Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Gun AC, tir intensif et DFPh [regle]

En ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +11/-0
 Bonjour à tous,

Nous sommes toujours sur notre mini campagne market garden avec barns. Ma question du jour porte sur le scenar a36:
Soit un gun AC us posté dans les bois. Ce vieux filou de barns contourne mon ca (normal...!) avec un pz iv. Je reste de marbre et ne tire pas en MPh. Il se positionne alors adjacent avec un sq (tjrs hors ca).
Foutu pour foutu je me dis que claquer le pz serait pas mal... Je ne tire donc pas en MPh.

En DFPh je décide de tirer sur le char en faisant la calcul suivant:
- 1 et tir aucune chance car je dois changer mon ca de 2 hexpines. Toutefois avec une ROF de 3 je pourrait sans doute retirer sans ces vilains drm...

Je tire, raté (normal...) mais perd la ROF :(

Je déclare alors un intensif en cherchant un apds. Et là c'est le drame... Barns le dis que l'intensif n'est pas autorisé en final fire sauf si tir sur cible adjacente!
J'ai eu beau chercher dans le RB mais je n'ai pas trouvé le paragraphe indiquant cela. Une idée?

Merci!

C'est vraiment histoire de ne pas mourir idiot...
« Modifié: 10 Mars 2013, 17:51 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Barns a raison...Il s'agit d'un errata/clarification paru dans l'ASL Journal J7, c'est sans doute pour ça que tu ne l'as pas dans ton RB.
Le C5.6 est modifié ainsi : 3 ligne, après "stunned", mettre : "or marked with a Final/Intensive Fire Counter".

Ici donc, on est en DFPh, tu tournes et tu tires (sans ROF), ton canon est alors marqué d'un Final Fire... cqfd.
Si par contre tu avais tourné et tiré en MPh, ton canon était marqué d'un First Fire et tu pouvais toujours tirer en IF durant la DFPh contre la cible adjacente.
« Modifié: 10 Mars 2013, 17:06 par Philippe Briaux »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 344
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Attention, quand tu perds la ROF en DFPh, tu reçois un marqueur Final Fire et tu ne peux donc pas faire d'intensif (A8.41). Même contre une cible adjacente !

Il y avait eu un errata à C5.6 dans le J7 :
5.6 CASE F; INTENSIVE FIRE: Intensive Fire is available only to Guns (not SW), and can be used only if the crew of the Gun is not pinned, shocked, stunned, or marked with a Final/Intensive Fire counter. An Intensive Firing Gun automatically gains one (and only one [EXC: OVR Prevention; 5.64]) additional shot during that Player Turn. Intensive Fire cannot be used during the AFPh except by an Opportunity Firer. A Gun cannot use Intensive Fire until it has already exhausted its normal ROF. A Gun which has Intensive Fired replaces its fire phase counter with an Intensive Fire counter.
« Modifié: 10 Mars 2013, 17:12 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


En ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +11/-0
Merci à vous deux c'est très clair!
Je vais donc mourir un peu moins idiot!! :-D
Dura lex, sed lex