Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Ah,

J'en propose 6 559,96 euros ferme !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Je vais réfléchir :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Grands joueurs les jumeaux Tielemans et fair play.

C'est grâce à eux, si tu te souviens François, qu'à Intensif Fire 96 j'ai terminé ds l'équipe gagnante du tournoi ! Il fallait monter un équipe de 3 joueurs, les équipes françaises s'étant constituées sans moi (merci la France !) je suis donc entré ds l'équipe belge des 2 frères Tielemans. Ils ont chacun gagné leurs 3 parties et moi 2 (et un nul sur Meeting of patrols).
 
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 944
    • +21/-0
Oui, je me souviens bien.Belle victoire et de belle façon.
C'est le seul tournoi que j'ai fait en Angleterre avec Jean Devaux et Jean-Luc Baas. Je crois que nous avions fini troisième. Sur "Commande Schenke", avec l'effet château de cartes sur une explosion de DC, Jean-Luc avait perdu de nombreuses unités. C'est la seule fois que j'ai assisté à ce type de mésaventure.
De mon côté, je me souviens d'avoir réalisé sur le ferry quelques heures après la partie que j'aurais pu deviner où se trouvait la fameuse unité cachée de mon adversaire. En effet, il ne cessait de regarder cet hexagone pendant la partie !! De toute façon, l'équipe adverse avait choisi le même setup sur les trois tables ...
Au fait, Alex, toujours aussi bons les "Werther originals" ...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Franc Tireur n°9

Numéro paru courant 2006, celui-ci peut être vu comme un numéro de transition du point de vue technique, premier numéro imprimé au Cambodge. nous avons donc une couverture glacée plus attrayante (et qui supporte mieux les outrages du temps!), mais la majorité des pages restent encore en noir et blanc. Cette délocalisation a quelques conséquences sur l'impression, surtout des planches de scénars, mais on ne peut éviter quelques "essuyages de plâtre", j'y reviendrai.

L'édito classé X pose le ton en soulignant la difficulté à réaliser ce numéro du fait de l'éparpillement géographique de la rédaction et s'excuse par ailleurs du délai de parution (presque 2 ans entre le n°8 et le n°9), après les esprits chagrins n'ont qu'à s'y coller (just my 2 cents)

Suit une petite présentation du ROAR et des résultats du FT sur celui-ci (peu de parties enregistrées à ce moment-là), on distingue que le FT7 jouit quand même d'une certaine popularité, de même que d'autres scénars (FT43 et FT24), je n'ai aps vérifié si cela avait changé. A noter que le ROAR était moins connu à l'époque, en tout cas moins utilisé en France.

FT8 results et courrier des lecteurs, je passe.

Ah "derniers produits", j'aime bien cette rubrique. On y trouve des analyses plus détaillées que dans le numéro 8 avec même quelques photos de cartes (parfois en noir et blanc malheureusement, mais aussi en couleurs bien plus lisibles) pour RbF2 et le "Zombie Pack". J'ai apprécié l'analyse de Tigers to the Front avec AAR rapide d'un scénar (et photos couleurs de la partie!). Pour tout vous dire, ça m'a même pousser à acheter le pack par la suite! Beua passage en revue donc de produits dont certains sont toujours dispo, tout n'est pas super détaillé, mais j'ai goûté l'effort.

Nous avons une présentation matérielle d'AoO, particulièrement importante à l'époque. bon, avec le temps, la fraîcheur du scoop s'est effacée et je regrette en fait l'absence se replay dans d'un scénar d'AoO dans le numéro (ou tout du moins d'un AAR tel que celui pour TttF de CH), manque de temps peut-être (le module étant sorti en 2006 lui aussi!)

A noter la présence de plusieurs "Tips from the Watchtower" (à l'image des "Tips from the trench" de l'ASL journal). De petits points de règle rappelés, bonne initiative, par contre la mise en page nuit parfois à la lisibilité, on arrive pas forcément à distinguer le Tips de l'article du premier coup d'œil (où alors je picole trop)

"Humor", un paragraphe sur une règle pour simuler l'usage de briquet, pas mal foutue et amusante je le reconnais, mais je suis souvent frustré (non pas sexuellement, je vous rassure!) car aucun scénar ne l'accompagne (un FT for fun). Surtout qu'un scénar (plus imaginaire que réel je pense) est proposé par Jeep en fin de numéro sur le sujet Corse. peut-être aurait-on pu fusionner les 2 (surtout que faire péter des DC avec les briquets, ça collait bien au sujet!)?

"Futurs Produits"
Pas mal d'arlésiennes dans ce passage en revue dont 2 m'intéressent toujours: "Amiens 1940", mais notre "Hulk" national n'en était alors qu'à la réalisation de la carte, ça fait beaucoup encore à réaliser et "Madrid 1936/1939" déjà évoqué dans le FT8. Il est prévu une CG dans les mois qui suivent, presque 9 ans après, toujours pas. Peut-être des problèmes de playtests (le projet est ambitieux et nécessite de nouveaux OBs, etc.). L'attractivité du sujet aussi peut-être? la Guerre Civile Espagnole n'est probablement pas aussi vendeur que l'Ostfront et je peux comprendre tout cela. Pour ne pas être "que" rabats-joie et si ces projets sont toujours dans les cartons, je suis volontaire pour tout playtest sur ces sujets, le FT a réussi à faire paraître des modules très originaux (parfois refusé par d'autres éditeurs), dommage de caler sur celui pour lequel il dispose déjà d'un OB. Alors des news là-dessus?

"ASLOK XX"
Un bel article sur la 20è édition d'ASLOK de la part de Jeep avec passage en revue de l'ensemble des facettes d'ASLOK (présentation de l'organisation, des produits visibles à venir ou présent, les nouveautés et bien sûr l'ASLOK perso de notre vilain petit canard). Très bien, mais c'est le seul "tournoi" passé en revue dans le numéro. X a prévenu dans l'édito, la rédaction a u peu de temps pour se concerter et els occupations pros ont impacté directement sur la vie ASLienne, notamment les tournois (d'un autre côté ils n'allaient pas nous parler d'un tournoi de 2004, ça peut se comprendre!).
Je regrette simplement l'absence de quelques lignes sur les tournois hexagonaux a minima (VdA et Nîmes, à moins que ce dernier n'est déjà disparu, la dernière édition semblant avoir été 2006).
Manque de com' de la part des Tournament Director ou tout simplement un zap malencontreux? Accessoirement, cela permet de promouvoir les-dits tournois (ou rencontre amicales, ne soyons pas chien!) auprès d'un lectorat international.

"De l'idée du Scénario"
X cède aux sirènes du lectorat et nous expose sa conception de la création d'un scénario en s'appuyant sur l'exemple du FT52 "Bouchon à Bouchain"., nous avons aussi droit à un contrepoint avec feu Jean 5+2 Devaux. La démonstration est intéressante, j'adhère d'ailleurs à cette vision, on insiste peu sur l'importance et la difficulté du playtest (mais X le rappelle déjà souvent dans les éditoriaux) à mon goût, masi l'ensemble est agréable à lire et clair. Par contre cela ne semble pas avoir réellement suscité de vocation, peu de nouveaux concepteurs semblent avoir fait leur apparition.
(en remarque liminaire, votre serviteur est mal loti, un seul scénar à son actif, assez basique et peu intéressant il semblerait, et un autre en gestation depuis des années sans réussir à le concrétiser, comme quoi je peux ouvrir ma gueule, mais y a pas de quoi fanfaronner)

A bientôt pour la suite
« Modifié: 05 Février 2015, 11:26 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Reprise après un interlude gastronomique (blurp! Œufs en couille d'âne (je vous laisse deviner), andouilette 5A et Tiramisu arrosé d'un rouge du Languedoc, vous vous en foutez, mais moi pas!), ma main sur le clavier l'autre sur mon se... (euh, non sur mon mug de café grenadier 2011!) reprenons nos élucubrations.

J'oubliais de préciser que certains "future products" avaient têté au sein de l'article ASLOK XX de Jeep (tu allaites, Jeep? 8-O )
On y évoque "Ortona", paru ou non, il ne me semble pas, Ponyri qui sembe s'être concrétisé chez CH depuis; Mais surtout on y trouve le projet "Buda" quasiment terminé, nous sommes alors en 2006, FB est estampillé copyright 2011 (je viens de vérifier), cela vous donne une idée des délais de parution et du boulot à engager sur de tels projets.
Je cite, pêle-mêle, d'autres projets: Sidi-rezegh, Mortain, Peleliu. Pas de nouvelles, à moins que CH en ait récupéré un ou 2 ou bien que Mortain se soit transformé en Purple Heart Draw de Lone canuck, mais j'en doute, pas grand chose à voir avec.

"4 Player Games" ou "partie à 4 alias partouze" en français (NB: je suis nul en traduction)
Article de notre 88LL national . Ben désolé mon Alex, tu sais que je t'aime beaucoup et que je garde un souvenir ému de nos échanges langoureux dans ta Twingo sur le chemin de Grenadier (et en plus nous n'avons jamais eu l'occasion de jouer ensemble, ça ce n'est pas normal!).
MAIS je n'ai pas accroché du tout à cet article. la démonstration aurait bénéficié d'un exemple (ou replay), là j'aurais dit "oh oui, encore!", mais je n'ai pas bien compris la démonstration. Il existe pas mal de scénars conçu pour le "multiplay" et, effectivement, les "monsters" sont bien indiqués pour cela. Autre point, la sortie d'AoO, connu pour proposer quelques scénars une tantinet "lourds", permettait éventuellement d'en faire l'illustration (sous réserve de concordance des dates avec l'impératif de parution du module ET du Franc Tireur!).
Bref, pas accroché du tout, du tout. Quid des autres lecteurs?

"10 Questions for... Raymond Woloszyn"
J'aime bien ces interviews, là encore, pas déçu d'autant plus que j'ai eu la chance de jouer avec Ray (alias maître Yoda dans l'AAR que j'ai posté par la suite) à Grenadier il y a 5/6 ans sur un scénar atypique (et très moyen): "Savoia!"
Je retrouve bien sa personnalité dans l'interview, posé et assez philosophe

"7th SS Div "Prinz Eugen"
Un exposé sur la division SS, sans prétention et juste ce qu'il faut pour planter le décor des 3 scénarios de la mini-CG proposée dans le numéro; Belles illustrations de E. Batisse (j'apprécie toujours autant son humour décalé). Un article ni trop, ni trop peu. Nickel pour moi. Pas d'OoB exploitable pour des scénars, mais en fait pas d'inquiétude pour une unité allemande et le sujet des blindés est traité plus loin. Moi, ça me va! Un petit condensé du rappel des VCs spécifiques à la mini-CG en fin d'article, très bien et pratique (pas trois pages à se taper!)

"Kosaken Divisionen"
Alors là j'ai pas compris. L'article en lui-même n'est pas inintéressant (et comblait même un vide, peu de choses ayant été écrite sur ces auxiliaires ), mais pourquoi diable avoir pris 8 pages (un peu plus de 10% du magazine) pour traiter un sujet exploité sur un seul scénar (sur 10 proposés)?
Surtout que les organigramme fournis ne sont pas exploitables pour ASL (il traite des unités divisionnaires ou régimentaires voire du corps d'armée!) et l'historique ne donne pas d'indication pour la conception de scénars non plus. Une fois encore, l'article n'est pas inintéressant, mais je pense qu'il a plus sa place dans un numéro de magazine d'histoire militaire que dans un fanzine sur un jeu de simulation tactique. Dommage, le boulot historique est conséquent, mais c'est hors-sujet AMHA (et ça prend beaucoup de place!).


VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
"Series Replay: Surrender or Die!"
Seconde partie du replay de ce scénar. la rédaction s'excuse du délai et promet de ne plus couper les replay en 2 articles à l'avenir (bel exemple de prise en compte du RETEX!). on a droit à des illustrations en couleur, ce qui améliore grandement la lisibilité du replay. Pour le jeu en lui-même, la partie à 3 est bien efficace et permet de détecter les erreurs de jeu et les risques ibnconsidérés ou non (soit dit en passant, le mouvement d'un sqd après celui du blindé à entrainer la casse du-dit sqd alors qu'il était PIN si le blindé était reste en place, le mouvement blindé n'étant pas impératife avant, suis-je clair?).
Ce genre d'article, j'en redemande car, contrairement aux forums/blogs, il permet de s'appuyer facilement sur des illustrations et est très complet quand au déroulement. ON nous fournit aussi les stats des DRs, ce qui permet d'apprécier le facteur chance (absent en l'occurrence, les moyennes étant comparables et... moyennes!)

"Himmler's House"
Alors là, un sentiment mitigé. Laurent "Hulk" Closier nous fait un boulot admirable d'étude de 3 SCENARS (!!!) en passant en revue: la carte, les OBs, les VCs et l'analyse Tactique. même avec un manque d'illustrations par des cartes comme pour les replays, le texte est clair et donne une bonne appréciation générale (et ceux malgré une mise en page un peu "mastoque", pour vous dire la bonne rédéaction de Laurent!). Le problème tient surtout au fait, et l'auteur le reconnaît en conclusion, que sur les 3 scénars 2 sont déséquilibrés et le dernier inintéressant et "gros bill". A la rigueur le plus intéressant serait celui de Berlin Red Vengeance (malgré son déséquilibre) mais le module n'est plus dispo au moment de la parution du FT9 (et pas plus actuellement)! Vraiment dommage, ça m'avait donné envie de les jouer (à part le Deluxe, je suis un peu réfractaire). Sur un autre sujet (voir sur des scénars FT, un peu d'auto-promotion ça ne fait pas de mal et MMP ne s'en prive pas dans son ASL Journal!),cela aurait été grandiose (Le FT7 par exemple ou le FT6 qui est un peu mon chouchou)

"AFVs of the German Police"
Article sur les AFVs employés en yougo, "encore des blindés froggies!" me direz-vous, oui mais pas que...
J'avoue avoir eu cette réaction au départ mais ai changé d'avis au fur et à mesure de la lecture de l'article. On n'échappe pas là encore à un mise en page "mastoque" qui aurait bénéficié d'un paragraphage (c'est français au moins?) la rendant plus clair, mais les infos données sont exploitables pour la constitution de scénar (on sait quel matériel a été employé et par qui à quel moment) et colle aux scénars proposés dans le numéro. J'ai surtout apprécié les encarts sur les blindés lance-flammes, très claires (mieux que le Chap H pour le SdKfz 251/16 par exemple!). On en vient a regretté que l'on nous n'ait pas parlé des blindés yougos (là encore AoO était le bon moyen de les évoquer) de la même manière, voire que l'on nous ait fait bénéficié d'un article sur l'emploi des "Tins Cans" ce qui collait là encore au sujet du numéro (ou alors même des AFVs français vu leur particularité). Bel article, bien dans le sujet

"Area Classification"
Siégeant alors à la 217è place (sur 218) je n'évoquerai pas cet article sentimentalement douloureux pour moi  :pleure:

"OVERRUN Part2"
Là encore l'illustration d'E.Batisse me fait bien marrer, à côté de cela les exemples fournis concerne les possibilités de reaction un fois l'OVR engagé et le calcul des FPs pour le défenseur et pour l'attaquant. Très utile et comblant le manque de l'article précédent (que j'évoquais au sujet du FT8). Là encore, un seul article aurait été préférable à 2 à 2 ans d'intervalle, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est bien rédiger. Le seul bémol concerne encore les illustrations en noir et blanc, moins lisibles qu'en couleur (un efforts fait sur la représentation des pions par contre)

"Prises de Tête"
Toujours l'une de mes rubriques préférées.
2 cas présentés ici: Le premier traite de la gestion du first fire et du Subsequent en tant qu'attaquant. On utilise le cas d'un sqd teuton en 44 pour montrer aussi les possibilités d'emploi du PF malgré un first fire. C'est très bien, mais pas vraiment prise de tête, même pour l'élaboration d'un chemin pour le sqd cherchant à éviter le SFF. Un Tips aurait suffit.
Par contre le second cas sur le maintien d'une unité Concealed Good Order malgré un CC inévitable et l'impossibilité de s'exfiltrer (je vous laisse chercher la solution tout seul) est vraiment géniale (mais pourtant simple, tout est dans les règles)et effectivement prise de tête. je n'y avais pas pensé et vais noter le truc pour mes futures parties (c'est un peu couillu le caribou, mais dans des circonstances pareilles c'est de loin la meilleure solution)

Reste le quizz, pas évident, mais je pense avoir trouvé la solution.
Le problème étant de savoir quand le 447 va tirer et nous n'avons aucune info là-dessus. De plus, l'illustration étant en noir et blanc, on n'arrive pas à déterminer si le bâtiment est en pierre ou en bois (grrr!). je suis parti du principe qu'il était en pierre.

Les scénars
Toujours au nombre de 10, ils sont imprimés sur un papier différent que d'habitude, glacé et plus souple. Ce n'est pas une réussite et cela sera corrigé par la suite. Comme je disais au départ, la rédaction du Franc Tireur a dû essuyer les plâtres d'une délocalisation et n'a pu éviter quelques problèmes. L'impression couleur est toujours d'actualité. Par contre elle est un peu forcée, surtout pour les couleurs vertes, ce qui nuit à la lisibilité de certains OBs (Axis minor) sur me sexemplaires, j'ai même quelques bavures sur un scénar. de plus, des errers d'impression donne parfois des SSRs tronquées sur quelques scénar (2 ou 3) que j'ai dû corriger à la main ensuite. il me semble que ces problème sont sur les premières séries imprimées, pas forcément sur les autres, quelqu'un peut-il confirmer, SVP?
Enfin le nombre d'auteur est de 4 avec plusieurs scénars écrits à 4 mains par X et Jean 5+2.
Pour l'instant je n'en ai encore joué aucun d'entre eux!


En Conclusion
Un numéro qui me laisse un sentiment mitigé, plus fin que le précédent (78 pages vs 90), ce n'est pas cela qui me gêne.
J'alterne avec des articles qui m'ont beaucoup intéressé et d'autres non. je regrette beaucoup l'article sur les cosaques dont la place aurait pu être mieux exploitée (AoO AAR, articles sur les  AFVs yougos, ou même AARs sur le scénar FT61 traitant des cosaques justement avec une composante historique, ça m'aurait allé aussi bien!).
J'ai conscience que ce numéro ne fut pas facile à publier et je passe probablement pour un râleur "yaka faux con", mais j'espère que mes critiques auront été constructives et je suis prêt à débattre du sujet et àparticiper à des playtest/Replay si nécessaire; Non pas pour me faire pardonner (sinon je ne me casserai pas la tête à écrire tout ça), mais pour faire avancer le Schmilblik. Y a pas mal de boulot engagé (l'étude de scénars "Himmler's house" est complète et démontre du boulot, mais sur un sujet à l'intérêt discutable) et c'est bien dommage de prendre une critique alors qu'il fallait pas grand chose pour en faire un article passionnant

Guillaume, emmerdeur en chef
« Modifié: 28 Janvier 2015, 16:09 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT10 La Divsion Azul

Numéro paru en 2007, à peine un peu plus de 6 mois que le n°9, un travail fait avec célérité.
La présentation fait encore un bond en avant et on a alors la forme qu'à le FT actuellement:
Couverture couleur en papier glacé avec une illustration faite spécialement pour celui-ci -comme pour les ASL Journal).
L'ensemble du numéro est maintenant en couleur et y gagne grandement en confort de lecture et même lisibilité pour les illustrations des parties (non pas celles-là, celles d'ASL... quand on joue! Vous êtes vraiment des obsédés!).
La partie en anglais s'accroit quelque peu mais on trouve encore pas mal de passage en Frenchy

Le numéro s'ouvre une triste nouvelle, le décès de Jean 5+2, l'un des big boss de la rédac du FT et un joueur de la première heure. Je ne l'ai jamais rencontré personnellement, mais avais fortement apprécié ses articles parus il y a 18 ans dans Vae Victis sur ASL, très complets et bien didactiques. Le FT10 est ponctué de "Tips" sur le personnage, très souvent cocasses.

"Products"
Passage en revue bien détaillé de nombre de packs et autres modules sortis cette année-là. Les analyses sont très utiles, même à l'heure actuelle. J'aime toujours

"ASLOK XXI"
Au lieu de nous resservir une resucée (on ne rigole pas au fond!) d'une énième présentation d'ASLOK et vu la difficulté de faire un AAR de toute une semaine  +o(

Et zut! Je viens d'effacer une grosse partie par erreur  ~:-(
« Modifié: 05 Février 2015, 11:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
On reprend! P.tain de clavier de mes 2!

L'ASLOK XXI, les conseils donnés sont très utiles pour toute personne voulant "réserver, s'y rendre, y dormir, y manger et en revenir vivant"

"10 questions à Mark Pitcavage"
un personnage d'ASL, ne serait-ce que par son site desperationmoarle.com, une vraie référence.
Mark à des positions originales sur la question ASL, mais justement ASL est souvent intéressant quand il est original

"ASL Events" par 88LL
Un AAR sur Grenadier 2006 très, très détaillé (tu avais pris des notes au cours des parties, c'est pas possible!). Quelques erreurs de frappe dans les références des scénars joués, mais on les retrouve facilement grâce à leur nom
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
"Rusia es Culpable!"
X nous propose un article résumant l'historique de l'unité sujette du numéro. Ponctué de citations des scénars fournis avec le FT10, j'ai apprécié cette remise dans le contexte de chaque. ON a aussi plusieurs encarts sur des points précis ayant trait à la division Azul. Clair, fonctionnel et relié au matos ASL fourni, j'aime bien.

"The Battle of Krasny Bor"
Artcile historique sur la-dite bataille, mais par-delà la qualité historique, je ne vois pas de référence à ASL, ne serait-ce qu'au seul scénar fourni avec le FT10 sur cette bataille. Ceci fait partie d'un choix éditorial, mais je suis plutôt partisan de toujours le relié à ASL, ne serait-ce que par un OB , un/des scénars en référence (ou fournis et cités) ou encore un AAR. je lis déjà beaucoup de magazine historiques, nettement moins de mags ASL (ben y en a peu), je préfère donc avoir des infos, même historiques, ASLement exploitable.

"Red Skis in the Snow"
Là, à l'inverse de l'article précédent, nous avons du matos exploitable, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article, les OBs fournis sont limpides et les exemples donnés transposables aisément à ASL. Dr Naud a signé ces 2 articles, donc pas de favoritisme.

NB: les illustrations d'E.BAtisse, plus nombreuses qu'auparavant me font toujours autant marrer. A noter le retour des BDs "à épisodes" en bas de page comme dans Tactiques. Ma préférée (une de Tactiques) reste celle avec le Samouraï Robocop avançant vers les Frontoviki, un must!

"Carlos Caballero Jurado"
Entretien avec un historien espagnol spécialiste de la division Azul, j'ai pas tellement accroché

"One Spanish Hero: setup comments"
Un article bien ASL comme je les aime. Comparaison de 3 setup sur le même scénar (le FT80 fourni avec le numéro, bonne idée d'avoir choisi un scénar du numéro). Les 3 participants sont de niveau différents et nous pouvons ainsi observer une approche différente à chaque fois. Très instructif. Un bel exemple aussi de l'apport de la couleur au FT, les illustrations sont parfaitement lisibles. J'en redemande

"Human Wave"
Un condensé sur une tactique dévastatrice à tous les coups (pour le défenseur ou l'attaquant, mais y en forcément un qui morfle!) A lire, très bien fait et illustré!

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
"AAR FT80-One Spanish Hero"
Alors là, j'ai pas aimé du tout! Officiellement servi sous l'intitulé "AAR", cet article est en fait un récit (bien écrit au demeurant!) d'une partie, mais pas un AAR. A part le red chit, je n'ai pas suivi le déroulement ludique de la partie et j'ai trouvé cela très frustrant, dommage. Un mix des 2 m'aurait convenu (AAR technique et récit).

"Gates of the Reich"
Préalablement parue dans Vae Victis, cette campagne est ici rééditée en anglais. Pour l'avoir joué, elle est sympa, même si les cartes limitent un peu les possibilités (on s'y sent une peu à l'étroit), mais on a du matos pour "discuter". La rééditrion du FT est nettement plus agréable que celle e Vae Victis à mon goût.
Je la conseille, une CG simple à jouer, même si la masse de véhicules et de support n'est pas pour les débutants je pense.

"Going Full"
Un plaidoyer de Jean-Luc Béchennec pour encourager les joueurs de ASLSK à passer au "full ASL". Je paratge son pint de vue et sa démarche didactique est intéressante et bien vue. Seul le manque de place limite un peu le développement du sujet et impose une mise en page un peu trop ramassée pour ce type d'article

Les scénars:
Fournis avec une planche de pions avec un écusson de la division Azul, la qualité du matos est certaine. L'intérêt des pions, moins, mais MMP a fait pareil dans "Operation Veritable". En remarque liminaire, j'avais bien plus apprécié les TCA aux couleurs nationales, les pions d'épave en flammes et de "PF First Fire/SW Frst Fire" ainsi que les pions "paras", une excellent initiative que tout ça!
Ensuite, les scénars eux-mêmes sont revenus à une qualité top, on relèvera seulement quelques coquilles sans importance (il paraît que le titre de FT88 n'est pas du bon genre, mais vous savez, moi, la théorie du genre...). Dans FT84 les heures dans le briefing sont données en millier ("6000" pour "0600" et "9000" pour "0900") et je me prends à croire que la coquille dans la SSR2 de FT83 "Go on to Kolpino!" est peut-être volontaire pour voir si tout le monde suit ("remove a black shit" !!!!! )
Mais c'est vraiment pour pinailler, la qualité du matos est top, je le répète!
Les auteurs sont au nombre de 3+2 (en collaboration, d'ailleurs il y a pas mal de scénari à 4 mains)
Pour l'instant je n'ai joué que FT88 (et la CG5+2)

En conclusion, un FT qui monte en gamme. Je regrette la place un peu trop importante des articles historiques au détriment des articles plus techniques avec un regret pour l'AAR "raté". Cela tient plus à une divergence de ma part sur la ligne éditoriale clairement "histo" du FT, il est vrai que j'en bouffe énormément à côté et suis donc déjà rassasié. A chacun de se faire son avis
« Modifié: 05 Février 2015, 09:57 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
ne pourrais-tu pas mettre des liens dans ton premiers message qui redirigent vers le début de tes compte-rendus ?

dans 2/3 pages ca va vite être illisible.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ne pourrais-tu pas mettre des liens dans ton premiers message qui redirigent vers le début de tes compte-rendus ?

dans 2/3 pages ca va vite être illisible.

Bonne idée! Index créé dans le premier post, dsl cela ne renvoie pas immédiatement sur le post, mais seulement sur la page, d'où le sprécisions jointes au lien.

Au fait Gazzo, toujours bon pour finir notre partie?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff

Au fait, Alex, toujours aussi bons les "Werther originals" ...

Après le Werther de Goethe, la madeleine de Proust, les  Werthers... de Rousse !
« Modifié: 05 Février 2015, 00:13 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Merci pour les commentaires et pour l'index.  Sinon petite astuce, si tu copies l'URL du lien situé en haut du post auquel tu veux faire référence, tu verras à la fin de l'URL un truc en « #msg89182 » par exemple.  Ça permet quand on clique sur ce lien de faire scroller le navigateur jusqu'au bon post.  Voilou. ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »