Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Walls/Hedges et Bypass [REGLE]

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Désolé de poser des questions aussi basiques, je n'en suis pas encore au parachutage sur des caves de nuit...

Je ne suis toujours pas au point sur l'interaction entre walls/hedges/cactus hedges/bocage, bref tous ces machins qui sont le long d'un hexside, et le bypass (d'infanterie).

Dans l'exemple qui accompagne la règle A4.31, il y a un cas ou une unité en Bypass doit payer 2MF pour, après son Bypass, entrer dans un hex adjacent séparé par un Wall. Est-ce que c'est le seul cas ou on doit payer le cout d'un mur/blabla?

Quelque part, probablement après une lecture rapide de cet exemple, je m’étais mis en tête que des qu'on passait sur un _vertex_ de mur/etc en bypass, on en payait le cout (par exemple, pour prendre le cas de l'exemple A4.31: en faisant le tour de 2D4 par les hexsides D4/E4 puis D4/E5, j'aurais compte 2 MF pour le mur), mais en y revenant, j'ai un doute, je ne trouve pas d'endroit ou ce soit écrit.

L'autre truc sur lequel je ne suis pas clair dans ma tête, c'est est-ce qu'un hexside de mur/hedge/etc est Bypassable? (Il me semble que oui, du moment que l'obstacle ne touche pas le mur; pour un véhicule, il doit falloir la place pour le pion entre le dessin du mur et celui de l'obstacle)

En y réfléchissant, je ne trouve dans les règles que le principe relativement simple: si on traverse un hexside de wall/hedge on en paie le cout, sinon non (en ayant bien en tête que, quand on est en bypass, on est dans un hex bien déterminé même si on est "entre deux obstacles", et donc on traverse exactement un hexside a chaque fois qu'on change d'hex). Est-ce que c'est ça la bonne interprétation?
« Modifié: 29 Décembre 2016, 17:29 par Phil D »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Dans l'exemple qui accompagne la règle A4.31, il y a un cas ou une unité en Bypass doit payer 2MF pour, après son Bypass, entrer dans un hex adjacent séparé par un Wall. Est-ce que c'est le seul cas ou on doit payer le cout d'un mur/blabla?
Tu payes 1MF par Wall/Hedge à chaque fois que tu passes de l'hex A à l'hex B et que le mur/hedge est sur l'hexside A-B. Tu ne le payes pas quand tu longes un mur le long d'un Hexside en Bypass.

Attention, les chiffres en Rouge sur la carte sont les MF totaux dépensés au cours de la MPh, pas le coût du dernier hex...:
- il faut 2 MF pour aller en C5: 1 bypass D4 sur un hexside et 1 COT C5
- 3 MF pour aller en D5: 1 bypass D4 sur 2 hexsides (quel que soit le côté), 1 mur et 1 COT D5.
- il faut 3 MF pour aller en E5 via C5-D5-D4: 1 pour bypass 2 hexsides, 1 pour bypass 1 hexside et COT. Et seulement 2 pour y aller via D4-E4. Le mur E4-E5 ne compte pas.

En revanche, un mur/hedge se prolonge par défaut jusqu'au vertex, même si le dessin ne le couvre pas. Cf la définition B9.
« Modifié: 29 Décembre 2016, 16:58 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
L'autre truc sur lequel je ne suis pas clair dans ma tête, c'est est-ce qu'un hexside de mur/hedge/etc est Bypassable? (Il me semble que oui, du moment que l'obstacle ne touche pas le mur; pour un véhicule, il doit falloir la place pour le pion entre le dessin du mur et celui de l'obstacle)

Oui, c'est simplement ça. Il faut 'un peu' de place pour un AFV (l'épaisseur d'un pion) et juste une absence d'obstacle pour l'INF.
« Modifié: 29 Décembre 2016, 16:59 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
En y réfléchissant, je ne trouve dans les règles que le principe relativement simple: si on traverse un hexside de wall/hedge on en paie le cout, sinon non (en ayant bien en tête que, quand on est en bypass, on est dans un hex bien déterminé même si on est "entre deux obstacles", et donc on traverse exactement un hexside a chaque fois qu'on change d'hex). Est-ce que c'est ça la bonne interprétation?

Oui, la notion fondamentale est qu'en Bypass, on est bel et bien DANS l'hex bypassé: c'est lui qui compte pour la Smoke, le calcul de Range en cas d'attaque, les hex Adjacents, l'accessibilité si un AFV est présent dans l'hex (PAATC), l'attaque des RFP, le niveau de l'unité (le bypass se fait au niveau de l'Obstacle, pas à l'altitude de l'Hexside), etc...
C'est l'Hex dans lequel l'unité 'tombe' si elle breake ou est pinned en bypass...
« Modifié: 29 Décembre 2016, 17:09 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Merci bien, c'est conforme a ce que je soupçonnais (même si manifestement j'ai du jouer ça de travers pendant longtemps), et finalement assez logique.