Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
C'est toujours un réel plaisir de jouer sur de jolies cartes historiques. Après Cholm/Kholm, Budapest représente un terrain de jeu bien sympathique également. Urbain, certes, mais sympathique.

La CG III est longue, très longue : 9 Dates pour s'emparer, grosso-merdo, de toute la carte. S'emparer, c'est contrôler. Et contrôler, c'est long. En imaginant même qu'une percée ait lieu, l'intérêt en serait limité, comme dans tout combat urbain de base. Donc, le Popov, en la personne de l'ignoble Barns (que chacun d'entre nous apprécie pour son fair play, sa pugnacité, son humour glacé et pour certains pour ces tatouages de bisounours sur la fesse droite), doit donc tout simplement annihiler chaque squad germano-hongrois et se jeter à l'assaut de chaque point d'appui bien pourri que votre serviteur (que chacun apprécie pour sa chance éhontée aux dés, son humour "almanach Vermot" et pour certains pour son tatouage de tête de mort assortie d'un Ægishjálmur sur l'omoplate gauche) ne manquera pas de mettre sur le pseudo chemin de la victoire des bolcheviques assoiffés de sang.

Le russe dispose au départ pour moitié de troupes à forte FP et excellent moral, et de l'autre de soldats de ligne avec une portée plus consistante. Le truc, c'est que nous sommes en ville (c'est important de la rabâcher) et que la puissance de feu prime sur la portée. Je m'attends donc principalement à faire face à des SMG, 628 et 527, dont le double effet kiss cool est d'être supérieur en CC. Et conduites par Barns, ces troupes ne manqueront de troquer les tirs lointains pour de bonnes tartes dans la gueule... Seulement voilà, les hongrois vont avoir du mal à résister à ce traitement sans l'apport d'aspirines, de marque Waffen SS si possible.
Barns me connait, et sait que j'affectionne particulièrement le combat urbain, il fera donc preuve de retenue dans la plupart des cas (si, si, je suis sûr qu'il le peut), d'autant que les human waves sont interdites, changement de doctrine oblige. Il sait aussi que je n'exposerais pas mes troupes inutilement et peut donc compter sur une approche feutrée jusqu'à se voir dans le blanc des yeux (les miens seulement, les siens tirant plutôt au jaune fiente de pélican). J'imagine aisément qu'il puisse se saigner en achetant dés le départ une compagnie d'assaut (ce qui serait une belle connerie sans avoir identifié au préalable mes points de résistance). A voir.
Gagner le premier Date est chose aisé puisqu'il lui fut s'emparer de 24 stone locations uniquement : cela devrait l'inviter à encore plus de prudence, sachant qu'il a le temps de bien faire et que le DRM de victoire l'aidera au Date suivant. J'estime donc que le premier Date sera tel un premier baiser, timide et fait d'effleurement. Nous passerons a la grosse partouze violente après... Cela va me permettre de renforcer les points de résistance que j'aurais sélectionné aux abords de la gare et, je l'espère, de faire quelques pertes à peu de frais.
Je crains peu les chars : le combat urbain sanctionne toujours les chefs de chars prétentieux et téméraires, et je ne vois aucun intérêt tactique à aller faire une ballade sur les arrières ennemies. Barns en verra peut-être un, mais bon...
Par contre, mon adversaire le plus coriace serait l'artillerie. La lourde en premier, parce que lorsqu'elle tombe, elle donne toujours mal aux oreilles, et puis la fumigène, parce que plus de piquer les yeux, elle couvrira indubitablement l'approche rampante des bêtes immondes... C'est mon pire ennemi, parce que contre l'artillerie, on ne peut rien faire sinon subir...

Bref, après ces considérations variées lâchées en pâture à vos avis et critiques bienvenues, de quoi ma défense est constituée. De mes deux squadron SS, un seul arrive Full, l'autre est reduced. Les conscrits hongrois subissent le même sort. Les leaders allemands sont corrects pour la Full (9-1, 8-1, 7-0), bien meilleurs pour la reduced (10-2, 8-1, 7-0) mais très bof por les malheureux hongrois (8-0, 7-0). Des SW, je ne parviens pas à obtenir les deux DC des Waffen SS (dommage...) mais sauve les HMG et MMG, de quoi garnir les défenses utilement malgré un ammo shortage niveau 3.
Avec 8 GCPP en plus, je jette mon dévolu sur un support aérien pendant que le temps le permet, histoire de mettre à mal son artillerie sur carte (2 canons de 76 qui pourraient être nuisibles car obligatoirement placés sur la haute colline au NW) et gêner les mouvements de ses chars (Barns adore les chars, il en prendra certainement en plus des 3 T34 de l'OB initial, certainement avec FT). S'il est prudent avec ses chars (mes avions arrivant au mieux au tour 2, j'aurais le temps de voir comment il compte les engager), je pourrais toujours faire des cartons sur ses fantassins qui devront obligatoirement, eux, faire une ch'tite ballade en ville. Toujours pareil, l'objectif est de faire des pertes à peu de frais.
Pour mettre des bâtons dans les jambes des fantassins russes, rien de tel qu'une section d'appui SS, constituée de mortiers Brandt de 81 (2), de HMG (2 aussi) et de quelques MMG (3). Mêlées aux compagnies d'infanterie, elles devraient rendre prudents les plus audacieux des frontoviki.
J'acquière également une compagnie d'alarme allemande, que je place en réserve (-1 CPP).
Ma première  ligne de défense longe le bord du quartier de baraques à frites style bidonville qui ceinture la colline NW (zone de départ des russes) du niveau 4 au niveau 7. Pas d'intérêt stratégique a défendre ce piège à c..s. Bon, d'accord, un ou deux petit pièges pour retarder l'avance russe dès l'ouverture des hostilités, mais c'est vraiment parce que vous insistez !
Les hongrois, renforcés par une section de Waffen SS, auront la tâche ingrate de défendre le quartier au Sud de la colline. Je ne tiens pas forcement à y rester longtemps, mais je ne souhaite pas non plus laisser le russe me contourner trop facilement par le sud.
Le centre et le nord de ma ligne de défense s'étend globalement à l'Est des rues Varosmajor, Kekgolyo et Boszormenyi, appuyée sur les gros bâtiments en pierre qui la bordent. La difficulté de ce placement est d'imposer un retrait hors LOS d'observateurs d'artillerie qui pourraient se trouver sur la colline ou hors carte au niveau 7, tout en conservant suffisamment de lignes de tirs sur les points de passage obligés des moujiks. Lignes de feux croisées, angles réduits, positions de retrait pour skulking, je tente de faire feu de tout bois pour faire durer mon dispositif. Les lignes de retrait sont toutefois prévues pour permettre un repli en ordre.
La seconde ligne de défense prévue autour de la gare et de la colline au sud de ce gros bâtiment : toutefois, je ne suis pas pressé de l'investir et il me faut retenir le russe au moins jusqu'au 4eme date inclus pour espérer tenir les délais. Un attack chit sera peut-être nécessaire pour calmer le russe, mais des GCPP supplémentaires alloués en cas d'attaque de l'axe permettra au moins de monter une efficace contre-attaque locale. La gare sera un poil plus facile a défendre bien qu'il faudra s'attendre à être copieusement arrosé par l'artillerie russe. Le dernier baroud d'honneur devrait avoir lieu autour de la Parish Church : si j'en suis rendu là avant le dernier Date, c'est que ce sera foutu... Dans le cas contraire, c'est que je pourrais aller arroser cette victoire dans une boite à striptease de la Nevsky Prospekt !!!
« Modifié: 20 Mai 2013, 10:28 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
SET UP et mise en bouche

Après avoir fait une erreur de lecture dramatique du périmètre russe et de la zone d'entrée de ses renforts (ben voui, on est pas habitué à des cartes avec coordonnées triples et j'ai restreint le bord Ouest à la rangée FF39 au lieu de FFF39... et ça change tout), je modifie légèrement mon placement initial en décalant ma défense au Sud pour se cantonner uniquement à la défense directe des bâtiments en pierre au-delà de la Nemetvötgyi Ut.
Comme je l'ai indiqué précédemment, je ne souhaite pas tenir coûte que coûte ce quartier qui ne fait qu'allonger ma ligne de front et pourrait trop aisément être isolé par une manoeuvre agressive en direction de la Kiralyhago Ter. Je place donc tout ce que je peux comme obstacle passif (3 champs de mines de 6FP) ou actif sacrifiable (les conscrits hongrois : j'ai honte, mais il faut bien que quelqu'un le fasse). Je compte ainsi ralentir suffisamment le russe pour ne devoir quitter le périmètre qu'à l'issue de ce Date, en limitant le plus possible les pertes (là encore, les hongrois me semblent de parfaites victimes...) et en prélevant un tribut raisonnable à l'ennemi. En gros, si je perds jusqu'à 6 squads tout en parvenant à m'accrocher au quartier au Sud de la Böszörmenyi Ut, je serais satisfait de ce premier Date qui va me servir avant tout à jauger mon adversaire et sa capacité offensive.
Ailleurs, je ne lâcherai pas un pouce de terrain, mais le pari est facile car je ne vois pas comment le russe pourrait atteindre ma ligne de défense assez vite pour en plus mener une attaque efficace.

Malgré la confiance qui règnent dans les rangs des défenseurs, le placement russe fait froid dans le dos...
Les quelques réfugiés qui parviennent à rejoindre nos lignes (un gamin de 7 ans qui est allé mendier un quignon de pain à un groupe de Frontoviki et une pauvre femme de 68 ans qui nous donnera moult détails croustillants sur le viol collectif que 17 soldats russes ivres venaient de lui faire subir) nous indiquent à peu près sûrement que les cliquetis d'armes et de bardas qui parviennent à nos oreilles proviennent de deux compagnies au grand complet de l'armée rouge qui se concentrent sur un largeur de moins de 400 mètres face aux premières positions hongroises. Gasp...
Sur le versant Est du Kis-Svabeghy, nos jumelles trahissent la présence d'environ deux compagnies supplémentaires, étalées sur une plus large superficie, et donc sans volonté ni potentiel d'assaut apparents. Une compagnie semblent même avoir pris ses quartiers tout récemment et ne semble pas regroupée (réserve). Manifestement, leur objectif est de sécuriser le secteur des baraques à frites (wooden buildings) et tâter la plaquette abdominale de ma défense d'acier.
A noter que peu de chars viennent appuyer les biffins. C'est une surprise, connaissant l'affection particulière de mon cher adversaire pour les cercueils roulants. Bah, peut-être les malheureuses expériences précédentes lui ont appris à donner une valeur plus relative à cette arme en ville.
Autre surprise, qui s'avèrera être très mauvaise, de noirs oiseaux tournoient au-dessus de nos têtes : 3 IL2 guettent leurs proies dans le clair ciel de Buda.

Passons aux choses sérieuses...
« Modifié: 10 Mai 2013, 08:55 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
SET UP et mise en bouche
 actif sacrifiable (les conscrits hongrois : j'ai honte, mais il faut bien que quelqu'un le fasse).

Clef de voûte de la défense du colonel Becker lors du procès de Budapest de février 1946, ces affirmations candides à l'encontre du peuple socialiste hongrois, renforcées de quelques "je ne savais pas, j'obéissais aux ordres" hésitants, participèrent à sa condamnation à 20 ans de travaux forcés.

Splendide rédaction Clément, comme d'habitude.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 1

Le Barns nouveau est arrivé ! Je suis très agréable surpris (et paradoxalement, ça ne me fait pas sourire du tout) de constater que mon adversaire a subit un lifting doctrinal très bien réalisé.

Le russe a placé un gun (certainement un sale DR qui a rendu le RG depleted, le pôv... on imagine la seconde pièce enlisée sur le versant opposé de la colline, un officier vociférant et molestant les servants incapables à coups de crosse) au sommet du Kis-Svabeghy : l'intention n'est pas de pilonner les bâtiments en contrebas, mais uniquement de prodiguer un couvert artificiel sous forme de fumigène aux troupes d'assaut. Et son premier tir permet de noyer EEE38 sous un épais brouillard. Joli tir.
Le russe envoie quelques éclaireurs sous couvert de cette fumée explorer le bâtiment EEE37 : ces derniers se font cueillir par les hongrois HIP en FFF36 qui les renvoient en déroute sur leurs bases de départ. Le tir de riposte des russes, qui n'ont pas jugé utile de prendre de risques et qui s'agglutinent dans les maisons de l'autre côté de la rue, est sans appel, puisque les hongrois pleurent leurs mères et reculeront en désordre dans le bâtiment à l'arrière de leur position, EEE35. Leur mission est toutefois accomplie puisque les russes restent du "bon" côté de la rue et que les mines EEE37 restent toujours inconnues à l'ennemi.
L'avance bolchevique est prudente, très prudente, et cela n'augure rien de bon pour moi, car la puissance de feu de ce que je découvre être des SMG et troupes d'assaut est prodigieuse, même en Advance fire phase. Si l'attaquant parvient à conserver sa cohésion et sa discipline, je vais avoir du mal à les retenir longtemps...
Pour une fois, et je m'en réjouis sincèrement pour lui tant il a été malchanceux auparavant, Barns parvient à prendre contact avec son artillerie et à placer un premier AR). Bonne chose pour lui, mais source d'ennuis pour moi, sa SR tombant en arrière de mon premier quartier de défense, en BBB33.
Autre mauvaise nouvelle, les avions. Ils arrivent au-dessus du champ de bataille dès le premier tour, Barns ayant payé le prix fort pour cela. Beurk...


Le reste du front me direz-vous ? R.A.S. Le russe avance avec prudence, craignant les pièges et les résistances aux carrefours.

Pertes russes : 1 demi-squad 527, sur MC failure
Pertes allemandes : néant
« Modifié: 10 Mai 2013, 09:19 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 2

Ah ben oui, déjà ! Avec Barns, ça va vite, on ne tergiverse pas et l'habitude que nous avons à jouer ensemble est une garantie de fluidité ("bouge pas, je vais vérifier dans le RB pendant que tu fais des advance" ou encore "fais ton tir et les éventuels MC, j'ai une envie de pisser à faire pleurer un bambin !")

Barns maintient le contact radio et corrige sa SR : il déclare immédiatement la transformer en Smoke. Judicieux, brillant, efficace, comme j'aime. La purée de poix tombe en CCC38, ouvrant une autre possibilité de progression au russe.
Son canon en rajoute une couche et place un autre Smoke en FFF37.
Aux abords du bâtiment EEE37 désormais déserté par les hongrois, une nouvelle inspection du bâtiment dénonce la présence des mines. Tant pis, j'eusse aimé qu'elles lui pètent à la tronche, mais bon... Du coup, il contourne, contrôle toutefois le bâtiment et pénètre dans le suivant, en EEE36, DMisant les hongrois qui n'étaient pas parvenus à se rallier (moral dans les chaussettes les garçons, autant faire la guerre avec un bras attaché dans le dos).
L'attaquant pousse également vers le bâtiment BBB36. Petit cafouillage ici, puisque je réagis au fil d'un log en faisant péter mes mines CCC37 alors qu'un squad russe y entre, mais il s'agit d'un glisser de souris malencontreux de Barns (ben oui, il a des mains qui ressemblent à des pieds, avec des ergots similaires au sexe d'un ourang-outan et il semble que le syndrôme de la 7ème compagnie, "j'ai glissé chef !...", l'ai touché). Du coup, la découverte de mes mines par palpations se transforme en search, mais le break obtenu auparavant se transforme en ? dr de perte = 1 ! Comme quoi, y' une justice dans ce bas monde !
Néanmoins, le russe découvre donc les mines et le squad de troufions planqués en BBB36. Poisse... Ils vont prendre cher les pauvres. eh ben non ! A ma grande surprise, les pin infligés aux russes malgré la fumée réduisent considérablement la puissance de feu de l'attaquant qui se frotte les yeux dans sa propre fumée. Personne de l'autre côté de la rue ne daigne perdre son concealment pour une proie qui, à juste titre, n'est pas considérée comme suffisante. Il en profitera, comme d'autres squads, pour dérouter volontairement et rejoindre le bâtiment DDD36, évitant ainsi d'être étripé en CC.
Les troupes en retrait quant à elles glissent légèrement vers le sud pour faire face à l'arrivée en force imminente des moujiks dans le bâtiment EEE36, sur les talons de leurs éclaireurs. Ce repositionnement n'échappe pas aux Sturmovik qui vont se payer le luxe de casser le leader hongrois du secteur et deux squads l'accompagnant en rampant sous les fenêtres d'un immeuble ! Et ils n'ont pas fini de me faire suer ceux là !!!
Sans attendre, un autre avion de m.... prend à partie mes arrières (AAA29) et se paye encore une tranche épaisse de veine en foutant la pagaille parmi les occupants (un leader 7-0 SS, un HS SS et un squad hongrois) : tout le monde pète au moral et la deuxième rafale prélève son tribut d'abrutis qui passent la tête aux fenêtres !
C'est pas fini, la série continue, puisqu'un squad SS grimpant la colline se fait apercevoir, arroser, casser, re-arroser et re MC raté ! J'enrage !
Un autre tir chanceux empêchera un squad hongrois (de pleutres cependant) de dérouter (disrupt) et les amènera à jeter les armes.


Le reste du front me direz-vous ? R.A.S. Le russe avance avec prudence, craignant les pièges et les résistances aux carrefours.

Pertes russes : 1 demi-squad 527, sur dr de search
Pertes axe : 1 squad 336 prisonnier, 1 demi-squad 126 sur MC failure, 1 demi-squad SS sur MC failure
« Modifié: 10 Mai 2013, 10:18 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 3

Profitant lâchement des 39° de fièvre de mon fiston, de mon état de fébrilité latent (je n'ai même pas goût à prendre un verre de vodka...) et de la présence simultanée de mon camarade Bruno dans son antre, nous nous skypons comme des adolescentes pubères en mal de scoops du collège, et c'est en FtF que nous poursuivons.

Ce tour est un tour pourri. Et un tour pourri, c'est un tour où les MC ne tiennent pas, où l'adversaire roule bas, et où les avions continuent de vous polluer la vie... Et le tour 3 est un tour vraiment pourri.
Trop content d'entendre quelqu'un au bout du fil, Barns demande un décalage de son tir d'artillerie vers l'Est, et la Smoke s'étend bientôt désormais autour de BBB34, rendant la visibilité dans le coin purement et simplement nulle.
Le bâtiment EEE36 est rapidement investi par de très nombreuses troupes russes : les 628 pullulent et la résistance à bout portant est futile sinon suicidaire. Le russe parvient cependant à maintenir le contact à l'issue de sa phase d'avance, mettant en difficulté les hongrois repoussés en DDD30-31 (en majorité broken) et acculant les soldats de la Florian Geyer qui les appuient en CCC34. Cela ne me pose pas plus de problème que cela puisque mon objectif de ralentir le popov est encore tenu et que la Smoke environnante bénéficie également à mes défenseurs (en retraite, il faut le dire, et même au bord de la déroute).
Le russe ne parvient pas à accrocher mes défenseurs comme il le souhaiterait (histoire de les passer tous au fil du couteau et empaler les têtes sur des piques, dans le grand style de finesse qu'affectionne Barns), mais la plus grande nuisance viendra encore une fois de ces sal....... de Sturmovik qui, lors de ma phase de mouvement, vont encore faire preuve d'une acuité visuelle aquiline et d'une précision de tir redoutable !
Ainsi, un squad hongrois quitte AAA29 et prend une rafale dans les gencives en grimpant la colline : casse, puis MC failure sur la seconde rafale. Bon, c'est vrai, il servait de leurre pour attirer les avions, mais je n'ai jamais souhaité un tel résultat, et je le dirai devant le tribunal pénal international !
Un autre avion manque (enfin) sa cible pendant qu'un 3ème squad esquisse un mouvement pour attirer le dernier avion. Mais ouais, mais Barns s'aperçoit de la supercherie et retient son dernier avion pour arroser les gars que je tentais de sauver, à savoir le squad SS 468+MMG+leader 8-1 acculés en CCC34 et qui doivent traverser une rue. Je choisis de les faire avancer en assaut move, toujours dans l'optique de ralentir les russes au prochain tour et de conserver mon concealment. Avec ça, le dernier Sturmovik parvient malgré tout à tirer un DR5, fait sauter le concealment avec un DR3 et un magnifique DR4, emportant une partie du squad dans la tombe, et la seconde rafale achève les gus apeurés et met le leader en déroute; laissant un e MMG flambante neuve sur le bitume ! J'ai une folle envie d'étriper mon meilleur ami !!!!!
Un autre tir des biffins rouges emportent encore un demi squad hongrois sur MC failure.


Le reste du front me direz-vous ? R.A.S. Le russe avance avec prudence, craignant les pièges et les résistances aux carrefours.

Pertes russes : néant
Pertes axe : 1 squad 468 SS par attaque aérienne, 2 demi-squads hongrois sur MC failure
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Très bel AAR. Tu ne crains pas que les Russe qui progressent lentement ne tentent pas, en fin de scénario, une avance plus rapide pour commencer un encerclement ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Merci Psy. ;-)

Lorsque je n'ai pas de volonté de tenir un secteur coûte que coûte, ma défense est presque toujours (cela dépend des moyens mis à disposition) articulée sur deux principes :

- celle du slip, dite aussi "défense élastique", qui veut qu'un échange de tirs doit se conclure par un retrait au prochain tour (sauf victoire défensive foudroyante, mais cela dépend aussi des autres secteurs du front qui auront pu être moins chanceux) sur une autre ligne de défense pré-établie, et plus réduite en longueur, car faut pas rêver le gus en face aura aussi distribué des tartes dans la poire, donc il faut prévoir de rationaliser sa défense ;
- celle du mille-feuilles, dite également "défense en profondeur", qui implique la mise en place de points de résistance (et de ralliement de la première ligne mise à mal) en retrait de la ligne de front initiale, permettant ainsi de ralentir les éventuels attaquants trop impétueux et/ou chanceux, et de rassembler les malheureux qui auront morflé lors des premiers combats.

Dans le cas présent, le russe se comporte comme prévu et mes défenseurs respectent à peu près leur timing et leur mission.
Le premier tour a permis de maintenir l'attaquant à hauteur de la première ligne, ses deuxième et troisième tours ont été occupés à engager la seconde ligne (l'intérieur du quartier DDD33), et le quatrième s'attaque à la troisième ligne, à savoir le quartier suivant. J'espère tenir encore ici jusqu'à son 6ème tour inclus (d'abord à hauteur du quartier ZZ30, puis retrait des moyens restants sur le quartier EEE28) pour replier mes troupes à mon propre 6ème tour au-delà de la place Kyralyhago Ter.
Barns est un tour en avance sur mon timing dans son attaque sur le quartier ZZ30 grâce à ses put.... d'avions qui ont causé des défections imprévues (je pense en particulier au soutien avancé apporté par un squad SS avec leader + MMG). Néanmoins, je constate déjà un effritement de sa force de pointe, comme c'est souvent à prévoir (la rapidité est gagnée au dépend de la puissance de feu), et il tombe sur la ligne de résistance la plus étoffée à ce moment là (et encore, il n'a pas tout vu). Si l'on ajoute à cela que mes avions sont arrivés et qu'il est obligé de passer en zone dégagée pour prendre du terrain, je compte faire des pertes et... le stopper définitivement. Il se peut même, si Wotan me prête ses faveurs, que le russe ne prenne pas pied dans le dernier bastion prévu pour ce Date, à savoir le quartier EEE28.
Par conséquent, je ne crois pas trop au rush de fin de scénario : Barns devrait reprendre son sang-froid une fois qu'il aura subit quelques déconvenues autour de ZZ30 (ma FP est suffisante dans le secteur pour imposer des MC conséquents) et il se satisfera de ses conquêtes actuelles qui lui permettent de remporter le premier Date.
Quant à un encerclement par lui-même, il est malheureusement dessiné sur le terrain et il me faudra faire avec. J'ai en effet choisi de résister à une tentative d'encerclement par le Nord pour défendre la gare et le quartier qui lui fait face. C'est là où j'ai prévu de lui faire le plus mal et de gagner le plus de temps. En effet, un débordement par le Nord, en traversant le parc, lui donnait un accès plus aisé au Sud de la carte et à une partie de ses VC. Il faut que je tienne ici à tout prix (d'où la présence de SS et de défenseurs uniquement allemands au moral et ELR plus corrects).
Plus au Sud, je me cantonnerai à appliquer les deux principes édictés ci-avant, sur la base de hongrois certes plus fragiles, mais plus aisément sacrifiables et malheureusement plus inefficaces pour assurer des missions de résistance acharnée, appuyés par une ou deux sections de SS qu'il me faudra renforcer à chaque Date (j'ai déjà perdu un squad et demi sur ce Date, c'est mon plus gros souci actuellement). L'encerclement par le Sud sera donc plus long, plus dur, comme ma b... Barbe !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Très bon raisonnement. Je te souhaite te réussir.
« Modifié: 14 Mai 2013, 08:26 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 4 Russe

Bruno conserve plutôt bien sa cohésion, et c'est une surprise bien plus désagréable encore que la nuisibilité de ses Sturmovik (qui pourtant, me font grave suer !!!).
ce 4ème tour marque cependant le début de ce que j'attends à chaque fois, à savoir la précipitation, la perte de la discipline, la soif de plus. Pourvu que cela dure...

Barns bénéficie une nouvelle fois d'une artillerie efficace qui déplace son écran de fumée à loisir. Belle synchronisation avec les fantassins qui poursuivent leur progression prudente malgré tout à travers les bâtiments du quartier CCC34 dont seuls quelques parties d'immeubles sont encore entre les mains des forces de l'axe. Le leader allemand qui était venu booster la défense s'est enfui vers l'Est, emportant avec lui un squad hongrois démoralisé, juste avant que le piège ne se referme définitivement sur ce secteur. Reste un squad de conscrits hongrois démoralisés réfugiés au second étage DDD31, et deux squads de valeureux hongrois qui vont mener une résistance héroïque en DDD32. En effet, après que les russes aient prudemment investi les pièces adjacentes, tirés sur tout ce qui bougeait encore en DDD32 (casse d'un leader hongrois blessé (5+2) et du squad de conscrits), il s'attendait à voir tout le reste de mes troupes dérouter volontairement et s'enfuir vers l'Est. Mais c'était sans compter sur l'abnégation du soldat hongrois face à la ruée bolchevique... Les dernières troupes valides, malgré qu'elles soient clouées au sol, se laissent engager par les russes (leader 9-1, squad 628 et 527). L'embuscade échoue, malgré des drm très favorables au russe, et le corps-à-corps qui s'ensuit reste indécis, n'emportant qu'un demi-squad hongrois ! De quoi résister encore un tour, c'est ce que j'appelle une résistance héroïque. Mon espoir sera toutefois de courte durée, puisque lors de ma propre CC phase, les hongrois n'auront d'autres choix que de tenter de quitter la mêlée, les tirs de défense russes s'étant déchainés contre la cohue, démoralisant mes hommes en plus d'un squad russe. Dommage...

Un peu plus sur sa gauche, le russe progresse bien sous le couvert des fumigènes. D'un bond il franchit la rue Ferry Oszkar et prend pied dans le bâtiment ZZ32 qui avait fait l'objet d'un search. A priori, 40 à 50 hommes sont entrés dans l'immeuble et devront passer au prochain tour par deux uniquement hexagones sous le feu de mes défenseurs rassemblés en une FP plus consistante. J'attends, non sans subir les assauts d'un Sturmovik, heureusement sans effet...

Plus au Nord encore, dominant la rue Semetvolgyi, une centaine d'hommes se rassemblent en vue, vraisemblablement, de se lancer à l'assaut du quartier leur faisant face (quartier VV26). Devant l'avancée de ces moujiks et la fragilisation de ma position de MG en AAA29, j'avais dû faire avancer deux squads SS dans ce quartier au tour précédent. Déplacements non prévus mais qui devrait rester sans conséquence, les consignes d'engagement n'étant restreintes qu'à la légitime défense. Au lieu de cela, je dévoile lors de ma Prep mon mortier de 81 placé dans les ruines RR20 et enchaine les tirs sur TT27 : pas moins de 7 rof conservées viendront à bout des deux squads d'élite 628 russes, sans causer de pertes humaines cependant, mais la ligne de feu russe est rompue.


Le reste du front me direz-vous ? ... OK, j'arrête... :-)
Les russe avancent toujours prudemment vers l'Est, approchant dangereusement du bâtiment NN21. La bonne nouvelle est qu'un sniper allemand bien avisé ira loger une balle dans la tronche simiesque d'un leader sibérien qui se planquait au fin fond de la colonne ! Good shot ! Rien à craindre à priori de ce côté-ci, mais je fais toutefois monter quelques groupes de feu (MG) dans les étages histoire de couvrir la zone d'approche des bolcheviques.

Pertes russes : 1 leader 8-1, 1 squad 527 sur MC failure et Fate, 1 demi-squad 527 sur search
Pertes axe : 1 leader hongrois 5+2, 1 squad 336 sur MC failure, 1 squad 447 et un demi-squad 126 en repli de mêlée

Je viens d'atteindre le niveau maximum de pertes que je m'étais autorisé (rapport 2,5/1 favorable au russe)... Désormais, je me considère comme perdant sur toute nouvelle perte. Tout cela à cause de ses foutus avions... Je pense fortement à acheter un acht-acht.
« Modifié: 13 Mai 2013, 09:01 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Le tour 5 est en cours, mais Barns a enchaîné FtF et tango ce week-end, il est plus lent à la reprise et le fait de s'être fait plomber son premier T34 (mon prééécieeeeuuuuuux) lui a fait demander un temps mort
:-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Sur la photo, je ne vois qu'un T-34 avec MA Malf. C'est celui-là ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Oui  :sautgroupe:
Il a pris un pélot sur le flanc gauche, rof conservée qui plus est : l'obus a très visiblement transpercé le blindage à la base de la tourelle, l'explosion a sectionné le chef de char en deux, réduit en bouillie le pourvoyeur, et le blast a pulvérisé tympans et poumons du pilote et du radio. Pas beau à voir à l'intérieur de l'épave...
Bref, cela ne semble pas l'avoir refroidi outre mesure, puisqu'il vient également de lancer dans la rue un demi-squad de débiles chargés de placer une DC contre le mur de l'immeuble AAA31 : j'ai mis fin à son doux rêve en clouant les gus au sol, non sans avoir fait tirer un demi-squad SS, un squad hongrois qui perd son concealment et une MMG allemande qui a dû lever son HIP pour cela... ça fait suer, mais y'avait urgence là !
Je pense qu'il essaie de me faire "gaspiller" ma puissance de feu et de provoquer mes zolis Focke-Wulfe... Accessoirement aussi de faire céder la défense...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pouah, quelle violence. Je ne savais pas que c'éatit encore possible dans ce monde où tout le monde aime tout le monde.  8-O  :-$.
La photo n'est donc pas celle de la dernière phase du dernier tour puisque le T-34 (qui reste ne l'oublions pas le meilleur fumigène russe  :-D) N'est QUE MA Malf....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
En effet, chaque chose en son temps, mais ce genre de nouvelle croustillante s'apparentant à un scoop style les millions de Cahuzac fait toujours plaisir à annoncer.
Et encore, je ne parle pas de l'immeuble qui vient de s'effondrer sur la tronche d'une quarantaine d'hommes (dont deux leaders et une poignée de malheureux hongrois en déroute) maladroitement entassés dans des pièces exigües !
Fin du suspens bientôt, le tour 5 russe va bientôt prendre fin ;-)
J'aime bien l'idée du fumigène russe ! :-D C'est d'autant plus vrai qu'il venait de tenter d'en placer un, sans succès bien sûr 8)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté