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Hors ligne Guillaume

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Bring Up the PIAT

SP continue dans l'analyse organique des différentes armées à ASL.
Depuis le volume précédent, cela se concentre sur l'infanterie elle-même, tant ASL est un jeu axé principalement sur celle-ci.
Honnêtement, cela rend les articles mieux structurés, moins massifs et plus fouillés.
A part cela, ce type d'exercice a une limite évidente et récurrente: hormis les concepteurs de scénarios, l'intérêt de ces articles restent purement académiques.

Le sujet abordé ici est l'armée britannique et je dois reconnaître que cela est très bien fait, que l'on partage ou non certaines appréciations (cela reste parfois subjectifs).
L'infanterie de Sa Majesté est donc détaillée dans ses forces et ses faiblesses, l'évolution au long du conflit et sa motorisation (et même l'équipement des unités de reconnaissance) est largement couverte. Même la coopération avec les blindés est abordée (c'est là où l'on peut être en désaccord sur les suggestions exposées).
Bref, d'un grand intérêt pour les concepteurs, un peu moins pour le joueur lambda comme bibi (cela ne vous donnera aucune clé pour jouer les forces britanniques, par exemple)
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The Languages of ASL: Part 2

Cette deuxième partie s'intéresse aux fiches de scénars... et c'est plutôt judicieux!
Comme le rappelle le sous-titre de l'article : "Text and Talisman" , les fiches de scénars peuvent nous paraître banales ou évidentes, mais rappelez-vous 2 situations:

La découverte d'une fiche pour toute personne naïve à ASL (dont soi-même la première fois) et la perturbation face à des fiches de scénars "différentes".
On est "imprégné" par le format d'une fiche de scénar et c'est cela que l'auteur décrit par le menu.

Le titre occupe une place importante dans l'article tant l'exercice peut se décliner et marquera forcément les esprits (ou pas!).
L'importance des introductions et "aftermath", surtout sur l'atmosphère de celui-ci. L'auteur souligne que le joueur ASL est un amateur d'histoire et l'immersion est souvent importante pour lui. La précision au sujet des unités engagées est aussi fortement conseillée.

Enfin, un passage est consacré aux textes "techniques" et le fameux "and/or", il propose d'ailleurs une alternative à ce "barbarisme" syntaxique pour certaines situations: énumérer les hexes objectifs et désigner le nombre nécessare aux VCs. Pas bête!

Au final, un article original et très pertinent, j'ai bien aimé

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Les Scénars

Formule inchangée et ayant toujours autant de succès.
Sur les 12, je n'en ai joué qu'un seul... mais 2 fois  8-O !
Il s'agit de SP144 One More Day of Freedom , le seul scénar PTO du numéro!

La première partie eu lieu au tournoi d'Arnhem en 2008, perdue avec l'US, je m'étais bien marré quand même avec une partie de cache-cache avec les troupes japonaises qui m'avait permis de faire durer le suspens
La seconde partie fut jouée (et perdue avec l'US là encore) avec Lionel62 ( http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg99532.html#msg99532 ), comme vus pouvez le lire dans l'AAR, elle ne peut être considérée comme significative.

Sur l'ensemble du numéro, un seul scénar s'avère plus que bof, mais avec des stats limitées (SP139 Oder Dare). Plus étonnant, au moins 3 scénars ont des appréciations assez moyennes (note moyenne entre 5 et 6), ce qui était devenu rare avec SP. Paradoxalement, il ne s'agit pas forcément de ceux "égratignés" par les stats.
A noter un SP141 Boren Beek (23/23) à l'équilibre parfait une fois la victoire obtenue avec balance ôtée des stats.

Enfin, 2 scénars (déjà évoqués en introduction: SP136 et SP137)  sont liés à la sortie d'AoO avec des vrais morceaux de Zriny dedans!
« Modifié: 17 Janvier 2020, 11:32 par Guillaume »
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Hors ligne Lionel62

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Les Scénars

Formule inchangée et ayant toujours autant de succès.
Sur les 12, je n'en ai joué qu'un seul... mais 2 fois  8-O !
Il s'agit de SP144 One More Day of Freedom , le seul scénar PTO du numéro!


La seconde partie fut jouée (et perdue avec l'US là encore) avec Lionel62 ( http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg99532.html#msg99532 ), comme vus pouvez le lire dans l'AAR, elle ne peut être considérée comme significative.


ah oui je m'en souviens, j'avais bien rigolé :)
Lionel
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Hors ligne Guillaume

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Conclusion

Pas de changements dans la formule, mais une amélioration sur la construction de l'article principal.
Une bonne surprise pour le second article.
En ce qui concerne le coeur de la meule, les scénars, mon expérience personnelle fut positive tant sur le fun du scénario que son originalité (Philippines 1942).
Difficile de juger les autres sans les avoir joués (je m'aperçois d'ailleurs avoir joué bien moins de scénars SP que ce que je pensais).
Les sujets restent assez classiques en règle générale, AoO vient un peu égayer tout cela, sortie du module oblige.
Bref, les adeptes de SP devraient aimer, les autres ne changeront pas d'avis avec ce numéro tout dans la continuité.
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Schwerpunkt 13


Entre un Ligne de Front et un DSI, je reprends la lecture de ma ludothèque.
Le produit concerné est donc le volume 13 du point lourd.

La présentation ne change que peu, seule la photo de couverture sort de l'habituel avec une épave de Sherman (détruit dans les Ardennes et restée très longtemps sur le bord d'une route), ce qui n'est pas des plus sexy!

Words from the Editor
En cette année 2007, l'ASLSK prend vraiment son envol et l'équipe de Schwerpunkt y apporte sa touche personnelle.
Evan Sherry, après nous avoir narré les origines du fanzine, annonce la publication d'un Rally Pack proposant des scénars jouables en ASLSK ET en Full ASL.
J'y reviendrai en fin de post.

La philosophie de SP est alors de créer une passerelle entre ASLSK et ASL. Ainsi le SK est vu comme un marchepied et Evan Sherry estime qu'il est inutile d'aller au delà du Starter Kit 3, néanmoins il estime que les cartes ASLSK ont toute leur place dans le monde du full ASL.
Donc première étape, publier des scénars "mixtes" et, seconde étape, utiliser les cartes ASLSK dans les scénars full ASL publiés dans SP, dont le présent numéro.

Honnêtement, ce n'est pas une mauvaise idée sur le papier. Dans les faits, cela va s'avérer nettement plus mesuré car, à part cette initiative louable de la bande de Floride, peu de publications vont s'y risquer. Quelques scénars vont fleurir par ci par là pendant 2 ou 3 ans, puis les Winter Offensive vont faire un virage à 180 degrés, proposant toujours plus de nouvelles cartes, mais nettement plus complexes (ou au caractère marqué)... et je ne parle même pas des Action Pack avec leur grandes cartes toute en largeur.

Car il faut souligner une caractéristique des premières cartes ASLSK: elles sont plus "simples", pas de ou peu de multi-hex buldings et des LOS assez "larges".
Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu énormément dans les scénars publiés depuis (mais je ne joue pas nécessairement le dernier truc sorti). Elles semblent donc un peu "boudées". De plus, nombre de joueur full ASL (dont les concepteurs) n'ont pas forcément ces cartes en stock.
Ensuite, l'initiative de Schwerpunkt n'a pas tellement pris. Soit les possesseurs d'ASLSK n'achètent pas des produits SP, soit les joueurs de full ASL n'ont pas accrochés.
Après 2 Rally Point publiés (n°2 et 6) , ils arrêteront les frais. Pour en avoir joué 2 du pack n°2, ils ne sont pas transcendants. Un peu simplistes et probablement mieux adaptés à l'ASLSK qu'au Full ASL qui est réduit à sa plus simple expression.

Bon, à part cela, qu'est-ce qu'il y a dans ce volume 13?
« Modifié: 28 Avril 2020, 16:15 par Guillaume »
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Holding the Line : The Romanians in ASL

Un long article de Brook White sur les petits hommes verts.
Chose logique à l'époque suite à la parution l'année précédente de Armies of Oblivion.
De ce fait, seuls les Roumains sont étudiés ici... enfin étudiés, l'organisation des unités de base seulement. Il s'agit bien d'un article sur l'organique et non sur l'historique des unités roumaines.

L'auteur souligne d'ailleurs que les tables d'organisation données sont principalement des déductions selon les informations qu'il a pu compiler.
Enfin, cette analyse se concentre sur les unités d'infanterie, sujet principal d'ASL, avec notamment une évolution par période.

De ce fait, l'article semble bien construit, mais n'intéressera au final que les concepteurs de scénario AMHA. Pour le quidam lambda tel que bibi, la lecture s'avère parfois assez stérile: 4 sqds là avec x LMGs, etc, etc.
Schwerpunkt s'est spécialisé dans ce genre d'article et comble ainsi un vide, mais il s'adresse alors à un lectorat très précis.
C'est risqué, mais assumé.
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Hit Me If You Can

Un court article sur les Guns en tant que cible.
La principal info développée tient au Gunshield qui, il faut l'avouer, est mal joué le plus souvent.

Perso, j'ai complètement omis jusqu'à récemment son emploi lors de la résolution contre un Gun: le +2 Emplacement TEM s'applique au TH, mais le +2 de l'éventuel Gunshield peut ensuite s'appliquer à la résolution IFT sous certaines conditions:

1/ Direct Fire
2/ Dans le CA du Gun
3/ Uniquement sur les résultats Near Miss et non pas sur les Direct Hit

Lors des Indirect Fire, le Gunshield n'est plus que de +1 mais toujours avec la contrainte du tir via le CA.

C'est la seule info que j'ai tiré de ce court article, mais elle est diablement utile!
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Hors ligne L'éléphant

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L'article de BFP sur les canons est vraiment complet sur  ce point de règle que j'oublie souvent.


Hors ligne barns

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oui, c'est vrai, je l'ai maintenant bien en tête,
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne dimitri

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Citer
L'article de BFP sur les canons est vraiment complet sur  ce point de règle que j'oublie souvent.

 j'aimerai bien savoir dans quel module ? :-)



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Je crois que c'est dans "Crucible of steel".



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