Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Nous passons donc à la refit du 19 janvier 1945, mais avant de dérouler cette phase, passons en revue les pertes.  Elles sont terribles.

Cause des pertes côté Russe :

 - CC : 2,5 squads
 - booby trap: 1 squad
 - double break: 6 squads
 - berserks échouant un MC : 1,5 squads
 - K/KIA : 4 squads et 3 leaders
 - interdiction : 1 squad
 - fate : 3 squads
 - failure to route : 2 squads
 - SAN : 2 leaders
 - CS raté : 1 vehicular crew

Total : 23 squads, 1 vehicular crew, 5 leaders, deux chars détruits et un immobilisé.

Côté Axe :

 - CC : 3,5 squads
 - double break : 1,5 squads, 1 crew
 - K/KIA : 4,5 squads
 - fate : 0,5 squad
 - mines : 0,5 squad
 - SAN : 0,5 squad + 3 leaders
 - critical hit : 1 crew

Total 11 squads, 2 crew, 3 leaders, deux canons et un mortier de 81.

Il reste au russe 11 squads, 3 leaders, 1 crew contre 27,5 squads, 6 leaders, 4 crew.


SPOILER ALERT: FRANCK, NE VA PAS PLUS LOIN !


Day 1 - 19 Janvier 1945 - Refit Phase

Chaque camp a le droit à du battle hardening.  J'ai le droit à cinq squads, bénéficiant d'un DRM -7 (oui) et tirant un 4.  Pas mal, j'en profite pour faire monter de niveau tous mes conscrits.

Puis, même chose pour les leaders, je tire un 8 transformé en 6, un 8-0 pourra grimper les échelons.


Day 2 - 20 janvier 1945 - Refit Phase

Le second jour commence à présent.  Ajustement des SAN, le mien tombe de 4 à 3.  Franck ne répare pas son T-34 qui reste immobile et ne rajoutera donc pas de point d'achat (GCPP) à son escarcelle.

Au niveau des points d'achat, j'obtiens 8 GCPP (ce qui est très bien) plus 2 SCPP (dans la moyenne).  Au micro, Franck ronronne, il a visiblement roulé très bas.  Étant donné son DRM de -3 (-1 par tranche de 20CVP subis), je table pour 8 ou 9 GCPP et 2 ou 3 SCPP.  Bref, avec son point économisé, entre 11 et 14 CPP.

L'ammunition shortage ne change pas pour l'axe, toujours bien ravitaillé en munitions (il faudrait rouler haut pour ça).  Les ELR non plus malgré des jets assez élevés.  Quant à la météo, la neige est tombée pendant la nuit tapissant le sol de Budapest (snow puis ground snow).

Au niveau des achats, j'opte pour la combinaison suivante :

 - une compagnie de Vanay en réserve pour 4 GCPP
 - une section de PzIVH pour 2 GCPP
 - une section de Pak 43 Hongrois pour 2 SCPP
 - deux points de fortification histoire de miner consciencieusement le quartier et HIPer du peuple (2 GCPP)


Soldats Allemands effectuant les achats de la Refit Phase

Je suis vernis, tout ce petit monde est full !  Au niveau des leaders, j'obtiens un 9-1, un 8-1 et 8-0, pas mal.  Pas d'armor leader, mais il aurait fallu rouler bien bas.  À la réflexion, j'aurais peut-être du remplacer les PzIVH par des tank destroyers, mais n'étant pas un gros spécialiste des dénominations de véhicules, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de marders.  Alors qu'en fait, ce sont des véhicules quasi-impénétrables de face par les T-34 85 hors munition spéciale et surtout, avec un canon qui lui a de bien meilleures chances contre ces derniers (les PzIVH doivent faire un 5 au TK pour percer les T-34 de face).  Mais les PzIV sont meilleurs contre l'infanterie, j'essaierai de les mettre en seconde ligne (bien à l'abri derrière les PSK) et éviter le combat frontal contre les T-34.  Ils me serviront également de chiffon rouge pour forcer les chars russes à l'imprudence.

J'avais longuement hésité à prendre l'aviation et un seul point de fortification, mais l'idée est de miner très sévèrement le terrain, avec 30 FPP on ne va pas très loin.  Je mise sur le fait que Franck n'aura pas deux fois de suite la même chance et que son support aérien ne rentrera pas au tour 2 cette fois !  En outre, ma Flak est mieux placée cette fois.

Puis vient le choix des chits.  Demi-surprise, Franck joue un idle. Moi aussi, le 20 janvier 1945 (qui était un samedi) sera donc chômé.


Day 3 - 21 janvier 1945 - Refit Phase

Retour à la Refit, donc.  Cette refit sera plus courte car nous n'avons pas à refaire toute les phases.

Pour faire court :

 - le char de Franck reste immobilisé
 - l'ammunition shortage de l'axe reste au même niveau
 - l'ELR de chacun augmente !  (nous avons roulé très bas tous les deux)
 - le temps est clair, mais la neige reste, collante, au sol (et pour encore au moins une journée)
 - le EC sont dont wet, il n'y aura à priori pas trop de flammes aujourd'hui

Nous héritons chacun de quelques GCPP, 6 pour Franck, 4 pour moi.

J'achète donc :

 - une compagnie d'alarme en réserve (elle sera depleted) pour 3 GCPP
 - un support aérien teuton pour 1 GCPP

Le support aérien est à fonds perdu car il ne sert qu'une journée, mais part d'une constatation : si Franck en prend, ça me permettra d'immobiliser voir de descendre ses avions en dogfight.  Si ce n'est pas le cas, le straffing - on l'a vu le 19 janvier - est l'ami du défenseur étant donné les lignes de résiduel laissées.

J'ai donc 47,5 squads à placer sur la carte.  Ça fait du monde !
« Modifié: 26 Septembre 2013, 23:17 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 048
    • +13/-0
  • Molon Labe
Excellent le commentaire de la photo : "soldats allemands effectuant la refit phase".  8)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Nous continuons nos aventures Hongroises avec Franck.  Le troisième jour vient donc poindre son nez.  La veille, le 20 janvier, la neige étant tombée la nuit, aucun des béligérants n'a sans doute souhaité programmer d'offensive.  Le matin du 21, la neige est encore tenace et colle au sol.


Click to see the original size.
Setup

21 janvier 1945 - Day 3 - Tour 1

Les fantassins émergent péniblement d'une nuit agitée et sont réveillés par les bruits des moteurs de chars et des sifflets des officiers russes.  Les Russes attaquent !

À première vue, en regardant les forces en présence, je m'autorise un calcul rapide.  Franck a achté une section de T-34/85 (2 GCPP), une section d'armes lourdes comme en témoignent les mortiers posés sur les rues pavées (non emplacés donc). 

La Prep m'indiquera qu'il n'a pas acheté un mais deux modules d'OBA (c'était prévisible).  Chaque module est doté d'un observateur d'artillerie hors-carte (2x 3GCPP au minimum).  Ce n'est pas une mauvaise idée étant donné ma puissance de feu, mais c'est cher.  Je pense que j'aurai à la place opté pour deux observateurs pourvus de téléphones et surtout, HIP.  L'économie d'un point (-2 +1 de fortif) est toujours intéressante, mais en outre, cela permettait au russe de fortifier des bâtiments pour y placer des canons lourds ou d'acheter des boobytraps avec le relicat.  Ou même de HIPer des troupes à découvrir en fin de MPh pour la surprise du chef une fois tous les tirs épuisés.

Si je fais le calcul, on arrive à 2 + 4 + 6 = 12 GCPP.  Sur les 19 maximum, ça ne laisse que 7 points maximum pour le reste.  Il y a peu de pions sur la carte, je subodore donc que Franck n'acheté qu'une rifle, ce qui est corroboré par une HMG supplémentaire.  Une rifle ne coûtant que 6 GCPP et comme Franck a dû l'acheter en réserve le 20, il a donc dépensé 17 GCPP.  Soit il a investit 1 GCPP dans de l'aviation, soit le calibre des OBA achetées est plus gros que le 80mm standard.  Ou alors, il a roulé haut sur les SCPP et il n'a que 17 GCPP de disponible.

Mais c'est du détail, le plus important est d'estimer ce qu'il y a en face.  Fr

anck a donc au mieux 24 squads, dont 4-5 qui serviront à manipuler les armes de soutient.  Vu le nombre de pions sur carte, je pense que ses fusiliers sont depleted.  Ce qui fait peu de troupes d'assaut, j'ai presque deux fois plus de troupes que lui !

Retournons au déroulé du scénario.  Visiblement, Franck décide d'effectuer une percée sur le flanc est, ce qui était attendu : un char immobilisé lui fournit une base de feu et des rubbles opportunéments placés lui permettent une avancée à couvert.  Son plan est sans doute d'utiliser ses deux modules d'OBA pour aplatir l'hôtel en face de la gare et les bâtiments du bord de carte où je suis retranché.  Franck ne sait évidemment pas qu'un rideau de mines, un Pak et un char HIP surveillent ce coin.

En prep fire, Franck met de la smoke en L33.  Son premier module d'OBA, place un AR en E30 et tire deux blacks.  L'accuracy est pitoyable.  Le second module d'OBA pareil, deux blacks et accuracy pitoyable.

En prep toujours, un tir chanceux du char immobilisé de A32 sur D26 casse un squad et en révèle un autre.  Les petits mortiers ne font rien.  Un char casse son armement.

Puis Franck met en opportunity fire des grosses piles de HMG.  Il possède 5HMG et une belle quantité de MMG, gloups !

Il déplace par assault move des groupes.  En DFPh tant pis, je déchaine le feu des enfers.  Tirez les premiers messieurs les hongrois !  Et ça marche, je casse 4 ou 5 MG.  En revanche je casse sur le premier tir le canon en F23, qui était parfait pour aligner les 3 T-34 venus se parquer en LOS !  Mon Pak en haut de colline aligne mais rate le T-34 de tête venu se placer face à mon bâtiment fortifier.  J'espère le percer au tour suivant (TH facile et tir de flanc).  Mon PSK HIP en A30 a retenu son tir pour essayer de fumer un autre T-34 lors de la prochaine Prep (et en se mangeant le backblast, n'ayons peur de rien).

L'AFPh sera moins conséquente que prévue pour le russe étant donné les MG neutralisées ou PIN et il se contentera de me casser un squad.

La déroute et l'APh seront un jeu de roque sans conséquence.

Pertes du tour : deux demi-squads Russes en double break.

Click to see the original size.
Situation à la fin du tour 1 Russe

« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 939
    • +53/-1
à la place de Franck, je glisse le long du bord droit pour prendre pied, sur la colline afin de prendre l'école.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 048
    • +13/-0
  • Molon Labe
A la place de Franck, j'aurai balancé une salve de Katiusha sur la gare !
AAR toujours sympa à suivre en appréciant l'esthétique (on peut apprécier les roquettes sans être foncièrement une brute) de la neige sur vasl.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 939
    • +53/-1
pourquoi j’arrive pas à mettre la neige au sol sur la carte FB ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Merci Hardrada pour ton commentaire, c'est toujours sympa de voir que ça plaît. :-)

Pour les roquettes, j'avais justement prévu le coup en mettant un minimum de troupes dans la gare.  Derrière l'hôtel de la gare, il y a un leader et trois squads qui étaient là pour prendre place sur les décombres en cas de malheur.  Vu l'axe d'attaque du russe, je ne sais pas si je les envoie renforcer l'hôtel ou alors plus au nord vers l'école (mais il faudra traverser la rue).

Pour la neige, j'ai fait rapidement une carte custom, on trouvait ça plus joli avec la neige.  Donc il faut télécharger la carte et la charger dans VASL (FB_NW_Snow) ou éventuellement juste la remplacer dans un fichier de sauvegarde de Budapest pour passer de la couleur normale à la neige et vice-versa.  Elle est téléchargeable ici : http://drieu.org/tmp/budapest.zip
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 939
    • +53/-1
à oui mais moi je suis sur la carte SE et SW... help me
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bon allez je te fais ça dans la semaine. :)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Chose promise chose due, voici les trois cartes NW, SW, SE sous la neige.  Je n'ai pas fait la NE par flemme, si quelqu'un la veut me demander.  ;-)

http://drieu.org/ASL/budapest-snow.zip
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 939
    • +53/-1
merci super sympa
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Suite de nos aventures

Day 3 - Tour 1 Axe

En Rally phase, Franck rallie tous ses squads sauf deux 4-4-7 et répare le canon de son T-34.   Je ne répare pas mon canon cassé.

Vient alors ma prep fire.  Mon mortier place de la smoke en A34 (histoire d'enfumer les grosses piles de mon adversaire et pouvoir me consacrer sur le flanc est).  Hélas, s'il ROF il casse au second tir en essayant de défoncer un des mortiers de Franck restés en open ground et non emplacés.  Mon canon sur la colline touche deux fois le T-34 monté en A30 (de flanc) et dud ou trop haut (TK de 10...).  Au troisième
tir, raté (TH de 10 pourtant).  Par contre, au prix d'un backblast qui réduit un squad, un panzerfaust lancé du rez-de-chaussé de A30 pulvérise ce char qui brûle.  Il y aura encore de la fumée qui va dériver et camoufler les troupes de Franck.  Est-ce une bonne chose ?  On verra.  Je casse également une HMG et le PSK qui était HIP à deux hexes des deux chars survivants casse son arme au premier tir (TH11).  Grmpf. 

Cette prep a été très nulle même si j'ai réussi à casser deux piles de Franck (une avec un tir direct de l'artillerie russe capturée et une en tir de HMG).  Déçu d'avoir du faire tirer quatre assets anti-chars pour ne butter qu'un seul char.

Comme ce sont les mouvements, j'en profite pour roquer des demi-squads ou squads.  Souhaitant épuiser les tirs de Franck, je n'hésite pas à bouger des demi-squads à longue portée de son stack survivant de MG.  Hélas, Franck roule bas et me tue coup sur coup deux demi-squads. En AFPh rien de particulier, étant donné la fumée.

Pertes du tour : 2 squads Hongrois, 1 demi squad russe, 1 T-34.

Pour le tour suivant, j'espère que les deux traînées de fumée donneront des idées débiles à mon adversaire et néanmoins ami.  Comme ne pas attendre que l'OBA fasse son travail et donc foncer inutilement. ;-)
« Modifié: 17 Octobre 2013, 10:58 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pfoulàlà, ,ca fait longtemps qu'on n'a pas fait d'AAR sur ce fil ouh là.

Alors du coup, ce qui suit est extrait de notes et sera forcément lapidaire.

Day3 - Tour 2 Russe

Rally phase : Franck ne fait rien !  Je casse définitivement une HMG et ne répare aucun canon cassé.

En Prep, Franck tente de placer une smoke en A39 vers mon Pak sur la colline, mais pas de smoke !  Son OBA de A39 redérive hors carte (1 chance sur 3).  Ce n'est pas de chance, mais je pense que Franck a joué un peu trop la chance sur ce coup là.  Des fois, ça ne veut pas, donc !

Sa seconde OBA dérive en E39, élimine un dummy et ne fait ... strictement rien d'autre.  Enfin si, un critique d'OBA sur une case vide.  :-)

En prep toujours, Franck me casse et demi-squadise C30 (sur un T-34 qui ROF deux fois).  Son petit mortier en B38 tire sur J37, puis critique.  Random selection de la location qui critique: snake ... 2MC.  Résultat, deux squads cassés.

Franck avance prudemment et les seuls événements du tour sont le T-34 isolé,. ayant réparé son canon, qui va aider ses copains en effectuant un complexe parcours de bypass.  Et également un leader + squad + MG qui brave des mines cachées en C31 (deux fois !).  Pour se positionner en C30.  Franck manoeuvre également une pile de concealed pour venir adjacent à A30, avec la ferme intention de mettre la pression sur l'école.

En def : je tire sur une pile de broken, 2MC.  Le leader casse, est blessé mortellement.  Le LLMC et le 2MC tue deux squads en tout.  J'essaye de flinguer le T-34 le plus avancé mais pas de panzerfausts sous la main.  Dommage.

Les tirs avancés de Franck ne font rien d'exceptionnel.
« Modifié: 04 Décembre 2013, 11:48 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day 3 - Tour 2 Axe

Le tour de la frustration !

La rally phase est misérable : je casse définitivement un mortier, fate un demi-squad et ne ralie qu'un Vanay.  Franck, lui, rallie tout (mais j'avais peu de possibilités de DMiser du monde).

La prep est encore pire !  Je ne dois tirer qu'une seule fois sous 9, pour rater de justesse un critique de Pak sur le servant d'un mortier, pourtant à poil dans la rue sous une acquisition.  Le servant survivra au 2MC en sortant un 3.  Tous mes autres tirs seront lamentablement ratés, je ne touche rien et aucune arme ne ROF (pourtant, j'en ai beaucoup à haute ROF).  Je casse aussi définitivement un PSK.
Bref, je n'aborde pas la mouvement phase avec la confiance à bloc.  Celle ci sera donc prudente et surtout, à l'abris des LOS de Franck.  Seule exception, je dévoile un atout de ma manche, deux PzIV se décamouflent et viennent se placer derrière la cogwheel avec la ferme intention de faire peur aux kill-stack de Franck (je ne vois pas comment survivre à long terme sinon), mais aussi de forcer les T-34 à faire des bêtises.  Niark niark.   :-@

En DFph, l'OBA de Franck Fanatique un Arrow Cross.  En DFPh Franck roule assez bas mais ne fait pas grand chose (les gros TEM ça compte et à vrai dire, j'ai eu plus de chance sur mes moraux que sur mes tirs).  Mais quelques DM sur des tirs peu impressionnants (6 à +3).  Petite érosion, j'ai peur que si l'OBA tombe bien et que Franck continue à appuyer d'un seul côté de tout son poids, ça finisse par percer.

Sur un tir débile, Franck a aussi réussi à casser les deux demi-squads défendant l'école en A30.  Je déroute à l'étage dans un fol gambit en espérant que les mines et les tirs causent une pile de DM au rez-de-chaussée qui se verront ainsi obligés de dérouter dans les mines à la fin du tour.   ]:-)

Au niveau des pertes, on doit être à égalité sur la globalité pour le moment, mais la double OBA de Franck risque de faire monter le compteur.  Je considère cependant que toute perte sera acceptable s'il ne perce pas (il ne lui restera que deux chits d'attaque pour finir la campagne).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »