Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2014 à...

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
SP 231 Galician Persuasion

Un opus du dernier Schwerpunkt sur les cartes 59 & 66. 4/44, attaque de Hongrois musclés (15x537/447, 3 leaders 9-1/8-1, 6 Zrinyi et un MTR 120 mm) vs 10x447,3xT-34M43, 45L AT & 82* MTR sur la 59. Joué en défense vs APrat79 en magyar de service et tjrs aussi sympa. Mais l'affaire ne m'a pas enthousiasmée : absence totale de chrome, déséquilibre pro-hongrois (AMHA), CV artificielles (Contrôler une maj. de bâtiments... en bois !!! en 5 1/2 Tours) et des c... dans la désignation de l'ORBAT ( apparemment copié/collé d'un scénario à Budapest...), dans les SSR - pourquoi Boresighting NA quand les deux camps commencent sur carte ? - et ne parlons pas du lieu, bravo la relecture.
Même si j'ai plutôt bien joué mes chars en chargeant aggressivement les Zrinyi esseulés entre autres - hormis une énorme c... en tentant de réparer le MA d'un T-34 qui aurait été bien utile pour faire ch... l'attaquant rien qu'avec ses MG - j'ai été finalement débordé par la marée magyare en défendant le fameux stream de la carte 59. Le MTR de 120* est une arme terrifiante, qui m'a longtemps dissuadé d'utiliser mon MTR de 82 mm en plein dans sa LOS, probablement une erreur aussi.
Bref, le scénario ne me laissera pas un souvenir impérissable au-delà de ma défaite, logique en soi.
« Modifié: 31 Octobre 2014, 11:18 par pnaud »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
SP95 "burn gurkhas burn"

classique, attaque de japonais sur des gurkhas, retranchés, le but nettoyer 3 collines de level 2, j'ai pris une énorme trempe, rien pu faire et St Hilaire peu en témoigner, les tirs japs même de faible intensité break tout les gurkhas qui se dévoilent, à part sur un FPF débile de ma part lors d'une charge banzaï ou je perds 2 squads et 1 leader.

Au tour 4 sur 6.5 je suis acculé sur la dernière colline avec mes renforts, au T5 terminé !

pas déçu par le scénario même si la défense est pas facile, j'ai franchement joué de malchance, une fois de plus, aucun MC tenu ou presque avec du moral 8.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
SP95 "burn gurkhas burn"

classique, attaque de japonais sur des gurkhas, retranchés, le but nettoyer 3 collines de level 2, j'ai pris une énorme trempe, rien pu faire et St Hilaire peu en témoigner, les tirs japs même de faible intensité break tout les gurkhas qui se dévoilent, à part sur un FPF débile de ma part lors d'une charge banzaï ou je perds 2 squads et 1 leader.

Au tour 4 sur 6.5 je suis acculé sur la dernière colline avec mes renforts, au T5 terminé !

pas déçu par le scénario même si la défense est pas facile, j'ai franchement joué de malchance, une fois de plus, aucun MC tenu ou presque avec du moral 8.

C'est vrai que les gurkha n'ont pas tenu le choc et que les dés étaient contre Bruno.  Mais mettre en place une défense sur des collines dispersées face à des jap furieux et nombreux, dirigés par 5 leaders et armées de 2 FT, 2 DC et 2 mortiers et une HGM, c'est pas facile. Je suis surpris que le roar le donne équilibré. (En même temps j'ai super bien jouée... ;-) )
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT24 Cuando te Vas?

Guerre Civile espagnole, 1937. Républicains contre Italiens
Joué avec Lionel62 dans le rôle du sergent Garcia et moi-même dans celui de Pinocchio (et non ce n'est pas un film X, on se calme au fond!)
Blague mise à part ce scénario nous a donné une jolie fin bien mouvementée. La prise de bâtiment sur la carte 42 étant toujours aussi épique.
Malgré ce point positif, je reconnais que le scénar est un tantinet longuet du fait d'un phase d'approche assez longue, il ne se passe pas grand chose les 2 premiers tours, mais comme j'avais concentré ma défense, ça explique bien des choses.
Personnellement, je déconseile une autre option qui ne ferait que disperser les forces sans réels bénéfices.
Mes Guns étaient planqués près du carrefour, entourés d'infanterie, les tankettes FT séparées (tant pis pour les TC) pour mieux flamber à bout portant.
Mon plan a correctement marché, Lionel poussant trop ses blindés, ceux-ci arrivent avec un léger temps d'avance au contact et se font ainsi bien accrocher aux Guns et à l'ATR (quand je vous dis qu'il faut concentrer les forces). Une contre-attaque bien dosé de mes tankettes 20mm parachevant le travail, seul un T26 isolé s'en sort (j'ai été aidé par des tirs de riposte nuls au bon moment (gun malf, etc) de la part des blindés républicains.
Tout se présentait très bien et ne devait pas s'éterniser quand son infanterie a montré une meilleure valeur que la mienne, malgré un premier assaut repoussé de manière sanglante.
2CC mal négociés de ma part (dont un éliminant un tankette FT, très vulnérable dans ce style de sport) et Lionel revient dans la course (mais qu'avais-je besoin de lancer un 346 et un 7-0 renforcer un CC perdu d'avance, il me manqueront cruellement par la suite ces gars-là!)
Faut dire que l'Italien se délite vite du fait de bk moral très bas, un grand merci à mes appuis qui vont tenir la rampe jusqu'au bout (le 65mm ayant même la bonne idée de réparer au dernier tour).
2 éléments primordiaux: Tout d'abord les quelques claques distribuées sur le premier assaut ont fait perdre pas mal de temps et de qualité aux Real Madrid;
ensuite mes 2 tankettes Antitank devenues superfétatoires contre la biffe espagnole vont quand même foncer dans une baraque inoccupée pour l'une, histoire de contester un hex de victoire et bloquer un crew MMG en CC pour l'autre (en restant motion) sur le dernier tour. Ce qui l'obligera à encore plus disperser son dernier effort.

Un scénar sympa, mais parfois lent à se mettre en place et contraignant avec la règle de Mud combinée au Platoon Movement, je déconseille aux débutants, surtout avec des OBs "trompeurs" spécifiques au Franc-Tireur n°6. L'expérience évite de trop se mélanger les pinceaux, perso j'ai un peu galéré avec les 347 Elite et les 346 1st line, mais on y arrive. Heureusement la National Capability Chart est là et super bien faite. mais là encore, débutants s'abstenir du fait du très grand nombre de règles à maîtriser (mais, euh, c'est pas ça ASL justement?)

Guillaume
« Modifié: 02 Novembre 2014, 09:47 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est vrai que les gurkha n'ont pas tenu le choc et que les dés étaient contre Bruno.  Mais mettre en place une défense sur des collines dispersées face à des jap furieux et nombreux, dirigés par 5 leaders et armées de 2 FT, 2 DC et 2 mortiers et une HGM, c'est pas facile. Je suis surpris que le roar le donne équilibré. (En même temps j'ai super bien jouée... ;-) )

Pour l'avoir joué à Villeurbanne cette année (et perdu avec le Gurkha), je renvoie à mon AAR
( http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10598.0.html )
Néanmoins, une retraite bien ordonnée ou au contraire une défense bien organisée depuis/sur les 2 premières collines permet au Gurkha dans les 2 cas de gagner pas mal de temps et de bien préparer son fort Alamo sur la dernière colline.
Il ne faut pas oublier que le terrain est très difficile et que peu d'axes de progression sont facilement praticables et donc défendables.
La première colline bénéficie d'un glacis défensif certain que le Jap doit traverser à poil ou presque. Même si ce dernier ne craque pas, il prendra des baffes qui peuvent s'avérer un bon investissement sur la fin (Les Japs à ASL, c'est comme les glaces, une fois chauffés, ça fond très vite et ça n'a plus le même goût). la seconde colline est tout aussi difficile à prendre d'assaut car le plateau permet d'excellents champs de tir, seule la retraite pose souci pour le défenseur. Si les 2 sont tenues solidement, même avec des pertes, ça ralentira bien le Jap je pense et permet aux renforts avec Mr 9-2 de se mettre en place plus efficacement.
A l'inverse, mais c'est un peu plus délicat à mettre en œuvre, une retraite simultanée des 2 premières collines, bien dosée, permettra de bétonner sur la troisième, surtout que les axes d'approche de celle-ci sont pas évidents. Attention, on laisse l'occasion au Jap d'installer ses MGs en appui sur la colline N°2 dans ce cas-là!
Perso, mon erreur fut de retraiter de la n°1 sans coordonner avec la n°2, j'y ai donc perdu mes troupes, je jouais face à Cyril, toujours très méthodique et plein de sang-froid!

Guillaume
« Modifié: 02 Novembre 2014, 17:57 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT24 Cuando te Vas?

Guerre Civile espagnole, 1937. Républicains contre Italiens
Joué avec Lionel62 dans le rôle du sergent Garcia et moi-même dans celui de Pinocchio (et non ce n'est pas un film X, on se calme au fond!)

Un scénar sympa, mais parfois lent à se mettre en place et contraignant avec la règle de Mud combinée au Platoon Movement, je déconseille aux débutants, surtout avec des OBs "trompeurs" spécifiques au Franc-Tireur n°6. L'expérience évite de trop se mélanger les pinceaux, perso j'ai un peu galéré avec les 347 Elite et les 346 1st line, mais on y arrive. Heureusement la National Capability Chart est là et super bien faite. mais là encore, débutants s'abstenir du fait du très grand nombre de règles à maîtriser (mais, euh, c'est pas ça ASL justement?)

Guillaume

Tout a fait d'accord, scénario lent à se mettre en place mais passionnant sur la fin. Mes blindés ont été mauvais mais l'infanterie de bon niveau.

Une de mes meilleures parties ASL depuis le début de l'année !

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT181 The Bet

Jouer en PBEM avec Alban.
Un scénario Allemands / Norvégiens avec une bête rare, un 10-2 norvégien.

J'ai parié 9 bâtiments avec l'allemand (sur les conseils de l'auteur lu sur Gamesquad) et cela s'avère payant car je prends le dernier bâtiment à la dernière phase de mvt. Je n'aurais pas pu en prendre 10 !

Scénario sympa avec pas mal de mouvements.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J'avais joué contre Benj, le FT24, j'en garde un très bon souvenir.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tout pareil !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
J'avais joué contre Benj, le FT24, j'en garde un très bon souvenir.

tu gardes un bon souvenir de Benj ou du scénario ??   :-$
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
des 2 au moins lui ne me sort pas un snake tout les 5mn ! arf
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J140 Alldown the line

Jouer en PBEM avec Manu.
Des paras anglais doivent traverser un faible rideau défensif allemand pour rejoindre (et mourir) à Arnhem.

Il faut sortir 13 evp pour gagner et le dernier et 13eme EVP de Manu est sorti en résistant à deux PTCs !
Tout petit scénario mais vraiment très interessant que je recommande chaudement (peut être avec balance alleamdne au vu du ROAR).

Plusieurs scénarios en PBEM se sont terminés pour moi cette semaine avec à chaque fois une décision au dernier tour sur les derniers mvts faceà des adversaires sympas - ASL c'est vraiment génial :)

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Kampfgruppe Scherer 10 "red ruin roulette"

un fort parti de Ruse appuyé par 2 T60 et 1 KV1 doit reprendre soit la prison GPU soit tout les rubbles buildings trenchs de la ruine rouge (block 31) tenus par les Allemand appyué par un MTR de 81mm (que je vais casser au T2) le scénario se joue sur une portion de la carte été, il ne reste que des buildings gutteds et des ruines.

excellente partie contre Julien (j'aime bien Julien nous sommes identiques :) j'avais l'axe, je me suis planté sur le and/or et du coup l'assaut méthodique des Russes à remporté le block 31 délaissant la prison que je défendais inutilement, au dernier tour je lance tout ce qui me reste de troupe reprendre un building, la défense Russe se déchaine je parviens à griffer les murs et rentre avec un héros blessé ainsi qu'un HS 247 en CC contre un 447 roulement de tambour, je loupe le CC fin de partie

merci Julien, merci aussi à la team FT pour ce module que j'adore

« Modifié: 13 Novembre 2014, 09:22 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
"Red Ruin Roulette" est une excellent scénario de KGS, bien "roulé" et bien pensé, tous les détails sont super importants.
Les servants de mortier qui n'ont pris que 2 ou 3 obus dans leur fontes m'ont quand même bien aidé au T2 ;-) Sans compter les HS assault engineers qui jettent leur sacoche d'explosif sur les badauds plutôt que sur les T60 qui les doublent en klaxonnant plein gaz sur la route derriére de la prison devant le regard éberlué des combattants des deux cotés ! Cela se serait passé autrement sinon, les T60 m'ont permis de mettre une bonne épine dans les arrières allemandes.

J'ai longement hésité avant de choisir la tactique avec le Russe, la charge ventre la poitrine en avant avec la HW ou le ventre au ras du sol...pas simple surtout qu'il y a de quoi faire en face (nb MG, prison fortifiée + fanatisme allemand est un sacré problème). C'est finalement le souvenir de la partie mémorable "Lost in a Day" joué il y a un an avec Bruno, qui m'a convaincu pour le ras du sol, j'avais été impressionné par sa méthode et sa maitrise de l'assaut russe. Le voyant ne pas décrocher de la prison vers le tour 3-4 (d'un autre coté pas évident de déshabiller Pierre pour habiller Jacques ;-) j'avais mis un peu de monde dans le secteur) j'ai profité un max pour faire le forcing sur le block 31 et pour enfin le vérouiller tour 5.
La charge finale germanique impétueuse et héroïque (2 héros germains dans le tas) ont bien failli faire échouer le succés soviétique acquis sur un poil de fesse. De mémoire je crois qu'il ne restait plus que le HS et le héros du dernier CC good order, plus de la moitié de l'OB KGS ayant péri au champ d'honneur, le reste étant broke ou Pin...

Super partie haletante jusqu'au bout, sanglante (le plomb vole bas) et prises de risques des deux cotés, bref que du plaisir, c'est pour moi un des 3 meilleurs scénario que j'ai joué cette année.
Je conseille fortement à tous ce scénario.
Merci Bruno et je me joint à lui pour féliciter l'équipe FT pour ce trés beau module.


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT189 Severnaya serenade

Jouer en VASL live et PBEM avec Grosbil.
En Juin 1942 des méchants allemands tentent de franchir une rivière défendue par des gentils russes retranchés en hauteur (joués par moi). Une section de 838 a déjà mis le pied de mon coté de la rivière au départ.

Victoire russe par la plus petite des marges au dernier tour avec un suspense génial jusqu'à la fin. L'allemand doit prendre 4 objectifs géographiques disséminés sur la grande carte et peut choisir ou attaquer et avec quoi. Le russe doit faire des choix sur ce qu'il veut défendre.

J'ai adoré le scénario  :sautgroupe: et je le recommande chaudement (je ne l'avais pas joué pendant les Playtests). Il est a 3-0 sur le ROAR mais il me semble équilibré car dans notre partie j'ai été plutot chanceux .

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League