Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Si ce sont des 6-2-8, cela risque de faire mal en combat urbain.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Secteur Nord :

Le russe a négligé ce secteur la veille. Il faut comprendre qu'il souhaitait avant tout ancrer ses futures attaques sur le secteur "bétonné" au Sud, mais il a ignoré un aspect important de la campagne, à savoir l'attrition du moral des troupes.  Or, 3 bâtiments du secteur Nord et une partie de la gare sont des locations importantes pour les forces de l'axe, car elles permettent de bénéficier de drm lors de la refit phase pour déterminer si l'ELR des défenseurs baisse ou non.
Par conséquent, je continue de penser que la défense de ce secteur est bien plus importante qu'un éventuel débordement par le Sud, et qu'un bastion doit être érigé au Nord autour des bâtiments clefs (FF15 et JJ16) et au Centre, dans la gare proprement dite.
Pour cela, je garnis à nouveau ce secteur d'une compagnie d'alarme appuyée par une section SS en première ligne et une compagnie de Grenadier en réserve. Les rues étroites ont pour l'instant été laissée libres de barricades et autres fortifications, afin de faire naitre la tentation chez mon ami russe de lancer ses chars à l'aventure (autant de VP gagnés).
Mon dispositif est complété d'armes lourdes en conséquence, mortier de 81, canon 20AA et un Pak.
Ma première ligne est étirée au pied de la pente du Kis-Svabhegy, à l'abri des tirs adverses : mes tirs seront donc délivrés à bout portant, par des troupes suffisamment nombreuses pour arroser des troupes camouflées au moins à 12FP sinon plus, et couvrant aussi bien les quelques couverts adjacents que les découverts. A moins d'une attaque très massive et étalée, je devrais pouvoir repousser les assauts sans trop de difficultés. Quelques troupes sont placées en seconde ligne à l'Est des rues Varosmajor et Kékgolyo, mais ne sont pas destinées à priori à renforcer la première ligne.
Les Grenadier en réserve (une grosse section) constitueront la troisième et dernière ligne de défense du secteur.
Si le russe parvient à la hauteur de cette ligne, je n'envisage pas de défendre le quartier CC16, sans intérêt stratégique.
Mais mon timing impose de tenir au moins 3 tours sur la première ligne et 2 de plus sur la seconde. La réserve sera engagée pour justement contre-attaquer sur la seconde ligne et ainsi soit retarder l'ennemi encore 2 tours, soit permettre un repli vers JJ16.

« Modifié: 22 Mai 2013, 10:43 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pour les quotas d'achat hongrois, ce n'est pas tous les deux scénarios qu'il faut le déterminer ?

SInon comme d'hab, ça fait plaisir à lire votre campagne !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Merci l'écureuil fou !  ;-)

Le "after every other day's CG purchase" est en effet assez alambiqué. Je crois comprendre qu'il s'agit en fait d'avoir dépensé le % correspondant à la fin du Date qui suit. Donc, pour le premier, la question ne se pose pas, mais le procédé prend cours dès le suivant et se répète durant toutes les phases d'achat de la refit phase de chaque nouveau scénario.
Mais le problème, c'est qu'en lisant l'exemple qui illustre la rubrique 17.6197, ça fout en l'air mon raisonnement, puisqu'il est dit qu'au 4 février, soit le 3ème Date, l'axe a reçu 48 CPP (tous confondus), dont 11 pour les hongrois ! Et là, pour moi qui suis un fin mathématicien (sic), un quart de 48 (le % hongrois imposé), ça donne 12 (même FRD), et pas 11... Alors comment a t-il pu ?...
Et toujours en suivant cet exemple, l'axe "rétablit" le pourcentage au Date 3 en devant dépenser le quart de ce qu'il a obtenu jusqu'à maintenant (à savoir les 48 CPP précédents + 16 de plus, soit 64 au total, que je divise par 4, % requis, et j'obtiens 16 CPP hongrois à dépenser, - les 11 déjà grillés avant, cela donne 5 CPP à dépenser pour les hongrois pour ce Date-ci).
Du coup, j'en perds mon latin...
Je crois que je vais faire comme tu dis Benj, je vais me faire mon exercice de maths tous les deux tours :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je regarderai ça ce soir, en effet ça nous avait semblé pas super clair cette affaire.  Surtout le other en emphase.  :-)

NRBH mais il me semble que sur campaign game rooster bidule, il y a une colonne qui indique quand il faut respecter ce quota.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
peut-être que le CPP sont exprimés en inch  8-O  :-$  :-D
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Secteur Centre :

Pivot de ma MLR.
Dans le secteur, les gars sont tous habillés en camouflage à petits pois et les armes automatiques remplacent les pétoires.
Les canons AA qui ont prouvé leur efficacité la veille viennent garnir les défenses, alors que deux gros nids de frelons (HMG double et leaders avec capes dans le dos) se réservent le droit de faucher d'imprudents soldats russes lâchés dans la verte (PP20 et ZZ22). Le bâtiment QQ22 constitue l'objectif à défendre coûte que coûte, mais le russe, à mois d'attaquer sur un axe réduit à partir de l'immeuble OO21, aura bien du mal à y prendre pied, d'autant qu'il est fortifié à outrance.
Une autre section de Grenadier s'est installée en réserve dans la gare, mais ils devraient pouvoir continuer à siroter leur ersatz de café jusqu'au lendemain.
Rien de particulier donc à signaler dans le coin, le russes sont attendus de piid ferme et des réserves tactiques sont constituées en deux endroits pour venir en aide aux secteurs Nord ou Sud.

Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Secteur Sud :

On peut le dire, ce secteur est le parent pauvre du front. Non pas que j'émette des doutes sur la combativité des alliés hongrois, mais leur moral (ML6 en majorité avec ERL 2) et leur puissance de feu globalement faible les rendent peu efficaces contre une nuée de fontoviki armés jusqu'aux dents.
Pas de recette miracle donc dans ce secteur, on reprend la tactique de la veille, plusieurs lignes de défense (5), quelques allemands en appui pour un dispositif en profondeur destiné à être lâché pas à pas.
Les survivants de la veille sont une nouvelle fois envoyés en première ligne, et leur chance de survie est faible... Mais leur sacrifice héroïque aura permis blablablabla... amen.
Les Arrow Cross seront utilisés comme base de feu dans les décombres du quartier EEE23, étant les seuls à disposer d'une puissance de feu raisonnable (5 FP, squads en binôme, stacks adjacents, délivrant potentiellement 40FP +3).

La ligne d'arrêt se situe à la hauteur de la rue Gömbos Gyula.

Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Préambule (de chewing-gum :bubble:) et tour 1 :

       

Comme on peut le constater sur les screenshots ci-dessus, l'ami Barns est un farceur : un coup à droite, un coup à gauche, la prochaine fois au milieu.
S'il est pareil au pieu, ces dames doivent avoir de sacrés bleus à l'intérieur des cuisses :-D
D'un autre côté, ça ne me fait pas rire du tout... Ces coups de boutoirs brutaux plaisent peut-être à ses cougars, mais moi, ça me coûtent cher en hommes à chaque fois.
Exit donc la finesse, et attendons-nous à recevoir quelques jolies décharges de plomb à 12FP et plus si affinités.
Sans compter que tout le long du front, on peut apercevoir des concealments 5/8, ce qui me laisse à penser que le russe s'est pourvu d'un soutien lourd conséquent : je détecte pas moins de 8 pièces d'artillerie potentielles ! A cela on peut rajouter un ou deux chars récupérés de la veille et les trois grosses pipiles visibles sur le cliché Nord (placés hors carte, face à BB27) dont on entend déjà les moteurs vrombissants et les bottes à clous sur le pavé.
Barns veut donc reproduire l'épisode de la veille, mais sur son aile gauche. A mon avis, il s'est aperçu de l'importance des immeubles cités dans un post précédent et dont l'importance pour l'axe est primordiale...

Au Sud, Barnsounet est plus circonspect et ne semble avoir rassembler qu'une compagnie renforcée et, à en juger par son placement initial, un kill stack bien costaud (3 MG) au second étage de CCC32. Il semble vouloir se cantonner à la prise du quartier CCC29 qui lui a échappé la veille, et cela me satisfait.

Au centre, c'est un peu le désert... J'essayerai peut-être de venir le chatouiller, mais sachant qu'il a creusé une tranchée en GG25 et que l'absence apparente d'infanterie nouvelle signifie l'achat de plein d'artillerie, d'avions et de possibles HIP, nous resterons malgré tout prudent. Ces quelques biffins semblent être en charge de la défense des canons présents dans ce secteur (j'en compte à priori 3) et, éventuellement, de la sécurisation des immeubles de l'autre côté de la rue Némety que j'ai laissé sans défense.

Le tour 1 s'ouvrira, comme la veille, par une pluie de fumigènes sur le secteur Nord: l'artillerie une nouvelle fois efficace et les canons présents sur le terrain vont s'en donner à coeur joie, rendant la visibilité réduite et les mouvements un poil plus lents. Barns commence donc doucement et prudemment, comme la veille. Sa progression est à nouveau méticuleuse et la cohésion est parfaite. Idem au Sud, les couverts permettent aux russe de progresser en rampant mais en avant.

R.A.S. donc, si ce n'est l'arrivée de nos avions respectifs, achetés à prix d'or de chaque côté, mais présents dès le premier tour. A l'apparition de mes Focke-Wulfe, Barns feindra bien l'ignorance et jouera les lointains, mais je me rappelerai très vite à son bon souvenir et à la dure réalité de la Krieg Gross Malheuuuur en engageant ses Sturmovik dès ma première CC phase, descendant l'un d'eux en flammes (ô rage ô désespoir) et maintenant un second en mêlée.
Au Sud, il aura la fâcheuse surprise de buter sur les murs épais et renforcés en DDD29 (fortified la veille, mais il ne le savait même pô) : cet hexagone, est défendu par... un demi-squad conscrit hongrois. Mon humour ne lui plait pas vraisemblablement.
Aucune perte à signaler dans les deux camps, mis à part le Sturmovik au tapis. Vrouuuuuuuum :fear: Boom :boom:.
« Modifié: 24 Mai 2013, 09:57 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Un avion au tapis c'est tout de même une épine en moins pour le prochain mouvement
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 2 :

Les choses se corsent.
Ma tactique vise clairement à forcer le russe à venir au contact dans un espace très réduit pour lui délivrer des volées de mitraille à 12FP ou plus. Seulement voilà, y'a beaucoup de monde en face !!! Sa première attaque au Nord va sérieusement morfler à l'endroit où les fumigènes sont absents. Barns met le paquet, engageant même ses chars au plus près. Il espère ainsi sauver un maximum de puissance de feu pour la phase de tirs avancés, mais le hic, c'est qu'il se plante sur un champ de mines en DD20 (k/), coupant sa ligne de feu en deux, et que me stacks se sont légèrement repliés pour grouper leurs tirs et casser tous les assaillants (sans faire de pertes malheureusement). La première vague d'assaut est donc sérieusement étrillée, mais ça pousse derrière.
En phase de progression, Barns remettra le couvert, comptant sur une usure de mes défenseurs, et la tactique est vraiment bonne et imparable. Un squad SS lâchera prise en premier, puis un groupe de feldgrau, ne laissant qu'une vingtaine d'hommes défendre un dernier carré en BB20 au tour allemand.
Lors de mon propre tour, le russe poursuivra son bombardement de fumée, progressant lentement mais très efficacement vers l'Est. Mes tirs seront plus imprécis et je serais contraint d'abandonner ma première ligne de défense (un tour trop tôt bon sang...) sans toutefois subir de pertes humaines, face à une puissance de feu démoniaque. Un T34 embrassera malgré tout langoureusement une charge creuse (qui rasera de près un leader allemand présent dans l'hexagone de backblast, CC19) en bypass de EE20 (l'équipage évacuera en pleurant de joie).
Les russes s'avancent avec une prudence de chat vers mon second point d'appui de la première ligne de défense, face à II20. Le tour suivant ne manquera pas de voir de jolis tirs se déclencher.

Au Sud, même punition pour le russe : le premier assaut est brisé grâce à la concentration des tirs hongrois et l'appui d'un mortier allemand. Les russe peineront à prendre l'immeuble fortifié et à repousser les hongrois, et ce ne sera chose faite (ou presque) qu'à l'issue de mon propre tour, avec l'entrée en lice d'un mortier de 82 et de son kill stack (2 MMG et 1 HMG avec leader -1) qui réduiront au silence le demi-squad hongrois (bien qu'ils ne disaient rien du tout les gars, ils attendaient juste de prendre des baffes) et mettront en déroute les servants du mortier.
Les hongrois se replieront en assez bon ordre vers DDD27-EEE27, pour un dernier baroud d'honneur en attendant se rejoindre la seconde ligne de défense de l'autre côté de la rue.
Au centre, une avancée de squads russes provoquent une tentative de contre de la part de deux squads SS mais le Sturmovik non engagé met fin à l'expédition dans le sang (k/).
Dans le ciel, le combat tournoyant engagé au tour 1 se poursuit, laissant un avion disponible à chacun des adversaires.

Fin tour russe

         

Fin tour axe

         

Pertes russes : 1 HS 328 dans un champ de mines, 1 HS 227 sur search, 1 HS 226 sur MC failure, 1 T34
Pertes Axe : 1 HS 238 SS sur strafing, 1 HS hongrois 126 sur MC failure, 1 leader allemand 8-0 sur backblast
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Un avion au tapis c'est tout de même une épine en moins pour le prochain mouvement
A qui le dis-tu ! 8)
J'ai engagé mes FW directement en combat aérien pour au moins empêcher les Sturmovik de venir me pourri la vie. J'ai eu de la chance de pouvoir en descendre un, et c'est encore mieux.
Le second tournoyant dure. J'espère pouvoir l'emporter, mais personne ne voulant lâcher sa bombe, l'avantage n'est dans aucun camp.
Au tour 2, Barns a lâché la bombe du dernier avion disponible sur un squad SS dans la verte, mais sans le toucher. Du coup, il se retrouve avec un avantage certain,-1drm en attaquant un avion chargé, l'autorisant à sortir un DR6 pour au moins endommagé mon FW et le recall. Du coup, je n'ai plus le choix, il faut que ce dernier balance sa bombinette lors de la prochaine phase de mouvement russe. Les cibles ne manquent pas, mais la fumée est vraiment pénible... Peut-être au Sud ou sur un canon, mais je voudrais tenter le coup sur du juteux au moins.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Moi, je prendrai l'artillerie comme cible mais bon, je ne suis pas impartial. Etant artilleur, la contre-batterie, c'est ma première mission.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tel était bien un de mes objectifs principaux, mais il y a avait tellement de cibles juteuses et tellement d'urgences à gérer que je n'ai jamais eu l'occasion de traiter ses nuisibles pièces d'artillerie...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 3 russe : l'Apocalypse selon Saint Bruno...

Visiblement, la machine de guerre russe s'emballe. Les officiers fustigent leurs hommes et les poussent à forcer la décision, sentant un flottement dansl a défense de l'axe qui lâche du terrain au Sud comme au Nord.

Au Nord, les derniers allemands ont traversé la rue Varosmajor sous les feux de l'infanterie russe qui a rameuté un second T34 (en bypass de BB20) après s'être emparé de la majeure partie de l'immeuble qui borde la rue Varosmajor à l'Ouest.
Les allemands se replient derrière la première rangée d'immeuble pour se reformer et constituer des groupes de feu importants pour accueillir un probable assaut russe dans les prochains tours.
Un peu plus au Sud, une attaque bien coordonnée et appuyée par un autre T34 vise à s'emparer du bâtiment JJ19. Déjà canalisés par la découverte d'un champ de mines en KK20 et d'un canon AA de 20mm en KK19 qui a coûté la perte d'un demi-squad 458, les russes ne peuvent aborder l'immeuble que par JJ19 et la maison adjacente en II20 : cette dernière, noyée sous la fumée artificielle, s'avèrera fortifiée aux yeux des russes en phase d'avance, laissant donc uniquement ces derniers engager en corps-à-corps les SS présents en JJ19. Pris en embuscade, les deux squads 527 seront d'ailleurs annihilés par les SS sans coup férir.
Plus grave, le kill stack de Barns dans le secteur, en MM23, décide de changer sa position et, sous couvert d'un fumigène habilement placé, tente de traverser la rue Rath György : en plein milieu de la chaussée, mon propre nid de mitrailleuses HIP en PP19 se dévoile et déchaine les enfers... En 3 RoF conservées, les 3 demi-squads russes et le leader les encadrant s'évaporent, abandonnant leurs 3 mitrailleuses lourdes sur le bitume. Coup dur...

Au Sud, les russes collent aux trousses des hongrois qui se sont regroupés en DDD37 et EEE37 : les tirs défensifs autant que les tirs offensifs ne donneront que peu de résultats, mais l'heure est grave pour les alliés hongrois puisqu'une cinquantaine d'hommes se retrouvent pris au piège, adossés à la rue Kyralin Ugosca. L'appui du mortier de 81 en FFF24 et du nid de mitrailleuses du secteur (1er étage de ZZ22), la menace sera en partie atténuée, mais pour peu de temps (les servants d'un mortier russe feront les frais des tirs de MGs).
Les Focke-Wulfe prélèveront également leur tribut parmi les imprudents et les malchanceux.

         

Tour 3 axe : tu ne provoqueras point la colère des Dieux...

Après les pertes déjà terribles encaissés dans sa phase de mouvement, le russe ne va pas tarder à connaitre d'autres déboires.
Les deux T34 survivants du secteur Nord vont être pris à partie dès les tirs préparatoires (aucun tir en pahse de défense, trop difficile), pour l'un par un tir de Panzerfaust (à 2 hexagones), et pour l'autre par le tir du patient Pak40 (à 3 hexagones) qui percevra le flanc du monstre d'acier.
II20 continuera de résister aux tirs enfumés des russes et l'attaque sur le bâtiment JJ19 sera repoussée par des renforts arrivés promptement de l'autre côté de la rue Kékgolyo.
Le répit laissé aux défenseurs leur permet de se regrouper sur la deuxième ligne de bâtiments à l'Est de la rue Maros.

Au Sud, les affaires ne vont toujours pas forts, mais quelques hongrois poursuivent la résistance avec l'appui des armes lourdes des allemands.

         

Pertes russes : 3 squads 458 (CC, avions, MC failure), 2,5 squads 527 (search, CC), un HS 328, un HS 226, un crew (mortier), 1 leader 8-1 (KIA), 1 Sturmovik (Dogfight)
Pertes axe : 1 HS 236,1 HS 237,1 HS 247 (backblast, MC failure, 1 squad 347 hongrois et un leader 8-0 (CC)

Un tour particulièrement meurtrier. Barns subit les tirs mais ne parvient pas à répliquer avec la même efficacité. De menues erreurs dues à la nervosité et à quelques DR insolents.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté