Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

GUN Emplaced derrière mur, cumulatif avec Wall advantage ?

Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Salut!

J'ai démarré AP119 Konev Cross avec JeanLL.

L'infâme allemand (JeanLL) a placé un de ses Flak 18 (AA 88L) dans l'Orchard en 45P2 (orienté Q2/Q3). Le Canon est HIP (donc Emplaced). Un 658 concealed marqué d'un pion Wall Advantage est dans l'hex.
Un de mes (héroïques) T-34/85, bravant la menace inconnue alors, s'est approché jusqu'en Q2, de l'autre côté du mur.
Le canon se dévoile et tire à bout portant, assurant un coup en caisse : TH 10 +1 [J +2, L -2, R +1]; DR = 5,4.

Question 1: Le canon étant Emplaced, peut-il (aussi) bénéficier du Wall Advantage ?
Question 2: l'AFV est-il Hull-Down vis-à-vis du Canon (et donc le coup est raté) ?
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Oui le canon a le Wall Advantage. Et donc l'AFV n'est pas Hull Down, dommage pour lui...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
...Le Canon est HIP (donc Emplaced)...

Un truc que j'ai découvert récemment, c'est l'implication inverse qui est juste: "le Gun est Emplaced, donc HIP".
Si un Gun ne peut s'installer Emplaced (paved Road, Wood-Road, etc..), il ne peut être HIP... et appraît donc sous un Concealment dès qu'il y a LOS.
Subtil, n'est-il pas ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un truc que j'ai découvert récemment, c'est l'implication inverse qui est juste: "le Gun est Emplaced, donc HIP".
Si un Gun ne peut s'installer Emplaced (paved Road, Wood-Road, etc..), il ne peut être HIP... et appraît donc sous un Concealment dès qu'il y a LOS.
Subtil, n'est-il pas ?

C'est même pire que ça, si il n'est pas emplaced, il n'est pas HIP... Et est donc placé onboard dès le setup! Éventuellement concealed si hors LOS.

Tu confonds peut-être avec les Emplaced Gun en non concealment terrain qui peuvent commencer HIP, mais sont placés onboard et concealed dès qu'une LOS existe dessus.

Moralité: Ne jamais placé un gun sur une paved road ou une RR, sauf en cas d'absolue nécessité (ou SSR!)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Il y a un excellent article sur les canons dans "Poland in flame" de Chas Smith, je crois.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Il y a un excellent article sur les canons dans "Poland in flame" de Chas Smith, je crois.
C'était  ma lecture de vacances à  la plage cet été . Très  rebarbatif au départ  mais finalement  très  didactique...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Voir mes compte rendus de lecture des RbF, Chas sévissait déjà. Sa formation professionnelle transpire fortement dans ses articles toujours très instructifs
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Presque... Il est militaire!  :us: Il ne les monte pas, il les démonte (les murs!) :-@

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Très  rebarbatif au départ  mais finalement  très  didactique...

Personnellement, je ne trouve pas cet article rébarbatif mais clair et sans fioriture ni humour à deux balles. C'est du sérieux avec plusieurs petits tableaux utiles et beaucoup d'exemples. Très intéressant et efficace.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Personnellement, je ne trouve pas cet article rébarbatif mais clair et sans fioriture ni humour à deux balles. C'est du sérieux avec plusieurs petits tableaux utiles et beaucoup d'exemples. Très intéressant et efficace.
Totalement d'accord... .mais c'est loooooong de revoir tous ces cas possibles.... et çà, ça me barbe.
Et on y apprend plein de choses (l'usage du PF contre un Gun par exemple): preuve que l'exercice est plus qu'utile: obligatoire !
Donc courage...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre