C13.31 Un squad qui tire 2PF perd sa puissance de feu inhérente et est marqué d’un pion Final Fire. Par analogie c’est ce qui arrive à un HS dès qu’il a tiré au PF.
Un squad qui a tiré en 1st Fire ne peut pas tirer au PF en Subsequent ni en FPF mais il peut tirer pendant la DFPh sur l’hex adjacent (puisqu’il s’agira d’un Final Fire !)
On en déduit que le pion « PF 1st Fire » fourni ds le FT10 ne sert qu’à identifier un squad qui n’aurait tiré qu’1 seul PF pdt la MPh adverse, étant alors entendu que s’il n’a pas tiré inhérent d’ici là, il pourra encore tirer 1 PF en Final Fire.
Durant la Mph ennemie, pourquoi veux-tu le marquer d'un pion Final fire?
S'il tire 2 PF, il a utilisé 2 SW et "forfeits" son inherent FP, il est marqué d'un pion 1st Fire. De la même manière que s'il avait tiré avec 2 LMG par exemple (idem pour un HS ayant tiré un PF, c'est la même chose que s'il avait tiré avec une MG) cf A7.35.
Cela signifie que si la possibilité de faire un Subsequent fire se présente (A8.3), ou pour un tir en DFPh contre une unité adjacente, il peut toujours utiliser son inherent FP (à 1/2 FP) pour cela (A7.353: Subsequent first fire, FPF and final fire vs adjacent units retain halved inherent FP for those attacks - regardless of how they were used during first fire-).
Exemple: un squad allemand tente un PF contre un char CE passant dans un hex adjacent , il rate son avability dr, on considère qu'il a utilisé une SW. Il tente alors un second PF et "forfeit" son inherent FP (il peut le faire sur la même dépense de MP du char car il s'agit de 2 armes différentes), il réussit le check mais rate le to hit. Le squad est marqué d'un pion first fire (A7.35, usage de 2 SW).
le char continue sa route et entre dans un autre hex adjacent, comme il est CE, le squad peut tirer en subsequent fire sur l'équipage pour tenter d'obtenir un stun (et aussi laisser un résiduel dans la case) (A7.353)
A noter, qu'étant marqué d'un pion First fire, il ne peut pas tenter un nouveau PF check dans le cadre d'un subsequent first fire (C13.31), il a épuisé ses capacité de PF pour cette phase avec ses deux précédentes tentatives.
S'il s'était agit d'un HS au lieu d'un squad, tout ceci serait valable dès le première tentative de PF (car le HS utilise une SW en lieu et place de son inherent FP).