Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cheneux

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Tout les matins, je lis et relis les SSR de Cheneux afin de trouver un détail qui tue...

Le risque pris de rentrer en CC n'est pas si grand, l'OBA empêche tout renfort d'approcher et je vais balancer du 36 FP dans la mêlée ! ;-)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
oh le con...  ]:-)
L'idée aussi folle que saugrenue m'avait effleuré que le risque de se voir arrosé par sa propre artillerie l'empêcherait de commettre une telle folie... Mais non. Ce mec est timbré. 1 chance sur 2 de s'autobombarder. Mais 1 chance sur 2 de reprendre ce tas de pierre bouffé par la mousse. J'ai les nerfs en pelote et les muscles tendus comme l'élastique du slip de Barbapapa !
IL ME STRESSE !!!!!!!!! :-@

En attendant, ma Prep a encore permis aux mortiers de 60 à répétition (heureusement, parce que lancer des boulettes de pain ne donne pas de super résultats à chaque fois) d'enfumer la zone un peu plus, piquer les yeux d'un leader à tel point qu'il a gratté trop fort et s'est arraché les globules avec les ongles sur un DR12 au MC (d'ailleurs, on se demande si un DR12 au MC provoqué par un tir de WP entraine un CR...) et autoriser uniquement des lancers de savates pour ne pas gaspiller de munitions dans le vide. Tout cela pour tenter de renforcer cette foutue mêlée chez Gaspard ! Le pari est hyper risqué et devrait juste exciter le malade qui me sert de partenaire de jeu !!! Mais ai-je le choix moi aussi, hein ?

Résultat du gambit au prochain post.
« Modifié: 20 Mars 2015, 18:40 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Uniquement pour les grenades, le CH sur un 6 coloré au MC.  Je comprends que ça stresse une contre-attaque avec l'OBA dans le dos.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Eh ben voila ! Pour une fois qu'il a de la chance, ce morpion de bas étage me colle son OBA pile dans le dos et me pulvérise encore 2 squads et le chef de compagnie 10-2 est éparpillé sur une large zone de 100m2 ! Mon moral en prend un sacré coup...
JE LE HAIS  :-@

Du coup, Gaspard est franchement bien isolée même si les courageux vétérans qui défendent la maison parviennent à éliminer les SS qui les maintenaient en CC. L'échange est toutefois bien maigre et les chances de survie des paras se réduisent.
Un camion est déserté de son équipage aux abords de cette baraque à frites.
Une vingtaine de souabes rampent bave aux lèvres sous les fenêtres. J'ai peur... :splash:

Je parviens dans une de mes locations stratégiques en N13.
Au nord, je me replie en courant, résistance trop forte et risque de se retrouver loin de nos lignes.

Je n'ai qu'une chose à dire : je ne peux que recommander l'utilisation de l'OBA dès le premier Date pour les teutons.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Risqué, mais payant quand ça tombe là où il faut!
Du moment que Barns avait déjà balancé la sauce d'OBA, il a tout intérêt à la risquer jusqu'au bout, la mission étant de toute manière consommée pour la Date.
Le marsouin a la rage!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
C'était risqué mais c'est bien joué. Les Allemands ont du mordant.
Serait-il possible de mettre une image et à ce propos quel site utilisez-vous ?


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je préfère laisser la partie technique à Barns, je ne parviens toujours pas à lier une image (en fait, lorsque je screenshot la carte via Vasl, le fichier est vide... va comprendre) à mes post.

Barns joue toujours sur le fil du rasoir.
Impossible de le faire craquer au moral et les risques pris m'apparaissent toujours trop élevés mais je ne suis pas lui. :-)

Si mon objectif sur ce Date est ailleurs, je ne pensais ni voulais perdre autant de monde. Sans l'OBA, c'était fingers in the nose, mais là, il me pollue. C'est déjà une section qui s'est envolée et sur laquelle je comptais pour rendre la balance très défavorable au défenseur pour les 3 Dates suivants.
Remarque, c'est aussi ma faute, je n'aurais jamais dû me jeter sur cette baraque à frites...
On va donc devoir, une nouvelle fois avec Barns, affiner un poil sa stratégie ! :-@

Un échange de logs plus tard autour de la maison Gaspard...

Barns montre qu'il a sérieusement l'intention de reprendre ce morceau de terre belge : 3 squads, 2 équipes MG et un Ht sans couilles (comprendre "unarmored") encerclent les 10 paras piégés chez Gaspard. A coups de bouteilles de bière brassée localement, les paras break un HS (le squad est pin et les drm sont tellement nombreuses que c'est déjà un très bon résultat). Si les gars parviennent à résister aux tirs avancés, ce qui devrait être aisé pour les mêmes raisons que ci-dessus, il est clair que le sauve-qui-peut est préconisé avec un self-break bien senti. Je croise les doigts pour cela. Dans un premier temps je voulais mettre des coups de boule aux casques à pointes, mais la raison l'a emporté sur mon demi-cerveau gros bill.
Inutile de dire que ce soir, on ne dormira pas chez Gaspard !
« Modifié: 23 Mars 2015, 20:14 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Fin du tour 6 US.
Les allemands ont finalement repris la maison Gaspard sans avoir à en venir aux mains : mon squad de paras (les survivants de la 1ère section) a réussi à briser l'encerclement en cours (grâce à un MC raté de la part d'un crew SS) en self-breakant. Autant dire que les courants d'air étaient chargés de senteurs d'eau de Cologne sur leurs talons ! Les courageux froussards parviennent à se self-rallier ("John, passe-moi le self !") en phase de ralliement et rampent prudemment sur la raide pente jusqu'au ruisseau. La sueur épargne le sang il parait.

En tout cas, fin du Date ou pas, je m'en tamponne, mon objectif est atteint, timing respecté  :-)

En effet, la section de paras qui s'était subrepticement glissée au sud, à flanc de la colline qui mène à Monceau, a pris possession ce tour de 4 locations stratégiques sur les 6 placées secrètement avant le set-up (N13, T14, V18 et X22) qui me rendent ainsi maître d'une vaste zone appuyée sur la route Cheneux-Monceau (située à moins de 3 hexes), menaçant directement la liaison entre ces deux villages, le cours de l'Abreuvoir (obstacle naturel en contre-bas de Cheneux, peu propice à une attaque allemande) et bien évidemment la maison Brutet, point d'ancrage de mon dispositif et zone d'entrée rapide de mes renforts éventuels.

Du coup, Barns se retrouve avec un dilemme comme on les aime.

S'il attaque de nuit, il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de VP hex : la maison Brutet uniquement. Facilement défendable contre une attaque en provenance de Cheneux, forcément fortifiée pendant la nuit, l'intérêt d'une offensive dans cette direction est très limitée.
Reprendre tout ou partie de la colline ? Même de nuit, à découvert, une attaque risque de se planter sur un réseau de retranchements fortifiés qu'il lui faudra prendre en CC, faute de fire group possible et du glacis à traverser. En cas d'échec, les break pourraient qui plus est se transformer en déroute voire en failure to rout.
Avec une douzaine de squads/HS opérationnels pour couvrir un front soudainement très élargi, il lui faudra dépenser plus de CCP (+3 par section) s'il ne veut pas voir un tiers de ses forces immobilisées en réserve pendant le Date suivant. Sachant qu'il aura peut-être en 25 et 30 CCP au prochain replenishment, ça fait pas lourd pour le reste et il fragilisera donc d'autant sa défense pour les deux autres Dates d'attaques US.
Monceau menacé. Ce devait être le cas au petit matin, pas pendant la nuit... Du coup, la crainte d'une attaque US sur Monceau devient réelle, et dangereuse. Ah bah ouais, va falloir soit le défendre le hameau, au détriment de la défense de Cheneux, soit l'abandonner après une défense symbolique bien sûr, mais rendre très précaire la position de Cheneux elle-même (selon un proverbe local, "perdre Monceau veut dire serrer les fesses à Cheneux").
Et tout cela, sous la menace permanente désormais d'une OBA pléthorique (et même du 80mm à découvert, ça déculotte) ! Chacun son tour !!!

Et croyez-moi ou pas, j'aime bien foutre des migraines à mon Ami Barns ! :-D

A noter que Barns se retrouve désormais avec 2 camions en low ammo, un autre immobilisé et abandonné en plein milieu de Cheneux (vachement utile) mais n'a perdu que deux squads. Pour ma part, je radote, mais la perte de 5 squads ou équivalent et de mon leader 10-2 me fait un peu :croot:
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
fin du tour 6

les paras en position au sud et face à Monceau, malgré le discours enjoué de Hill, les paras se sont pris une sévère rouste au nord, le bois est tenu, Brutet est aux mains des SS !

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Décidément, la propagande fasciste n'a d'égale que celle des bolcheviks ! 8:'
Sans leurs pelots de 120, les SS auraient décampés le treillis débordants de matière fécale à la vue des tatouages de pinups dessinés sur les torses musculeux de mes paras ! Le bois du Nord ? Même pas pour y récolter des champignons hallucinogènes j'en aurais voulu !!! Quant à Brutet, cette masure infecte ne figurait que comme option opportuniste de mon plan machiavélique, du genre "cherry on the cake" !
Nan môsieur, les dignes descendants des Mohicans croisés pocherons irlandais réfugiés outre-Atlantique visaient plus haut ! Sous-colline !!! Et c'est à mooooâ maintenant, mon précccccieux !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Fin du date 1

Ce date ce termine au T7 américain.

Pour moi ce date à été bénéfique, malgré la progression des paras au sud afin de probablement prendre Monceau, il n'a pas réussi à s'approcher de Cheneux.
Les pertes SS sont faibles en infanterie 2 squads en CC et un HS ainsi que 2 camions de 20L immobilisés, l'un faute d'essence l'autre sur un tir de mmg.
Mon OBA à été redoutable, tombant pile à chaque fois, mais j'avoue avoir bien géré en évitant les doubles chits surtout que l'axe est en scarceammo.
La dernière salve est tombée dans les bois et sur la maison Gaspard où 2 pile de paras étaient paisiblements installées. Heureusement pour Hill DR 12 et 9, et les MC sont tenus en majorités par lucky Hill.
Je voulais absolument tenir au nord pour éviter une infiltration de Cheneux durant la nuit par ce flanc, car la progression est facile par les haies pour s'emparer des premières maisons.
Mon plan à fonctionné mines et réserve (2 squads lmg et 10-2) en limite de set up ont stoppé froidement le para.

Mes DR ont été moyen, MC raté à chaque fois sur les tirs de Wp, low ammo pour 2 HT, ROF peu gardé.

Conclusion :

 rien n'est joué et le moral est bon, mes troupes sont intactes, les HT sont négligeables avec leur 4FP je vais entamer la nuit sereinement.
« Modifié: 03 Avril 2015, 08:01 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
date 2 night :

les hommes du Rottenführer Wilfried Baumann dorment, lui sirote tranquillement un café brûlant dans un quart américain récupéré à Stoumont. Pratique ce quart américain, le métal ne chauffe pas.
Le brouillard est très dense, l'Hauptscharführer Mayer a été évacué hier sa blessure au bras infectée, sale blessure.
Etant le gradé le plus ancien de la section, le commandement lui est revenu de facto.
Ce n'est pas la première fois, déjà en Normandie près de Caen il a commandé à la place du Untersturmführer Christian, tué par un jabo canadien.
Il est dans ses pensées lorsque le grondement caractéristique des obus de gros calibres trainant dans le ciel raye la nuit, il se jette au sol en hurlant, la maison tangue comme un bateau en pleine tempête, le jeune Klaus sanglote de peur, il n'est pas habitué, se dit-il, moi les bombardements çà me connait.

 Il sourit dans sa barbe lorsque la maison s'écroule touchée de plein fouet par un obus de 200mm, ensevelissant ses 2 groupes de combats et lui même...

bon bin voilà une fois de plus le bol, la moule, la baraka pour lui et scoumoune, chat noir, black star pour moi...
toute ma réserve placée dans Monceau a été éparpillé soit une platoon entière détruite par le prébombardement, 2 maisons écrasées DR 10 et 11 et l'autre section n'a pas tenue les 2MC malgré le DRM -3 des bâtiments.

Je suis vert de rage !
« Modifié: 08 Avril 2015, 21:28 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
La sueur épargne le sang disaient les Allemands pourtant.
Tu aurais dû insister pour qu'ils creusent des foxholes...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Tu as raison, j'ai pensé ensuite à cette tactique, bien plus payante.
Je ne pensais pas recevoir ce date le bombardement remarque il doit prendre Cheneux sans bombardement du coup. J'ai peur que cette brèche n'ouvre une voie royale vers le pont qui coûte 5 lvp...
Néanmoins je reste serein, même si c'est vraiment pas de bol les  maisons sont très proches les unes des autres, une je veux bien mais les 4 à suivre se chopent des DR pourris.
« Modifié: 08 Avril 2015, 15:44 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
çà continue la NVR tombe à 0, les paras s'infiltrent dans tout les sens !

J'EN AI MARRE DE CE JEU DE C... débile
« Modifié: 09 Avril 2015, 19:11 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble