Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] a bridge too long

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 367
    • +40/-0
Salut,

Je joue en ce moment le scénar A1 "Tavronitis bridge" et j'ai un petit doute sur les LOS par rapport au bridge.

B6 semble très clair sur ce point, mais le résultat m'étonne un peu:
D'après B6.2 "All bridges block LOS between units on the bridge and units beneath the bridge in the same hex. Otherwise, a bridge does not block LOS."
Donc, tant que je ne suis pas sur le pont et dans le même hex, je peux voir l'unité qui se trouve sous ce pont.

J'ai une unité au 2è étage en 8R9, elle peut donc voir une unité en 8Q5 se trouvant sous le pont. La LOS passe par les hex de pont Q7, Q6 et Q5.
Q7 est un blind Hex et n'entre donc pas en ligne de compte, Q5 est l'hex cible et le TEM du pont ne peut s'appliquer à l'unité.
Par contre l'Hindrance est alors de combien? +1 à cause du passage de la LOS par Q6 ou +2 car elle passe aussi par le pont en Q5 (qui se trouve logiquement entre les 2 unités)?

Enfin, si une unité se trouvant sur le pont tire sur une unité sous le pont dans un hex adjacent, quel sera le DRM?

Il est vrai que l'on a rarement des scénars avec un pont aussi long et avec du terrain praticable dessous

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Anonymous

  • Invité
Problème interessant.
Je me souviens, dans une situation analogue, m'être fait fumer une unité qui avançait tranquillement en Q9 par un gus qui était sous le pont en Q8. Je crois qu'à l'époque j'avais pris du  X à 0 (-1 FFNAM +1 Height Advantage) alors que j'étais persuadé qu'il n'y avait pas de LOS. Aujourd'hui je dirais que j'aurais du prendre du X à +1 (-1 FFNAM +1 Height Advantage +1 Hidrance du Bridge).
Là ou Tavronitis défie la logique, c'est quand on considère qu'il y a une LOS entre une unité sur le pont en Q8 et une unité sous le pont en Q6 ou Q7 (avec une hindrance de +1). Mais bon, c'est ce que la règle dit et ASl n'est pas forcément logique.
Entre 8R9 et 8Q5 je dirais que l'hindrance est de +2 (Pont en Q7 et pont en Q6 - Q5 ne compte pas puisque c'est l'hex de la cible - la LOS ne semble pas passer par Q8 qui est par ailleurs un hex aveugle)
Entre Sur le Pont Q8 et Sous le Pont Q7, je dirais TEM 1 mais entre Sur le Pont Q8 et Sous le Pont Q5, ma réponse dépendra sans doute de si je fais le tir ou si je le reçois !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 367
    • +40/-0
C comme ça que je le voyais aussi.
Le bridge en Q7 est visible, je me trompais. Par contre l'OG dessous est bien hors LOS.

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Le bridge en Q7 est visible, je me trompais. Par contre l'OG dessous est bien hors LOS.
Depuis où ?
Je crois que la question à poser à Perry est "Est ce que l'hindrance créée par un hex hors LOS (du tireur ou de la cible) est comptée dans le calcul du DRM"
Sommes nous d'accord ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 367
    • +40/-0
Depuis le second étage en R9, l'oliveraie bloque Level1 et entraîne donc un blind hex en R7 et Q8, comme il y a un un level -1 derrière, on se retrouve donc avec 2 blind hex supplémentaires pour R6 et Q7. Mais ces blind hexes ne cocernent que le level-1, or le bridge en Q7 est au level 1 et donc visible depuis le level 2 de R9, logiquement l'hindrance joue donc

Par contre, une hindrance hors los dans un blind hex ne joue pas à mon avis.

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Par contre, une hindrance hors los dans un blind hex ne joue pas à mon avis.
C'est mon avis aussi, par analogie avec les Véhicules / Wrecks, mais, tant que ce n'est pas écrit... :evil: