Manu s'en va-t-en guerre, mironton mironton mirontaine…
Pour commencer le long week-end en beauté et se plonger tout doucement dans l'ambiance, Sam Henze et moi décidons de faire un peu de tourisme dans les Ardennes jeudi. Sous une pluie généreuse, nous sillonnons la campagne de Stavelot à Stoumont, en passant par La Gleize, Cheneux et Baugnez où s'est ouvert depuis quelques années un musée très intéressant. Le soir, arrivés à Hergarten, nous jouons le scénario "Chapelle Sainte Anne", celle-la-même que nous avons vue l'après-midi… Pour la petite histoire, mes Américains tiennent bon. Et maintenant, place aux choses sérieuses !
Vendredi matin, ronde 1 – O1 Go Big or Go Home vs Raymond Woloszyn
Je défends avec les Français qui s'installent sur les starting blocks, prêts à jaillir vers le pont pour franchir la rivière et mettre le plus de distance entre eux et les Allemands. Raymond est prudent avec ses chars, craignant le courroux du AT25LL français installé par SSR sur le pont. Par conséquent, les Français ont la voie libre pour traverser et, à l'exception des chars et d'un squad sacrifié pour ralentir l'avance teutonne, tout le monde passe et s'installe dans les maisons. Mes chars se font détruire l'un après l'autre, mais l'un d'eux a tout de même le temps (et la chance) de détruire le PzIII avec le chef de char. Toujours bon à prendre. Ray casse son FT. Toujours bon à prendre aussi. L'avance de Ray est méthodique et efficace, mais le temps passe et le dernier tour arrive. Il me reste alors 4 MMC dans des buildings, et Ray ne parviendra pas à les déloger. Ouf ! 1-0
Vendredi après-midi, ronde 2 – AP5 Invisible Foes vs Mario Aceto
Mario n'ayant pas de setup, il me laisse les Japonais, ce qui correspond à mon choix (j'étais même prêt à prendre la balance J2). Bref, je m'installe rapidement et nous commençons. Mario avance bien, efficacement, une belle machine dont j'apprécie le fonctionnement. Petit à petit, la défense japonaise cède. Une AT Set DC bien placée aurait pu détruire son Stuart… si le TH Hero qui la maniait n'avait pas roulé 11 à ton NTC. HARA-KIRI !!! Mes positions sautent les unes après les autres, et Mario, qui a définitivement opté pour les VC "bâtiments" plutôt que "Exit VP" finit par les prendre tous. Sauf que… Un demi-squad HIP surgit et vient reprendre un bâtiment négligemment abandonné par les Américains. Un Squad et un HS US se ruent pour tenter de remédier à la chose, mais le HS japonais tient bon. Et pour éviter la mort en CC, il Voluntary Break et assure le contrôle du bâtiment et la victoire nipponne. Mario me hait. 2-0
Samedi matin, ronde 3 – SP 198 Fish in a Barrel vs Sebastian Hummel (le futur vainqueur du tournoi)
Je choisis la défense allemande et place mes deux Nashorn sur la colline à l'arrière du village. Sebastian entre par Q16 (à l'est) et se faufile de blind hex en blind hex, sans que je puisse le voir. Aucun coup de feu, les oiseaux chantent. Mes renforts entrent et je commets une première erreur : je les fais tous entrer en A16, alors qu'ils pouvaient entrer en A11, plus près du village. Ils seront donc légèrement en retard à l'arrivée des Russes, et pas idéalement positionnés pour contrer l'attaque. Au tour 2, les fantassins russes empruntent le même chemin que les chars, et aucun coup de feu ne sera échangé. Nous sommes les seuls sur lesquels la paix a étendu son aile protectrice… Les progressions respectives se poursuivent, moi pour occuper le village et le défendre, lui pour lancer son attaque. Et c'est là que je commets ma deuxième erreur, fatale : craignant le sniper, je mets mes deux chars BU. Or, ils sont OT et ne peuvent donc pas tirer. Je ne le savais pas. Maintenant, je le sais. Les T-34, trop heureux, prennent position pour le tir aux canards et le tour suivant, mes deux chars sont détruits. La partie aussi : les Allemands ne peuvent contenir les Russes, et ceux-ci gagnent aisément. 2-1
Samedi après-midi, ronde 4 – A58 Munda Mash vs John Martin
Mon adversaire n'ayant pas de setup, il me laisse les Japonais que je souhaitais jouer. Les pillboxes sont installés et camouflés, et les Américains se mettent en place. Ils occupent toute la largeur de la carte, pour une attaque sur un front très large. Je crois que c'est une erreur, car ils n'auront jamais la puissance de feu dont ils ont besoin. En outre, John ne sait pas quoi faire de ses chars, et il les laisse à l'arrière, craignant de les perdre. Ce n'est que vers la fin qu'il les fait avancer et fait parler le canister. Mais en vain. Dans mon setup, tous mes pilboxes sont regroupés et couverts par un foxhole dans lequel s'installent des unités (dont un squad avec FT sur le pillbox principal. Dans cette configuration, les Japonais ont une puissance de feu raisonnable, et les assauts américains échouent (à l'avant-dernier tour, 7 unités américaines seront DM durant la MPh !!!). John joue néanmoins jusqu'à la fin : il entre même dans un pillbox avec 1,5 squad. Mais je gagne l'ambush, et avec mon leader 9-1, j'ai un modificateur de -2 à mon attaque. Les Américains sont occis. 3-1
Dimanche matin, ronde 5 – FT 168 By Damns Early Light vs Christian Koppmeyer
Je joue les Américains en défense, mais je loupe mon setup. Je ne défends pas assez les accès à la ville, et les Allemands s'engouffrent dans la brèche. En plus, je fais une manœuvre hardie mais idiote avec mon Sherman (Ah ! si j'avais correctement calculé les DRM …). Mon Hellcat sera détruit peu après, piégé entre un bazooka capturé, deux PzIV et deux squads avides de sortir leurs PF… Bref, une partie à sens unique qui, heureusement, s'achève vite. Je dis heureusement, car nous sommes tous les deux fatigués. 3-2
Fatigués, mais heureux de ce tournoi dans une ambiance bon enfant. Christian Koppmeyer, l'organisateur, était tout heureux car pour la première fois, les demi-finales étaient 100 % allemandes.
Je ne sais pas si j'en serai l'année prochaine mais à tous ceux qui se tâtent, je dis : foncez !