Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tunnel et Pillbox HIP de Nuit

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Bonjour. Dans J121, où "All Fortifications that set up in Concealment Terrain are as if set-up at Night E1.16", je ne sais comment jouer le point suivant:
- une unité est HIP dans un Pillbox toujours HIP.
- elle passe par un Tunnel vers un autre Pillbox toujours HIP, hors LOS de l'adversaire.

B8.61 stipule que l'unité est placée "beneath a Sewer ? in the opposite Entrance" (donc à la sortie), et donc sur la carte, et donc non HIP même si toujours Concealed... ce qui est conforme à A12.32.
E1.16 rappelle ensuite qu'une Fortification "remain hidden until [...] a non-Dummy unit enters the Location [...], or extra MF/MP are used [..] in the LOS of a Good order enemy unit".
J'interprête que le "in the LOS of a GO unit" s"applique à tous les cas cités avant, et donc celui qui m'intéresse : "non-Dummy unit enters the Location".
J'ai déduis donc que l'unité HIP arrive sur la carte sans qu'on aie à révéler le Pillbox de sortie. Exact ? et étrange , non ?

Comment marquez-vous l'emplacement du pseudo-Pillbox qui est nécessairement là mais dont on ne connait pas encore le CA, ni le TEM ?

"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Oui c'est bien ça. La Fortification n'est pas dévoilée (et de plus, tu ne comptes pas les MFs pour en sortir ou en entrer).
Donc du point de vue de ton adversaire, il ne voit qu'un concealment apparaitre dans un Hex (celui du Pillbox HIP) et c'est tout.
Je ne comprends pas bien ta deuxième question. L' emplacement reste celui que tu as noté en début de scenar (puisqu'il était HIP au setup) jusqu'à que ton adversaire pénètre dans l'Hex ou qu'il tire dessus et que le TEM du Pillbox s'applique.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Je ne comprends pas bien ta deuxième question. L' emplacement reste celui que tu as noté en début de scenar (puisqu'il était HIP au setup) jusqu'à que ton adversaire pénètre dans l'Hex ou qu'il tire dessus et que le TEM du Pillbox s'applique.

Ta réponse s'applique au cas où une unité sort d'un Pillbox HIP: elle ne dépense pas le 1MF et apparaît sur la carte en étant Concealed. Ok: on avait oublié le "détail" du MF non utilisé.

Ma question concernant les unités qui transitent par un Tunnel. En fin de MPh, elles sont placés sous un "Sewer ?", donc le joueur adverse sait qu'il y a une sortie de tunnel, et donc selon le scénario (ici J121) ce qui va avec.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ma reponse s'applique à la situation où une unité HIP qui décide de se déplacer  depuis ou vers une fortification HIP perd donc son statut de HIP mais pas la Fortification. Donc  ton adversaire voit une unité apparaitre soudainement, ce qui effectivement laisse supposer l'existence d'un tunnel et pillbox.
En cours : Sparrow Force