Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bypass et Height Advantage [RÉGLÉ]

Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0
Bonjour à tous,



Question illustrée par l'image : en phase de mouvement le squad fait un bypass en L7 du côté du char, du coup 2 questions se sont posées à nous :

- Changement de CA/TCA du char ou pas pour tirer sur le squad en L7 ?
- Height Advantage ou bien FFMO ?

Guillaume et moi sommes d'accord, mais c'est juste pour le fun et vérifier qu'on ne s'est pas trompé...   :-)

Merci.
« Modifié: 04 Août 2016, 07:25 par zippo »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ouaip, une question légaliste ASLienne. On est vraiment dans la technique des règles, ne cherchez pas de Reality argument ici!
Zippo et moi avons mis le doigt (l'index en l'occurrence!) sur un point bien précis qui conditionne le reste du problème posé AMHA

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
   Les deux vertex de l'hexside suivi par le squad sont hors VCA à mon avis. Il doit dont tourner pour tirer. Par contre, cet hexside est en bas, donc il y a FFMO, je pense.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention, face à une cible d'infanterie effectuant un byp, on peut choisir quel vertex est pris pour cible (contrairement à un véhicule en VBM), il n'est pas nécessaire d'avoir les 2 vertex en LOS. Ici le Sherman a le premier vertex traversé dans son CA (qui inclue l'intégralité des hexes inclus dans le CA, donc vertex)

Pour le FFMO, peux-tu préciser sous quelles conditions il s'applique ici, SVP?  ;-)

NRBH, je ne peux citer les références, mais je vais tâcher de mettre la main dessus ;)

Guillaume
« Modifié: 03 Août 2016, 10:13 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
A4.3 et A4.34

L'unité est à un niveau plus haut puisque on ne peut contourner une ligne de crête donc height advantage

C5b

tir avec l'hex dans son CA et pas seulement un sommet d'hex donc pivot TCA

C.5B Fire Within CA: A firer that must fire within a given CA must have the hex containing the target completely within its CA - merely having the vertex (or hexside) aiming point forming a part of the boundary of its CA is insufficient.


« Modifié: 03 Août 2016, 10:42 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A4.3 et A4.34

L'unité est à un niveau plus haut puisque on ne peut contourner une ligne de crête donc height advantage

pas très réaliste  :-D

Je suis d'accord pour le CA, par contre pour le HA, je m'appuie sur le continuous slope et FFMO, le tir du Sherman passe par le même hexside que l'unité faisant le byp en hauteur (l'hexspine appartient à 2 hexsides). Le fait qu'il fasse un byp me permet de choisir, si il grimpait directement dans l'hex (alors dépourvu d'obstacle), là le FFMO ne pourrait pas s'appliquer

Je ne suis pas sûr d'être très clair
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Dans le Continuous Slope, "Height Advantage is unaffected"... Pas de FFMO à mon avis.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je ne trouve pas le unaffected ?

ah si B5
« Modifié: 03 Août 2016, 11:08 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Arf, je zieute le RB ce midi et je vérifie cela

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Après lecture, je ne suis pas tellement d'accord avec l'interprétation de Philippe (pourtant Philippe est un très bon interprète  ;-) )de
B.5.

Celui-ci dit "All rules pertaining to same-level LOS also apply to Continuous Slope LOS [EXC: walls/hedges and AFV/wrecks (D9.4)] even though the latter term is not mentionned, although Height Advantage is unaffected" ce qui peut paraître contradictoire.

En fait cela signifie qu'une unité placée en hauteur bénéficiera quand même du HA une fois sur place AMHA, pas nécessairement qu'elle en bénéficiera si elle y grimpe.

Il faut alors se référer à l'EXC de B10.31 et à l'exemple du même paragraphe qui clarifie bien la chose, le FFMO s'applique bien en cas de mouvement si la LOF coïncide avec le mouvement. La question est donc de savoir si, en cas de byp, l'hexspine traversé   répond à cette exigence, pour moi oui car l'hexspine appartient aussi bien à l'hexside M7/L7 que L6/L7, or dans les 2 cas un crest level est présent, donc la LOF passe par le même hexside  8-O que le mouvement. A noter que cela n'est valable que grâce au bypass

Guillaume
« Modifié: 03 Août 2016, 15:44 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Bah je ne suis pas du tout d'accord. Il faudrait que tu sois en M6 pour que ça marche. Tu ne passes pas par le même hexside du tout.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Pour que la FFMO s'applique et annule le HA via B10.31, il faudrait que l'unité et la LOF rentrent dans l'hex par le même hexside (cf l'EXC citée)
Or l'unité rentre par M7L7 et la LOF par L6L7.
Le fait que le vertex visé appartienne aux deux hexsides ne rend pas les hexsides identiques...
CQFD à mon humble avis...
« Modifié: 03 Août 2016, 16:14 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
par quelle hexside passe l'unité? Elle passe en byp et donc uniquement par l'hexspine M7/L7/L6, or celui-ci appartient aussi bien à l'hexside M7/L7 que L7/L6. Donc techniquement mon tir passe bien par l'hexside traversé.

Par contre, en effectuant les recherches, je suis retombé sur C.5 et la définition du vertex (avec EX à l'appui). J'avais donc tort au sujet du changement de CA, il faut bien que le Sherman pivote pour tirer (Zippo, ça t'évite le CH!)

Comme quoi, faut toujours creuser

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il va de soi que l'hexside traversé est M7L7, comment prétendre que c'est par L6L7 = par ton hex ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il va de soi que l'hexside traversé est M7L7, comment prétendre que c'est par L6L7 = par ton hex ?

Je m'appuie sur la dualité de l'hexspine commun aux 2 et le fait que seul l'hexspine est traversé et non un autre point.

C'est une "technicalité" pour reprendre une anglicisme, je le reconnais
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap