Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

conserver un HIP [REGLE]

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 854
    • +11/-0
Bonsoir à tous,

un mortier HIP et non en LOS d'une unité ennemi, tire en spotted fire via un spotter lui aussi HIP (et là forcément en LOS d'une unité Eni...):
- le spotter reste-t-il HIP?
- le mortier reste-t-il HIP? doit-il apparaitre sur carte avec un "?" / sans "?"

merci pour vos réponses avisées

« Modifié: 27 Septembre 2016, 20:29 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Ils restent tous les 2 HIP. Par contre, si le MTR change de CA, il devra apparaître sur carte (concealed si hors LOS).


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 854
    • +11/-0

Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 813
    • +5/-0
Une unité hip perdra son statu  hip et tout statu dissimulé (conceal) comme une unité sous "?" perdrait normalement son  statu "?" selon le tableau de perte et de gain du "?". 


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Une unité hip perdra son statu  hip et tout statu dissimulé (conceal) comme une unité sous "?" perdrait normalement son  statu "?" selon le tableau de perte et de gain du "?".

Le cas des Gun est un peu particulier. Dans ce cas précis, le MTR est hors LOS de toute unité ennemie, il faut donc se référer à la case "no LOS" des Guns dans la table des Concealment. Comme le souligne Philippe, l'incongruité vient du fait de changer de CA (en reality argument, tirer ne fait pas de bruit, écraser quelques branches pour tourner, oui!), mais ce n'est pas le premier point d'ASL sacrifiant la logique à la jouabilité.

Enfin, "spotter" est l'une des rares activités ne faisant pas perdre le concealment, LOS ou pas sur l'unité.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Je ne pense pas que ce soit une question de "reality argument", mais tout simplement de jeu : le HIP est marqué avec un CA, donc si on change le CA ce qui est marqué ne tient plus... et on n'est pas supposé raturer/modifier ce qui est écrit (porte ouverte à xx tricheries).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est ce que j'indique, on sacrifie la simulation de réalité (hum, ce n'est qu'un jeu, pas une simulation me diront les puristes) à la jouabilité.

Ce que tue exposes à juste titre, est un problème de mécanique de jeu et non de conformité à la réalité, je ne pense pas qu'une pièce d'artillerie qui modifie son orientation hors vue de toute ennemi perde un tantinet son camouflage, surtout si on le compare à des tirs de la-dite pièce dans les mêmes conditions.

Entendons-nous bien, je suis d'accord sur l'arbitrage des règles, c'est tout à fait dans la logique du jeu pour éviter les désagréments que tu indiques. Je cherchais à prévenir tout reality argument, pour le coup, c'est moi qui en cause!  :-D

Guillaume, l'artilleur allumé
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap