Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Conseil] Mon royaume pour du Plexiglas

Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
Salut à tous,

Comme le laisse deviner le titre, je suis à la recherche de conseils et d'informations concernant les différentes options qui s'offrent à nous pour protéger/unifier nos surfaces de jeu. J'ai bien effectué une recherche sur le forum mais les derniers sujets datent un peu et je n'ai pas pu m'y retrouver avec les quelques liens qui avaient été donné à l'époque.

J'ai fait le tour des boutiques de bricolage autour de chez moi (Castorama, Leroy-Merlin) mais leur offre est anémique et je n'ai rien trouvé - il faut dire que leur surface de vente est ridicule ; le problème d'avoir une enseigne sur Paris quand on est pas un géant commercial international ou une boutique de luxe j'imagine.

Y-a-t-il donc des joueurs parmi vous qui avez acheté du Plexiglas par le biais d'un site de VPC ? Je suis preneur de toute info sur le sujet. Merci d'avance à ceux qui pourront me filer un coup de main ))


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
T'as essayé le Leroy Merlin de Daumesnil ? Il est immense.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Tu trouvera une discussion aboutie pour ton sujet  sur stratégikon, avec de nombreuses informations.

Le problème du plexiglas est qu'il se raye facilement, on peut le couvrir d'une protection de couvre livre auto collante.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Mais il y a moyen de trouver du plexiglass suffisamment fin pour que ça reste pratique?

Personnellement je n'ai jamais couvert mes cartes; j'ai vu que certains avaient plastifié les cartes SK-style, je ne sais pas à quel point ça reste pratique (en particulier, il y a toujours un petit débordement, comment ça se passe quand on a deux cartes côte à côte?)



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Mais il y a moyen de trouver du plexiglass suffisamment fin pour que ça reste pratique?

Personnellement je n'ai jamais couvert mes cartes; j'ai vu que certains avaient plastifié les cartes SK-style, je ne sais pas à quel point ça reste pratique (en particulier, il y a toujours un petit débordement, comment ça se passe quand on a deux cartes côte à côte?)

Pour ma part, toutes mes cartes (anciennes et nouvelles) sont plastifiées. j'utilise les plastiques adhésifs destinés à recouvrir les livres (j'utilise actuellement ceux de la marque Kangourou vendue dans les Colruyt [magasins de grande distribution que l'on commence à trouver en France]). Je recouvre 1/2 carte à la fois en laissant le bord plié libre et je dépasse des trois autres bords de carte de manière à replier l'adhésif sur la partie arrière de la carte. Au fil des ans, je ne constate aucune perte de coloration (les plus anciennes datent encore de Squad Leader).
Les cartes 1a/1b, c'est un peu plus problématique. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore effectué deux scénario l'un reprenant la carte 1a et l'autre la 1b. Je crois que, pour la partie "arrière" de la carte concernée, je me contenterai d'appliquer un adhésif qui se "contentera" de recouvrir la partie non encore protégée.

De toute façon, comme je joue pratiquement 100% en solo (l'Ardenne belge, c'est un peu le désert du Kalahari de ASL), j'ai également l'habitude de placer mes cartes sous un plexi après y avoir apposé les éventuels Overlays (avantage de l'adhésif, c'est que la Patafix s'enlève assez facilement).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Le plexi se trouve ne plaques découpées à la taille voulue au BHV.
Par contre l'emploi de plexi provoque un problème de paralaxe pour la vérification des LOS en cours de partie. J'avais une plaque de plexi en particulier pour les plus grandes cartes (CH et HS) mais j'ai fini par abandonner cet accessoire.

A vrai dire, en tant que gros bourrin, entre les premières éditions, les boites en 2ieme Ed et le map bundle, je dois avoir une bonne partie des cartes en double exemplaire (voire en triple) donc l'usure n'est pas vraiment un problème, du moment qu'on ne bouffe pas une andouillette au dessus de la partie.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Pour ma part, toutes mes cartes (anciennes et nouvelles) sont plastifiées. j'utilise les plastiques adhésifs destinés à recouvrir les livres (j'utilise actuellement ceux de la marque Kangourou vendue dans les Colruyt [magasins de grande distribution que l'on commence à trouver en France]). Je recouvre 1/2 carte à la fois en laissant le bord plié libre et je dépasse des trois autres bords de carte de manière à replier l'adhésif sur la partie arrière de la carte. Au fil des ans, je ne constate aucune perte de coloration (les plus anciennes datent encore de Squad Leader).

J'avoue ne pas bien visualiser la chose, en fait.

Citer
Les cartes 1a/1b, c'est un peu plus problématique. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore effectué deux scénario l'un reprenant la carte 1a et l'autre la 1b. Je crois que, pour la partie "arrière" de la carte concernée, je me contenterai d'appliquer un adhésif qui se "contentera" de recouvrir la partie non encore protégée.

Il y a vraiment une différence entre les deux faces de ces cartes, à part la numérotation des hex? (difficile de les comparer autrement qu'en retournant la carte, mais à vue de nez, je ne vois pas les différences)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il y a vraiment une différence entre les deux faces de ces cartes, à part la numérotation des hex? (difficile de les comparer autrement qu'en retournant la carte, mais à vue de nez, je ne vois pas les différences)

Certains demi-hex sont d'un côté Open Ground, de l'autre Woods, afin de pouvoir correspondre aux demi-hexes des cartes mises à côté quel que soit leur sens.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'avoue ne pas bien visualiser la chose, en fait.


Pour expliquer autrement, je plastifie la carte par demi partie. Je colle mon adhésif en partant du milieu de la carte (en laissant un ou deux mm non couvert près de la pliure). l'adhésif, une fois placé, dépasse de la carte d'environ deux cm sur tout son demi pourtour. Je retourne ensuite la carte et colle le surplus sur l'arrière de la carte.
En faisant cela, je n'ai jamais eu la désagréable surprise de voir mon adhésif se décoller dans un coin de la carte et ainsi l'abîmer.
Tu visualise mieux ?
Je ne dispose malheureusement pas de photos prises pendant que je plastifie une carte.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Tu visualise mieux ?
Je ne dispose malheureusement pas de photos prises pendant que je plastifie une carte.

Nettement mieux, merci. Je n'avais pas bien compris que c’était un simple adhésif plastifie, dans ma tête je voyais un autre procédé dans lequel ton document est entre deux feuilles de plastique qui sont (thermo?)collées, et qui laisse obligatoirement un rebord extérieur au document (je m’étais fait une IIFT plastifiée comme ça, il y a longtemps, et elle est encore fonctionnelle).


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Je l'ai fait pour une carte sur support carton et j'avais protégé la pliure ainsi, je le
vois assez fragiles.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
Si on a une plastifieuse pouvant laminer du format A3, ça devrait marcher pour les cartes double-large 1a/b etc.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
Merci pour les suggestions et les liens vers les fils de discussion sur Strat' - je n'ai bêtement pas pensé à y aller pour effectuer la recherche. Je n'ai plus qu'à me pencher sur la question et étudier les différentes possibilités.

A bientôt ))


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Si on a une plastifieuse pouvant laminer du format A3, ça devrait marcher pour les cartes double-large 1a/b etc.

Oui,  c'est correct mais alors, comment gères-tu les bords (en théorie, quand on plastifie, il est déconseillé de couper à ras du carton, cela finit par s'abîmer) ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)