jouons encore qu'un demi-tour dans la soirée étant donné mes problèmes informatiques.  Mais quel tour !

Les commandos débarqués sont maintenant libres de leurs mouvements, ils vont donc s'infiltrer vers leur objectif, avec pour but de ne pas révéler les groupes de défense allemands potentiels avant que ça ne soit nécessaire : n'ayant que trois demi-squads d'assaut, même un squad allemand conscrit est une menace sérieuse en terme de puissance de feu.

Côté naval, mes bâteaux s'infiltrent également par un côté aveugle, avec pour objectif de venir se parquer adjacents aux canons de la Flak et ainsi profiter d'une subtilté des règles : les canons AA ne pouvant tirer sur une cible ayant une distance inférieure à la différence de hauteur  ... mais vers le bas ! Bref, ce n'est q'une question de temps.

Histoire d'occuper le speerbrecher, un MGB viendra le chatouiller, se fera arroser à coup de 88 à bout portant mais sans effet.  Autre anecdote : la batterie de canons du Pointeau tire sur un MGB, a besoin d'un 2 pour toucher et Franck fait ... 2 !  Critique.  Je sens déjà le bateau flambé.  Mais à la résolution, Franck fait ... 11.  Ouf !

Click to see the original size.
Situation à la fin du tour 3 britannique.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
faites gaffe à la maison de mon oncle il est pas loin...


les gars çà donne envie votre AAR
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tiens on a oublié de clore ce topic.  Ce scénario se termine par une victoire des british. 

Au tour 4, j'avance prudemment mes squads vers l'objectif, désireux d'éviter un dévoilement prématuré des renforts allemands de la rangée Y.  Et comme je suis une petite crevure, je stack mes bateaux bien sagement à UN hex de la zone où ils seraient vus par les renforts.  Franck n'ayant plus de leader, il ne peut plus envoyer de starshells, je suis peinard.  Lors de ce tour, les bateaux vont également défourailler tout ce qu'ils peuvent sur les canons pour finir de massacrer les servants de canons.  Un unique bateau part embarquer un crew qui est resté en retrait, pour le débarquer en S26 le tour suivant.  Il aurait pu faire le chemin à pieds, mais ça vaut des points de style.  :-)

À son tour, Franck fait ramper prudemment son unique squad conscrit en bon ordre vers V26, qui sera donc son fort Chabrol. 

Click to see the original size.
Situation à la fin du tour 4 britannique.  En T25, un demi-squad conscrit allemand qui se demande ce qu'il fait là.

Au tour 5, mon premier mouvement est d'approcher un bateau pour fournir un appui feu et canarder le squad conscrit ... et aussi déterminer ce qui va sortir des renforts Allemands, qui sont obligés d'avoir une LOS vers une unité britannique si je veux traverser la place.  Franck lance les dés deux fois et produit .... rien du tout !  C'est un énorme coup de bol qui scelle la partie, il ne me reste plus qu'à traverser la place pour régler son compte au conscrit survivant.  Celui-ci n'a pas vraiment d'option, il canarde tout ce qui avance adjacent.  Comme il s'agit d'une place, le DRM de -1 rend la traversée relativement dangereuse, mais avec un moral de 9 (les british sont fanatiques à terre), le danger est en effet relatif.  Il y a donc un tout petit peu de casse et le squad conscrit casse à son tour en effectuant un FPF.  C'est donc la fin, il me reste 2 tours pour atteindre des objectifs alors qu'il n'y a plus d'allemand vivant sur la carte.

Click to see the original size.

Conclusion : une partie sympa avec un adversaire qui l'est encore plus !  On s'est bien fendu la poire avec les règles de MGB, les duels au sommet entre cuirassés et les spécificités de Saint-Nazaire.  Le scénar est au final assez dicey car les pertes britanniques sont énormément dépendantes des jets de dés, avec un OB de départ très réduit.  De même, sur les renforts, Franck aurait tout à fait pu générer deux squads au lieu de rien du tout ... ce qui aurait changé la donne !

Histoire de faire moins exotique, nos prochaines aventures seront Chinoises, avec un scénario du dernier journal, le J147.
« Modifié: 17 Décembre 2012, 20:51 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Je réanime ce sujet car avec Deps720 nous venons également de finir une partie de STN2.

Victoire British aussi pour André qui réussi à faire sauter la centrale électrique au dernier tour!

Toujours beaucoup de plaisir à jouer les scénarios de ce module même si ce scénario STN2 avec les bateaux et des commandos qui débarquent s'est révélé beaucoup plus copieux coté règles que les scénars précédents !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je l'avais bien aimé celui là, costaud mais très "film de guerre des années 70".
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Oui, mais à la décharge de Lionel on avait fait une partie juste avant avec les rôles inversés, et j'ai compris qu'il y avait des tactiques manifestement à éviter avec les MGB lors de sa tentative  :-$.
En revanche j'ai débarqué sur la plage plein sud car nous n'avions pas compris qu'on pouvait débarquer plus haut, ça passe quand même mais faut pas traîner...
C'est vraiment un module sympa.