Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Hellgie le 03 Novembre 2008, 20:00

Titre: Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 03 Novembre 2008, 20:00
WORK IN PROGRESS

Depuis quelque temps l'idée me trottait d'ouvrir un fil de discution en résumant  tous les petits points de règle que l'on oublie ou que l'on joue mal. C'est 88LL qui me donne l'occasion de le commencer.

N'hésitez pas à compléter ou à commenter

A4.44 : RECOVERY
(...) Only a SMC can Recover a SW/Gun possessed by a friendly broken unit, and does this by rolling a Recovery Final dr of < 6 () in its RPh/MPh without need of MF expenditure; if a unit surrenders, is eliminated, or routs away and cannot carry its SW, an Infantry SMC can immediately Recover one of that Infantry unit's SW/Guns in this same manner but regardless of phase.
Ce qui veut dire que :
1) tout SMC peut récupérer une SW/Gun des mains d'une unité broken. Et pas seulement un leader (!)
2) le pire est que cela peut être fait selon les conditions de la seconde partie (if a unit surrenders, etc.) immédiatement quelque soit la phase...
3) à noter aussi qu'on ne dépense pas de MF (donc pas de possibilité de feu défensif sur la récupération)

A4.72 : AVANCE EN DIFFICULT TERRAIN
la SMOKE ne compte pas en APh pour déterminer si une unité doit faire une Advance Vs Difficult Terrain

A7.25 : OPPORTUNITY FIRE
un canon peut être mis en Opportunity Fire mais pas un véhicule

A7.7 : ENCERCLEMENT
Des unités encerclées ont leur moral qui baisse de 1 mais uniquement pour les attaques faites contre elles. Ralliement et autres tests se font avec un moral normal "... every non-berserk, non-heroic enemy/Melee Personnel unit therein suffers an immediate one level drop in morale to both the attack that sealed its Encirclement and any other attacks made against that Location as long as it is so marked..."

A7.8 : CREW PIN
Le crew d'un CT AFV qui obtient resultat ' pin' devient BU à la place pour tout le player turn. Pour un OT AFV ou suite à un tir par un coté unarmored, le crew est pin (on met un marqueur pin dessus). ca veut dire qu'il peut continuer a tirer avec son MA avec le cas D (et demi Firepower pour MG/IFE/FT/Canister).

A8.2 : TEM SUR RESIDUAL
le TEM s'applique pour les résiduels, même en bypass.

A8.25 : FEU INTENSIF
Un tir en feu intensif ne laisse jamais de résidual.

A9.223 : ANNULER UNE FIRELANE
Il est possible d'annuler une firelane uniquement quand l'un des 2 cas est possible :
TPBF, dans ce cas l'unité maniant la MG doit tirer sur l'unité ennemie dans sa location (avec ou sans la mg)
CC-Reaction-Fire, le Reaction fire est librement décidé et n'est jamais obligatoire, mais si il est tenté, la firelane cesse imédiatement.
Cette règle entraine une conséquences intéressantes :
_ L'unité qui manie la mg ne peut plus faire de subsequent Fire lorsqu'elle a posée une Firelane hors TPBF;
A noter aussi :
_ Un véhicule qui rentre dans la location de la mg n'annule pas la firelane si aucun TPBF n'est possible (c'est à dire lorsque le tank n'a pas de PRC vulnérables). Il faut que ce véhicule termine sa MPh dans la méme location pour annuler la firelane
_ Un véhicule non-blindé sans vulnérable PRC - genre camion, ne peut jamais annuler une Firelane

A9.3 : SUSTAINED FIRE
un SMC qui manie seul une mg ne peut pas faire de sustained

A10.5/10.51 : DEROUTE
_ une unité broken peut (si rien par ailleurs l'oblige à dérouter) rester ADJACENTE à une unité ennemie broken, par contre elle ne peut pas bouger ADJACENT à une unité ennemie broken (sauf pour quitter une location occuper aussi par une unité ennemie)
_ le Low Crawl doit servir à augmenter la distance entre son unité et les unités adverses, mais on ne prend en compte qu'au moins 1 des unités ennemies connues les plus proches. Bien sur on ne peut pas se rapprocher des autres...
_ une unité ne peut PAS ignorer une location de bois alors qu'elle peut ignorer toute les locations du building dans lequel elle est

A11.16 : BROKEN EN CC/MELEE
une unité broken n'est obligée de faire un withdrawal que si elle est en mélée, ce qui veut dire que durant le premier Close-Combat, elle n'est pas obligée de le faire (Il n'y a pas encore de mélée, on met le pion 'mélée' à la fin de la phase de CC)

A12.41 : CONCEALMENT ET VEHICULE DANS LA MEME LOCATION
Des unités "conceal" dans la location ou un véhicule ennemi vient de rentrer (freeze, overrun ou simplement rentre sans forcément s'arrêter) doivent passer un  PAATC combiné immédiatement (ou 1PAATC suivant les unités)[ sauf si en bypass]. Combiné veut dire un seul jet de dés avec le morale le plus faible et le meilleur leader non-pin. Les stacks de 'dummy' ont un morale de 7. Si le jet est raté on perd le camouflage et tout le monde est pin; sinon on conserve le "?" et l'overrun se fait en area. On peut bien sur choisir de retirer son camouflage pour ne pas prendre le risque d'être pin.

A12.42 : CONCEALMENT ET VEHICULE DANS LA MEME LOCATION EN BYPASS
Si un véhicule termine sa MPh en bypass dans une location ou des unités sont 'conceals', ces dernières perdent leur "?" dés que le véhicule a fini son mouvement. Il ne suffit donc pas de passer dans l'hex en bypass mais il faut y rester (en motion ou non). Attention, selon la flowchart de l'overrun, c'est la méme chose pour les unités HIP

A15.2 : HEROS
_ un héros n'est jamais PIN [sauf : Minimum move, Wounded en mouvement, PF check et Collapsed huts]
_ un héros blessé qui rate un MC est automatiquement éliminé (pas de dr de blessure à +1)
_ un héros peut utiliser seul des SW nécessitant 2 hommes pour tirer avec +1DRM (soit 0 DRM puisque le -1DRM héroïque s'applique)
_ un héros peut utiliser des GUN à +4DRM( cf A 15.23)
Ce qui veut dire qu'un héros seul peut utiliser une HMG à 0 DRM de base et qu'il garde la ROF de la sw;
un héros + un leader (le DRM du leader ne peut pas s'appliquer puisqu'il tire) utilise une HMG à -1 DRM (héroique) avec la ROF

C2.2401 : GUN DUEL
Il n'y a pas de gun duel lorsque le défenseur est camouflé ; qd bien même, s'agissant d'un AT Gun (HIP ou camouflé), celui-ci doit pivoter pour tirer (cf dernière phrase de l'exemple de la règle C2.240). Ds ce cas l'ATGun tire automatiquement le premier...

C5.6 : TIR INTENSIF
Ne pas oublier qu'un tir intensif n’est pas autorisé en DFPh si l’arme est déjà marquée d’un pion 1st Fire ; sauf si elle tire dans son hex ou adjacent (A8.4). De plus un Gun qui tire en DFPh et qui épuise sa ROF est marqué d'un final Fire, il ne peut donc pas tirer en Intensif

C6.2 : CONCEALED TARGET
Le cas K (concealed target) s'applique lorsqu'on tire de la SMOKE dans une location qui contient au moins une unité ennemie non-connue (... when firing SMOKE, Case K applies only if the target hex contains ≥ one non-hidden enemy ground unit but none of those units are Known to the firer/Spotter).

D2.31 : VBM RESTRICTION
Le VBM n'est autorisé que pourc des hexes de bois ou building. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas bypasser un hex de gully-wood. Le VBM n'est pas autorisé le long d'un hexside ou un véhicule/Wreck est déjà présent; attention l'hex adjacent ne peut pas être bypassé par cet hexside commun.

D3.3 - 3.31 : BOUNDING FIRST FIRE
Un véhicule qui a tiré en Bounding et a conservé la Rof peut tirer en Advance Fire Phase si il n'a pas tiré avec d'autres armes. Et si c'est un gyrostabilised gun, il acquière en plus sa cible.

D3.51 : PRECISION POUR LE BOUNDING FIRST FIRE
Toutes les armes d'un véhicule doivent tirer d'un même hex; c'est valable aussi pour le Bounding First Fire. 2 exceptions cependant : Overrun et si le MA du véhicule conserve sa Rof; dans ce cas là, il peut dépenser d'autres mp et tirer d'un autre hex.

D6.24 : BAIL OUT
Aprés une longue discution, on est tous d'accord (finalement) pour faire attaquer en plus du bail out, le residual issue du tir à l'origine du bail out. En exemple ça donne :
un 467 tire à 4 hex de distance sur un rider 447 sur unT34 dans un Open ground hex
=> tir : 4+0 on laisse un residual de 2 dans l'hex.
=> Si le 447 break ou pin, il doit faire un bail out soit un NMC
 => puis il subit le residual 2+0 (FFNAM -1 + TEM du tank +1)
soit potentiellement 3 tests moral pour un tir !!!

D7.21 : CC REACTION FIRE
Le reaction fire n'est jamais obligatoire.

D13.34 : NAHVERTEIDIGUNGSWAFFE (sN)
les sN ne sont disponibles qu'à partir de juillet 44. Il faut toujours être BU pour les utiliser (SMOKE/HE) donc toujours avec +1 DRM pour BU. Lorsqu'il est utilisé en arme rapprochée contre d'infanterie, on n'ajoute pas de +1, et on l'utilise directement sur IFT. Le tir est effectif uniquement si le DR est inférieur ou égal au déplétion.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: benj le 04 Novembre 2008, 00:16
Excellente idée !

Complétons avec quelques extraits du cahier où je note tous les points de règles tordus (ou pas) appris (dans la douleur en général) .  J'espère ne pas avoir noté trop de c..........s et ne pas avoir mis trop d'évidences.  Ça n'apprendra sans doute rien aux grognards, mais certains points sont tordus !  Malheureusement je n'ai pas noté tous les points de règle associés.

Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Memenne le 04 Novembre 2008, 09:30
Arno a ajouté ceci :

Citer
4.44 RECOVERY
(...) Only a SMC can Recover a SW/Gun possessed by a friendly broken unit, and does this by rolling a Recovery Final dr of < 6 () in its RPh/MPh without need of MF expenditure; if a unit surrenders, is eliminated, or routs away and cannot carry its SW, an Infantry SMC can immediately Recover one of that Infantry unit's SW/Guns in this same manner but regardless of phase.

Ce qui veut dire que :
1) tout SMC peut récupérer une SW/Gun des mains d'une unité broken. Et pas seulement un leader (!)
2) le pire est que cela peut être fait selon les conditions de la seconde partie (if a unit surrenders, etc.) immédiatement quelque soit la phase...

Donc un leader qui conduit le feu d'une HMG ferait des fois mieux de tenir la position en reprenant la HMG que router avec le Squad DM et l'accompagner dans sa fuite.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: risbo le 04 Novembre 2008, 17:25
Je mets en ligne le "Finer points" que j'avais trouvé sur le net....


Infantry Drills
Stationary MMG or HMG can be Recovered and fired at half during the AFPh (4.41).
SMC can take SW away from Broken units with dr <6 (4.44).
CX penalties apply to IFT, TH, Labor, IPC, CC, Search, Recovery, Ambush, MOL, DC detonation, ATMM check, PF check (4.51, and various sections).
Routing units ignore concealed units (10.533).
Infantry using Assault Move are subject to FFNAM and FFMO if they break (4.61).
Infantry and guns cannot fire out of their hex if an attacking unit is in the same hex (EXC: unarmored vehicle) [aka: the Vehicular Freeze Tactic, it also applies to VBM] (7.212).
Pin negates FFNAM and FFMO (7.83).
FT not halved for Advancing Fire (7.24, 22.1).
Defending infantry cannot use SFF against units farther away than the closest armed and known enemy infantry within Normal Range (8.3).
FPF can be used as many times as possible, but is required for within hex fire. The IFT attack is used as MC on the FPFing infantry (8.31).
Hindrances do not affect the placement or strength of Fire Lanes (EXC: >+5 Hindrances, and only if they exist prior to the FL) (9.22).
MG Field of Fire only applies over 1 Phase and only from woods, building, rubble (9.21).
Sustained Fire is NA to AFV MGs (EXC: MA) (9.3).
Bore Sighted MGs only get BS advantage in Defensive First Fire (MGs not MMCs) (C6.44).
Save HMGs in exposed positions by Dismantling them to rout with units that will probably break and rout away (9.8).
Leadership modifiers apply as positive DRM for LLMCs and LLTCs (10.2).
Routing units ignore concealed units (10.533).
Ambusher can "withdraw" 1 hex before CC or after successful CC (11.41).
Concealed units do not lose Concealment for fire attacks and CC while solely against Broken units (12.14).
HIP Fortifications must be revealed if enemy has LOS and is within 16 hexes (EXC: G.2) (12.33).
In cases of ties, SAN results are applied to one unit with a new SAN roll for the other (14.2).
Heroship modifier can be used in multi-hex FG but only within Normal Range of Hero or his SW (15.24).
DC FP modified only by Concealed units (23).
DC can be placed against Fortified Buildings for full effect as the placing unit does not actually expend MP in the "placed" hex (A23.3).
SMOKE does not apply in Mud, Deep Snow, Rain, or Heavy Wind (24.6).

--------------------------------------------------------------------------------

Lay of the Land
Bridges have +1 TEM; they do not provide HD status (6.31).
Infantry advancing out of Tunnels gain automatic Concealment (8.61).
AFV denied WA can use BMG to fire over the wall (9.321).
Elevation effects change TEM to Walls/Hedges, Shellholes, Entrenchments and OT Vehicles (9.33, D6.61).
Guns cannot change CA and fire in Bocage (cf. Conditional ROF) (9.531).
Bocage is concealment terrain even in LOS of enemy (9.55).
Broken units on Wire are eliminated if unsuccessful in routing away from an adjacent enemy (26.41).
Infantry cannot CX to move beneath Wire (26.46).
Entrenchments (and Shellholes) are not considered OG to routing units if they pay the MF cost for the entrenchment (27.41).
AFV are HD if under a Trench (27.52).
Infantry do not lose Concealment while moving through Trenches (27.54).
Occupants of a Pillbox can only fire at units in their CA or those moving through the vertices of the CA in their hex. They can only CC, place smoke, and throw DCs in their non-CA hex location (30.2).
Pillboxes can be attacked by AP (HE equivalency) without using the PB TEM for TH purposes (30.35).
Placed or Set DCs gain a -2 DRM to Pillbox Elimination attempts (TEM < DC KIA#) (30.92).

--------------------------------------------------------------------------------

Gun Points
When using OBA, always have LOS to the AR request hex (1.3, 1.4, 1.6).
OBA and Indirect Fire can be effective against AFVs (1.55).
Radio Contact and Maintenance are automatic for Offboard Observers (1.63).
OBA attacks add +1 per level against targets in lower levels of building hexes (B23.2).
OBA FFEs greater than or equal to 70 mm are +1 Hindrances and are not cumulative with same OBA-FFE hindrances (1.57).
A module of Rocket OBA only gets 1 fire mission (i.e., 2 Fire Attacks, with no correction for the second attack) (1.9).
Guns lose concealement on colored die TH DR >4, or for changing their CA (A12.34).
Stationary Guns can be Recovered and fired in the AFPh (A4.41, C2.7)
Guns can only change their CA in a Fire Phase. A Gun can change its CA in PFPh and fire in fire in AFPh without Case A penalties (3.22).
Hits using Area Target Type affect all units in LOS in a hex. MRT hits affect all units regardless of LOS (3.33).
MRT do not lose ROF for Area Target Type, hence they can fire SMOKE without losing ROF (3.33).
Infantry and Area Target Types can be used to attack a hex devoid of targets (3.41), but Acquisition is only gained when using Area Target Type against Concealed or HIP targets (6.57).
Critical Hits affect one target in hex. Use Random Selection to determine target (3.74).
During that phase, a Gun cannot change its CA after having fired in a woods, building, rubble hex (5.11), even for OVR protection (5.64).
Deliberate Immobilization cannot be used against immobilized vehicles (i.e., to draw a TC) (5.71). The crew of immobilized vehicles take a TC only if the TK# is > 5 (D5.5).
Point Blank modifiers (Case L) are not applicable if the firer or the target are in motion/moving that turn (6.3).
Concealed units cannot be acquired as Vehicle or Infantry Target Types (unless broken/hit by the firer) (6.57).
Smoke fired in any phase other than PFPh is dispersed (8.52).
Some players use the Depletion rules to gain "extra" shots against valid targets (8.9).
RFNM Guns cannot change CA (10.25).
Gunshields add +2 unless struck by a Direct Hit (11.24).
MRT are the only Guns allowed on Rooftops or in Crags (B17.4, B23.85).
Cannister gets ROF [NB: should probably be ROF-1 like IFE but that remains to be determined] (Q&A 1996).
PF usage is equivalent to SW usage, except a PF attack can only effect one unit (EXC: random selection ties (A7.351, C13.31).
Backblast affects units in buildings, and rubble unless using Opportunity Fire (3, 13.8).
PF, BAZ, PIAT, PSK are effective against Infantry only when in/behind walls, buildings, rubble, and pillboxes (8.31).
PIAT attacks do not suffer Backblast (13.8).

--------------------------------------------------------------------------------

Tank Treads
Normal range for vehicular FTs is 2 if the FT is underlined (1.8).
AFVs lose Acquisition if their CMG fires at other than the acquired location (C6.5, D1.82).
AFVs are useful for "pinning" infantry via VBM (A7.212).
Vehicles can make Motion attempts if threatened by enemy AFVs (2.401). This tactic can keep weak tanks in the game when coupled with sD, sM, sP, or sN.
AFVs are not eligible for Opportunity Fire (3.3).
Vehicular MGs make only 1 fire attack unless it is MA (EXC: CC, OVR) (3.5).
After firing a weapon, an AFVs TCA and/or VCA can only change if firing on a Known enemy unit (3.51).
The AFPh penalty, Case B, does not apply to AFV MGs if the AFV did not move during that turn (3.53).
An AFV is Recalled if its MA becomes disabled (X) (3.7).
AFV can attempt to set up HD on crests (4.221).
CE status is required for any OT AFV to fire any non-bow mounted weapon (5.3).
Elevation effects can reduce CE TEM to 0 (D6.6).
Some inherent weapons (MG, PSK) can be Removed (6.631) not unloaded.
Certain AFVs can form FGs with PRC and Infantry within their hex (6.64).
Street Fighting cannot be used if marked with FF, etc. (7.211).
AFV/wreck TEM doesn't apply to within location attacks (TPBF, OVR) (9.3).
Smoke dispensers do not break nor do they run out of smoke (13.3).
Smoke dispensers have +1 BU modifiers. sM have +2 motion, and Case A modifiers.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 04 Novembre 2008, 19:34
Si ca continue, on aura bientôt le RB en ligne.. :skeub:

 :-D
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 04 Novembre 2008, 20:34
After firing a weapon, an AFVs TCA and/or VCA can only change if firing on a Known enemy unit (3.51).

D3.51 ne dit pas ça :)

D3.51 dit que si on tire sur une unité ennemie qui n'est pas connu avec une arme et que l'on conserve la ROF (où qu'on a d'autres armes qui tirent dans le TCA/VCA), on ne peut plus changer le CA. (c'est même un peu plus compliqué que ça)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 04 Novembre 2008, 20:45
MRT hits affect all units regardless of LOS (3.33).

À condition qu'il y ait une unité en LOS dans l'hex et que l'unité en LOS la plus difficile à toucher le soit.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: pnaud le 04 Novembre 2008, 22:24
After firing a weapon, an AFVs TCA and/or VCA can only change if firing on a Known enemy unit (3.51).

D3.51 ne dit pas ça :)

D3.51 dit que si on tire sur une unité ennemie qui n'est pas connu avec une arme et que l'on conserve la ROF (où qu'on a d'autres armes qui tirent dans le TCA/VCA), on ne peut plus changer le CA. (c'est même un peu plus compliqué que ça)

Et m ...,  déjà des errata  :-D
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 05 Novembre 2008, 10:17
je vais présenter dans le premier post que du validé
Titre: D13.34
Posté par: 88LL le 09 Novembre 2008, 23:46
J'ajoute que lorsque l'on utilise un SN pour placer de la fumée, on dispose donc d'un SN inférieur à 1 à celui imprimé sur le véhicule puisqu'il faut être BU pour utiliser un SN (D13.3)
Titre: Toutes ces petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 10 Novembre 2008, 22:27
Pour rester ds la même veine de cette discussion enrichissante, je vous récapitule ci dessous les qlqs règles que je me suis surpris soit à me faire rappeler soit à rappeler à mes adversaires et/ou autres joueurs qui me posèrent la question pendant mon dernier tournoi à Grenadier (excellent tournoi que je recommande chaudement qd bien même la première place pour 2008 a été refusée à la France d'une façon discutable…)
Dans le désordre (mais pas ds la panique) :

A6.11 Le Scenario Defender a le droit de checker ses LOS pdt son setup (et non pas seulement lorsqu’il est autorisé à boresighter !)

A12.12 Lorsque l’adversaire commence hors carte, il lui est possible de setuper des unités camouflées en terrain de non-camouflage en utilisant les « ? » donnés ds l’OB. Mais il n’est jamais autorisé à placer des dummies en terrain de non-camouflage.

A12.15  La Random selection des unités décamouflées par l’arrivée d’une unité adverse ds la location se fait selon la règle A.9 (en page 1 du RB !)

A14.3  Un sniper qui frappe, met DM toutes les unités du stack (même celles non sélectionnées). En revanche il ne décamoufle que la ou les unités affectées.

Un véhicule qui a gardé sa ROF pdt son tir de bounding peut retirer avc cette arme pdt la AFPh, sans ROF (cf C5.2)  mais aussi sans les malus inhérent à son mouvement et il peut acquérir sa cible !

Ne pas oublier que, lors de l’application de la règle C5.6, un tir intensif n’est pas autorisé en DFPh si l’arme est déjà marquée d’un pion 1st Fire ; sauf si elle tire ds son hex ou adjacent (A8.4).

C2.5 réduit de 1 la ROF d’un non-vehicular NT Gun qui tirerait après avoir changé son CA (exceptés les mortiers de 76-82mm)

C5.11  Un NT Gun (autre que mortier) qui pivote d’un bois/immeuble/ruine ne peut plus changer de CA pdt cette phase de tir. Cela n’est donc pas très judicieux de placer un Stug à l’orée d’un bois.

Un véhicule fully-tracked qui pivote ds un hex de cimetière doit checker pour le Bog (cf B18.41 et D8.2). En d’autres termes il ne suffit pas de s’en tenir à la seule lecture de la règle C5.11 qui ne cite pas les cimetières.

On ne peut pas faire un street-fighting à partir d’un hex de cimetière (A11.huit)…
sauf peut-être ds le Zombie-pack (n’est-il pas Fred ? !)

C13.31 Un squad qui tire 2PF perd sa puissance de feu inhérente et est marqué d’un pion Final Fire. Par analogie c’est ce qui arrive à un HS dès qu’il a tiré au PF.
Un squad qui a tiré en 1st Fire ne peut pas tirer au PF en Subsequent ni en FPF mais il peut tirer pendant la DFPh sur l’hex adjacent (puisqu’il s’agira d’un Final Fire !)
On en déduit que le pion « PF 1st Fire » fourni ds le FT10 ne sert qu’à identifier un squad qui n’aurait tiré qu’1 seul PF pdt la MPh adverse, étant alors entendu que s’il n’a pas tiré inhérent d’ici là, il pourra encore tirer 1 PF en Final Fire.   

Une jeep ne fait pas d'hindrance car il ne s'agit pas d'un AFV (cf D9.14)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 11 Novembre 2008, 09:20
Pour le tir de PF, si le squad n'a tiré qu'avec son Inherent FP en Def First Fire, il peut tirer un PF comme un SW (il ne s'agit pas de Subsequent FF dans ce cas-là).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 11 Novembre 2008, 10:19
A12.12 Lorsque l’adversaire commence hors carte, il lui est possible de setuper des unités camouflées en terrain de non-camouflage en utilisant les « ? » donnés ds l’OB. Mais il n’est jamais autorisé à placer des dummies en terrain de non-camouflage.

je n'en suis pas certain.
A12.12
 The player setting up first in a scenario does so out of vision of his opponent, and after setting up his regular units may place only scenario OB-designated "?" at first -- but only in Terrain listed in red in the Terrain Chart/Desert Terrain Chart/PTO Terrain Chart.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 11 Novembre 2008, 10:27
je n'en suis pas certain.
A12.12
 The player setting up first in a scenario does so out of vision of his opponent, and after setting up his regular units may place only scenario OB-designated "?" at first -- but only in Terrain listed in red in the Terrain Chart/Desert Terrain Chart/PTO Terrain Chart.
Les "OB-designated "?" sont les dummies.
Toutes les unités sur carte peuvent se placer concealed, quel que soit le terrain, si l'adversaire est absent de la carte et doit y entrer en cours de jeu.
Mais le placement de "?" donnés dans l'OB se limite au terrain "en rouge".
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 11 Novembre 2008, 10:46
Les "OB-designated "?" sont les dummies.
Toutes les unités sur carte peuvent se placer concealed, quel que soit le terrain, si l'adversaire est absent de la carte et doit y entrer en cours de jeu.
Mais le placement de "?" donnés dans l'OB se limite au terrain "en rouge".

exact,

je me mélange les pinceaux entre ennemi hors carte et sur carte...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: L'éléphant le 11 Novembre 2008, 11:44
D'autres règles que j'ai re-découvertes pendant Grenadier (excellent tournoi,Gasthaus irréprochable) :
1/ Pas d'encerclement avec une unité en dehors de sa portée
2/ Bounding fire à partir d'un même hex (on ne peut tirer au canon puis bouger  et utiliser les MGs dans un autre hex)
3/ Seuls les squads italiens élites peuvent déployer (à moins de faire des prisonniers ...)
4/ +1 au moral broken des yougoslaves contre les italiens
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 11 Novembre 2008, 18:16
4/ +1 au moral broken des yougoslaves contre les italiens

Plus exactement : les Yougoslaves ont plus 1 à leur moral broken ds la mesure où le combat se déroule en Yougoslavie (A25.9)
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 11 Novembre 2008, 18:43
Pour le tir de PF, si le squad n'a tiré qu'avec son Inherent FP en Def First Fire, il peut tirer un PF comme un SW (il ne s'agit pas de Subsequent FF dans ce cas-là).

C'est effectivement ce qu'on peut comprendre de la règle C13.31 qui dit : "Provided a squad has not yet fired its inherent FP (ce qui laisse supposer qu'il peut l'avoir fait), it can attempt to fire a 2nd PF in the same phase".
Le pion "PF first fire" du FT10 sert donc à identifier un squad qui vient d'utiliser 1 seul PF (que cela soit avant ou après tirer inherent).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 16 Novembre 2008, 13:47
et voila d'autres petites précisions sur des points de réglés jamais très claires
Titre: Re : Toutes ces petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Disrupt Michael le 12 Décembre 2008, 15:37
C13.31 Un squad qui tire 2PF perd sa puissance de feu inhérente et est marqué d’un pion Final Fire. Par analogie c’est ce qui arrive à un HS dès qu’il a tiré au PF.
Un squad qui a tiré en 1st Fire ne peut pas tirer au PF en Subsequent ni en FPF mais il peut tirer pendant la DFPh sur l’hex adjacent (puisqu’il s’agira d’un Final Fire !)
On en déduit que le pion « PF 1st Fire » fourni ds le FT10 ne sert qu’à identifier un squad qui n’aurait tiré qu’1 seul PF pdt la MPh adverse, étant alors entendu que s’il n’a pas tiré inhérent d’ici là, il pourra encore tirer 1 PF en Final Fire.   



Durant la Mph ennemie, pourquoi veux-tu le marquer d'un pion Final fire?

 S'il tire 2 PF, il a utilisé 2 SW et "forfeits" son inherent FP, il est marqué d'un pion 1st Fire. De la même manière que s'il avait tiré avec 2 LMG par exemple (idem pour un HS ayant tiré un PF, c'est la même chose que s'il avait tiré avec une MG) cf A7.35.

Cela signifie que si la possibilité de faire un Subsequent fire se présente (A8.3), ou pour un tir en DFPh contre une unité adjacente, il peut toujours utiliser son inherent FP (à 1/2 FP) pour cela (A7.353: Subsequent first fire, FPF and final fire vs adjacent units retain halved inherent FP for those attacks - regardless of how they were used during first fire-).

Exemple: un squad allemand tente un PF contre un char CE passant dans un hex adjacent , il rate son avability dr, on considère qu'il a utilisé une SW. Il tente alors un second PF et "forfeit" son inherent FP (il peut le faire sur la même dépense de MP du char car il s'agit de 2 armes différentes), il réussit le check mais rate le to hit. Le squad est marqué d'un pion first fire (A7.35, usage de 2 SW).
le char continue sa route et entre dans un autre hex adjacent, comme il est CE, le squad peut tirer en subsequent fire sur l'équipage pour tenter d'obtenir un stun (et aussi laisser un résiduel dans la case) (A7.353)
A noter, qu'étant marqué d'un pion First fire, il ne peut pas tenter un nouveau PF check dans le cadre d'un subsequent first fire (C13.31), il a épuisé ses capacité de PF pour cette phase avec ses deux précédentes tentatives.
S'il s'était agit d'un HS au lieu d'un squad, tout ceci serait valable dès le première tentative de PF (car le HS utilise une SW en lieu et place de son inherent FP).


Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 13 Décembre 2008, 19:31
Je rappelle que ce fil de discussion à pour unique fonction de discuter des points de règles qui sont souvent oubliés par les débutants et parfois même par les joueurs confirmés.

Il n'est pas le lieu de critiques sur des initiatives ou des publications, et pour en facilité la lecture il est souhaitable de poster les messages personnels dans d'autres rubriques.

Bien entendu ce fil de discutions est ouvert à tous, l'erreur y est tolérée, mais le respect y est obligatoire. Il serait certainement dommage d'être obligé de le fermer. Le but étant d'arriver à faire une compilation des points de règles facilement consultable.
(llà c'est mon taf et je m'y attelle selon mes disponibilités)

Si certaines personnes ne seraient pas d'accord merci de me le faire savoir par MP, bien que je ne pense pas que tout ceci nécessite des heures de débat...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 14 Décembre 2008, 22:24
petite précision sur:
l'encerclement,
les firelanes,
et un exemple de bail out. Le residual sur le bail out avait fait débat je pense qu'on peut maintenant considérer ce problème comme réglé (j'espère  ;-))
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 14 Décembre 2008, 22:27
Mmm

De mémoire, il fallait que le DRM de l'attaque ait diminué
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: benj le 14 Décembre 2008, 22:30
Une règle apprise aujourd'hui contre 88LL: D5.5, Un immobilization TC est requis pour un équipage de véhicule immobilized, qui se prend un tri direct pouvant le shocker ou détruire sur un TK DR de 5.  En gros, un char immobilisé est particulièrement vulnérable, ce qui est compréhensible si on se met dans la peau de l'équipage, en fait.  :-)
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 14 Décembre 2008, 23:40
Exact, je pense effectivement m'être trompé : on ne place pas de pion Final Fire sur un squad qui a utilisé 2SW, mais un pion 1st Fire.
 
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 14 Décembre 2008, 23:48
petite précision sur:
l'encerclement,
les firelanes,
et un exemple de bail out. Le residual sur le bail out avait fait débat je pense qu'on peut maintenant considérer ce problème comme réglé (j'espère  ;-))

Je ne suis pas certain que la problématique du residuel sur une unité en bail out peut être considéré comme réglé, ou bien il va falloir rappeler les conclusions de la discussion qui s'était engagée il y a plusieurs mois et pour cela changer de fil de discussion.
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 15 Décembre 2008, 00:39
Je rappelle que ce fil de discussion à pour unique fonction de discuter des points de règles qui sont souvent oubliés par les débutants et parfois même par les joueurs confirmés.

Il n'est pas le lieu de critiques sur des initiatives ou des publications, et pour en facilité la lecture il est souhaitable de poster les messages personnels dans d'autres rubriques.

Bien entendu ce fil de discutions est ouvert à tous, l'erreur y est tolérée, mais le respect y est obligatoire. Il serait certainement dommage d'être obligé de le fermer. Le but étant d'arriver à faire une compilation des points de règles facilement consultable.
(llà c'est mon taf et je m'y attelle selon mes disponibilités)

Si certaines personnes ne seraient pas d'accord merci de me le faire savoir par MP, bien que je ne pense pas que tout ceci nécessite des heures de débat...

Je ne comprends pas ta remarque. S'il est vrai que je me suis trompé (je pense effectivement m'être trompé : on ne place pas de pion Final Fire sur un squad qui a utilisé 2SW, mais un pion 1st Fire) je ne vois pas pourquoi il faudrait me le faire remarquer par un MP invisible de tous.
 


En fait mon post est un recadrage suite au commentaire de Disrupt Michael et de ceux qui ont suivi (effacer depuis), mais n'est pas du tout un repproche suite à une erreur d'interprétation que tu aurais pu commetre.

Je le reprécise, les commentaires  sur les règles sont les bienvenus et de la part de chacun, même s'ils s'avère au final qu'ils soient erronés; mais ce n'est pas la place pour critique ou digression.

Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 15 Décembre 2008, 06:53
A vérifier...
D6.24 BAIL OUT :
Aprés une longue discution, on est tous d'accord (je pense) pour faire attaquer en plus du bail out, le residual issue du tir à l'origine du bail out. En exemple ça donne :
un 467 tire à 4 hex de distance sur un rider 447 sur unT34 dans un Open ground hex
=> tir : 4+0 on laisse un residual de 2 dans l'hex.
=> Si le 447 break ou pin, il doit faire un bail out soit un NMC
 => puis il subit le residual 2+0 (FFNAM -1 + TEM du tank +1)
soit potentiellement 3 tests moral pour un tir !!!

Robin avait posé la question à Perry (je reformate un peu car la question était conditionnelle à une réponse oui à une question précédente du même groupe) :

Citer
Q: Are the Bailing Out riders be attacked by the residual fire that caused the Bailing Out?
A: Yes, if it is subject to more-negative/less-positive DRM (A8.22). Note though that in addition to FFNAM, the target will usually get AFV TEM as well.

Donc si le rider était sur un AFV, il  ne se fait pas attaquer car le DRM ne change pas (0 avant, 0 après)
Un cavalier non plus, -2 avant, -2 après
Un motocycliste oui, -1 avant, -2 après

Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 15 Décembre 2008, 09:59
c'est sur de sur ??

je ne sais plus ou j'en suis moi... 8) je croyais que justement le rider se faisait attaquer.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 15 Décembre 2008, 11:11
j'étais aussi rester sur le contaire  :-$
mais si c'est confirmé par Perry je pense que l'on peut valider

En fait c'est ici :

http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=69759

j'ai modifié sur la première page
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Cyril le 15 Décembre 2008, 12:48
Ne vous méprenez pas :

-Si l'attaque qui cause le bail out est une attaque de residuel (cas de la question citée), le dit résiduel ne peut réattaquer après bail out que si le DRM devient plus négatif (c'est la règle générale en fait).

-Mais dans le cas d'un first fire qui cause un bail out, le residuel n'a jamais attaqué donc la dépense de MF associée au bail out entraine bien une attaque du residuel.



Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 15 Décembre 2008, 12:53
aussi bizarre que cela puisse paraitre, ce n'est pas la réponse de Perry

2) ..., could the Bailing Out riders be attacked by the residual fire that caused the Bailing Out?
2) Yes, if it is subject to more-negative/less-positive DRM (A8.22). Note though that in addition to FFNAM, the target will usually get AFV TEM as well.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Cyril le 15 Décembre 2008, 13:50
On ne doit pas lire l'anglais de la même façon : a "residual fire that caused the Bailing Out" c'est un residual fire, une attaque due à un residuel qui amène le rider à faire un bail out.
Si c'était un tir en first on ne parlerai pas de "residual fire that caused the Bailing Out" car c'est bien le tir en first fire qui cause le bail out, son residuel apparait après sa résolution.

Sur le fil de discussion de Gamesquad c'était bien ce qui ressortait.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 15 Décembre 2008, 13:58
ah ok c'est bien ce que j'avais pigé.  8)
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 15 Décembre 2008, 22:19

Si c'était un tir en first on ne parlerai pas de "residual fire that caused the Bailing Out" car c'est bien le tir en first fire qui cause le bail out, son residuel aparait après sa résolution.

Effectivement, je pense que tu as raison donc à première vue ce serait la première interprétation qui serait la bonne
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 15 Décembre 2008, 22:58
Effectivement, Cyril a raison. Le débat a fait rage il y a un an sans être concluant. Cette dernière explication me convainc
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Starlancer le 19 Mars 2009, 18:57
Quand un tireur bénéficie d'un avantage de hauteur sur une cible derrière un mur ou une haie, le TEM du mur ou de la haie peut être réduit. La condition est simple : l'avantage de hauteur doit être strictement supérieur à la distance jusqu'à la cible.
Donc, si on a un tireur au niveau 2 adjacent à une cible derrière un mur au niveau 0, le TEM du mur sera réduit de 1, puisque l'avantage de hauteur (2 niveaux) est supérieur à la distance (1 hex).


Je le savais  ;-) mais seulement depuis peu de temps. Je l'ai appris en fait grace au site de Russ Gifford
dont je rapelle le lien http://www.russgifford.net/asl_training.htm
Je devais juste retrouver la règle pour être bien sûr de ce que j'avais compris en l'écoutant.
Merci d'apporter un peu plus de lumière à ce sujet.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Cartouche 7.62 le 19 Mars 2009, 19:35
[D13.34 : NAHVERTEIDIGUNGSWAFFE (sN)
les sN ne sont disponibles qu'à partir de juillet 44. Il faut toujours être BU pour les utiliser (SMOKE/HE) donc toujours avec +1 DRM pour BU

Le +1 DRM ne s'applique pas au Smoke Dispenser Usage DR quand le sN tire du HE en CCPh (cf D13.3) 8)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: lumpignon le 29 Mars 2009, 19:29
Je trouve ce sujet super intéressant (surtout que je suis encore un joueur occasionnel ...  ;-)) mais après avoir lu les différents posts successifs, j'ai le sentiment que le post de départ a pas mal évolué.
Serait-il possible de faire un récapitulatif de tout cela pour pouvoir imprimer un truc plus ou moins complet mais fiable et disponible pour les newbies comme moi ?  ;-)
Amicalement.
L.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Disrupt Michael le 30 Mars 2009, 11:07
J'ai fait un index de la rubrique pour qu'on s'y retrouve dans celle-ci.
Le problème de ce post est qu'il est un peu "fourre-tout", impossible à indexer.
J'invite plutôt tout joueur qui veut rappeler une règle à le faire dans un post à part, par exemple "avantage de hauteur sur une cible derrière un mur/haie".
Ainsi je pourrais faire un renvoi vers ce post dans l'index (en rappellant la règle qui s'y réfère), pour celui qui comme toi veut revoir un des points particuliers de la conversation.
(mais indéxer le détail de "toutes les petites règles que l'on oublie si vite..." c'est cauchemardesque).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 30 Mars 2009, 13:04
En fait ce post à pour fonction justement de regrouper comme sont nom l'indique tous les petits points de règles un peu tordues. Il sert aussi a faire la synthése sur des point de régles qui ont été débattu et sur lesquels on arrive à fixer quelque chose (je pense au residual/bail out)

je met à jour périodiquement (pas trop depuis quelque temps) le premier message de ce fil pour inclure de nouvelles précisions sur des régles.
ca peut être interessant d'avoir trous les point de régles classés et normés pour facilement l'avoir en référence.

A voir donc s'il n'est pas redondant avec d'autres fils ou si on pourrait trouver une meilleur façon de le tenir à jour
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Memenne le 30 Mars 2009, 13:38
Excusez-moi d'être si nombreux, mais ce sujet ô combien vaste ne pourrait-il pas faire l'objet d'un chapitre à lui tout seul ?

Ainsi, chaque point de règle abordé le serait séparément, avec mention de la référence comme le suggère Michel. Il suffirait alors d'avoir un sujet épinglé reprenant la liste desdits sujets pour s'y retrouver facilement.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Disrupt Michael le 30 Mars 2009, 14:06
Excusez-moi d'être si nombreux, mais ce sujet ô combien vaste ne pourrait-il pas faire l'objet d'un chapitre à lui tout seul ?

Ainsi, chaque point de règle abordé le serait séparément, avec mention de la référence comme le suggère Michel. Il suffirait alors d'avoir un sujet épinglé reprenant la liste desdits sujets pour s'y retrouver facilement.

C'est ce que j'ai fait en séparant ton intervention au sujet de l'avantage d'élévation dans un sujet distinct:
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6207.0
Que j'ai ensuite indéxé (dans le sujet épinglé: index de la rubrique)

Ce post ci est un lieu où chacun peut venir faire un petit topo personnel des règles qu'il a besoin de fixer dans son esprit d'une manière ou d'une autre. Ce faisant, il en fait profiter les autres, mais cela reste forcément un peu brouillon.
Si quelqu'un se sent de mettre de l'ordre là dedans, tant mieux.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Memenne le 30 Mars 2009, 14:11
OK, je présume qu'on peut continuer comme cela :

- les nouveaux points de règles dans des sujets à part
- une mise à jour de l'index au fur et à mesure, par l'un d'entre nous (à moins que tu préfères t'en charger seul, Michel ?).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Disrupt Michael le 14 Avril 2009, 14:04
A8.25 Intensive Fire never leaves residual FP.

Je l'ignorais.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: T le 14 Avril 2009, 15:46
A8.25 Intensive Fire never leaves residual FP.

Je l'ignorais.

Moi aussi
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 15 Avril 2009, 10:08
A8.25 Intensive Fire never leaves residual FP.

Je l'ignorais.

Moi aussi

Et de 3!!!

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Memenne le 15 Avril 2009, 10:31
Itou !
 :-$
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: risbo le 15 Avril 2009, 10:43
J'y avais même jamais pensé! :-D
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 18 Avril 2009, 23:19
D2.31 : le VBM est interdit le long d'un hexside sur lequel il y a un autre véhicule/épave en bypass.
Toutefois êtes vs bien d'accord avc moi pour comprendre qu'un véhicule en bypass, qd bien même il est positionné ds un hex (en particulier pour le calcul des distances), empêche donc un autre véhicule d'être en bypass le long du même hexside mais ds l'hex adjacent.

Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hellgie le 19 Avril 2009, 13:28
D2.31 : le VBM est interdit le long d'un hexside sur lequel il y a un autre véhicule/épave en bypass.
Toutefois êtes vs bien d'accord avc moi pour comprendre qu'un véhicule en bypass, qd bien même il est positionné ds un hex (en particulier pour le calcul des distances), empêche donc un autre véhicule d'être en bypass le long du même hexside mais ds l'hex adjacent.



je suis plutôt d'accord, car il y a 1 hexside pour 2 hexes adjacents
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: benj le 21 Avril 2009, 16:36
Un héros encerclé (A7.7) ne subit pas la baisse de moral mais subit les autres pénalités (mouvement et DRM au tir).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 21 Avril 2009, 16:53
Salut,

Il me semble l'avoir déjà indiqué. Mais, AMHA, le Hero est la pire unité ennemie qui soit:

Outre ses capacités époustouflantes dans le maniement des armes. Il apporte son Heroic DRM à tout FG (dans la limite de sa propre Range), même multi-hex, il peut même faire la jonction pour les-dits FGs, il est toujours stealthy, blessé il n'a aucun malus en CC et enfin il fait chier jusqu'au bout car en mourant, il ne rapporte aucun CVP!

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 23 Avril 2009, 08:58
Residuals :

AP ammo : Non
PF/PFk : Non
PSK : Oui
Bazzoka, Piat : Oui

Le residual  laissé par un +1 du BU penalty est reduit d'une colonne supplémentaire.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 23 Avril 2009, 09:13
Le residual  laissé par un +1 du BU penalty est reduit d'une colonne supplémentaire.

On oublie effectivement de décaler les residual selon les DRM positifs de TH

A8.26 ne cite pas explicitement les DRM de changement de CA (aussi sur l'IFT en IFE), de Motion Firer, de Pinned Firer, de Spotter, de tir dans son propre hex, de Captured/Non qualified use, d'Overstack (qui s'applique aussi en cas de tir direct sur l'IFT, d'encerclement (idem), d'être sur des Wire, de Bypass side TCA,  mais je suppose qu'il faut aussi les compter aussi
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 01 Juin 2009, 16:55
A6.7 : lorsqu'une LOS passe sur un hexside frontière de 2 hexes sur lesquelles existent des DRM hindrance d'intensité différente (exemple un fumigène sur l'hex de gauche et un verger ds l'hex de droite), c'est l'hindrance la plus forte qui est seule retenue (en l'espèce le fumigène).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 07 Septembre 2009, 21:09
Un tir de SMOKE sur un hex comportant une unité concealed ajoute le +2 (cas K DRM) au TH.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 07 Septembre 2009, 23:25
Un tir de SMOKE sur un hex comportant une unité concealed ajoute le +2 (cas K DRM) au TH.


C plus vicieux que ça, cela apporte +2 si l'unité concealed est située au grond level! Si elle est au 1st lvl, le tir de smoke visant l'hex ne sera pas pénalisé par le +2 (cf la table répertoriant les TH Cases)

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: timuppet le 08 Septembre 2009, 12:41
Un truc amusant... la règle de l'épaisseur de pion pour valider un VBM incertain D2.3

Très emmerdant car il laisse planer le doute au joueur en phase de mvts... je vous laisse imaginer les merdier dans lequel il est possible de se retrouver (par exemple lorsque VBM entre un building et un wall) puisque invalidation du VBM mais dépense de points de mvts en plus d'un point pour le stop imposé avec retour dans l'hex/hexside précédent... dans le pire des cas un VBM en marche arrière (blocage entre building et wall) pour se sortir de là
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: risbo le 09 Septembre 2009, 15:21
Un MMC Berserk qui loupe son MC 6,6 : L'unité est éliminé (casualty reduction + broken..mais le berserk ne broke pas, il subit une CR..)
A ce propos, j'aimerai savoir si un "fate" s'exerce sur le self-rally. Je l'ai joué comme ça : RPH S.R 6,6, wound 6, leader éliminé.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 09 Septembre 2009, 16:29
Oui
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 09 Septembre 2009, 20:39
Un MMC Berserk qui loupe son MC 6,6 : L'unité est éliminé (casualty reduction + broken..mais le berserk ne broke pas, il subit une CR..)
A ce propos, j'aimerai savoir si un "fate" s'exerce sur le self-rally. Je l'ai joué comme ça : RPH S.R 6,6, wound 6, leader éliminé.
Oui.
Note que toute unité déjà broken qui roule un MC de 12 est éliminée (A10.31 If a broken unit rolls an Original 12 during a MC, it is eliminated), ce qui inclut les leaders (pas de wound check dans ce cas-là).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: risbo le 09 Septembre 2009, 22:15
Arf..j'étais résté sur la V1...tu as raison   8)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 13 Octobre 2009, 19:42
Un point de règle (A4.61) que j'ai complétement zappé et que j'ai appris dernièrement (merci Arnaud):

Vous tirez sur une unité qui se déplace en AM..->  L'unité démoralise.
Cette unité qui est break (n'est plus en "Assaut Move") est  désormais suceptible de se prendre d'autres tirs à -1 FFNAM jusqu'à la fin de la MPh.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: T le 13 Octobre 2009, 20:35
Vous tirez sur une unité qui se déplace en AM..->  L'unité démoralise.
Cette unité qui est break (n'est plus en "Assaut Move") est  désormais suceptible de se prendre d'autres tirs à -1 FFNAM jusqu'à la fin de la MPh.

Une précision:

Cette unité qui est break (n'est plus en "Assaut Move") est  désormais suceptible de se prendre d'autres tirs à -1 FFNAM jusqu'à la fin de sa MPh.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 14 Octobre 2009, 09:24
ce point est très important, je n'y pense moi aussi jamais...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 14 Octobre 2009, 09:50
En démoralisant l'unité, tu as atteint ton objectif et, en général, tu gardes les tirs suivants les unités qui n'ont pas encore bougé. Exploiter cette occurrence est rare (sauf pour le dernier mouvement de la MPh :D)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 14 Octobre 2009, 10:57
Si il y a un leader broken, il est peut-être tentant de sacrifier un subsequent à -1DRM dans la foulée pour essayer de le blesser voir même de le tuer.
Titre: Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 14 Octobre 2009, 18:38
Si il y a un leader broken, il est peut-être tentant de sacrifier un subsequent à -1DRM dans la foulée pour essayer de le blesser voir même de le tuer.


Belle mentalité !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Disrupt Michael le 03 Novembre 2009, 16:56
A11.622 Close Defense Weapon System.

Les sN ne font leur apparition qu'en juillet 1944 (Beginning in July 1944, certain german AFV...).

Donc si vous faites face à un Tigre ou un Panther en juin 1944, il n'ont pas encore de sN.

C'est le cas dans SP174 Krupki Station que je joue en ce moment. Mais aussi pas mal de scénarios sur le début de l'opération Bagration ou de la bataille de Normandie.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 03 Novembre 2009, 21:53
Une réflexion concernant le cas de l'unité en AM qui se démoralise.
Vous dites qu'elle peut subir des tirs jusqu'à la fin de sa MPh.
Cette MPh n'est-elle pas implicitement terminée :
1. parce que cette unité n'effectuait qu'un AM
2. Pare que cette unité est démoralisée
Il me semble qu'une unité démoralisée termine son mouvement dès qu'elle se démoralise. N'est-ce pas correct ?
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 04 Novembre 2009, 18:59
Les sN ne font leur apparition qu'en juillet 1944 (Beginning in July 1944, certain german AFV...).

Bien vu !
Dans le S24 que j'ai joué la semaine dernière, mon adversaire a fait péter son sN alors que le scénar a lieu le 28 juin 1944.
Et pourtant, après vérif, dans le SK aussi, c'est bien précisé "Begining in July 1944..."

Dans le même genre, les HEAT ne sont dispo qu'à partir de mai 42 pour l'Allemand et en 43 pour les Ricains/British/Russes (C8.3). Sur ce point, rien vu dans le SK...
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 04 Novembre 2009, 19:01
Il me semble qu'une unité démoralisée termine son mouvement dès qu'elle se démoralise. N'est-ce pas correct ?
Oui mais d'autres unités peuvent continuer à tirer sur l'unité même si elle est démoralisée tant qu'il s'agit de tirs sur cette dépense de MF...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 04 Novembre 2009, 20:28
OK Grosbil, je vois la nuance. Le Mov est terminé mais à cemoment, c'est à l'adversaire à anoncerque SES tirs Def sont également terminés.
Merci pour la précision.
Thierry
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: risbo le 06 Novembre 2009, 23:49
End of PFPH/DFPH
May change CA of Gun(s) presently able to fire without using Intensive Fire (C3.22).

(does not prevent that Gun from attacking in the AFPh - presumably now without any Case A DRM)

edit : pardon, ça n'a rien à voir avec les posts précédents, mais avec l'en-tête : "les petites règles...."   :-$
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Disrupt Michael le 07 Novembre 2009, 00:20
D10.42 explique qu'il est possible de faire disparaitre une wreck de la carte en la poussant avec un AFV pesant au moins 90% de son poids, si celui-ci finit sa Mph dans l'hex en dépensant la moitié de ses MP.

D10.1 explique qu'il est possible de tirer sur une wreck avec un ordnance pour en faire une burning wreck. On utilise le blindage initial de l'AFV pour la résolution du tir.

Cela peut servir pour dégager une wreck génante sur un pont ou une route ou pour créer de la fumée (par exemple dans un scénario de deep snow ou de rain où l'on ne peut pas placer de Smoke).

Malheureusement dans beaucoup de scénarios où des SSR indiquent de placer des wrecks sur la carte, il est écrit "place a wreck counter" ou "a burn out wreck". Comme on ne connait ni le poids ni le blindage de ces AFV, on ne peut pas utiliser ces règles.
(c'est Martin Svärd du FrF qui m'a expliqué cela quand je lui ai demandé pourquoi il avait indiqué dans les SSR de Anhalt Pandemonium: "place a T34 M43 Wreck in hex...")
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grego le 07 Novembre 2009, 08:46
   Souvent, le modèle des chars détruit est plus ou moins précisé dans l'historique.

   Par contre, je connait beaucoup de joueurs qui ne donnent pas d'orientation précise aux épaves. Or le blindage n'est pas le même partout.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 07 Novembre 2009, 09:31
Et n'oublions pas D10.1 : "Wreck counters retain the VCA of the original vehicle but the TCA is the same as the VCA."

Donc, comme par miracle, la tourelle s'aligne sur le CA du véhicule...
Une abstraction, évidemment, mais dont il faut tenir compte quand on tire sur un Wreck.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 16 Novembre 2009, 13:02
Un véhicule qui transporte des PRC et qui s'embourbe peut qd même les débarquer s'il lui reste assez de MP (cf D8.5) ;  contrairement à ce que laisse penser une lecture trop rapide de D8.21 ("must end its MPh immediately")
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 16 Novembre 2009, 15:41
Le platoon movement est réservé aux AFVs, donc les trucks armés ou non doivent tenter leur chance tout seul!
Je sais qu'il y a plusieurs petites choses dans les mouvements de véhicules qui diffèrent entre les A Arùmored et les unarmored, mais je suis NRBH.
Je tâcherais de développer plus tard

Guillaume
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: T le 16 Novembre 2009, 16:04
Un véhicule qui transporte des PRC et qui s'embourbe peut qd même les débarquer s'il lui reste assez de MP (cf D8.5) ;  contrairement à ce que laisse penser une lecture trop rapide de D8.21 ("must and its MPh immediately")

Dans le même esprit, les Riders peuvent aussi débarquer en Mph si le véhicule a tiré en Prep.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: leader9-1 le 17 Novembre 2009, 10:59
Un leader qui utilise seul une MG tire à demi-puissance mais garde sa ROF.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: T le 17 Novembre 2009, 11:14
...mais ne peut pas faire de subsequent first fire avec sa MG.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 17 Novembre 2009, 13:26
... mais ne peut pas utiliser sa DRM leader et applique une DRM+1
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: T le 17 Novembre 2009, 13:37
Le +1 s'applique même si le leader devient héroïque, mais à ce moment-là, le -1 du héro viendra compenser le +1.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 17 Novembre 2009, 13:57
Moralité: démerdeez vous pour coller un HS derrière la pétoire, vous aurez moins de migraines!  :-D

Guillaume
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: leader9-1 le 17 Novembre 2009, 14:42
... mais ne peut pas utiliser sa DRM leader et applique une DRM+1

Errata ou règle et laquelle, stp ?
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Arno le 17 Novembre 2009, 15:43
Un squad peut utiliser 2 MG ! Utile quand un spot parait évident pour poser plus de Firelane (... deux)  avec un seul FH :)
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 17 Novembre 2009, 19:23
... mais ne peut pas utiliser sa DRM leader et applique une DRM+1

Errata ou règle et laquelle, stp ?

En fait je me suis patiellement trompé :
A9.12 préçise qu'un leader seul ne peut appliquer sa DRM
A la lecture de la règle A15.23 on comprend que la DRM+1 dont je parle ne s'applique qu'aux seuls héros qui utilisent seuls  une MG mais qu'elle peut être annulée par sa DRM héroique.

Un leader non-héroique seul qui tire à la MG le fait donc à FP/2, ne peut pas appliquer sa DRM mais n'est pas pénalisé par la DRM+1 qui, elle s'applique, à un héro dans la même situation.
En revanche ce même  héro tirera avec une FP non divisée par 2.

 +o(
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 17 Janvier 2010, 21:48
Un squad au ground level d'un bâtiment en pierre dans une SMOKE +3 et qui tire au niveau 1 au dessus de lui, a une DRM de +10 !  (+3+1+3+3)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: IKerensky le 18 Janvier 2010, 08:36
Euh, avec +7 de DRM de SMOKE... il a une l.o.s ?  8-O
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 18 Janvier 2010, 08:42
Euh, avec +7 de DRM de SMOKE... il a une l.o.s ?  8-O
Non. et si tu ajoutes la Smoke qui enfume aussi l'étage au-dessus, tu arrives à +10.

Même de Open Ground à Open Ground, si tous les deux sont dans la Smoke, il n'y a pas de LOS (+7 DRM)

Citer
B.10 LOS HINDRANCE BLOCKAGE: Any combination of SMOKE, vision (weather), and/or terrain LOS Hindrance DRM ≥ +6 blocks that LOS completely
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: risbo le 18 Janvier 2010, 12:37
j'l'avais oubliée celle là :

8. 7.21 PBF: Adjacent and same-hex fire attacks are given double or triple FP not only due to their close proximity, but because grenades are now factored into the FP generation. This is the main reason why a unit two or more levels beneath an enemy Location does not qualify for PBF, while the higher unit firing down, does
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: timuppet le 18 Janvier 2010, 14:15
Puisque tu parles du tir à bout portant... un truc pour le TPBF sur open top AFV et HT il reste possible même lorsque les occupants dudit véhicule sont BU... vive les purples hearts boxes (surnom des halftracks ricains) et les grenades !!!

7.211 TPBF vs PRC: Any PRC not BU in a CT AFV which are in an enemy-occupied hex are subject to TPBF attacks from enemy units in that Location or any higher Location in that hex, regardless of whether or not the PRC disembark (see also D6.5). Halftrack Passengers and OT AFV crews are subject to such an attack even if not CE, but receive the +2 CE DRM (D5.31).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: benj le 20 Janvier 2010, 11:46
Trois petites règles que je (re)découvre en relisant une trad du SK, mais qui s'appliquent à l'ASL full également :

Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: IKerensky le 21 Janvier 2010, 11:04
Y'a pas aussi besoin d'un leader pour diriger le tir d'un MG à plus de 16 hexes ?
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 21 Janvier 2010, 11:05
Y'a pas aussi besoin d'un leader pour diriger le tir d'un MG à plus de 16 hexes ?
Oui oui.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 03 Février 2010, 10:52
En lisant l'article B&J sur les tactiques niponnes, j'ai réalisé que j'ai joué faux le placement du DC dans la propre case d'une unité d'infanterie...
Si, pendant sa MPh, l'unité dépense les MF appropriés dans son propre hex pour placer le DC, l'explosion n'affecte que les unités ennemies/en Melee, le terrain et les fortifications (G1.612).
Si, pendant sa MPh, l'unité fait exploser l'engin sans dépenser de MF, elle est vaporisée comme l'est un DC-Hero (1.424, dernier paragraphe).

Avec en arrière-plan la règle de thrown DC (où le lanceur, étant très près du rayon d'explosion, risque d'en subir certains effets), je pensais que la proximité d'un DC placé dans la Location même du Japonais induisait la destruction systématique de l'unité...
Eh bien, j'avais tort... et ça rajoute une cartouche à ma gibecière !  ;-)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: T le 09 Février 2010, 12:02
On ne peut pas tourner un Gun pour tirer sur de l'infanterie qui fait du Dash.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 18 Mars 2010, 22:29
Les hindrances météo et la nuit sont prises en compte pour calculer si une LOS est bloquée par >= 6 hindrances (B.10)
Toutefois les hindrances de smoke ne se cumulent pas avc celle de mist (B24.6)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 31 Mars 2010, 17:27
Un PRC passe un CS lors d'une MPh adverse et le réussit. Il n'a pas encore eu l'occasion de tirer et n'est pas breaké par d'autres tirs. Il est alors à la fois pénalisé par l'Hazardous Movement, mais conserve toutes ses possibilités de tir (j'ai lu et relu le paragraphe, mais rien ne l'entrave). Je me suis fait ainsi fumé un Sherman par un 127 ayant réussi son PF Check!

Pas très logique, mais tout à fait légal!

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: IKerensky le 01 Avril 2010, 08:54
Pourquoi c'est pas trés logique ? Y'a bien un Bazooka a bord des Greyhounds, j'imagine qu'un équipage de char peut bien se trimballer un 'faust... Aprés tout y'a plus de chance que ce sois utile une fois dehors qu'une mitraillette...
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 01 Avril 2010, 10:30
Pourquoi c'est pas trés logique ? Y'a bien un Bazooka a bord des Greyhounds, j'imagine qu'un équipage de char peut bien se trimballer un 'faust... Aprés tout y'a plus de chance que ce sois utile une fois dehors qu'une mitraillette...
Ben justement, c'est le "une fois dehors" qui n'est pas encore en vigueur, le crew est sensé dépenser tous ses MFs à descendre de la carcasse (ludiquement logique, on s'enquiquine pas avec les calculs de MFs) et subit un -2 DRM pour Hazardous Movement ce qui laisse sous-entendre qu'il accomplit de jolies figures en équilibre sur l'épave. Or, pendant tout ce temps-là, il trouve encore le temps de tirer au PF ou autre. Je ne remets pas en cause la pertinence de la règle (j'ai au moins 2 ou 3 Reality Argument qui me viennent à l'esprit), mais j'expliquais simplement mon cheminement logique qui fut pris en défaut (avec comme sanction un barbecue de Sherman)

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 01 Avril 2010, 11:08
Le réalisme n'a rien à voir là-dedans, ce sont juste les règles qui permettent ça.
(car vu la taille d'un PF, la place disponible dans un char, la taille des écoutilles et l'urgence d'évacuation, je ne pense pas qu'on ait vu beaucoup de PF à l'intérieur des tourelles).
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hardrada le 01 Avril 2010, 13:04
je ne pense pas qu'on ait vu beaucoup de PF à l'intérieur des tourelles.


J'imagine que si en fait ... mais en provenance de l'extérieur !

Sinon, effectivement ASL est un jeu et je ne conçois pas un équipage de char se trimballer avec ce type de matériel - je pense que c'est un "oubli" en cours de rédaction du rulebook et qui engendre un éloignement de l'esprit du jeu (qui illustre les crews de véhicules en format 127 simplement... difficilement des Rambos suréquipés).
Bref tant que c'est permis on teste les PF !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: timuppet le 01 Avril 2010, 14:19
Bah l'idée qu'un équipage de char puisse trimbaler un de ces bidules en dotation complémentaire ne me parrait pas si improbable quand même (envisager un malus sup ?)...

Pour info rien que dans une SPW222 il y a deux MP40 et six Stielhandgranate(n) pour les sorties d'urgences et ca c'est la dotation standard
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: timuppet le 01 Avril 2010, 14:39
Un machin basique que j'avais toujours zappé probablement à cause des reminescences de SL.

Je viens de me rendre compte que les reseaux d'égouts sont plus denses que je ne le croyais, B8.1 explique qu'en plus des fameuses bouches d'égouts illustrées sur la carte , il y a en plus présence de ces dites choses à toutes intersections de routes
si celles ci sont un croisement de routes provenants d'au moins trois hexsides
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Disrupt Michael le 01 Avril 2010, 15:55
à toutes intersections de routes si celles ci sont un croisement de routes provenant d'au moins trois hexsides

Si la route ne sort que par 2 hexsides, ce n'est pas une intersection.
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: timuppet le 01 Avril 2010, 16:38
à toutes intersections de routes si celles ci sont un croisement de routes provenant d'au moins trois hexsides

Si la route ne sort que par 2 hexsides, ce n'est pas une intersection.

Non dans ce cas  c'est une route, non ???

Je voulais dire par là que quatre hexsides font aussi l'affaire
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 01 Avril 2010, 20:31
Je viens juste de découvrir...
Une MG dans un wood ou un bâtiment tire en DFF pendant la MPh et se retrouve donc avec son CA restreint.

Sauf en cas de Pin des servants, on enlève le Covered Arc en début de DFPh et donc la MG peut exploser un imprudent qui se pointait par derrière en se croyant à l'abri.

Boum  :-D
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 08 Avril 2010, 13:17
La DRM d'un leader pour les tentatives d'embuscade ne s'applique pas si il y a des unités amies berserk (cf tableau en A11.4)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 08 Avril 2010, 15:26
Je dirais même plus, les berserk lors d'ambush, cumulent les tares: +1 car Lax et +1 car berserk!
Le DRM du ldr s'applique-t-il lors du CC si il attaque avec un berserk?

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: TankBuster Eric le 08 Avril 2010, 15:32
Je dirais oui pour l'application du Ldr DRM en CC sauf si il est lui même berserk.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Jean LL le 15 Avril 2010, 18:46
Placer ou jeter (Throwing) une DC sur un Hex contenant un AFV ne peut se faire qu'après un PAATC réussi (A23.3).
Ce n'est pas indiqué dans les règles sur le PAATC (A11.6). Du coup, ça pourrait facilement passer à l'as...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 15 Avril 2010, 19:28
une unité se retirant lors de la CCph doit entrer dans un endroit adjacent libre de toute unité ennemie connue.
 dans le cas ou elle entre dans un endroit occupé par une unité HIP ennemi, celle-ci est  placée sur la carte non conceal et l'unité se retirant est éliminé. A11.21.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 15 Avril 2010, 21:32
Placer ou jeter (Throwing) une DC sur un Hex contenant un AFV ne peut se faire qu'après un PAATC réussi (A23.3).
D'où l'utilité de donner la DC à son 6+1 ou 7-0, qui sont Eite et immunisés contre les PAATC...
Allez, Colonel Brandt, c'est l'occasion de servir à quelque chose sur le champ de bataille... :-D
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: pnaud le 15 Avril 2010, 22:24
Je ne suis pas sûr que Brandt soit un 6+1, tu confonds avec Stransky.
De l'importance aussi de ne pas abuser des leaders quand on conçoit un scénario pour éviter qu'une telle astuce soit trop systématique ... ;-)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 15 Avril 2010, 22:41
Je ne suis pas sûr que Brandt soit un 6+1, tu confonds avec Stransky.
J'ai un Col Brandt 6+1 parmi mes leaders teutons.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 16 Avril 2010, 00:18
Je ne suis pas sûr que Brandt soit un 6+1, tu confonds avec Stransky.

cf Cross of Iron de Sam Peckinpah (et non d'Avallon Hill).
Heureusement que certains arrivent à suivre Herr Doktor !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 16 Avril 2010, 08:24
Salut Jean
Placer ou jeter (Throwing) une DC sur un Hex contenant un AFV ne peut se faire qu'après un PAATC réussi (A23.3).
Ce n'est pas indiqué dans les règles sur le PAATC (A11.6). Du coup, ça pourrait facilement passer à l'as...
Ok pour le placement (A23.3) mais je ne trouve pas où il est dit qu'il faut passer un PAATC pour jeter une DC sur un AFV
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Jean LL le 16 Avril 2010, 17:22
Salut Jean
Placer ou jeter (Throwing) une DC sur un Hex contenant un AFV ne peut se faire qu'après un PAATC réussi (A23.3).
Ce n'est pas indiqué dans les règles sur le PAATC (A11.6). Du coup, ça pourrait facilement passer à l'as...
Ok pour le placement (A23.3) mais je ne trouve pas où il est dit qu'il faut passer un PAATC pour jeter une DC sur un AFV

Fichtre, tu as raison !
Autant pour moi.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 16 Avril 2010, 17:44
c'est à  la faute des cheveux ? (je ne suis pas jaloux...)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 01 Juillet 2010, 11:25
Dans certains cas il est plus interressant de laisser un residual plutôt que de conserver la ROF.
ex :
MPh
Un mortier de 81 tire sur une unité qui dépense 2 MFs. TH réussi (+ROF) et 8FP sur l'IFT

1 - Si la ROF n'est pas conservée : Mortier en FirstFire et  residual de 4FP dans l'Hex.
2-  Si la ROF est conservée, il y a une autre possibilité de tir mais en cas d'échec au TH il n'y aura pas de residual.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 01 Juillet 2010, 11:27
Dans certains cas il est plus interressant de laisser un residual plutôt que de conserver la ROF.
ex :
MPh
Un mortier de 81 tire sur une unité qui dépense 2 MFs. TH réussi (+ROF) et 8FP sur l'IFT
1 - Si la ROF n'est pas conservée : Mortier en FirstFire et  residual de 4FP dans l'Hex.
2-  Si la ROF est conservée, il y a une autre possibilité de tir mais en cas d'échec au TH il n'y aura pas de residual.
Hé hé... notre playtest d'hier soir a porté ses fruits (pour les autres forumistes : j'ai pris conscience de cette subtilité en même temps que Bert).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 01 Juillet 2010, 11:29
Autre truc : une unité concealed hors LOS d'un KEU ne perd pas son concealment en cas de PTC (jusque là, pas de problème).

Si elle devient PIN, elle ne perd pas non plus son concealment (cas F de la table de concealment).

Autre découverte lors de notre playtest d'hier soir.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 04 Juillet 2010, 18:15
D'une certaine façon on peut dire que ces Q&A sont faites de toutes ces petites régles qu'on a oublié si vite...

A2.9 & A12.16
A2.9 defines an enemy stack (which may not be inspected prior to play) as: “all units/SW/Guns/entrenchment-counters in a given Location”. Is it legal to temporarily remove any info. counters (e.g. WA, TCA, building level counter) that is on top of such a stack and at least look at the top counter prior to play ?
A12.16, basically the same question as above but during play – if there is a stack of enemy units that is out of LOS from all of the opponents units – as per A12.16 the opponent can’t inspect the stack, but can he still look under any info. counters that are on top of such stacks ?
I’m asking in both case is whether it is legal to look under info. Counters (i.e. counters not in the list in A2.9) even if you aren’t allowed to inspect the stack that is beneath such counters ?
A. It is legal to see under informational counters e.g. WA, TCA, building level counter) to see what the topmost counter of the “stack” is since the informational counters are not part of the stack even if not allowed to inspect the stack.

A4.7 & A12.14
A Concealed unit is IN a Foxhole. The Foxhole is in an Open Ground Hex (per A10.531) ADJACENT to a building hex. The unit Advances from the Foxhole into the building. A Known enemy unit has an unhindered LOS to the Foxhole hex – does the unit retain concealment ?
A. No.

A7.53 & D6.6
May a Leader on foot direct a Halftrack MG fire attack ?
A. Yes.

A20.21
When determining whether a broken unit would surrender to an ADJACENT unit, is the entire rout path examined for Interdiction or simply the first hex away from the enemy unit to which it is ADJACENT ? That is, the first hex may be non-Open Ground but the second or third hex on the path to the target woods/building is Open Ground and therefore the unit would be Interdicted at that point during the rout.
A. The entire rout path.

Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 04 Juillet 2010, 18:18
C6.5
During the MPh, squad A enters a Location occupied by the non-moving squad B, where it is fired on by a Gun using ITT. An acquisition marker is placed. Squad A then continues to another Location that is also in LOS of the Gun. May the Defender choose to leave the acquisition marker in the Location occupied by squad B ?
A. No.

Same situation, but squad A ends its MPh in the Location of the shot. Later in the MPh, squad B moves to another Location in LOS of the Gun. May the Defender choose to track squad B with the acquisition marker ?
A. No.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 04 Juillet 2010, 18:21
D2.11 & D8.2
D2.11 says “Bog penalties for entry of difficult terrain are also applicable to VCA changes in that terrain if not also on a road (see Terrain Chart).” while the bog chart in D8.2 says “Entry of Woods etc. at half MP allotment.” applies a +3 penalty to the bog roll.
During the movement phase does a vehicle which changes VCA in woods pay the +3 DRM on the bog roll as if entering woods at  half movement ?
A. No (though it would pay +3 or +4 for a building).

D2.5 & D8.3
Can a tracked vehicle make an excessive speed attempt if it expended more than its MP allotment becoming freed from bog ?
A. Yes.

D3.4 & D6.65
Can an Armor Leader influence/direct the MA on a M16MGMC when using IFE? Can an armor leader direct/influence the FT on a M3A1 Satan since it’s listed as its MA ?
A. Yes to both.

D9.4

D9.4 says ”There is a +1 Hindrance DRM to a same-level LOS for firing through (not just into or out of) a hex containing one or more wrecks/AFV...”. If firing at a target through a hexside containing a bypassing vehicle in the target hex, does a +1 hindrance apply in addition to any TEM in the target hex ?
A. No.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 07 Juillet 2010, 13:15
Moi je le savais mais Mister T (mon adversaire d'hier soir) n'a pas voulu me croire faute d'être en mesure de lui présenter le Rules Book. Mais :
C5.6 rend impossible l'Intensive fire par un Gun marqué par un pion Final Fire. A contrario cela est donc possible pour un Gun marqué d'un 1st Fire. Sauf à respecter la règle A8.4 qui préçise qu'une arme marquée d'un 1st Fire ne peut tirer en Final fire que si sa cible est adjacente. On en déduit donc qu'un Gun qui commence sa DFPh sans aucun pion de tir peut tirer en Intensive après épuisement de sa ROF (sans aucune restriction de distance).  
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: T le 07 Juillet 2010, 13:39
En bref, je pense qu'on ne peut pas tirer en intensif fire en Defensive Final Phase, sauf à être adjacent.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hardrada le 07 Juillet 2010, 14:17
En bref, je pense qu'on ne peut pas tirer en intensif fire en Defensive Final Phase, sauf à être adjacent.

Il me semble que c'est le cas effectivement. Je ne sais plus où je l'ai lu ...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Fridtjof le 07 Juillet 2010, 14:23
En DFPh deux situations sont possibles:

- le Gun est déjà marqué First Fire (ROF épuisée dans la MPh précédente): il peut tirer en Intensive sur une cible adjacente.
- le Gun n'est pas marqué First Fire: il peut tirer normalement, mais est aussitôt marqué Final Fire après épuisement de la ROF et ne peut donc utiliser l'Intensive derrière (cible adjacente ou pas).

Citer
Moi je le savais mais Mister T (mon adversaire d'hier soir) n'a pas voulu me croire faute d'être en mesure de lui présenter le Rules Book. Mais :
C5.6 rend impossible l'Intensive fire par un Gun marqué par un pion Final Fire. A contrario cela est donc possible pour un Gun marqué d'un 1st Fire. Sauf à respecter la règle A8.4 qui préçise qu'une arme marquée d'un 1st Fire ne peut tirer en Final fire que si sa cible est djacente. On en déduit donc qu'un Gun qui commence sa DFPh sans aucun pion de tir peut tirer en Intensive après épuisement de sa ROF (sans aucune restriction de distance).  

Pas d'accord, cf point no2 ci-dessus.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 07 Juillet 2010, 15:15
Cette question a été clarifiée dans les errata du Journal 7 - c'est une clarification, car il y avait eu un long débat sur GS avec Ole Boe sur la question

Le texte : "5.6 CASE F; INTENSIVE FIRE: Intensive Fire is available only to Guns (not SW), and can be used only if the crew of the Gun is not pinned, shocked, or stunned."

Doit être amendé en : "5.6 CASE F; INTENSIVE FIRE: Intensive Fire is available only to Guns (not SW), and can be used only if the crew of the Gun is not pinned, shocked, stunned, or marked with a Final/Intensive counter."

Cela réduit donc les possibilités d'Intensive Fire en DFPh aux seules unités ayant un First Fire counter et qui tirent ADJACENT.

Une unité qui épuise sa ROF est marquée par un Final Fire counter et donc ne peut pas tirer en Intensive Fire.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 07 Juillet 2010, 16:19
Citer
Cela réduit donc les possibilités d'Intensive Fire en DFPh aux seules unités ayant un First Fire counter et qui tirent ADJACENT.
Remarque pour Alex : ça correspond bien à ce que je disais à la dernière séance DM !
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 08 Juillet 2010, 00:07
En bref, je pense qu'on ne peut pas tirer en intensif fire en Defensive Final Phase, sauf à être adjacent.

Sous la pression du lobby anti-Intensive Fire-en Final Fire je te l'accorde et fais amende honorable.
Reste maintenant l'affaire du bypass  ;-)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 08 Juillet 2010, 09:56
En bref, je pense qu'on ne peut pas tirer en intensif fire en Defensive Final Phase, sauf à être adjacent.
... et marqué par un First Fire.
Un Gun sans marqueur qui tire en DFPh et perd sa ROF est marqué par un Final Fire : il ne peut donc pas tirer en Intensive Fire durant la DFPh.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 08 Juillet 2010, 11:27
Quid d'un Gun qui tire pdt la MPh adverse et qui ne conserve pas sa ROF : peut-il , pdt le mouvement adverse (ie pas pdt la DFPh),  tirer en Intensive sur une cible non adjacente ?
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 08 Juillet 2010, 11:33
pour moi oui. C'est seulement en DFPh que la restriction aux cibles adjacentes s'appliquerait

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 08 Juillet 2010, 12:30
Oui pour moi aussi
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 08 Juillet 2010, 15:37
Un Gun sans marqueur qui tire en DFPh et perd sa ROF est marqué par un Final Fire : il ne peut donc pas tirer en Intensive Fire durant la DFPh.

Ce n'est pas ce que dit la 1ere phrase de la règle A8.41.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 08 Juillet 2010, 15:44
pour moi oui. C'est seulement en DFPh que la restriction aux cibles adjacentes s'appliquerait

Je n'en serais pas si certain.
Car un Gun qui a tiré et n'a pas conservé sa ROF a un pion 1st Fire posé dessus. S'il voulait retirer pdt la MPh adverse il s'agirait d'un subsequent 1st Fire, or la règle A8.3 (5eme ligne) préçise que seules les Small Arms, MG and IFE peuvent faire du Subsequent.
Je pense donc (et mon opinion n'en sera pas moins paradoxale quand on considère mon post initial) que Mister T a raison qui écrit qu'un Gun qui veut tirer défensivement en intensif ne peut le faire que sur une cible adjacente.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 08 Juillet 2010, 17:24
holà va faloir clarifier cela rapidement car çà change pas mal de chose !

depuis le J7 je joue intensif dans la phase mouvement de l'adversaire sans être adjacent...qui à tort qui à raison ?
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 08 Juillet 2010, 18:10
depuis le J7 je joue intensif dans la phase mouvement de l'adversaire sans être adjacent...qui à tort qui à raison ?

Pendant la MPh de l'adversaire tu peux intensiver sans restrictions sur qui tu veux.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 08 Juillet 2010, 19:21
Ce n'est pas ce que dit la 1ere phrase de la règle A8.41.
Citons-la :
Citer
8.41 MULTIPLE ROF: Any Multiple-ROF weapon which is not marked with a First, Final, Intensive or No Fire counter (even though it may have fired during First Fire) is still entitled to multiple attack possibilities during Final Fire, and at any target, not just adjacent ones.
En quoi contredit-elle le fait qu'une unité qui, tirant en DFPh et ne conservant pas sa ROF, est marquée par un marqueur Final Fire ?
Quel marqueur placerais-tu sur une telle unité ?
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: T le 08 Juillet 2010, 20:06
Récapitulons:

En DFPh deux situations sont possibles:
- le Gun est déjà marqué First Fire (ROF épuisée dans la MPh précédente): il peut tirer en Intensive sur une cible adjacente.
- le Gun n'est pas marqué First Fire: il peut tirer normalement, mais est aussitôt marqué Final Fire après épuisement de la ROF et ne peut donc utiliser l'Intensive derrière (cible adjacente ou pas).

C'est très clair.

Quid d'un Gun qui tire pdt la MPh adverse et qui ne conserve pas sa ROF : peut-il , pdt le mouvement adverse (ie pas pdt la DFPh),  tirer en Intensive sur une cible non adjacente ?

Ici on n'est plus en Defensive Final Fire, mais en Defensive First Fire. Dans ce cas, il n'y a pas de restrictions sur la distance pour l'intensif.

Ce n'est pas ce que dit la 1ere phrase de la règle A8.41.
Il n'y a pas de contradiction. Une arme non marquée (qui est donc inéligible à l'intensif) peut tirer partout en Final Fire tant qu'elle n'a pas épuisé sa ROF.
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 08 Juillet 2010, 21:02

Je n'en serais pas si certain.
Car un Gun qui a tiré et n'a pas conservé sa ROF a un pion 1st Fire posé dessus. S'il voulait retirer pdt la MPh adverse il s'agirait d'un subsequent 1st Fire, or la règle A8.3 (5eme ligne) préçise que seules les Small Arms, MG and IFE peuvent faire du Subsequent.
Je pense donc (et mon opinion n'en sera pas moins paradoxale quand on considère mon post initial) que Mister T a raison qui écrit qu'un Gun qui veut tirer défensivement en intensif ne peut le faire que sur une cible adjacente.

euh je pige plus rien, il vrai que j'en suis à 1 boutanche de champagne, mais bon,  faut pas exagérer..
cas concret : .je tire  en first fire, pas de rof donc marqué par un firs,fire t le gus (la saleté de Hill621) bouge  1MP  de plus à 4hex un sherman dans ma LOS j'intensive j'ai le droit oui ou non ?

réponse souhaite sinon j'attaque le la demi bouteille de tullamore dew !

si vous ne connaissez pas le tullamore vous pouvez chercher sur le net.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 08 Juillet 2010, 21:13
En First Fire, on peut tirer en Intensif sans la restriction d'une cible pas plus éloignée que l'ennemi le plus proche.
Le Subsequent First Fire est une mécanique qui ne touche que l'Infanterie et les MG d'Infanterie*, et certainement pas le processus de TH.

*à noter, pour l'anecdote, qu'une MG de véhicule ne peut pas SFF/FPF...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 08 Juillet 2010, 21:31
on est d'accord,

donc  j'attaque la bouteille de  martini seulement.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: T le 08 Juillet 2010, 21:56
Je pense donc (et mon opinion n'en sera pas moins paradoxale quand on considère mon post initial) que Mister T a raison qui écrit qu'un Gun qui veut tirer défensivement en intensif ne peut le faire que sur une cible adjacente.

euh je pige plus rien, il vrai que j'en suis à 1 boutanche de champagne, mais bon,  faut pas exagérer..
cas concret : .je tire  en first fire, pas de rof donc marqué par un firs,fire t le gus (la saleté de Hill621) bouge  1MP  de plus à 4hex un sherman dans ma LOS j'intensive j'ai le droit oui ou non ?

réponse souhaite sinon j'attaque le la demi bouteille de tullamore dew !

si vous ne connaissez pas le tullamore vous pouvez chercher sur le net.

J'avais lu la citation fausse de 88LL quant a mes propos, et je m'étais demandé comment répondre. J'avais le choix entre:1) "88LL ne sait pas lire"  et 2) une méthode consistant à rappeler ce qui était juste selon moi. J'ai choisi la 2e méthode plus indirecte, plus courtoise, mais malheureusement elle demande un minimum d'attention (je suis poli), donc je me vois obligé d'être plus direct.

EN MPH (par ex. de l'axe), UN GUN (allié) PEUT TIRER SANS LIMITE DE RANGE QUAND IL FAIT DU TIR INTENSIF.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 08 Juillet 2010, 22:47
Donc, si on résume :
Pdt la MPh adverse un Gun peut tirer en intensif à n'importe quelle distance (ie sur cible adjacente, non adjacente, plus loin qu'une cible plus proche).
Pdt la DFPH un Gun ne peut tirer intensif que sur une cible adjacente.

Sommes-nous tous d'accord ?
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 08 Juillet 2010, 23:16
t'inquiète j'en suis à la demi bouteille de martini je comprends plus rien, (j'ai pas osé attaqué le tullamore par peur d'un intensif...)

arf à demain

bonne nuit pimprenelle
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 09 Juillet 2010, 06:25
Donc, si on résume :
Pdt la MPh adverse un Gun peut tirer en intensif à n'importe quelle distance (ie sur cible adjacente, non adjacente, plus loin qu'une cible plus proche).
Pdt la DFPH un Gun ne peut tirer intensif que sur une cible adjacente.

Sommes-nous tous d'accord ?

Pour ma part c'est comme ça que je le joue depuis le J7 (un sujet de discussion avait déjà été ouvert sur le forum et avait également abouti à la même conclusion)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 09 Juillet 2010, 08:24
Donc, si on résume :
Pdt la MPh adverse un Gun peut tirer en intensif à n'importe quelle distance (ie sur cible adjacente, non adjacente, plus loin qu'une cible plus proche).
Pdt la DFPH un Gun ne peut tirer intensif que sur une cible adjacente.

Sommes-nous tous d'accord ?
OUI ! :D
... avec la précision qu'en DFPh, dès que le Gun est marqué par un Final Fire (par ex. s'il perd sa ROF), il ne peut pas tirer en Intensive, même contre une cible ADJACENTE - en fait, le seul cas où l'Intensive Fire est permis pendant la DFPh, c'est quand le Gun commence la phase marqué par un First Fire (et il peut donc encore tirer une fois ADJ, en IF).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 09 Juillet 2010, 15:39
Disrupt Michael avait en son temps fait la synthèse de cette règle. Comme quoi il en est d'ASL comme du BCG : une petite piqûre de rappel de tps en tps ne peut pas faire de mal.

http://forum.cote1664.net/index.php?topic=2577.0
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 15 Août 2010, 14:34
Les tranchées qui connectent les immeubles le font au niveau des caves lorsque celles-ci existent (cf. Pavlov's house de VotG).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Fridtjof le 16 Août 2010, 08:39
Citer
Les tranchées qui connectent les immeubles le font au niveau des caves lorsque celles-ci existent (cf. Pavlov's house de VotG).

A vérifier, mais je pense que cela n'est valable que pour Red Barricades et VotG. Dans un scénario normal les tranchées se connecteraient au Ground Level même s'il y a une cave dans l'hex.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 16 Août 2010, 09:47
TT à fait d'accord.
Je ne parlais pas des caves présentées ds le chapitre B mais celles du chapitre O, bien évidemment.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 06 Septembre 2010, 23:06
canons sans recul,

 j'en fais les frais : toutes unités sauf les servants, étant dans la zone de choc du canon sans recul (dans l'HEX et en arrière du CA de 1hex )

 devient TI...

PS par contre du 105mm çà claque des fesses...
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 07 Septembre 2010, 09:07
toutes unités sauf les servants, étant dans la zone de choc du canon sans recul
Y compris la cible ? :-D
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 13 Septembre 2010, 21:01
C12.31

les canons sans recul ou RCL, lorsque vous tirez toutes les unités non blindés dans l'HEX diu RCL et à 1 HEX en arrière sont TI, si jamais ces unités ont soit tiré ou bougé avant le tir du RCL alors elles prennent 1FP sans DRM avec le dé coloré du TH RCL.

cas concret

leader 9-1 et 838 tir sur squad  667 à 3HEX avec DRM +1 verger +2 bocage -1 leader, résultat daube !

le 105 SR devant le stack cité tir avec même DRM , snake et CH 667 en petit morceau dans tout les coins MAIS C12.31 donc 1 à 1fp = K/1 pas génial pour le tireur.

pour conclure et pour vous faire marrer  random =5,5 leader et squad prennent, leader mort car 5 au dr de séverity et  squad réduit puis le  1MC résultat 6,6

je suis Barns...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hill621 le 13 Septembre 2010, 21:26
je suis Barns...

Et c'est aussi pour cela qu'on t'aime ! :-D :-D :-D (je gagne au change là, non ?)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 13 Septembre 2010, 21:35
Ouh, Hill, on a quelque chose à se faire pardonner ???  :-D  8-O
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 13 Septembre 2010, 21:41
bin non, je luis bousille un pauvre squad 667 et je perds leader 9-1  et 838 assault engineer  +o(

 dans une campagne c'est hors de prix ces bestiaux.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 27 Septembre 2010, 12:49
On peut déployer automatiquement un squad lorsque celui-ci fait des prisonniers.

A20.5 : An unbroken Guard squad can Deploy into HS automatically at any time, regardless of nationality or leader requirements.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 27 Septembre 2010, 12:51
On peut déployer automatiquement un squad lorsque celui-ci fait des prisonniers.A20.5 : An unbroken Guard squad can Deploy into HS automatically at any time, regardless of nationality or leader requirements.
Certains joueurs utilisent d'ailleurs cette règle pour déployer des Russes, en transférant les prisonniers de squad à squad.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 27 Septembre 2010, 22:07
Oui, c'est une solution efficace....  8-O  :-$
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 30 Novembre 2010, 18:24
partie de "order dare" vs Robin le vendredi soir, mon attaque se portant sur son flanc droit il décide de faire face avec sa MMG russe 1 squad et leader 9-1, la MMG coûte 5pp si le leader aide elle ne pése plus que 4pp donc si 5mf sans être cx et

 Robin me sort le regard hagard,  "je mets le squad cx et pas le leader donc je parcours 6mf !"

quidmaiscomentçàsepeutêtredefairecommeçà m'interroge, n'étant pas un dieu des règles mes voisins horrifiés acourts en criant brûlons le Suisse, cruxifionx l' hérétique, remenber St Barthélemy, après une discussion et consulation de la table du châpitre A.

à mon grand étonnement c'est possible. En toute lettre squad cx transportant 5pp avec  leader non cx = 6mf

comme quoi
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Disrupt Michael le 30 Novembre 2010, 19:15
partie de "order dare" vs Robin le vendredi soir, mon attaque se portant sur son flanc droit il décide de faire face avec sa MMG russe 1 squad et leader 9-1, la MMG coûte 5pp si le leader aide elle ne pése plus que 4pp donc si 5mf sans être cx et

 Robin me sort le regard hagard,  "je mets le squad cx et pas le leader donc je parcours 6mf !"

quidmaiscomentçàsepeutêtredefairecommeçà m'interroge, n'étant pas un dieu des règles mes voisins horrifiés acourts en criant brûlons le Suisse, cruxifionx l' hérétique, remenber St Barthélemy, après une discussion et consulation de la table du châpitre A.

à mon grand étonnement c'est possible. En toute lettre squad cx transportant 5pp avec  leader non cx = 6mf

comme quoi

Le squad CX réduit son IPC à 2 PP.
Il perd donc 3MF en portant la MMG, ce qui lui laisse 3MF (4MF de base - 3MF pour dépassement d'IPC + 2MF CX).
Le bonus du leader lui ajoute 2 MF

Ce qui fait un total de 5MF

sauf s'il profite d'un "Road bonus" de 1 MF.

D'ailleurs la table dont parle  indique bien 5MF au croisement de CX MMC w leader CX et de 5PP.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 30 Novembre 2010, 19:27
D13.32 sM
Une règle que j'ai toujours mal jouée :
Citer
A moving/Non-Stopped (C8) AFV must add a +2 DRM to its sM Usage DR.

En MPh, je pensais qu'il suffisait de stopper pour s'affranchir du +2 DRM. En fait il n'en est rien, faut bien appliquer le +2 à cause du "Moving" (cf C8)
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Ungern le 30 Novembre 2010, 20:28
à mon grand étonnement c'est possible. En toute lettre squad cx transportant 5pp avec  leader non cx = 6mf

D'ailleurs la table dont parle  indique bien 5MF au croisement de CX MMC w leader CX et de 5PP.

je pense que Barns parle de la ligne juste au-dessus de celle que tu cites.
ça donne bien : MMC CX + leader (non-CX) = 6 MF (avec 5 pp)

Mettre le leader CX te fait perdre un MF.

Barns, c'est bien ça ?
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 30 Novembre 2010, 20:47
Yep les gars, je confirme, c'est même en toute lettre dans le RB !
Ça fait du bien de le relire régulièrement, on tombe toujours sur un truc en se disant "mais c'est bien sur !"

Dans ton exemple Michael, tu parles d'un leader cx... Or, "l'astuce", c'est de pas le mettre CX, le squad ne perd donc "que" 2MF grâce à l'IPC du leader.

4.51 2ème exemple...
EX: A HS carrying five PP has only two MF; if accompanied by a leader, they would
have five MF (4.12, 4.42). If the HS (only) Double Times with the leader, they have
six MF. However, if the leader also Double Times, then they have only five MF.
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 30 Novembre 2010, 21:36
Le squad CX réduit son IPC à 2 PP.
Il perd donc 3MF en portant la MMG, ce qui lui laisse 3MF (4MF de base - 3MF pour dépassement d'IPC + 2MF CX).
Le bonus du leader lui ajoute 2 MF

Ce qui fait un total de 5MF

sauf s'il profite d'un "Road bonus" de 1 MF.

D'ailleurs la table dont parle  indique bien 5MF au croisement de CX MMC w leader CX et de 5PP.
Regarde mieux la table, et tu verras que si le leader ne devient pas CX, le MMC portant 5 PP peut avancer de 6 MF avec lui.
Le squad CX n'a plus que 2 MF d'IPC, ce qui ne lui en laisse que 3, en effet.
Mais le leader n'étant pas CX peut aussi aider à porter la MG pour 1PP, ce qui remonte les MF de départ du squad à 4.
Enfin, le leader donne un bonus de 2, donc on arrive à 6.
Le road bonus permettrait d'aller jusqu'à 7 MF.
Titre: Re : Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 30 Novembre 2010, 21:38
Barns, c'est bien ça ?
Robin confirme que c'est bien ça.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 30 Novembre 2010, 22:14
Barns, c'est bien ça ?
Robin confirme que c'est bien ça.

88LL confirme aussi la justesse de ce calcul. C'est d'ailleurs parce que même les joueurs expérimentés peuvent se planter ds de tels calculs que je me suis fait un tableau à double entrée qui tient en 3 lignes par 4 colonnes.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 30 Novembre 2010, 22:16
C'est d'ailleurs parce que même les joueurs expérimentés peuvent se planter ds de tels calculs que je me suis fait un tableau à double entrée qui tient en 3 lignes par 4 colonnes.
Il y a aussi un tableau (repris d'un Annual, si je me souviens bien) dans un des séparateurs du RB v2.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 30 Novembre 2010, 22:35
C'est d'ailleurs parce que même les joueurs expérimentés peuvent se planter ds de tels calculs que je me suis fait un tableau à double entrée qui tient en 3 lignes par 4 colonnes.
Il y a aussi un tableau (repris d'un Annual, si je me souviens bien) dans un des séparateurs du RB v2.

Affirmatif mais il a bien plus de lignes/colonnes que le mien et est donc plus indigeste.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 30 Novembre 2010, 23:45
c'est fou non ?
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Reeman le 28 Janvier 2011, 15:38
A9.4
Au-delà de sa portée (et jusqu'à 16 hexes sans Leader pour diriger le tir), une MG ne divise PAS sa FP par 2 vs unités Cassées, Berserks ni vs overstacked.  8)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: benj le 28 Janvier 2011, 15:50
Pas tout à fait : une MG qui tire au delà de 16 hexagones traite les unités non concealed comme concealed, sauf si berserk, cassées ou overstackées.  Et dans tous les cas, il faut un leader au delà de 16 hexes.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Reeman le 28 Janvier 2011, 21:01
Pas tout à fait : une MG qui tire au delà de 16 hexagones traite les unités non concealed comme concealed, sauf si berserk, cassées ou overstackées.  Et dans tous les cas, il faut un leader au delà de 16 hexes.

Euh, oui donc en fait j'étais complètement à l'ouest. Mail fait au boulot, NRBH, sur la base de vieilles notes compilées dans un cahier, et dont certaines sont bonnes à jeter ! :-$
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: TankBuster Eric le 04 Mars 2011, 10:33
Après une saine relecture de A11 Close Combat quelques points à souligner :

11.141 Leader : un leader n'applique pas son DRM à une unité berserk.
Également (mais plus connu) pas de LLTC/MC en cas de perte du leader en CC.

11.15 Mêlée
Ne sont pas tenus en melée : bicyclists (vélos) et skieurs.
Tiennent en melée l'infanterie sans être soi-même tenu en melée : les vehicules arrétés (unbroken donc armés donc pas les camions), la cavalerie (qui n'est pas de l'infanterie, n'advance pas mais qui peut finir en melée à la suite d'une charge), cyclists (motos et side cars).
Les unités ayant gardé leur camouflage ne sont pas tenus en melée ni ne tiennent en melée.

Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 04 Mars 2011, 10:41
Autre subtilité du CC

En cas de withdrawal volontaire ou non, l'unité s'extirpant reçoit un +1 DRM de protection par "UNIT" la protégeant.
i.e, un SMC, un HS ou un sqd compte chacune pour une unité. Par exemple, un sqd se barrant de la melee est stacké avec 2 autres sqds, il recevra une protection de +2 DRM (annulant ainci le -2 DRM pour withdrawal).
Si le même sqd est stacké avec 1 sqd, un HS et 1 SMC, il recevra +3 et, summum, si il est avec 4 HS, cela fera +4 (il est alors moins vulnérable que si il restait en melee!!!!).
Bon, on est rarement libre de calibrer son stack en fonction de cette situation rarement employée.
De plus les withdrawal from melee se rencontrent souvent pour des unités broken qui souffrent d'un -2 DRM supplémentaire pour être bk.
Mais bon, cela reste une tactique intéressante pour s'exfiltrer d'une melee et avancé d'un hex supplémentaire (surtout lors d'une dernière CCPh ADJACENT à un hex de victoire  ;-) )

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: timuppet le 04 Mars 2011, 15:51
Pour faire dans le tourmenté...

Arf je precise... en considérant que certaines unités sont restées passive dans la mélée et sous conceal

Des unités dans une mélée sous conceal peuvent déployer (si accompagnées d'un SMC également GO ou en ayant une capacité spé autorisant le self deployment) puisque GO

reste à trouver quand utiliser la manoeuvre de facon pertinente  ;-)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 04 Mars 2011, 16:17
Si elles sont en mélée, elles ne sont plus GO, non ?
Il me semble que si elles restent concealed, elles ne sont pas en mélée (et donc GO)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 04 Mars 2011, 16:48
Salut,

bis avec Philippe (ter en fait puisqu'il y a eu bégaiement  ;-) ). Une unité concealed n'est pas tenu en melee.
Reste à savoir si une unité concealed peut persister dans un hex où se déroule une melee (ce dont je ne suis pas sûr).
 Enfin, si l'unité n'est pas concealed et  prise en melee, elle ne peut évidemment pas se déployer (le sgars ne peuvent rien faire d'autres que de se tataner la tronche avec les copains d'en face ou de s'exfiltrer en CCPh).

Autres subtilités se rencontrant surtout dans le scénars se déroulant avec beaucoup de forêt: Si vous voulez vous débarasser de bk sans avoir suffisamment de troupes pour leur couper la retraite (ou mieux, si vous voulez les capturer). Sachez qu'un bk ne peut faire perdre le concealment, on peut donc s'en approcher sans perdre son camo (si Assault Movement ou pas d'unités ennemis en LOS). il ne faut bien entendu pas lui tirer dessus (cela le rendra DM et il s'enfuira, sans parler du risque de HoB toujours possible).
En APh, on rentre dans l'hex (qui est normalement un hex de bois ou de building), on a alors d'énormes avantages à l'ambush et en CCPh on peut le capturer (ou le liquider si vous êtes assoiffés de sang) assez facilement.
Bon cela reste du CC, donc toujours un peu aléatoire et on est jamais à l'abri d'un 6,6. Mais dans ce cas précis, on ne risque pas grand chose.

Pour le scénars à CVP, c'est très utile  :-)

Guillaume
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 04 Mars 2011, 17:10
Des unités en mélée sous conceal peuvent déployer (si accompagnées d'un SMC également GO ou en ayant une capacité spé autorisant le self deployment) puisque GO
En effet : concealed, elles ne sont pas en Melee et donc GO.

MAIS le déploiement est une action qui leur fait perdre le concealment si dans la LOS d'unité(s) GO [ce qui exclut les unités de la Melee, mais pas d'autres - y compris des ennemis concealed dans la même Location].
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Disrupt Michael le 11 Mars 2011, 16:28
Je suis tombé dessus par hasard l'autre jour.
En C13 quelque chose (LATW)

Un ATR utilisé contre l'infanterie (1FP) ne laisse pas de résiduel, y compris dans un FG.

Donc un squad 3-4-7 roumain avec un ATR, tire à 4FP, mais laisse seulement 1FP de résiduel (en l'absence de cowering bien sûr).

Un HS tirant avec un ATR sur une unité bougeant adjacent le fait à 2FP, mais ne laisse aucun résiduel.

Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: timuppet le 11 Mars 2011, 18:31
J'enchaine sur ton post pour poser une question... un gun en canons multiples (genre vierling) tire en utilisant l'ITT le FP d'un gun de 20 est de 1 donc pas de residual. Dans notre cas ne devrait on pas cumuler les 4 guns pour determiner le residual ???

Cela me paraitrait logique, bien que je doute d'une réponse dans ce sens vis à vis du RB
C'est d'ailleurs étonnant qu'un canon tirant en rafale ne soit pas en mesure de placer un
residual diferent d'un canon au coup par coup.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 11 Mars 2011, 18:58
Généralement tu utiliseras l'IFE sur ce type d'arme
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: timuppet le 11 Mars 2011, 19:26
Oui mais l'IFE limite à 16 hex et on parle d'un gun censé pouvoir cracher effficacement du plonb sur des avions (le groupement était plutôt bon)
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 11 Mars 2011, 19:39
Oui mais l'IFE limite à 16 hex et on parle d'un gun censé pouvoir cracher effficacement du plon sur des avions (le groupement était plutôt bon)
Tu tires souvent à plus de 16 hexes, dans ASL (EXC DTO)?
Et l'IFE peut porter à 32 hexes à demi puissance (long range).
Citer
C2.29 : ...  IFE has a Normal Range of 16 hexes (and halved FP from 17 to 32 hexes).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: benj le 11 Mars 2011, 19:53
L'AP ne laisse jamais de résiduel btw, quel que soit le calibre et le nombre de tubes.  Dans le cas d'une arme avec IFE, on utilisera en général de préférence l'IFE.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 12 Mars 2011, 10:09
Blaireau je suis !
C 9.2 : les light mortars peuvent placer une acquisition (area bien sûr), c'est une exception à la règle indiquant que les SW ne peuvent pas utiliser d'acquis...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Memenne le 07 Avril 2011, 13:06
A11.14 SMC
Contrairement à ce que je pensais, lors de la CCPh, un SMC peut décider de se battre seul même s'il est accompagné de MMC. Il n'est donc pas obligé de rejoindre un MMC pour le combat. Intéressant...

A11.141 LEADER

Un leader n'est pas obligé d'ajouter son leadership au DR de CC.
C'est tout simplement l'application de la règle de Mandatory Leadership (A10.72), mais cela m'avait échappé aussi.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: TankBuster Eric le 07 Avril 2011, 13:19

A11.141 LEADER[/b]
Un leader n'est pas obligé d'ajouter son leadership au DR de CC.
C'est tout simplement l'application de la règle de Mandatory Leadership (A10.72), mais cela m'avait échappé aussi.

J'ai du mal à comprendre la phrase.

Ainsi un 6+1 qui defend stacké avec un squad (4FP par ex + 1FP du leader) pourrait ajouter son FP mais pas son handicap de leadership ?

OK si il se defend seul, il ne peut pas appliquer son leadership.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Memenne le 07 Avril 2011, 13:24
Voici ce qui est écrit en A11.141 :
One leader may direct the CC Attack of the unit(s) it defends with (and any other units which join them in a combined CC attack) by applying his leadership DRM to the CC DR, in addition to adding his inherent FP.


En à la fin de A10.72 :
However, a player can always opt to exclude leader direction in any attack it makes (EXC : Armor Leader, Leader Creation, MG Mandatory Fire Direction)

Donc, j'en déduis que le leader n'est pas obligé d'utiliser son leadership en CC même s'il ajoute sa FP.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 07 Avril 2011, 13:27
Le leader peut attaquer avec en ajoutant son FP au squad mais n'est pas obligé de diriger cette attaque. Ce sont deux choses différentes. Par contre il ne peut diriger que l'attaque du groupe auquel il participe avec son FP
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Memenne le 07 Avril 2011, 13:48
Par rapport au point A11.41, voyez-vous un intérêt tactique à séparer le leader du MMC ?
Je pensais éventuellement à un Withdrawal from CC, sous la "protection" du MMC restant, mais c'est tout de même très risqué.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jlb le 07 Avril 2011, 14:37
Par rapport au point A11.41, voyez-vous un intérêt tactique à séparer le leader du MMC ?
Je pensais éventuellement à un Withdrawal from CC, sous la "protection" du MMC restant, mais c'est tout de même très risqué.

Et l'inverse, retirer un MMC sous la protection d'un SMC

Dernier tour, tu gagnes en ayant un MMC Good Order dans un bâtiment. Le MMC en question est en melée avec son leader préféré, « chef, vous les retenez, nous on va voir si le bar est ouvert ! »
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Memenne le 07 Avril 2011, 14:47
Ah ! oui, bien sûr. C'est bien, ça.

Merci, Jean-Luc !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 15 Juin 2011, 19:11
Un truc que je viens relire :

26.44 BYPASS: Non-vehicular Bypass of any hexside that is part of a hex containing Wire is not allowed.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 15 Juin 2011, 20:48
Cela me paraît normal puisque le Wire est supposé couvrir l'ensemble de l'hex. Il devient terrain inhérent un peu que la SMOKE ou les vergers.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 15 Juin 2011, 21:12
C'est même plus que ça, on se rapproche même du roadblock! N'oublions pas que l'on VBM un hex et non un hexside normalement. Or, un hex bypassable adjacent à un jhex de Wire ne peut donc être byp le long de l'hex commun sans prendre un Bog!

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 15 Juin 2011, 21:22
Là, je ne comprends pas. Si tu Bypass dans l'hex adjacent, tu es dans e terrain de l'hex adjacent et le Wire ne "déborde" pas dans cet hex.
J'ai loupé quelque chose ????  8-O  :-$
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 15 Juin 2011, 21:46
Là, je ne comprends pas. Si tu Bypass dans l'hex adjacent, tu es dans e terrain de l'hex adjacent et le Wire ne "déborde" pas dans cet hex.
J'ai loupé quelque chose ????  8-O  :-$
Tu as simplement loupé le fait que le Wire, justement, a une règle spéciale qui, pour le bypass, fait qu'il déborde un peu dans les hex adjacents.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Disrupt Michael le 16 Juin 2011, 10:28
Ce qui n'est pas le cas des AT ditches.
Si un pion AT Ditch est dans un hex adjacent à un bois, un AFV ne peut pas entrer dans l'hex de l'AT Ditch mais il peut bypasser le bois adjacent.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 16 Juin 2011, 18:25
Ah bin merci à tous les deux. En effet, cela m'avait complètement échappé. Enfin, c'est dans mon aide-mémoire mais pas ecore dans la mémoire tout court.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 19 Juin 2011, 09:14
Gloups...
Les PRC ne peuvent pas faire de SFF !
Vos braves Panzergrenadier entassés dans un half-track n'ont pas intérêt à rater leur cible :
A8.3 Le subsequent first fire n'est possible que pour "A DEFENDING Infantry unit (its MG/IFE-weapon)"
Dans l'Index, il est clairement indiqué que les cavaliers et les PRC ne sont pas "Infantry".
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 24 Juillet 2011, 19:14
A11.62:
Un AFV en CC attaque contre la CCV de l'infanterie (et non l'IFP comme je l'ai longtemps cru!).
Bon ce n'est pas un point souvent oublié. Par contre quels sont les FP employés?
Nous trouvons:
-l'AAMG si elle est manned (y compris par un Hero!)
-la CMG (Sauf si elle est VCA only!!!! autrement dit un SPW 251sMG n'a pas plus de FP qu'un SPW 251/1 de base, et un StuG/StuH ( L ) ne pourra pas riposter si BU, tout comme un StuG/StuH de base, mais il ne souffrira pas du malus de No Manned MG!)
-la RMG, toujours très utile à mon humble avis
- l'IFE, mais seulement des MA <=15mm (ce que j'oublie souvent, je me suis fait massacré des sqds par des T60 en jouant mal ce cas précis)
-Passengers de HTs, et Riders d'AFV
-les sN (qui eux ne tiennent pas compte du TEM en plus!!!!!)

Moralité, comme toujours avec les AFVs, faut bien calculer son coup!

Guillaume avec son ouvre-boîte
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 24 Juillet 2011, 19:22
B13.3 et B13.31

Le fait de courir tout nu sur une route dans les bois peut être dangereux à plus d'un titre:
Non content de subir un FFMO et pas de protection POSITIVE de la part des bois si la LOF passe par la route.
B13.31 souligne que le TEM+1 ne s'applique pas et ne parle que de celui-ci (et parle même de Direct Attack).
Autrement dit, lors d'un patatage en tir indirect, le parapluie de l'Air Burst s'applique quand même!
Bon voyons le bon côté des choses, le FFMO et FFNAM s'appliquent au TH DR et pas à la résolution, ça limite le désagrément me direz-vous.
Oui mais, comme je suis un taquin rabat-joie, en cas  de CH? Et bin l'unité sélectionné gagnera un forfait pour les 3, car FFMO, FFNAM et air burst s'appliqueront alors tous ensemble (C3.71) !

Guillaume, sale temps pour les exhibitionnistes écolos
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 24 Juillet 2011, 19:24
Un "Tip from the Trenches" de l'ASL Journal 5 m'a interpellé.

Les Inherent crews de véhicules ne sont pas du "Personel", selon la définition des règles.
Index : "Personnel (all SMC and MMC counters, including those mounted as Cavalry or Passengers/Riders, but excluding inherent crews since they are not in counter form)".

Or les PTC ne s'appliquent qu'au "Personel".
A7.305 : "A "PTC" result forces an unbroken Personnel target to take a NTC"

Donc un crew CE qui subit un résultat PTC ne subit aucun effet.
Ce qui n'exclut pas qu'un crew puisse devenir PIN à la suite d'un MC...

Je crois que je n'ai jamais appliqué cette nuance. 8-O
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 24 Juillet 2011, 22:40
Ben non puisque la suite de ce même A7.305 indique "See 7.82-.821 for Pin effects vs vehicle and PRC"...
Il y a eu un "Perry Sez" à ce sujet qui confirme bien que les PRC se prennent les PTC.

Donc rassure-toi, tu as bien fait de ne pas appliquer cette nuance :-)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 25 Juillet 2011, 08:08
Il y a des Pin effects pour le crew, car ceux-ci peuvent être générés par autre chose qu'un PTC (un MC juste réussi, par exemple).
Mais je commence à être rassuré.
Je vais aller farfouiller du côté des Perry Sez...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 02 Août 2011, 23:35
La règle typique où l'on se dit "Ah ben ouais, j'suis con, c'est logique, mais je ne le jouais pas comme ça!" Genre de truc qui m'arrivent tout le temps!

A7.7 Encirclement
16è ligne, vers le milieu du paragraphe
"A qualifying target Locations thereafter marked with an Encirclement counter and every non-berserk, non-heroic enemy Personnel unit therein suffers [penalties of Encirclement]"

Le berserk j'y pensais assez facilement, les types sont assez lobotomisés pour courir OBLIGATOIREMENT dans la verte à poil, alors être encerclé, pfff, on pouffe et on rigole. Mais le Hero; croyez-moi, croyez-moi pas; j'avais omis (sans v au début!) d'y penser! Donc les Heros, même pas peur non plus!

Autre réjouissances de l'Encirclement, pour rappel, toute nouvelle unité ennemie entrant dans la Location encerclée, est encerlée à son tour.
La première Location entrée par une unité encerclée voit son COT doublé (à noter qu'avec les upper level encirclement, ce sera à chaque Location jusqu'à dégagement du stairwell).
L'unité encerlée le reste jusqu'à ce qu'elle sorte de sa Location (même si y a plus un chat dans les environs!), pour les upper level encirclement confère supra.

Guillaume, coincé de toutes parts
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 03 Août 2011, 08:31
(à noter qu'avec les upper level encirclement, ce sera à chaque Location jusqu'à dégagement du stairwell).

Sauf erreur, ce n'est pas tout à fait cela. Il faut qu'il n'y ait plus de known enemy unit (unbroken armed mais ça c'était clair) bloquant le stairwell. Si l'unité ennemie bloquant le stairwell est concealed (ou si son propriétaire se croit malin en lui faisant gagner le concealment), il n'y a plus d'encerclement.
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 03 Août 2011, 10:17
(à noter qu'avec les upper level encirclement, ce sera à chaque Location jusqu'à dégagement du stairwell).

Sauf erreur, ce n'est pas tout à fait cela. Il faut qu'il n'y ait plus de known enemy unit (unbroken armed mais ça c'était clair) bloquant le stairwell. Si l'unité ennemie bloquant le stairwell est concealed (ou si son propriétaire se croit malin en lui faisant gagner le concealment), il n'y a plus d'encerclement.

Bien vu! Merci de la précision, c vrai que j'ai rarement rencontré cette situation, les unités coincées ayant tendance à vouloir se dégager ou à être dégagée par leurs petits camarades virevoltant autour de la bâtisse. Mais c'est un point important à se rappeler car cela ferait basculer aisément une situation!

Guillaume, j'en apprends tous les jours
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Cartouche 7.62 le 03 Août 2011, 19:22
La première Location entrée par une unité encerclée voit son COT doublé (à noter qu'avec les upper level encirclement, ce sera à chaque Location jusqu'à dégagement du stairwell).

Pas d'accord avec toi pour les upper level encirclement : ce n'est aussi que le coût de la 1ère Location entrée qui est doublé.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 03 Août 2011, 20:02
J'appuis Guillaume si l'unité se trouve toujours encerclé dans la 1ère location où elle entre...
Ton unité est encerclé en A, elle se déplace avec MF x2 en B.
Si elle est toujours encerclée en B, tu laisses le marqueur "Encircled" dessus et, la prochaine location sera encore MF x2 car c'est la 1ère Location où entre l'unité maintenant encerclée en B.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 03 Août 2011, 21:09
oui, en fait c'est comme si deux unités encerclées se trouvaient ADJACENTEs, de passer d'une location encerclée à une autre ne change pas la donne

Guillaume
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Cartouche 7.62 le 04 Août 2011, 19:08
J'appuis Guillaume si l'unité se trouve toujours encerclé dans la 1ère location où elle entre...
Ton unité est encerclé en A, elle se déplace avec MF x2 en B.
Si elle est toujours encerclée en B, tu laisses le marqueur "Encircled" dessus et, la prochaine location sera encore MF x2 car c'est la 1ère Location où entre l'unité maintenant encerclée en B.
Soit !
Je ne le voyais pas comme cela.
Fais pas bon d'être bloqué dans les étages !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 04 Septembre 2011, 00:15
Vu ds les Q&A Perry Sez :
A8.3 & A8.31
Does a known enemy unit on a stairwell one level above a unit at ground level in a building hex prevent that unit from using Subsequent First Fire at a unit moving in an Adjacent hex ? Does it prevent that unit from using Final Protective Fire against Adjacent hexes ?
A. Yes to both.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 11 Septembre 2011, 19:11
Des unités en 1st Fire qui se prennent du WP ne sont pas affectées par les agents chimiques (A24.31)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 17 Septembre 2011, 15:10
Une règle que je rate trop souvent : A10.31 " If a broken unit rolls an Original 12 during a MC, it is eliminated."

Je crois que je procède instinctivement à un Casulaty Reduction dans ce cas-là.
Donc, si un squad ou un SMC broken jette un DR originel de 12, ils sont éliminés (ni réduction en HS ni wound severity dr).

C'est très logique pour le squad  : le 12 est (la plupart du temps) un break + CR --> out.
Pour le SMC, ça mériterait deux wound severity dr de suite (un normal s'il n'est pas déjà blessé et un avec +1 drm).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 20 Septembre 2011, 19:31
Un truc que j'ai zappé...
Un AFV ou un Halftrack CE avec une possibilité en TPBF (AAMG) peut " VBM Freezer" une unité qui se trouve à des niveaux supérieurs du Building.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 20 Septembre 2011, 20:40
Un truc que j'ai zappé...
Un AFV ou un Halftrack CE avec une possibilité en TPBF (AAMG) peut " VBM Freezer" une unité qui se trouve à des niveaux supérieurs du Building.
Seulement un level de décalage.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 20 Septembre 2011, 20:57
les composants d'une" human wave"  peuvent faire une avance sauf ceux tenus en CC à l'issue de celle-ci.

on applique le DRM des charges lourdes "payload" au DR original pour les créations de rubble.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Hardrada le 16 Janvier 2012, 18:57
Bon, dans le cas présent, ce n'est pas un oubli mais un dur apprentissage dans les collines grecques, proches de l'Albanie, convoitées par les Italiens en 1940 (la géopolitique n'est pas toujours facile).

Bref, mes valeureuses troupes grecques, exploitant à fond les richesses en opportunité de dissimulation propres au terrain particulièrement difficile, progressent sous un pont dans un gully.
Je me crois alors bien, sinon au chaud, la neige est omniprésente, du moins invisible donc invulnérable (essentiel pour des biffins).
Hélas, les yeux de lynx des italiens garbadiens tirent profit de B6.2 "all bridges blok LOS between units on the bridge and units beneath the bridge  - otherwise, a bridge does not block LOS". Du coup sa HMG, bien positionnée au niveau trois et à peu de distance taille en pièces mes braves.
Avez-vous remarqué la chose suivante ? c'est lorsque vous faites une erreur que l'ennemi dispose de 3 ROF ? moi oui, merci.

Comme je suis de mauvaise foi, je trouve étonnant que des unités au-dessus du pont ne puisse tirer (jeter des grenades) en bas et qu'un groupe de combat ne songe pas à se planquer sous le pont de pierre pour se protèger d'une mitrailleuse qu'il avait bien vu auparavant ! mais c'est sans doute parce que je suis (ludiquement) mort.   
Méfiez-vous des ponts !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: benj le 23 Janvier 2012, 23:26
Un truc qui n'arrive pas souvent, appris pendant une partie avec Philippe (lequel ? :)) : un leader TI empilé avec un MMC broken et DM *peut* dérouter avec lui.  En revanche, pas possible pour un leader pin.  Étonnant non ?
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 24 Janvier 2012, 10:32
Un truc qui n'arrive pas souvent, appris pendant une partie avec Philippe (lequel ? :)) : un leader TI empilé avec un MMC broken et DM *peut* dérouter avec lui.  En revanche, pas possible pour un leader pin.  Étonnant non ?

Point confirmé dans les Q/A, Clarifications & Erratas de Scott Romanowski : "A4.8 & A10.711 Can a TI Leader Voluntary Rout? (Reference: A.3; A4.8; A10.711) A. Yes. [Letter267]"
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 09 Février 2012, 15:04
Un Tip que je viens de lire dans le dernier "Banzai"

Une unité qui bypass un bâtiment avec Residual n'est pas sujet au FFMO/FFNAM   mais au FFNAM + TEM.

A8.2 : All non-hexside TEM and SMOKE/FFE-Hindrance DRM of the target Location apply to a Residual FP attack (even vs Bypassing units)

Ex : Un squad qui Bypass un bâtiment en pierre avec un Residual 2 dans l'hex, aura : -1 FFNAM et +3 TEM = +2 !

Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 09 Février 2012, 17:55
Oui, je vais contrôler l'aide-mémoire de ce pas et l'ajouter si cela manque
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 09 Février 2012, 19:40
j'ais pas le souvenir d'avoir BP un building ou se trouve un résiduel à cause de ce fameux FFMO/FFNAM justement : )
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 09 Février 2012, 20:09
Bin pour les autres nuls que nous sommes face au grand maître Yoda que tu es, l'aide-mémoire a été amendé avec l'exemple de Bert. Ce sera donc dans l'upgrade de dimanche (et j'espère avoir terminé les règles de nuit,  croisez les doigts les gars)  |-)
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 10 Février 2012, 14:07
La vache ! Je pense qu'on doit être un bon petit paquet à s'être plantés !

Si tu étais venu à la DM dimanche dernier je te l'aurais appris !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 10 Février 2012, 15:41
en sommes c'est logique, pas de FP résiduel en BP donc le résiduel frappe l'obstacle, le volume de feu est amoindris par cet obstacle.

CQFQ
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 10 Février 2012, 17:23
Surtout, le RF n'a pas de mémoire.
Donc, on n'est pas censé se souvenir s'il a été placé contre une unité dans l'obstacle ou pas: dans le doute, on applique le DRM le plus défavorable au tireur.
Il est d'ailleurs très possible que le tir d'origine provenait d'un tireur qui ne pouvait pas toucher une unité en bypass...
J'ai aussi découvert cette règle il y a quelques années seulement, car elle est malgré tout "contre-intuitive".
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 05 Août 2012, 14:34
Concernant les AFV :
Un AFV 1MT Stun est AUTOMATIQUEMENT Recall.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Reeman le 19 Octobre 2012, 19:43
Des unités dans un Pillbox ne subissent ni ne peuvent utiliser le TPBF contre des unités dans leur hex.
Elles ne sont pas sujettes au "Target sélection limit" (A 7.212) et peuvent donc tirer sur d'autres unités ennemies que celles présentes dans leur hex !
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 19 Octobre 2012, 22:06
Des unités dans un Pillbox ne subissent ni ne peuvent utiliser le TPBF contre des unités dans leur hex.
Elles ne sont pas sujettes au "Target sélection limit" (A 7.212) et peuvent donc tirer sur d'autres unités ennemies que celles présentes dans leur hex !
Seule exception possible : un pillbox dans un Wood, avec un AFV en bypass dans le CA du pillbox, avec des PRC vulnérables... Là, il y aurait Target Sélection Limit ... mais c'est capillo-tracté !
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 19 Octobre 2012, 23:02
Des unités dans un Pillbox ne subissent ni ne peuvent utiliser le TPBF contre des unités dans leur hex.
Elles ne sont pas sujettes au "Target sélection limit" (A 7.212) et peuvent donc tirer sur d'autres unités ennemies que celles présentes dans leur hex !

Ben encore heureux puisque leur hex n'est pas dans leur covered arc :-)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 19 Octobre 2012, 23:38
Dans le même registre et bien tordu, Stephan me l'a rappelé dans notre campagne Suicide Creek, me déniant une déroute alors que son unité Jap est dans la SC-cellar:

B30.7
Once an attack had been made (or SMOKE has been placed) from within a pillbox, all units therein are considered Known to all other units (even those outside the pillbox's CA) within 16 hexes have a LOS to that pillbox

Même la SSR SC1.52 sur les SC-Cellars ne contredit pas celle-ci, l'unité est simplement hors LOS (Tout comme une unité ayant une vue hors-CA sur un pillbox occupé ne voit pas l'unité dedans d'ailleurs), c chiant pour les déroutes

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Super squirrel le 20 Octobre 2012, 09:08
Je comprends rien....  8-O
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 20 Octobre 2012, 09:56
voulant dérouter dans une direction où je ne vois aucune Known Enemy Unit, mais un bunker où se trouve un sqd Jap à la cave (SSR de Suicide Creek), je ne peux pas le faire car, du moment qu'une unité ennemie a été identifiée dans le pillbox, toutes les unités présentes dans celui-ci, en LOS ou pas, sont considérés comme Known (connues) dans tous les cas de figure.

Habituellement ça arrange plutôt l'attaquant pour ajuster les visées, mais là ça a empêcher mes gars de dérouter où je voulais car je me rapprochais du pillbox, même si je ne voyais pas ses occupants

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Reeman le 29 Novembre 2012, 16:11
Si vous tirez sur un squad ennemi qui est en mêlée avec votre AFV CE, votre tir ne pourra affecter votre équipage CE car un AFV n'est pas une "melee unit". 
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Reeman le 29 Novembre 2012, 17:05
Votre char est BU sur une route.
Vous souhaitez bénéficier du 1/2 MP  dans l'hex suivant mais sans vous mettre CE dans l'hex actuel : c'est possible car vous pouvez simultanément devenir CE dans l'hex de route suivant tout en ne payant qu'1/2MP.
A l'inverse, si votre char passe simultanément de CE à BU pendant votre mouvement, le coût sera de 1MP.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 29 Novembre 2012, 17:45
Hem...
Objection.
B3.41 A vehicle may cross any road hexside at a cost of 1/2 MP [EXC:...BU...]
Donc si tu veux payer 1/2 MP, tu dois passer CE avant d'entrer dans le nouvel hex.
Et, au moment où tu annonce que tu passes CE, ton adversaire peut déclarer un tir sur la base des MP dépensés pour entrer dans l'hex actuel.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Reeman le 29 Novembre 2012, 19:59
Hem...
Objection.
B3.41 A vehicle may cross any road hexside at a cost of 1/2 MP [EXC:...BU...]
Donc si tu veux payer 1/2 MP, tu dois passer CE avant d'entrer dans le nouvel hex.
Et, au moment où tu annonce que tu passes CE, ton adversaire peut déclarer un tir sur la base des MP dépensés pour entrer dans l'hex actuel.

Je pensais comme toi avant ce "Perry Sez" :

A BU AFV declares that it simultaneously goes CE and enters a new hex through a road hexside. Is it correct that it must pay 1 MP since it became CE simultaneously with the MP, which is expended in the hex entered?
A. The new CE status would apply to that MP expenditure, so it could use Road Rate if desired.

Similarly, if a CE AFV goes BU and enters a new road hex at the same time, is it correct that it pays 1/2 MP and is BU vs all DFF?
 A. The new BU status would apply to that MP expenditure, so it cannot use Road Rate, but would be BU against all DFF at that MP expenditure.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 29 Novembre 2012, 22:25
Argh !
Et je les ai relu le mois dernier, honte sur moi !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 01 Mars 2013, 17:49
B13.41 (dernière phrase) :
All MP penalties for entering a hex containing a wreck/vehicle, and/or changing a VCA across a non-road hexside, are doubled while in a woods hex.

Dans l'exemple joint :
1 MP pour entrer en J5
2 MP pour tourner vers I5-J4 (non-road hexside)
1 MP pour entrer en J4
Là, si le vehicule pivote vers I4-I5, c'est un MP (road hexside J4-I4) par contre si il rentre en I4 et pivote ensuite, ça lui coûtera 2MP (non-road hexside I4-H3)
Dans tous les cas, il y aura 2 MP de plus pour tourner vers H4-I5, 1 pour entrer en I5 et encore 2 pour tourner vers H4-H5


J'ai du me planter pas mal de fois et compter un à chaque pivot...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 01 Mars 2013, 19:54
Je ne vois pas les choses comme ça. Quand il tourne en I5-J4, il est toujours dans l'axe de la route, face à un road hexside. S'il tournait de l'autre côté I6-J6, là ce serait un non-road hexside.
Le changement de direction est défini par hexspine, pas par hexside.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 01 Mars 2013, 20:00
Hmm, je dirais que, sémantiquement en tout cas, Philippe a raison.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Lorenzo le 01 Mars 2013, 23:20
Mais si sémantiquement, qui dit la vérité ?
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: benj le 01 Mars 2013, 23:39
Je rejoins Philippe sur ce point, si pas de road hexside face au VCA, le coût est doublé.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 02 Mars 2013, 08:37
Le véhicule est en J5 VCA H5.
Il change son VCA pour pointer vers I4.
Il le fait bien across le non-road hexside I5-J5 non ?
Across (à travers)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 02 Mars 2013, 10:11
Mais J5-J4 est lui un road hexside; et c'est selon moi tout ce qu'il faut. Son VCA est toujours "across a road hexside".
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 02 Mars 2013, 10:15
Donc, "across" couvre la situation, tant avant qu'après le changement de VCA ?
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Bert le 02 Mars 2013, 10:16
Je rejoins Grosbill car en arrivant en J5 il n'y a plus de road dans son VCA. Il doit donc changer son VCA
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 02 Mars 2013, 10:44
Mais J5-J4 est lui un road hexside; et c'est selon moi tout ce qu'il faut. Son VCA est toujours "across a road hexside".

Philippe, B13.41 stipule changing a VCA across a non-road hexside, le VCA est bien changé en traversant l'hexside (côté de l'hex occupé) I5-J5. On parle de "changing" et pas de la situation à la fin de ce changement.

Sinon la règle parlerait "end the VCA change toward a road hexside" ou un truc du genre...
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 02 Mars 2013, 10:46
Donc, "across" couvre la situation, tant avant qu'après le changement de VCA ?

Oui, pour moi c'est "pendant" la manœuvre de changement de VCA, on regarde la nature de l'hexside traversé.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 02 Mars 2013, 11:47
Comme je le mettais plus haut, je ne vois pas les choses comme ça. Tourner un véhicule consiste à changer son VCA d'un hexspine à un autre, c'est tout, et il y a un VCA avant et après.
D'ailleurs, s'il en profite en tournant pour tirer le long de la route, son tir sera bien ="across a road hexside"
A chacun son interprétation.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 02 Mars 2013, 12:29
Je vais poster une question sur Game Squad...
Ici :
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?111554-B13-41-VCA-change-in-wood-road&p=1579766#post1579766 (http://forums.gamesquad.com/showthread.php?111554-B13-41-VCA-change-in-wood-road&p=1579766#post1579766)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 03 Mars 2013, 07:36
Hmm, on dirait bien que cela penche pour un coût de 2MP sur Gamesquad
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 04 Mars 2013, 14:40
Personnellement je compte 2PM pour passer de J5-orienté H5 à J5-orienté I4
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 04 Mars 2013, 15:07
J'interprête la règle "Across a non-road hexside" de la manière suivante :
Le véhicule est orienté sur la carte : le coin son pion détermine le centre de son VCA.

On a donc un "coin de pion" qui pointe sur l'un des 6 vertex d'un hex.
Quand on change de VCA, ce "coin de pion" change de vertex le long d'un hexside, d'où l'expression "across the hexside".

Si cet hexside est traversé par une route, c'est un Road hexside et je compte 1MP.
Si cet hexside est autre chose, je compte les pénalités en fonction du cas (Bridge, Sunken Road, Wood Road, etc..)

Donc dans l'exemple du Hetzer, en supposant qu'il soit Motion, je compte 15 MP au minimum pour le faire aller en H4 (en étant BU) => c'est du lacet Alpin, cette route !
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 05 Mars 2013, 10:09
On a donc un "coin de pion" qui pointe sur l'un des 6 vertex d'un hex.
Quand on change de VCA, ce "coin de pion" change de vertex le long d'un hexside, d'où l'expression "across the hexside".

Si cet hexside est traversé par une route, c'est un Road hexside et je compte 1MP.
Si cet hexside est autre chose, je compte les pénalités qui vont bien en fonction du cas (Bridge, Sunken Road, Wood Road, etc..)


Très bien formulé  :-D
C'est comme ça que je le vois.
J'ai envoyé la question à Perry pour trancher de manière définitive.
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 05 Mars 2013, 10:30
Très bien formulé  :-D
Vertex n'est pas français, hexside non plus !  :-@  :-D
J'ai envoyé la question à Perry pour trancher de manière définitive.
Je me doute qu'il va répondre comme Klas Malmström... ;-)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 07 Octobre 2013, 21:25
Un carrier brit qui se fait détruire avc son équipage ne rapporte que 4 CVP puisque l'inherent crew est un HSqd.
Cela a failli me coûter ma victoire sur TOT30 Right hook at Südkampen
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 07 Novembre 2013, 17:06
A propos des StuG et StuH ( L ), avec la mention accolée cela donne (L) , c'est beau l'amour dans les canons d'assaut!.
Contrairement aux premiers réflexes, ils ne disposent pas nécessairement des 3 améliorations par rapport au version "originelles": i.e. CMG de 4, Remote AAMG de 1 et sN

Seule la remote AAMG est systématiquement présente, les autres vont dépendre de la date du scénar.
Pour la CMG, c'est assez simple, mais très souvent oublié: c'est dans la note du Chap H: la CMG n'est présente qu'à partir de 09/44

Pour le sN, c'est un peu plus subtile car cela ne se trouve pas, comme on pourrait s'y attendre, dans le paragraphe traitant du sN en D13 et des brouettes (NRBH, dsl, ceux qui veulent me fouetter allez-y, mais faites gaffes, en bon sado-maso, j'aime mordre aussi  :-@ !), mais dans la section A11.612 (si mes souvenirs sont bons) traitant du CC avec les AFVs. ON nous y indique alors que le sN n'est dispo qu'à partir de 07/44.

Du coup, pour un scénar que nous jouons actuellement avec Barns à Monte-Cassino, la date de 03/44 n'aboutit qu'à la présence de la AAMG remote, ce qui est tout de même utile en CC pour éviter un -1 pour non manned MG, non mais!

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 17 Novembre 2013, 12:15
Seule l'infanterie peut faire un SFF (A8.3), ce qui exclut les cavaliers mais aussi les passengers (y compris armored haltrack) et riders...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 22 Novembre 2013, 21:27
Celle-là je l'avais pas oubliée, je l'avais même pas relevée  :-D
Vive les relectures du RB !

B9.34
Le TEM d'un Wall/Hedge est réduit de 1 pour les tirs indirects (c.à.d. mortiers & OBA) mais s'applique même si la LOS ne passe pas par l'hexside.
Le TEM d'une Hedge réduit à 0 de cette façon annule le FFMO/interdiction pour les mortiers si la LOS passe par l'hexside.
Que l'unité ait ou pas un WA ne change rien.

Dans l'exemple joint, si le mortier touche, il tire :
SUR P1 : TEM 0 (+1 Wall & -1 Air Bursts);
sur O4 : TEM +1 (il y aurait quand même un -1 FFMO au TH si l'unité faisait un AM de P3 vers O4 malgré ce "TEM +1", cf. ci dessous rappel de A4.6)
sur Q4 : TEM 0 (mais pas de FFMO car la LOS passe par un vertex de Hedge); un tir depuis S2 pourrait appliquer le FFMO/interdiction

Si les hexsides de Q4 étaient un Wall au lieu d'une Hedge : TEM +1 (mais pas de FFMO car la LOS passe par un vertex de Hedge); un tir depuis S2 pourrait appliquer le FFMO/interdiction même si il y a un "TEM" de +1

A4.6
: le FFMO est annulé par un TEM ou LOS Hindrance entre la cible et le tireur ou dans la Location de la cible elle même

De l'OBA qui tombe sur Q4 aurait un TEM de 0 et pourrait appliquer le FFMO/interdiction
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 23 Novembre 2013, 08:31
C'est vrai que, dans le cas du tir indirect, c'est un peu tordu. En P1, il est clair que que le ne procure guère, voire pas de protection à l'infanteire qui subit le tir
Par contre, pour l'interdiction, je trouve et la FFMO, là jetrouve cela normal puisqu'on considère la vue (LOS) de l'unité qui utilise le mortier.

En tout cas, moi aussi j'avais pas vu cela de cette manière.... Merci  ;-)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 23 Novembre 2013, 09:31
Il doit manquer des mots dans ta réponse (smartphone avec correction automatique ?)  :-D
J'ai apporté quelques précisions concernant le FFMO/Interdiction (ex. mouvement de P3 en O4 & si Q4 était entouré d'un Wall au lieu d'une Hedge).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 23 Novembre 2013, 18:21
Question piège, en cas de CH quels vont être les DRM appliqués? ;)

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 12 Mars 2014, 09:36
Tir sustained en AFV To Kill attack

Est réputé non fondé en droit ASLien le raisonnement qui, pour valider la destruction d'un AFV par le tir sustained d'une MG de HT, ne considère que la qualité de Main Armament du HT telle qu'énoncée dans l'article A9.3, en méconnaissant la disposition édictée par ce même article qui interdit les tirs de type ordnance et celles édictées par l'article A9.61 rappelant que les tirs dont la puissance de feu est diminuée de moitié (dont font partie les tirs sustained) sont interdits lors d'une AFV To Kill attack.

"T'es dur Alex" said Lex.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 23 Mars 2014, 10:19
Etre BU fait baisser le residual firepower d'une colonne (A8.26).
Un 75 (FP14 IIFT ou 12 IFT) laisse donc un residual de 6 si l'équipage est CE mais seulement de 4 s'il est BU.
Complément : les MG ne sont pas pénalisé par le fait d'être BU donc pas de baisse du Residual sauf si elles sont MA utilisées en To Kill.
Par exemple, un Pz IB BU avec une CMG de 6 utilisée en TK laisse un residual de 1. La même CMG utilisée sur l'IFT laisse un residual de 2.

Et plus généralement : tous les DRM appliqués au TH font baisser le residual...
Votre mortier de 82 qui a dû pivoter d'un hexpine ne laisse aucun residual s'il perd la ROF (FP16 => AREA 8 => residual 4 -3 colonnes = peau de balle !).
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 23 Mars 2014, 13:04
Par exemple, un Pz IB BU avec une CMG de 6 utilisée en TK laisse un residual de 1. La même CMG utilisée sur l'IFT laisse un residual de 2.
Non.
C'est seulement si le tir impliquait un DRM de +1.
Tirer avec une MG en étant BU n'implique pas ce DRM, donc le RF est - en l'espèce - de 2FP.

Mais bien sûr, un Gun usant du TH (mais pas s'il tire en IFE) est affecté par le BU DRM, d'où la réduction du RF.

Citer
A8.26 EFFECT OF DRM: The amount of Residual FP left by any attack is reduced by one IFT column for each positive DRM caused solely by conditions outside [including CX, BU, Stun, leadership modifier, or hexside/bridge TEM of the target Location which modified (or could have modified; B9.31) the To-Hit/IFT DR, but excluding Height Advantage and LV DRM (E3.1)]
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 23 Mars 2014, 14:02
Non.
C'est seulement si le tir impliquait un DRM de +1.
Tirer avec une MG en étant BU n'implique pas ce DRM, donc le RF est - en l'espèce - de 2FP.

Mais bien sûr, un Gun usant du TH (mais pas s'il tire en IFE) est affecté par le BU DRM, d'où la réduction du RF.

Je pense qu'utiliser la MG en TK cause bien un +1 pour BU, je ne me souviens pas d'un point de règle exemptant les MG.
C5.9 Any BU, CT AFV must add the +1 DRM of Case I to its To Hit DR.
Attention, je parle bien des MG qui sont MA (ce qui est le cas de la CMG du Pz IB), les autres ne pouvant même pas effectuer un To Kill.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 23 Mars 2014, 16:44
Ok. Mal lu ton énoncé. Je croyais que tu incluais le tir en IFT.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: benj le 06 Octobre 2014, 15:29
Une unité qui fait un double 1 lors d'un MC ou d'un ralliement n'est pas automatiquement ralliée: pour cela il faut produire un Battle Hardening ou Berserk.  Ainsi, on peut créer un héro en roulant suffisamment bas sans rallier son unité.

Un véhicule ne peut attaquer en CC avec un MA doté d'IFE si le calibre est > 15mm (et ne peut pas compter son armement pour annuler un éventuel malus de no usable MG).  Bref, les half-track AA allemands sont spécialement vulnérables au CC : pas de PAATC (ils ne sont pas blindés), pas de MG et pas de défense possible.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 06 Octobre 2014, 17:26
Salut 2 compléments.
Pour le Heat of Battle, le Hero creation n'est pas une garantie de ralliement du sqd, exact.
Donc si un MMC ne réussit pas à rallier (du fait d'un DM habituellement), il restera broken.
Petit bémol dans la cas du self rally: il entraine alors un ldr creation et rally automatiquement le MMC (A18.11)

Pour les AFVs, toutes les armes bow mounted sont inutilisables en CC sauf pour empêcher le +1DRM pour no manned MG.
Ca arrive souvent avec les chars FT NT (j'ai le cas en ce moment avec des tankettes italiennes)

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 20 Octobre 2014, 15:32
Je joue un scénar avec des Lumberyard sur la carte (on commence ce soir), j'ai donc relu B23.211.
Les Lumberyard sont considérés comme des wooden single story house sauf sur quelques points (rout, rally, VC...)
Donc Backblast pour le tireur de PF ou autre saleté qui pensait être à l'abri derrière ses tas de bois !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 24 Octobre 2014, 11:13
tiens un truc intéressant

A12.15
Random Selection is used to determine which of multiple concealed units must lose their concealment, but all hidden Units in the Location must be placed on board beneath a "?" prior to that Random Selection.

je ne le jouais pas comme çà, je révélais une unité en général la moins bonne.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 10 Avril 2015, 19:11
Nouvelle lecture du RB, nouvelles découvertes de trucs que je jouais mal (et qui plus est dans le chapitre A !!!)  :-D

A7.52 (Fire group) :
The FG's other units with a valid LOS must still attack the same target (unless it was eliminated by a previous attack, in which case their attack is forfeit and they are marked with an appropriate fire phase counter) after resolving the blocked firer's DR (6.11), but as a smaller FG or as separate attacks.


Donc par exemple, si vous avez un FG de 2 hexes et que le tir est bloqué pour un de ces hexes, le DR ne s'applique qu'à l'unité qui n'a pas de LOS, il faut relancer un DR pour l'autre attaque... Il m'est arrivé d'utiliser le DR original pour résoudre l'attaque... Pas bien !

Au passage, pour mémoire, vous pouvez "redécouper" votre attaque.
Par exemple, attaque avec x locations, y sont bloquées donc le DR s'applique aux locations bloquées et ensuite vous pouvez refaire une attaque en faisant un FG (si les unités sont ADJACENTES) ou des attaques séparées (avec des nouveaux DR).
Dans tous les cas, toutes ces unités seront Prep/Def... Fire.

A8.3 (Subsequent First Fire)
Subsequent First Fire cannot be attempted against any target at a range > that to the closest armed, Known enemy unit,


Donc si vous êtes à 0 hex de range, pas possible de tirer contre une cible adjacente (range 1).
Exemples à la con : Vous êtes dans l'hex d'un pilbox ennemi, le range est de 0 donc interdit de tirer dans un hex adjacent !
Idem si vous êtes dans un bâtiment avec une unité ennemie juste au dessus ou au dessous, le range est de 0...
 
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 10 Avril 2015, 20:57
Donc par exemple, si vous avez un FG de 2 hexes et que le tir est bloqué pour un de ces hexes, le DR ne s'applique qu'à l'unité qui n'a pas de LOS, il faut relancer un DR pour l'autre attaque...

Je pense que ton exemple est foireux. Ce cas concerne plutôt un FG de 3+ Locations, et celui qui a sa LOS bloquée divise le FG initial en plusieurs morceaux. Alors le DR original sert toujours pour une partie du FG, et l'autre (les autres) partie(s) doi(ven)t quand même tirer sur la même cible, avec un (des) autre(s) DR. D'où la mention à propos de la possibilité que la cible soit éliminée entre-temps (sinon cette précision n'a pas de sens).

D'ailleurs on a :
A7.52
A FG of hexes C1, C2 and C3 fires, each hex firing 3 FP. If the LOS of C2 is blocked, must the firer resolve that attack as two
separate 2-FP attacks? If instead the LOS of C3 is blocked, (and C1 has 8 FP, and C2 has 3FP) must the firer resolve that attack as
one 8-FP attack?
A. Yes. No, it can make two attacks. {4}
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 10 Avril 2015, 22:50
Bah alors, pourquoi dans la règle il est indiqué "must still attack the same target ... after resolving the blocking firer's DR" ?
Qui pour moi ici signifie, après éventuelles malf, sniper et cie.
En plus il est bien indiqué que c'est le "blocking firer's DR", le DR de l'unité bloquée..
Et que cette attaque se fait after

Et dans l'exemple des Perry Sez que tu donnes, ça voudrait donc dire :
1er cas. Je fais mon DR.
C2 est bloqué donc si le dé est foireux je l'attribue au moins puissant entre C1 et C3 et du coup je peux relancer pour l'autre.
S'il est bon je le file au rambo et je retente ma chance avec l'autre.

2ème cas. Je fais mon DR.
C3 est bloqué. Le dé est pourri donc je dis que je fais 2 attaques, le dé pourri est attribué à C1 et je relance pour C2 (ou inversement).
C3 est bloqué. Par contre le jet de dé est tip top donc je dis que je le garde en une attaque unique...

Et la précision sur la possibilité que la cible soit éliminée entre temps :
C3 est bloqué.
Je refais un DR en séparant C1 et C2 en commençant avec C1.
La cible est éliminée.
C3 n'a plus de cible donc "attack is forfeit and they are marked with an appropriate fire phase counter"

Idem si C2 est bloqué et que la 1ère attaque qui suit flingue la cible.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 27 Novembre 2015, 11:16
salut

une déouverte
A22.3 usage FT/DC
A unit may only use one DC/FT  in a player turn.

adieu les tirs de défense à 24FP
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 27 Novembre 2015, 11:22
Tu voulais quoi? Avoir un FT dans chaque main?
Gros gourmand, va!

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Memenne le 27 Novembre 2015, 11:25
Pourquoi ne pourrais-tu pas faire un tir défensif à 24 FP ?

Je pense que la phrase signifie que tu ne peux pas utiliser plus d'un FT/d'une DC par player turn.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 27 Novembre 2015, 11:54
zut je ne suis pas très réveillé moi vite ma deuxième cafetière
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Memenne le 27 Novembre 2015, 11:55
 :-D

Cela dit, le coup du FT dans chaque main, c'est rigolo. Spraying Fire à 24 FP dans chaque case... On se prend à rêver.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 27 Novembre 2015, 19:44
oufti. 48 FP en deux hex, ça c'est de l'efficience  8-O
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: mont santo le 27 Novembre 2015, 20:15
Bah alors, pourquoi dans la règle il est indiqué "must still attack the same target ... after resolving the blocking firer's DR" ?
Qui pour moi ici signifie, après éventuelles malf, sniper et cie.
En plus il est bien indiqué que c'est le "blocking firer's DR", le DR de l'unité bloquée..
Et que cette attaque se fait after

Et dans l'exemple des Perry Sez que tu donnes, ça voudrait donc dire :
1er cas. Je fais mon DR.
C2 est bloqué donc si le dé est foireux je l'attribue au moins puissant entre C1 et C3 et du coup je peux relancer pour l'autre.
S'il est bon je le file au rambo et je retente ma chance avec l'autre.

2ème cas. Je fais mon DR.
C3 est bloqué. Le dé est pourri donc je dis que je fais 2 attaques, le dé pourri est attribué à C1 et je relance pour C2 (ou inversement).
C3 est bloqué. Par contre le jet de dé est tip top donc je dis que je le garde en une attaque unique...

Et la précision sur la possibilité que la cible soit éliminée entre temps :
C3 est bloqué.
Je refais un DR en séparant C1 et C2 en commençant avec C1.
La cible est éliminée.
C3 n'a plus de cible donc "attack is forfeit and they are marked with an appropriate fire phase counter"

Idem si C2 est bloqué et que la 1ère attaque qui suit flingue la cible.

En général on vérifie la los avant le tir mais si l'on oublie pour le fg, il semble logique d'exercer le tir pour l'unité aveugle en 1er pour les raison citées par gros bill et ensuite de le faire pour les autres qui peuvent
former un fg. Mais pourquoi alors réatribuer le lancé de dés dit mauvais, il est dépendant normalement
de l'unité aveuglé par l'obstacle.
Le 2e et autres sont attachés aux unités qui peuvent voir la cible.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 13 Décembre 2015, 22:00
Un SMC peut prendre la SW d'une unité amie broken pdt sa MPh sans avoir besoin de dépenser 1MF (A4.44)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 14 Décembre 2015, 09:49
ah, je connaissais en rally, pas en move, merci
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 14 Décembre 2015, 20:14
Idem pour moi et pourtant c'est dans mon aide-mémoire
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: benj le 17 Février 2016, 10:20
Russian Partisans may use Commissars.

Je crois que je l'oublie toujours cette règle.  Mais est-ce que ça marche avec les partisans Ukrainiens ?  :clown:
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 17 Février 2016, 12:50
Russian Partisans may use Commissars.

Je crois que je l'oublie toujours cette règle.  Mais est-ce que ça marche avec les partisans Ukrainiens ?  :clown:
Sans oublier les Biélorusses...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 17 Février 2016, 18:07
Un SMC ne peut pas utiliser un BAZ (ou apparenté) seul sauf si Hero avec le malus à l'avenant (+1 compensé par le bonus Hero -1)

De même pour une MG.

A noter que cela est tout à fait possible pour les ATR, PIAT et les PFs, pas de malus pour un SMC donc (vrai) bonus avec un Hero (je ne suis pas allé vérifier pour les INF et MTR 1/2" , à vérifier, d'instinct je dirais 2 SMCs minimum pour utiliser à plein).

Du coup, pour l'interdiction, 2 conséquences:

-Un SMC ne peut PAS interdire seul avec une MG (même si il est Heroic), car malus +1 ou Area Fire

-Un SMC PEUT interdire avec un ATR jusqu'à 12 hexes (Normal Range des ATRs) car pas de malus (et un Hero tire à 12 hexes avec 1FP -1 d'emblée), le sniping lourd avant l'heure

-De même un SMC avec PIAT (non captured), peut interdire jusqu'à 3 hexes car on a besoin que d'un potentiel TH

Ce jeu est vraiment débile!
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Psywarrior le 17 Février 2016, 19:09
Débile peut-être mais qu'est-ce qu'on l'aime hein  :-@  :-$  ;-)
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 18 Février 2016, 08:58
-De même un SMC avec PIAT (non captured), peut interdire jusqu'à 3 hexes car on a besoin que d'un potentiel TH

J'ai pas le RB sous la main mais de mémoire le PIAT tire du heat donc uniquement vs mur/bâtiment/ruines/pillbox donc pas possible d'interdire.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 18 Février 2016, 10:41
Ah oui, c'est possible! Je vais vérifier dans le RB au sujet de l'interdiction, mais je pense que tu as raison

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: grosbil le 18 Février 2016, 17:24
Yep vérif faite c'est bien du heat qui sort du piat donc pas d'interdiction possible.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 18 Février 2016, 17:51
De toute manière l'utilité était limitée. je suis nettement plus fan de l'emploi des ATRs en sniping lourd, ça redonne une certaine utilité au bouzin.
Je n'ai jamais fait l'expérience du Hero avec, mais ça vaut le coup de tenter la chose car, combiné avec un multi-hex FG, cela donne un heroic leadership jusqu'à 12 hexes!!!!!!

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 24 Octobre 2016, 10:37
TH Process limitations

Quelques petites particularités rencontrées dernièrement et qui peuvent facilement être oubliées

B11.31 et B11.32 :
Au sujet des Cliffs, un ordnance ne peut pas tirer à travers un cliff sur une unité adjacent sauf EXC citées en B11.32 (dont PIAT et AA entre autres)
L'EXC des AA est importante car un 88L par exemple pourra le faire alors qu'un 88LL non, le genre de subtilité qui nous échappe, surtout avec les gros guns non-IFE!
Autre élément, un Gun en upper level building ne peut pas tirer dans son propre hex (i.e. sur une unité en byp)

C3.7 :
Attention les MGs ne FONT PAS de CH, y compris les 12.7mm (mais pas les 15mm  8-O ) .
De même, en TK DR = TK Final l'AFV est Shock systématiquement, Hull Hit ou pas (et non immo comme pour les autres Ordnance), de même il n'y a rien pour un TK DR > d'un point au TK Final (i.e. pas de Probable Shock).
Evidemment, les MGs ne sont pas éligibles au Multiple Hit (c'est à partir du 15mm de mémoire)
Ainsi, on s'aperçoit nettement de la supériorité des ATRs dans de telles circonstances car, à part les Multiple Hits (et encore avec les ATRs 20mm...), ceux-ci ne subissent aucune des limitations ci-dessus.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 24 Octobre 2016, 10:44
De même, en TK DR = TK Final l'AFV est Shock systématiquement, Hull Hit ou pas (et non immo comme pour les autres Ordnance)

Stun, pas Shock.
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 24 Octobre 2016, 10:47
Stun, pas Shock.

Arf, sortie d'une garde de 36h et encore au boulot, je ne suis pas très frais! Heureusement que je fais bosser les autres ce matin!

Bien vu pour le stun, merci Philippe! Cela renforce encore un peu plus mon avis au sujet des ATRs qui peuvent être parfois sous-estimé.
A noter tout de même que les MGs font de bons palliatifs en armes AT en début de conflit.
Titre: Re : Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 24 Octobre 2016, 11:27
en début de conflit.

En fin de conflit aussi ! Ainsi à la dernière DM, scénario Nordwind/Alsace 45, je rentre mon magnifique SPW251/21 face à un HS US avec MMG. Remy tire sur l'équipage, 4FP et un bon DR avec ROF, Stun. Il me demande s'il peut tirer à nouveau sur l'équipage, je lui dit non car désormais BU, mais j'ajoute qu'il peut tirer au TH sur le SPW. Il le fait, obtient un Hit et au TK juste le 4 qu'il faut pour un autre Stun -> SPW Recalled à peine entré. Bouh !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 24 Octobre 2016, 11:32
J'évitais de l'évoquer par souci de confusion, mais tu fais bien de le souligner.

Contre les cabriolets sports que sont les ht, les MGs peuvent être bien utiles. Contre les engins de reco, moins, car ils sont alors bien mieux blindés.

Pour les OTs, l'autre élément à se rappeler est la possibilité de les allumer en TPBF, même si ils sont BU, c'est toujours utile face à un OVR un peu olé-olé!

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 19 Mars 2017, 21:19
Contrairement à ce que j'ai vu ce jour à la DM (et je ne dénoncerai pas le joueur expérimenté que j'ai vu faire car c'est un joueur-ami depuis plus de 20 ans), il n'est pas permis de tirer en Area Target Type sur une cible qu'on ne voit pas au prétexte que l'étage supérieur du bâtiment ds lequel est la cible est, lui, visible par le tireur.
J'en veux pour preuve un Perry Sez who says :
C3.33
If there are no non-hidden enemy targets in a hex within LOS of a mortar, can that mortar fire and hit enemy units that are out of LOS in that hex ? (e.g., units IN gully or lower level building Locations)
A. No.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 20 Mars 2017, 15:52
[...] il n'est pas permis de tirer en Area Target Type sur une cible qu'on ne voit pas au prétexte que l'étage supérieur du bâtiment ds lequel est la cible est, lui, visible par le tireur.
J'en veux pour preuve un Perry Sez who says :
C3.33
If there are no non-hidden enemy targets in a hex within LOS of a mortar, can that mortar fire and hit enemy units that are out of LOS in that hex ? (e.g., units IN gully or lower level building Locations)
A. No.
La règle est effectivement rédigée à l'envers dans le RB puisqu'il est écrit (de mémoire), qu'une cible Hors LOS n'est touchée en Area Fire que si la Cible en LOS la plus difficile à toucher l'a été. Conséquemment et mathématiquement, si pas de cible en LOS, pas possible de tirer, donc pas possible de toucher une cible hors LOS. CQFD.

Nota Bene: cela ne s'applique au placement d'un SMOKE, puisque l'on peut viser des Locations sans personne présent, par exemple le 2d Level d'un Building... peu importe que l'on ne voit pas les unités ennemies au Ground Level.
Elles se prendront le SMOKE (et le WP éventuel) quand même.
Pouf !

Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Le Saint le 05 Mai 2017, 20:19
Si ca continue, on aura bientôt le RB en ligne.. :skeub:

 :-D

 8-O  mais un peu plus facile à lire
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 20 Août 2017, 00:55
A12.2 : on a tendance a trop facilement oublier qu'un véhicule camouflé (voire HIP) ds un hex de woods-road ou d'orchard-road ne reste pas camouflé si la LOS passe le long du dessin de la route.   :pleure:
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 20 Août 2017, 14:42
A26.131 : pour contrôler un pont on peut aussi se placer... en dessous !
(bien évidemment on parle des ponts au dessus d'1 stream)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Jean LL le 20 Août 2017, 15:16
Tu es en pleine révision, dis-moi  ;-)
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 20 Août 2017, 20:50
Tu es en pleine révision, dis-moi  ;-)

Non, je joue des scenars très disputés.
Et ce n'est pas fini : rien ne ns empêche de dasher sur une route forestière...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 21 Août 2017, 09:56
B27.56 A-T Ditch

Un A-T Ditch est comme une tranchée pour l'infanterie, sauf pour passer dessous (2MFs + COT).
Donc vous pouvez protéger vos A-T Ditch directement en mettant des gugusses dedans, ils résisteront par ailleurs très bien à l'OBA (sauf destruction de la fortifs évidemment!) et autres attaques!

Cela complète par ailleurs très bien un réseau défensif, par contre s'en extraire est plus laborieux, attention!

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: jeep le 21 Août 2017, 09:59
Non, je joue des scenars très disputés.
Et ce n'est pas fini : rien ne ns empêche de dasher sur une route forestière...

Il suffit en fait que les deux hexes d'origine ou d'arrivée soit à TEM>0 ou hors LOS donc oui ça marche avec une Wood-road
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 21 Août 2017, 10:57
A26.131 : pour contrôler un pont on peut aussi se placer... en dessous !
(bien évidemment on parle des ponts au dessus d'1 stream)

C'est le contrôle de l'hex, pas celui de la location du bridge.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 21 Août 2017, 21:58
Je me disais aussi...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 25 Septembre 2017, 16:43
1/ Le -Y DRM des Hindrances/TEM applicables dans un Hex pour le Concealment dr... Si vous êtes dans de la Smoke hors LOS, c'est du -3, qui compense largement l'Unit Size de l'unité ! Complètement oublié depuis des lustres, celui-là !
:-@
2/ La ROF d'un MTR 76-82 n'est pas diminuée par un changement de CA !! Pas grave, lors de ma dernière partie, 88LL a changé le CA de son MTR81 et roulé 1,1 : CH ! Le 16@-3 a sélectionné les 2 unités pour un IFT DR=5... Devinez la suite.
 :-$
3/ Le COT d'un Bois via une hexside de Brush n'est que de 2, si le terrain majoritaire reste le Bois. A4.31 est trompeur.
 8-O
4/ Les Boats n'ont pas le droit de pagailler dans des Deep Streams. Il faut qu'ils soient Flooded pour acquérir le status de WAter Obstacle...
 :-(
5/ Le Base Level d'un hex est le niveau de la Location la plus basse de l'Hex. Moralité, dans Purple Heart Drawn, on ne peut smoker le pont qui est au-dessus d'un Gully dans un Hex au level-1. Le gully est -2. Et donc la smoke à la base du Pont ! CQFD.
 ;-)
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Fanf' le 25 Septembre 2017, 16:50
4/ Les Boats n'ont pas le droit de pagailler dans des Deep Streams. Il faut qu'ils soient Flooded pour acquérir le status de WAter Obstacle...

Arrête de ramer, t'attaques la falaise !
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 25 Septembre 2017, 16:53
Arrête de ramer, t'attaques la falaise !
Certes, mais il y a une mention perturbante dans les règles de Boat qui autorise la survie des Pax quand ils sont en Shallow Water. J'en déduis qu'on peut les utiliser à la plage !!
Je viens donc de comprendre pourquoi les OCEAN sont des Water Obstacle sauf pour l'Infantry, AFV, etc... Jusqu'ici, cela me paraissait totalement incongru: c'est juste pour autoriser les Boats !!
 :-D
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Lorenzo le 25 Septembre 2017, 16:57

5/ Le Base Level d'un hex est le niveau de la Location la plus basse de l'Hex. Moralité, dans Purple Heart Drawn, on ne peut smoker le pont qui est au-dessus d'un Gully dans un Hex au level-1. Le gully est -2. Et donc la smoke à la base du Pont ! CQFD.
 ;-)

et avec du WP ?
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 25 Septembre 2017, 22:35
B20.9 : Crest status is never allowed along a Depression cliff hexside. Tant et si bien que ds Purple heart draw il n'est pas possible de ne pas escalader les 2 lvls de profondeur du gully. Ce qui signifie qu'il faut 4 tours pour traverser le Draw via 2 hexsides de falaise.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 25 Septembre 2017, 23:18
Qd on tire avc un spotter, la ROF est diminuée de 1 (C9.3)
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 26 Septembre 2017, 09:20
B20.9 : Crest status is never allowed along a Depression cliff hexside. Tant et si bien que ds Purple heart draw il n'est pas possible de ne pas escalader les 2 lvls de profondeur du gully. Ce qui signifie qu'il faut 4 tours pour traverser le Draw via 2 hexsides de falaise.
Dans Purple Heart Draw, les Cliffs sont des Hexside Cliffs [A2.0] donc normales, et non des Depression Cliffs comme en 24E6-E7.
Il faudrait un trait noir le long du Gully...
Heureusement pour mes Ricains, qui sinon seraient encore en train de planter des pitons...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 26 Septembre 2017, 21:31
Gasp. Je vais lire du Frison-Roche pour me familiariser avc les règles d'escalade  :-$
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi il serait possible de se mettre en crest sur l'hexside 24I3-I2 et pas en 24E7-E6 (cf le dessin en B11.1) ?! Et c'est pour cela qu'il est prévu ds le livret de règles de Purple heart draw que la falaise fait 2 levels de hauteur.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 28 Septembre 2017, 10:53
A7.7 Encirclement
La baisse de morale ne concerne que les attaques effectuées pour "fermer" l'encerclement et ultérieures tant que l'encerclement persiste.
Cette baisse de morale ne s'applique à aucun autre MC/TC, ni au Rally DR.

C13.8 Backblast
Bien noter les EXC au backblast.
Si l'EXC depuis un rooftop est rarement oublié, celle depuis une Factory l'est bien plus.
Donc pas de backblast depuis un factory hex, ce qui initie des tactiques intéressantes.

Perso, j'ai souffert de ces 2 oublis récemment, honte à moi!
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 28 Septembre 2017, 16:49
A24.6

+1 en advfire pour un lancer de DC, plus basique mais je loupe à chaque fois 2 DR's disctincts pour le lancer avec DRM +2 sur la cible et +3 sur le lanceur.

Grrrrrrr :-@
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 28 Septembre 2017, 17:28
A24.6

+1 en advfire pour un lancer de DC, plus basique mais je loupe à chaque fois 2 DR's disctincts pour le lancer avec DRM +2 sur la cible et +3 sur le lanceur.

Grrrrrrr :-@

Ah oui, j'ai oublié de la signaler celle-ci!
A noter qu'un PIN ne peut pas lancer de DC non plus

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 16 Octobre 2017, 09:23
Tir de CMG, BMG dans l'Hex d'un AFV.
Le rédaction de D1.81-1.82 avec le correctif du Journal 7 est trompeuse: on pourrait en déduire que le TCA d'une CMG et le VCA d'une BMG excluent l'hex du char.
Or la mention du Journal 7 n'est qu'une simplification des règles, car D1.81-82 renvoie aussi à la définition du CA en C3.2, dont on ne tire rien, sauf par l'EX cité ensuite, où il est effectivement mentionné que l'Hex du Gun est DANS le CA...

Bref, après tout ce capilo-tractage, une BMG/CMG d'AFV peuvent effectivement tirer DANS l'hex du char hors Overrun (Sauf exception notablee de la BMG d'un char immobilisé).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 16 Octobre 2017, 11:49
Attention, on peut aussi tirer à la BMG sur une unité entrant dans son hex (Charge en tout genre ou Vulnerable PRC ou unarmored vehicle) pendant la phase

Guillaume
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Fanf' le 11 Novembre 2017, 19:27
C6.44 Une MG boresightée tirant sur de l'infanterie ne bénéficie du bonus de boresight que dans le cadre d'un Defensive First Fire => pas la peine d'attendre la DFPh, voire la Prep suivante pour tirer

Et celui là, qui m'aurait bien servi :-) :

B30.113 Une unité dans un pillbox est immunisée aux attaques d'armes légères ne provenant pas du CA du pillbox (plus généralement, seuls les ordnances et les FT peuvent tenter de l'atteindre)
Titre: Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 11 Novembre 2017, 20:10
WP et Japonais:
Le japonais n'est pas chimiste: s'il breake sur un WP NMC, un Full se retrouve en 2 HS Broken, soit l'équivalent de 3 tirs réussis.

WP et OBA
L'OBA est ton ami quand tu as du WP. Le MC est subit en PFPh et en DFPh (C1.71) par toutes les unités vulnérables présentes dans une Location du Blast, soit potentiellement 14 hexes si on place son FFE:2 un peu plus loin du premier FFE:1, où les WP font encore un peu effet...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 19 Décembre 2017, 22:07
Placement de DC
Placer une DC est toujours une action qui fait perdre le camouflage même en mouvement d'assaut (Q&A A12.141 Scott Romanovski Version 16 18/04/1998).
Daniel tu m'as escroqué  #BalancetonescrocASL
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Fanf' le 30 Janvier 2018, 18:25
Shellhole

On bénéficie du TEM d'un shellhole dès lors qu'on commence une phase dans son hex, même si on a dépensé 1 MF pour y entrer auparavant. En particulier, pas besoin de dépenser 2 MF pour entrer en APh (et passer CX en cas de montée de niveau)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 30 Janvier 2018, 18:35
PIN

Gun
Les servants pinned d'un Gun ne peuvent pas changer de CA, ni utiliser d'intensif Fire (sauf OVR Prevention)

MPh
Une unité PIN ne subit plus les malus de FFNAM/FFMO une fois clouée au sol

RtPh
Une unité PIN ne peut pas interdire

CC:
La CCV d'une unité PIN est diminuée en attaque ET en défense
Une unité PIN ne peut pas tenter d'ATMM

Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 30 Janvier 2018, 22:12
Les servants pinned d'un Gun ne peuvent pas changer de CA

Tu as trouvé ça où ? Pas moyen de mettre la main dessus dimanche dernier...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Lorenzo le 30 Janvier 2018, 22:18
A7.81
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 30 Janvier 2018, 22:32
A7.81

Merci :)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 31 Janvier 2018, 07:34
Super, merci !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Jean LL le 11 Mars 2018, 11:21
Règle pas toujours facile à appliquer ou à faire respecter mais importante à mes yeux : A 6.11. LOS checks

Avant le set-up, les LOS ne peuvent être testées que par le côté qui s'installe en premier et :

- s'il est Scenario Defender (voir l'index)

- s'il a droit au Bore Sight ou au Pre Registered Fire.

En d'autres termes, l'attaquant n'a pas le droit de checker les LOS avant la partie et le défenseur seulement dans certaines conditions.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 11 Mars 2018, 12:34
Règle impossible à faire appliquer puisque : soit tu prépares ton set up chez toi, soit ton adversaire ne va pas rester à côté de toi lorsque tu prépares un set up en tournoi.
La seule chose qu'on puisse supposer c'est que l'attaquant (s'il est "korrect") ne check pas ses LOS pdt son set up.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 11 Mars 2018, 12:47
La seule chose qu'on puisse supposer c'est que l'attaquant (s'il est "korrect") ne check pas ses LOS pdt son set up.

Pareil pour le défenseur...
Titre: Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 18 Mars 2018, 17:04
Il est interdit de bypasser avc un véhicule un hexside déjà occupé par un vehicle/épave en bypass (D2.31)

Un terrain en feu fait disparaître l'épave en feu qui s'y trouve (B25.14). A contrario si l'épave n'est pas en feu elle reste ds l'hex en feu.

A11.622 : interdit de tirer avc un SN durant un CC si le véhicule n'est pas attaqué (except si le véhicule a embusqué)   
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 18 Mars 2018, 17:42
Il est interdit de bypasser avc un véhicule un hexside déjà occupé par un vehicle/épave en bypass (D2.31)
Y compris si l'autre véhicule est en bypass dans l'autre hexagone qui partage le même hexside.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 18 Mars 2018, 19:10
Y compris si l'autre véhicule est en bypass dans l'autre hexagone qui partage le même hexside.
Bien que je sache que Robin a compris ce que je voulais dire, je précise qu'il n'y a pas de "y compris" qui tienne puisqu'il n'est pas permis d'avoir plus qu'un véhicule/wreck par hexside ; sachant qu'il  s'agit d'un hexside mitoyen (cad qui délimite la frontière entre 2 hexagones adjacents).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 18 Mars 2018, 19:13
Durant des vents forts les FT ne tirent pas à longue distance (B25.63) sauf s'ils sont utilisés ds la direction du vent.
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Robin le 18 Mars 2018, 19:15
Il n'y a pas de "y compris" qui tienne puisqu'il n'est pas permis d'avoir plus qu'un véhicule/wreck par hexside ; sachant qu'il  s'agit d'un hexside mitoyen (cad qui délimite la frontière entre 2 hexagones adjacents).
Un véhicule est toujours dans le hex de l'obstacle qu'il contourne.
Le hexside n'est jamais une Location.
C'est juste ce que je voulais dire, car trop souvent des joueurs croient que le véhicule est sur le hexside.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 29 Mars 2018, 19:53
A25.45 COWERING:
British troops were renowned for heir marksmanship and calmness under fire.
Therefore, their elite en 1st Line units are immune to cowering effects [EXC: Free French]


Vous remarquerez qu'il n'est pas fait mention de Good Order, donc un berserk est aussi immunisé.
Enervé, mais calme pour tirer!


Un autre truc que je n'avais pas non plus relevé et plus important sur le surrender:

A20.21 RtPh
Any broken Infantry unit during its RtPh that is both ADJACENT to Known, Good Order, armed enemy Infantry/Cavalry and unable to rout away et bla-bla-bla, et bla-bla-bla...

Donc un gugusse chargé par un berserk et démoralisé en TPBF par le-dit lobotomisé n'est pas obligé de se rendre à celui-ci (qui d'ailleurs le zigouillerait promptement puisqu'il fait un massacre automatique A20.4) à moins d'être ADJACENT à une autre unité ennemie répondant aux critères ci-dessus auquel il se rendra (et non au berserk, pas fou!)

Guillaume, Kill'em All!
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 29 Mars 2018, 21:45
A25.45 COWERING:
Vous remarquerez qu'il n'est pas fait mention de Good Order, donc un berserk est aussi immunisé.

British ou pas, un berserk n'est pas sujet au cowering (cf. A7.9)
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 07 Janvier 2019, 21:41
Seul un leader de même nationalité donne un bonus de mouvement (A4.12)
Dommage que cela ne soit pas rappelé en A10.7 (Allied troops).
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil D le 03 Février 2019, 12:19
Oui, les scénarios avec troupes alliées sont assez rares, mais sinon c'est sans doute une règle très mal appliquée.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Fanf' le 31 Mars 2019, 23:28
Un véhicule OT incapable d'utiliser ses armes car BU est quand même considéré "armed" (cf. index).

Ça paraît évident mais sur une question de déroute, j'ai mis du temps à trouver la bonne règle.
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Guillaume le 01 Avril 2019, 09:32
Un véhicule OT incapable d'utiliser ses armes car BU est quand même considéré "armed" (cf. index).

Ça paraît évident mais sur une question de déroute, j'ai mis du temps à trouver la bonne règle.

A distinguer aussi du "No Manned MG" du CC.
A noter que la définition est même plus vaste car il s'agit de tout véhicule avec un Inherent Crew qui est considéré comme "Armed".
De ce fait même les AFVs sans armement le sont (je ne connais pas de unarmored sans armement ayant un INherent Crew)

Guillaume
Titre: Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 10 Juin 2019, 22:25
Hier, au Ring pendant que j'étais en train de perdre ma 3eme partie, mon voisin de table a posé la question de savoir comment le résiduel d'un tir de mortier sur un bois bypassé se résolvait. Comme j'avais d'autres squads à fouetter je n'ai pas pris la peine de répondre. Mais voici la réponse :
A8.26 : comme il y a Air burst, la puissance du résiduel qui est laissé ds l'hex est décalé d'une colonne vers la droite par rapport à un résiduel "normal"
A8.2 : la TEM du bois bénéficie à l'unité qui bypass (et qui par définition est en non assault mvmnt en terrain découvert)

Donc un Mrt 50 mm laissera un résiduel de 2 qui tapera avc une DRM nette de - 1 0 sur toute unité qui passera en bypass.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 10 Juin 2019, 23:17
[...]A8.2 : la TEM du bois bénéficie à l'unité qui bypass (et qui par définition est en non assault mvmnt en terrain découvert)

Donc un Mrt 50 mm laissera un résiduel de 2 qui tapera avc une DRM nette de - 1 sur toute unité qui passera en bypass.
Si le TEM s'applique, comment peut-il y avoir un FFMO ? POur les RFP, j'applique TEM et FFNAM pour un DRM net de 0? J'ai faux depuis le début ?
En revanche, j'oublie souvent le shift à droite dû à l'Airburst, car je ne tire pas souvent mes MTR en First Fire.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 11 Juin 2019, 14:29
tu as raison Phil

depuis un post de Bert :

Un Tip que je viens de lire dans le dernier "Banzai"
Une unité qui bypass un bâtiment avec Residual n'est pas sujet au FFMO/FFNAM   mais au FFNAM + TEM.

A8.2 : All non-hexside TEM and SMOKE/FFE-Hindrance DRM of the target Location apply to a Residual FP attack (even vs Bypassing units)

Ex : Un squad qui Bypass un bâtiment en pierre avec un Residual 2 dans l'hex, aura : -1 FFNAM et +3 TEM = +2 !

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,5515.msg72347.html#msg72347
Titre: Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 22 Juin 2019, 22:21
A12.11 : qd on tire sur un stack de dummy 5/8" qui remplace un canon emplaced on ne rajoute pas la DRM de l'emplacement.
En revanche je n'ai pas très bien compris si on rajoutait celle de la taille du canon.
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Philippe Briaux le 22 Juin 2019, 23:44
En revanche je n'ai pas très bien compris si on rajoutait celle de la taille du canon.

Ben non...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: 88LL le 23 Juin 2019, 23:24
Effectivement. La taille du canon n'est une DRM que si celle-ci fait rater le To hit (A12.2)
Conclusion : un canon dummy disparaît plus facilement qu'un vrai canon camouflé.
Titre: Différence entre Stream, Gully et Water Obstacle
Posté par: Phil HIP le 06 Novembre 2019, 21:32
Quelques écarts qu'il vaut mieux connaître entre différents points humides, suite à mes aventures du weekend (celles de Ver, pas les autres.. quoique, c'était numide aussi).

Sur la carte ci-dessous, supposons que le lac est un Water Obstacle classique :
(https://i.ibb.co/hKF3pNR/BFP135.png)
B21.2 nous rappelle que DD6, EE6-7, FF5-7 et GG4-7 sont au level -1 et qu'il y a donc une CrestLine.
B10.2 nous rappelle qu'on peut toujours voir une Location adjacente à une niveau inférieur à travers une Crest Line. Il y a donc une LOS de FF4 vers FF5 (pas d'effet plateau), mais pas de GG9 vers GG4-7.
B13.2 et A6.1 nous disent qu'une LOS ne peut traverser un Bois, donc il n'y a pas de LOS entre DD5 et FF6 par exemple.

Si une SSR déclare les Water Obstacle comme Stream, les LOS ne changent pas :
B20.1 rappelle qu'un Stream est un Gully, Depression de Level -1.
A6.3 nous dit qu'il y a toujours une LOS dans un Gully depuis une Location adjacente.

En revanche, les déplacements deviennent possibles :
- Passer de EE8 à DD6/EE7/FF6 coûte 3 MF si le Stream est Shallow
- Descendre de DD5 vers EE6 coûte 5 MF en vertu de B33.11
- Remonter de DD6 vers DD7 coûte un classique COTx2, soit 4 MF.

Bonus: les Crestlines n'existent plus avec les Stream et il devient possible d'accéder au Crest-Status :
- B20.91 rappelle que monter en Crest Status depuis EE7 vers EE8/DD7 coûte 2MF, puis 3MF pour entrer ensuite en EE8 ou DD7.
- Descendre de EE5 en Crest-Status de EE6 coutera 3 MF (2MF pour Wood +1 MF pour descendre en Crest), puis 2MF pour descendre dans le Stream [B20.93]
On a donc la possibilité d'éviter les Difficult Terrain en décomposant la montée/descente via le Crest Status.

Que ce soit Stream ou Water Obstacle, les LOS au ras de l'eau sont considérées comme Open Ground [B20.3]. Donc un tir de CC7/IN à FF5 est possible et fera mal.
En revanche, vue de DD7, DD6 ou EE7 sont des Non-Open Ground hex à cause du bois [B33.13]. Une unité pourra donc avancer de EE6 vers EE7 sans perdre son Concealment face à une unité en EE8.

Si un SSR déclarait le WaterObstacle comme un Dry-Stream [B20.41], les Woods existeraient également au fond du Gully [B19.21]: un tir de FF5 vers DD6 subirait alors à un TEM+1.
(Et la LOS FF5 vers CC7 serait alors bloquée !! Etrange, non ?)

Enfin, en supposant que les bois EE4-FF4 n'existent pas, on remarque une autre différence de LOS entre un Stream/Gully et un Water Obstacle :
- DD3 a une LOS vers GG5 si l'hex est un Water Obstacle, car la Crest Line ne crée pas de Blind Hex pour les Ranges inférieures à 5.
- Mais si GG5 est un Stream, la Crestline disparaît et A6.3 s'applique : A 3 hexes, la Colline de level 1 est trop basse pour voir DANS une Depression, donc pas de LOS vers le fond du Stream.

Il y avait de quoi perturber plus d'un Philippe ce weekend. Mais a priori, on l'a joué correctement !
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Tamerlan le 06 Novembre 2019, 23:26
Philippe, c'est quelle carte, et quel scénario ?

PS : je le savais que c'était un jeu de fous, je n'aurais jamais dû m'y remettre...
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil D le 07 Novembre 2019, 00:21
Si je comprends bien, GG8 est le seul endroit d'où on peut voir une bonne partie de la rivière comme Open Ground - mais, me semble-t-il, pas FF7, j'ai l'impression que le bois dépasse (et donc EE7 et DD6 sont bloqués depuis GG8).

Résultat, la traversée est assez safe en DD6 (il y a bien CC7, mais c'est un endroit qui est Open pour toute la rangée depuis le "vrai" stream, donc difficile à tenir), mais pas trop ailleurs si on prend la peine de se coller en GG8.

Donc si au lieu de bêtement coller mon Foxhole en GG9 je l'avais mis en GG8, la traversée à cet endroit devenait franchement dangereuse, non?
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 07 Novembre 2019, 07:35
Si je comprends bien, GG8 est le seul endroit d'où on peut voir une bonne partie de la rivière comme Open Ground - mais, me semble-t-il, pas FF7, j'ai l'impression que le bois dépasse (et donc EE7 et DD6 sont bloqués depuis GG8).
Oui, GG8 a une belle LOS vers tout le lac, qu'il soit Water Obstacle ou Stream, y compris vers FF7 qui est adjacent selon [B10.2], resp. [A6.3].
Suis pas sûr que le bout de bois en FF7 bloque la LOS vers EE7. Intéressant...

Donc si au lieu de bêtement coller mon Foxhole en GG9 je l'avais mis en GG8, la traversée à cet endroit devenait franchement dangereuse, non?
Oui, mais dans ce cas, j'aurai fait rentrer un AFV dès le premier tour et tu aurais été overruné et freezé dès le tour 2 (GG7 est à 15 MP de l'entrée)...
Titre: Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil HIP le 07 Novembre 2019, 07:37
Philippe, c'est quelle carte, et quel scénario ?

C'est la carte BFP O et on jouait BFP135 : No Shortage of Determination
Titre: Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: barns le 07 Novembre 2019, 08:41
oui c'est très clair merci, à noter que dans le cas des woods stream B33.13 le TEM/bois n'existe pas depuis un tir venant du stream ce qui est logique
Titre: Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
Posté par: Phil D le 07 Novembre 2019, 17:27
Oui, mais dans ce cas, j'aurai fait rentrer un AFV dès le premier tour et tu aurais été overruné et freezé dès le tour 2 (GG7 est à 15 MP de l'entrée)...

Oui, pour bien faire face à ça il faut planquer la MG dans le bois pour ton tour 2, avec éventuellement une 2e unité dans le foxhole. Entre l'Overrun sur foxhole et le risque accru de prendre un mauvais coup, je sais pas si ça peut suffire...