Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions diverses

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Bonjour,

Quelques points de règles issus de parties passées/encours, que je soumets à votre sagacité :

1. Soit un pillbox dans un hex de bamboo (PTO, donc) - Est il possible de placer une DC sur le pillbox, sachant que l'entrée dans le bamboo est un minimum move qui pin donc l'unité entrante ? Considère-t-on que l'attaquant devient pin après placement de la DC?
2. Toujours des pillbox : je ne comprends pas dans quels cas la dernière phrase de B30.31 s'applique ? En ce qui concerne une placed DC, je dirais uniquement si l'occupant fait péter son propre pillbox (ou un DC hero ?), et en thrown ? Si thrown depuis l'hex du pillbox uniquement ?
4. Une MMG dm allemande tire en feu défensif en MPH et conserve sa ROF. Peut elle être remontée en DPh du même tour ?
5. En prep ou DPh, un gun (ou une MG) tire et garde sa rof. Doit on épuiser sa ROF avant de passer à un tireur suivant, ou peut on bien retirer avec après le tir d'autres unités ?
6. Soit 2 AFV en VBM dans 2 hex adjacent. Sont ils automatiquement en LOS l'un de l'autre (hex adjacents), ou faut il, pour qu'il y ai LOS, que la ligne soit dégagé entre leurs points focaux respectifs (LOS qui serait donc vérifiée dans les hex de départ et d'arrivée, contrairement à ce que dit A6.1)

Par ailleurs, j'allais poser la question mais j'ai trouvé la réponse, ça pourra peut être intéresser certains : d'après D10.1 on peut tirer sur une épave (pour lui faire prendre feu par exemple)

Merci


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut

1/ A4.134 est assez clair, un Minimum Move est encore au-delà du "all MF", avec des pénalités supplémentaires. De plus un Pillbox est une location ADJACENTE à son hex. Donc une unité entrant dans des Bamboos avec une DC n'a plus de possibilités de dépenses de MFs supplémentaires, est PIN, et ne peut donc déposer sa DC durant ce tour, faut attendre la MPh suivante (avantage, les unités DANS le Pillbox ne peuvent pas tirer sur les unités dans leur propre hex une fois celles-ci entrées dans celui-ci). Par contre il y a toujours possibilités de CC.

2/Pas nécessairement car les restrictions de placement se font de l'intérieur vers l'extérieur, mais pas de l'extérieur vers l'intérieur. C'est à dire qu'une DC placée aura le même effet qu'une Set DC apparemment! Mais avec un TEM variable selon l'origine du placement.

4/A9.2 est assez claire (de même que A.15 pour le cas de la Defensive Fire Phase), une arme ayant retenue sa ROF peut tirer "de nouveau", ce qui sous-tend qu'elle a déjà tiré. A9.8 stipule effectivement que l'arme ne doit pas avoir tiré. Donc une arme ayant conservé sa ROF ne peut pas être remontée (d'un autre côté cela peut aussi être une interprétation inverse de "counts as use of that SW (including the use of all ROF)"). Le doute est donc levé pour moi.

5/ Pas nécessairement. En Prep Fire, il n'est pas obligé de marquer l'unité d'un pion "FIre" du moment que la ROF est maintenue et en Final Fire non plus (A8.41). ON peut donc tirer entretemps et revenir à l'unité ayant conservé sa ROF pour tirer de nouveau (sauf pour les SMOKE évidemment qui doivent être tirées avant tout autre type de tir). Par contre l'unité sera considérée ayant fait feu dans cette phase.

6/  Pour moi cela dépend du CAFP, 2 unités en sens inverse sur un même hex et de chaque côté d'un obstacle, n'ont quasiment aucune chance de se voir, la LOS passant dans l'écrasante majorité des cas par l'obstacle. D2.37 est très clair sur le sujet, citant même ce cas précis.

Guillaume

« Modifié: 15 Décembre 2016, 09:12 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
6/  Pour moi cela dépend du CAFP, 2 unités en sens inverse sur un même hex et de chaque côté d'un obstacle, n'ont quasiment aucune chance de se voir, la LOS passant dans l'écrasante majorité des cas par l'obstacle. D2.37 est très clair sur le sujet, citant même ce cas précis.

La seule question à laquelle j'aurais répondu sans hésiter :) Notons quand même que, même avec des VBM dans le même hex (la question était sur 2 hex différents), souvent si les CAFP sont voisins il y aura LOS, et assez souvent avec des CAFP distants de 2 sur le tour de l'hex; seuls des CAFP opposés seront quasiment toujours invisibles l'un pour l'autre.

(Par contre, où est passée la question 3?)