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Hors ligne Robin Reeve

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Hello

Un pack avec que des combats d'infanterie sans SSR compliquées intéresserait des gens ici ?

Lionel
C'est bien de poser la question, en effet !
Bruce proposait que ce soit un pack offert en ligne (avec une bonne visibilité).
Précision : j'avais suggéré que MMP soit derrière le projet...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

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Un pack avec que des combats d'infanterie sans SSR compliquées intéresserait des gens ici ?

Lionel

Je pense que c'est strategiquement important d'avoir un peu de renouveau dans les scenarios simples, pouvant servir a l'initiation de nouveaux joueurs.

Certes il y a les SK, mais il faut aussi donner des billes un peu renouvelees aux anciens qui essaient d'attirer des nouveaux.

Le weekend dernier je me suis retrouve a faire l'article du jeu a un collègue d'une trentaine d’années, qui a un gros passé de joueur en général mais est assez novice en wargame. Il est rentré chez lui avec le SK3 sous le bras (le seul que j'avais sous la main), mais quand j'ai essayé de lui montrer des exemples de scénarios, je me suis vite aperçu que je manquais un peu de choses qu'on pourrait aborder dans des premières parties (donc, dans mon esprit: infanterie, pas d'Ordnance, pas de véhicules - chapitres A et B du classeur de règles). Quand on base le discours sur l’extrême richesse du système, ça la fout un peu mal je trouve.

Donc oui, des scénarios sans SSR complexes, je suis persuade que c'est ce dont il y a toujours le plus besoin.

Je comprends que les créateurs de scénarios aient envie d'aller de l'avant, mais ce mouvement ne peut que renforcer l'enfermement du jeu dans une ultra-niche dont le renouvellement est difficile.


En ligne Lionel62

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Je pense que c'est strategiquement important d'avoir un peu de renouveau dans les scenarios simples, pouvant servir a l'initiation de nouveaux joueurs.

Certes il y a les SK, mais il faut aussi donner des billes un peu renouvelees aux anciens qui essaient d'attirer des nouveaux.

Le weekend dernier je me suis retrouve a faire l'article du jeu a un collègue d'une trentaine d’années, qui a un gros passé de joueur en général mais est assez novice en wargame. Il est rentré chez lui avec le SK3 sous le bras (le seul que j'avais sous la main), mais quand j'ai essayé de lui montrer des exemples de scénarios, je me suis vite aperçu que je manquais un peu de choses qu'on pourrait aborder dans des premières parties (donc, dans mon esprit: infanterie, pas d'Ordnance, pas de véhicules - chapitres A et B du classeur de règles). Quand on base le discours sur l’extrême richesse du système, ça la fout un peu mal je trouve.

Donc oui, des scénarios sans SSR complexes, je suis persuade que c'est ce dont il y a toujours le plus besoin.

Je comprends que les créateurs de scénarios aient envie d'aller de l'avant, mais ce mouvement ne peut que renforcer l'enfermement du jeu dans une ultra-niche dont le renouvellement est difficile.

Avec les débutants je joue J103 Lenin's sons en général mais c'est vrai que c'est dur de trouver des scénarios purement infanterie sans canons.

Lionel
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Hors ligne churchill

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Un pack avec que des combats d'infanterie sans SSR compliquées intéresserait des gens ici ?

Lionel




oui moi  :-)
j'essaye de faire l'inventaire des scénarios pur infanterie,
y en a pas temps que ca

"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


En ligne Lionel62

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oui moi  :-)
j'essaye de faire l'inventaire des scénarios pur infanterie,
y en a pas temps que ca

Ca me fait penser qu il faut peut être mettre un ou deux scénarios très simples dans les prochains FTC/ LFT du Franc Tireur.  Xavier ?

Lionel
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Hors ligne Guillaume

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Je le revendique: Ce sont les Lt MTR qui foutent le bordel dans cette histoire!
Après avoir chercher à circonscrire les scénars exploitables e manière évolutive (infanterie seule, infanterie+Gun, puis +véhicules, etc.), le bât blesse généralement au niveau de l'emploi de ces SWs précisément

Après j'dis ça, j'dis rien

Guillaume

PS: Vous noterez que sur les 10 scénars que j'ai en jeu, seul ASL1 pourrait théoriquement répondre aux critères évoqués, si l'on englobe le chapitre C on monte à 3 scénars jouables en théorie (ASL1, FT121 et PP6). SP32 est disqualifié car il utilise des cartes de désert
« Modifié: 25 Mai 2016, 15:08 par Guillaume »
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Hors ligne X

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Ca me fait penser qu il faut peut être mettre un ou deux scénarios très simples dans les prochains FTC/ LFT du Franc Tireur.  Xavier ?

Sir yes Sir, tout à fait d'accord :)
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Hors ligne jeep

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PS: Vous noterez que sur les 10 scénars que j'ai en jeu, seul ASL1 pourrait théoriquement répondre aux critères évoqués
Oui mais ASL1 utilise massivement les règles de propagation des incendies et du coup la fumée aussi, ce qui demande quand même d'avoir bien lu les règles de terrain.
Et comme le Russe est en Ammo shortage, tu ne joues pas tout à fait comme à l'accoutumée (Fire Lane N/A).

Sir yes Sir, tout à fait d'accord :)
Je proposerai un scénario Italiens contre Grecs avec cette unique SSR, sauf que la Balance italienne sera : "Add one German 6+1 leader to the Italian OB"  ]:-)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne benj

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Oui mais ASL1 utilise massivement les règles de propagation des incendies et du coup la fumée aussi, ce qui demande quand même d'avoir bien lu les règles de terrain.
Et comme le Russe est en Ammo shortage, tu ne joues pas tout à fait comme à l'accoutumée (Fire Lane N/A).

Sans compter les Finlandais qui s'auto-rallient.  Je suis d'accord que ce scénario est typiquement le mauvais scénario d'introduction.  Tout comme Mila 18, le suivant de la liste dans Beyond Valour.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

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Salut,

Ce genre de sépcificités n'a, au final, que peu d'importance, si le joueur le plus expérimenté prend les difficultés à son compte (comme les incendies par exemple), le tout est de rendre le jeu le plus fluide possible au débutant. De ce fait, les Finnois peuvent être utiles.

Bon, je reconnais que ce sont des sacrifices opérés pour effectivement trouver des scénars adaptés aux débutants

Guillaume
« Modifié: 25 Mai 2016, 18:51 par Guillaume »
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Hors ligne tugais

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Un pack avec que des combats d'infanterie sans SSR compliquées intéresserait des gens ici ?

Lionel

En tant que parfait newbie, je ne peux qu'être intéressé. Merci de vous intéresser aux débutants, on se sent moins seuls )))


Hors ligne pnaud

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Pour me faire un peu l'avocat du diable, il y a quand même pas mal de scénarios faciles d'accès, la série  des "T" si je ne m'abuse plus les divers opus SK par exemple.
Pour le PTO il y a même un RPT pack avec du PTO au sens large "small size"- sic ! -, bon avec des scénarios souvent trop petits AMHA.
C'est vrai que le J11 est vraiment destiné aux "grognards", cible particulièrement visée par MMP. les scénarios pour trois joueurs sont une bonne idée, tout comme Squad Bleeder mais la médiocrité, pour rester poli, du chrome sur SB, ça (ne me) fait pas envie.
Cela dit, le pack "0 SSR" reste une bonne idée. j'ai bcp souffert quand j'ai voulu commencer ASL avec "Fighting withdrawal"... Je me demande toujours comment ils ont pu alors sortir un module pour un système tout neuf sans aucun scénario pour débutant...


Hors ligne Guillaume

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Le monstre était déjà impressionnant à l'époque apparemment (peut pas vous dire, j'avais 8 ans!).
MAIS:

-ASL faisait suite à Squad Leader et s'adressait en théorie à des joueurs déjà sensibilisés

-Les jeux de l'époque était plus complexe en moyenne, même si ASL est clairement dans le peloton de tête

Le plus comique de l'histoire est qu'ASL reste un jeu fluide dans ses mécanismes, mais le souci du détail et/ou la foultitude de modificateurs potentiels peut rendre le tout difficile à retenir. C'est là où le jeu avec un grognard pédagogue est important je pense

Guillaume
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Hors ligne pnaud

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-ASL faisait suite à Squad Leader et s'adressait en théorie à des joueurs déjà sensibilisés

Mouais, j'ai le souvenir d'un foutoir avec "GI" sans compter que débuter la lecture du RB avec les "Collateral attacks"...  +o(


Hors ligne Robin Reeve

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J'ai aussi eu de la peine avec les incendies de Fighting Withdrawal.
Ma solution avait été de ne pas appliquer les règles de propagation du feu et de laisser l'incendie tel quel tout au long du scénario.
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