Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OBA et extra chit - Réglé

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Lorsqu'on place un AR ou un SR sur la carte, doivent-ils se trouver dans ou adjacents à une unité ennemie ?
Perso, je ne trouve pas mention de cela dans le RB (ou alors, mon Anglais est soudain devenu mauvais).
Mon adversaire prétend l'inverse et selon lui, il me faut alors tirer un extra chit.

Etant un fana de la Flow Chart, cela fait maintenant plusieurs années que je la suis scrupuleusement et la seule extra chit que je trouve c'est lorsque, une fois placé le SR, si et seulement si celui-ci n'est entouré que d'unité ennemies Unknown, il fait en tirer une.

De plus, dans VASL, j'utilise aussi la Flowchart OBA qui avance pas à pas et elle ne mentionne pas non plus un extra chit si l'AR est placée sans aucune unité ennemie à proximité

J'espère avoir été clair..... sinon, posez vos questions. Je suis très intéressé par les réponses car si mon adversaire a raison, il y a une erreur dans mon aide-mémoire.

Merci d'avance pour les réponses
« Modifié: 30 Novembre 2016, 07:26 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Hello,

C'est moi l'adversaire  ;-)
1.21 n'est pas très clair, mais c'est surtout l'exemple de la page C4 qui m'oriente vers cette interprétation de l'extra shit à tirer si pas de LOS autour d'un AR avant test de dispersion.

D'un autre côté, ça contredit effectivement l'OBA flowchart de ma RPC (a moins d'une erreur...), et me semble limiter pas mal les possibilités de l'OBA. Bref, on est preneur de vos lumières !  :-)


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
L'extra chit (et non shit...) se tire lorsqu'il n'y a pas d'unité eni connue (càd des unités concealed ou hors los) dans l'hex visé où dans les 6 hex adjacents.

Pas besoin d'extra chit s'il n'y a pas d'unité (comprendre sur carte => les hip ne comptent pas).
Dura lex, sed lex


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Cela me semble logique car sinon, on ne pourrait pas non plus tirer en Area Fire sur un hex non occupé....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Lorsqu'on place un AR ou un SR sur la carte, doivent-ils se trouver dans ou adjacents à une unité ennemie ?
On place l'AR ou le SR où l'on veut.
Il n'y a aucune obligation de proximité d'unité ennemie : il peut être très utile de régler le tir d'artillerie de manière préventive, là où va passer l'ennemi - ou de simplement placer de la fumée sur le chemin de progression de l'attaque.

L'extra chit, comme dit plus haut, c'est quand aucune des unités adjacentes ou dans le hex du AR/SR n'est connue (par exemple hors LOS ou concealed).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
L'extra chit, comme dit plus haut, c'est quand aucune des unités adjacentes ou dans le hex du AR/SR n'est connue (par exemple hors LOS ou concealed).

Oui. L'Extra Chit sert à moduler l'omniscience du joueur qui devine des unités cachées sous les "?". C'est un des rares cas où tirer dans le vide (pas d'unité du tout) est plus sûr que tirer sur du monde (éventuellement Dummy).
Mais la première contrainte de l'OBA est d'avoir une LOS sur l'AR...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci pour vos réponses.
Pas d'erreur dans l'aide-mémoire donc.

Effectivement, comme dit Fanf, C1.21 peut induire en erreur rien que par le fait que ce paragraphe vient, dans le RB, avant celui concernant l'AR.

Encore merci à tous
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)