Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Gun Duel ? [réglé]

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
quelqu'un peut il m'expliquer comment marche un gun duel ?
« Modifié: 05 Novembre 2012, 13:50 par fred1972 »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Commence par lire le paragraphe et nous dire ce que tu comprends.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
et bien c'est l'ensemble que je comprends pas, j'aimerai qu'on m'explique le mechanisme ... j'ai surtout besoin d'une explication par rapport à 2 tanks ... 1 qui est immobile et 1 autre qui va commençer à bouger à la Movement phase et se retrouver face à face, qu'est ce qui se passe ? qui peut declarer un gun duel ? que se passe t'il à ce moment là ?
« Modifié: 05 Novembre 2012, 11:40 par fred1972 »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Indique à chaque fois le numéro du paragraphe, quelle ligne te pose problème etc. On va t'aider volontiers mais il faut que tu bosses un peu (sinon, on fait tout le boulot et ce n'est pas le but de la rubrique).

Ici tu dis un char qui démarre et un autre char immobile veut lui tirer dessus. On ne sait pas s'ils se voient ou pas au départ, s'ils sont face à face, etc. Donc précise ton exemple.

De façon générale, c'est celui qui bouge qui peut déclarer un Gun Duel (il y a une EXC, voir la dernière ligne du paragraphe).
Maintenant indique quels DRM tu prends en compte pour chacun...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour t'aider, j'ai également fait un paragraphe sur le GunDuel dans mon aide-mémoire (je crois que tu l'as si pas, fais le moi savoir)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
quelqu'un peut il m'expliquer comment marche un gun duel ?

En gros, le Gun Duel est une exception au principe général qui veut que le Défenseur tire en premier en First Fire sur une dépense de MP de l'Attaquant (quel que soit le nombre de MP dépensés en LOS).
Dans certains cas, l'Attaquant peut être en mesure de tirer avant le Défenseur (même si celui-ci déclare son tir en premier), si le cumul des DRM de tireur lui est favorable.

Exemple basic: Un Gun HIP qui se dévoile pour tirer sur un char alors qu'il doit changer de CA risque de perdre le Gun Duel s'il est dans un bois, car ses DRM de tireur sont au moins de 2x3=6 alors que les DRM de tireur du char sont généralement de 4 ou 5.

Il y a une exception à l'exception (sic) qui est le cas où un char commence sa MPh par un tir. Là, c'est le Défenseur qui doit déclarer un Gun Duel pour être en mesure de tirer en First Fire (alors que le véhicule n'a pas encore dépensé de MP).

Voilà, avec ce contexte global, tu devrais pouvoir relire les règles plus facilement, car elles ne font que préciser quels sont les DRM de tireur à prendre en compte, et qu'est ce qui se passe si le cumul des DRM est le même pour les deux camps.

Note que celà concerne tous les tirs (IFT comme TH), et que dans l'exemple que je cite, le char a intérêt à utiliser ses MG pour tenter de faire taire le Gun. Dans ce cas, le Gun Duel est arbitré avec des DRM "équivalents", mais qui ne sont pas utilisés pour l'attaque sur IFT.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
merci à tous, c'est beaucoup plus clair maintenant ...


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
A lire sur ce sujet un article sur le GUN DUEL dans le FTn°11...  (un peu de pub...)  :-)

En revanche, je trouve que l'appellation GUN DUEL laisse à penser qu'il ne s'agit là que de Canon... Hors non seulement il peut s'agir de blindés, mais, comme le dit très bien Phil HIP, ce n'est pas restrictif aux armes utilisant la table de To Hit, puisqu'il peut s'agir d'infanterie portée qui tire en utilisant l'IFT.
« Modifié: 05 Novembre 2012, 14:02 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 977
    • +53/-1
le coup du gun duel contre un bounding fire est peu connu.
« Modifié: 05 Novembre 2012, 14:06 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
le coup du gun duel contre un bounding fire est peu connu.


Yep ! Il y a aussi une bonne aide de jeu avec "The ASL Tank Commander's Bible" de Mark Pitcavage (téléchargeable depuis son site).
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte