Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Premiers tirs défensifs vs squad avançant via le bypass dans une Rowhouse[Réglé]

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
J'ai besoin d'être conforté dans mes assertions ci-dessous concernant les premiers tirs défensifs contre un squad faisant mouvement d'un hex de Rohouse à un autre en utilisant les 3MF requis (dont 1MF en Bypass en OG).

Soit un squad dans un Rowhouse (ground level) qui va dans l'hexe de Rowhouse adjacent en bypass pour 3MF.
Soit un premier squad ennemi avec une LOS sur le vertex en OG qui tire en First Fire avec son DRM de -2 mais sans effet.

Premiers cas :
Ce même squad ennemi décide de retirer en subséquent lors de la dépense des 2MF restant dans le bâtiment (le DRM du bâtiment s'applique) : aucun autre squad ennemi ne peut plus revendiquer un First Fire sur le premier MF dépensé dans le vertex en OG. Est-ce correct ?

Second cas :
Imaginons que j'ai un autre squad ennemi avec une LOS sur le vertex en OG. Il tire en First juste après le premier squad ayant tiré, et bénéficie donc aussi du -2 FFMO. Est-ce également correct ?
 Il rate aussi : seul ce squad peut tenter un subséquent  lors de la dépense des 2MF restant dans le bâtiment. Pas le premier squad qui a tiré. Toujours correct ?
Et si un troisième squad tire, il ne peut le faire à ce moment qu'avec le DRM du bâtiment. Encore correct ?


Merci pour vos lumières.  :-)
« Modifié: 29 Novembre 2012, 15:14 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 368
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
EDIT from Bil (gros) : Tout ce qui va être dit maintenant s'avère nul et non-avenu, cf post suivant  :-D

Ce qu'il faut bien comprendre au cas présent c'est que la dépense de MF est simultanée même si 1 MF est dépensé en OG et les 2 autres dans le bâtiments. Autre particularité, si le squad broke ou pin sur le vertex, il retourne d'où il vient.
Et donc :

Soit un squad dans un Rowhouse (ground level) qui va dans l'hexe de Rowhouse adjacent en bypass pour 3MF.
Soit un premier squad ennemi avec une LOS sur le vertex en OG qui tire en First Fire avec son DRM de -2 mais sans effet.

Premiers cas :
Ce même squad ennemi décide de retirer en subséquent lors de la dépense des 2MF restant dans le bâtiment (le DRM du bâtiment s'applique) : aucun autre squad ennemi ne peut plus revendiquer un First Fire sur le premier MF dépensé dans le vertex en OG. Est-ce correct ?

Non, un autre squad peut également tirer sur le squad sur le vertex ou dans le bâtiment.

Second cas :
Imaginons que j'ai un autre squad ennemi avec une LOS sur le vertex en OG. Il tire en First juste après le premier squad ayant tiré, et bénéficie donc aussi du -2 FFMO. Est-ce également correct ?
 Il rate aussi : seul ce squad peut tenter un subséquent  lors de la dépense des 2MF restant dans le bâtiment. Pas le premier squad qui a tiré. Toujours correct ?
Et si un troisième squad tire, il ne peut le faire à ce moment qu'avec le DRM du bâtiment. Encore correct ?

Toujours en visualisant bien que la dépense de MF est simultanée :
Oui, il tire à -2
Non, le 1er squad peut tirer sur le squad avec le TEM de bâtiment
Non, x squads peuvent tirer avec le -2 du FFMO


Merci pour vos lumières.  :-)

En espérant ne pas m'être complétement vautré  :-D
« Modifié: 29 Novembre 2012, 14:51 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 368
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Oups, je pense que mon postulat de départ est faux  :-$
Tu est en BP sur le vertex, tu subis les tirs et ensuite tu entres dans l'hex...

Donc, oui à la 1ère question, si le squad tire en 1rst sur le vertex puis en SFF sur le bâtiment, le squad est maintenant dans le building et plus personne ne peut tirer sur le vertex.

Par contre (2ème de tes questions) ,si un 2ème squad tire sur le vertex il bénéficie du FFMO mais le 1er squad pourra quand même faire un SFF sur le squad dans le building après ce tir (et tous les autres) dirigé sur le vertex.

Pour la 3ème question, tout le monde peut tirer en First sur le vertex par contre dès qu'un tir est dirigé contre le building (2ème et 3ème MF), il n'est plus possible de tirer sur le vertex.

Voila, et désolé pour la 1ère réponse trop impulsive !
« Modifié: 29 Novembre 2012, 14:54 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Merci Grosbil.

Je me suis un peu emmêlé les pinceaux lors de la question 2 : le premier squad sous First Fire peut évidemment retirer en subséquent avec le DRM de bâtiment après avoir laissé d'autres squads tirer dans l'intervalle...

Je voulais être sûr de bien comprendre le système d'une dépense de MF simultannée mais subissant des DRM différents. Ta première réponse eut lancé un débat... mais ta seconde réponse le clôt.  :-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte