Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

plus envie de jouer ?

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Salut

vos solutions lorsque vous avez un coup de mou à ASL ? à titre d'exemple je n'arrive pas à set uper sur la CG I de votg, plus envie d'écrire des AAR (celui avec Guillaume)
la faute au travail, à ma nouvelle passion pour la figurine et au jardin à entretenir.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Il faut faire un petit break à mon avis !

Et lire des livres / voir des films sur la seconde guerre mondiale pour que l'envie revienne !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
vos solutions lorsque vous avez un coup de mou à ASL ? à titre d'exemple je n'arrive pas à set uper sur la CG I de votg, plus envie d'écrire des AAR (celui avec Guillaume)
la faute au travail, à ma nouvelle passion pour la figurine et au jardin à entretenir.
Tu as la réponse à ta question. Comme tout Hobby, ASL est la plus importante des activités secondaires: faut savoir donner du temps au reste.
Personnellement, j'ai fait plusieurs pauses dans ce jeu depuis 1986: jamais bien longtemps (2 à 3 ans max), et j'y reviens toujours avec un plaisir renouvelé.. et une plus grande maturité dans la maîtrise du bazar.. quoique, mes résultats sur les parties ne s'en ressentent pas toujours.
That's Life. That's Normal !
« Modifié: 18 Janvier 2017, 21:02 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Lever le pied sur les parties en cours. Une CG, par exemple, est très (voir trop), gourmande en temps et en réflexion.
ASL au sens large d'ailleurs est très mobilisateur des neurones, pas l'activité idéale en cas de stress post-boulot.

J'ai jamais réussi à décrocher complètement, mais des baisses de régime ont parfois eu lieue, je limite alors le nombre de parties et ne m'engage pas dans des trucs trop tordus. Faut réussir à se changer les idées: des films, une série, un bouquin, le jardinage (en plein hiver!  8-O ), le tango ou autre, peu importe. Le but est de s'aérer l'esprit.

Après, je ne suis pas nécessairement le plus objectif là-dessus, j'ai dû faire une seule fois un vrai break du fait d'un déménagement, la remontée en puissance fut un peu laborieuse, mais une fois le rythme pris, difficile de s'arrêter... Je suis addict!

Mais je comprends la problématique

Guillaume, I'm not an addict
https://www.youtube.com/watch?v=nrLu1DOc1lE
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Luba

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +3/-0
bon, je n'ai que 7 parties à mon actif (en sk) mais pour moi cette "activité mobilisatrice de neurones" comme dit bien Guillaume, me permet vraiment de couper avec le stress du boulot / journées... On verra dans 200 parties avec le classeur complet :-)

Luba


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Tu as la réponse à ta question. Comme tout Hobby, ASL est la plus importante des activités secondaires: faut savoir donner du temps au reste.
Personnellement, j'ai fait plusieurs pauses dans ce jeu depuis 1986: jamais bien longtemps (2 à 3 ans max), et j'y reviens toujours avec un plaisir renouvelé.. et une plus grande maturité dans la maîtrise du bazar. Quoique mes résultats sur les parties ne s'en ressentent pas toujours.
That's Life. That's Normal !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
bon, je n'ai que 7 parties à mon actif (en sk) mais pour moi cette "activité mobilisatrice de neurones" comme dit bien Guillaume, me permet vraiment de couper avec le stress du boulot / journées... On verra dans 200 parties avec le classeur complet :-)

Luba

ASL me permet également de me changer les idées après le stress (important) du boulot.



Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
bon, je n'ai que 7 parties à mon actif (en sk) mais pour moi cette "activité mobilisatrice de neurones" comme dit bien Guillaume, me permet vraiment de couper avec le stress du boulot / journées... On verra dans 200 parties avec le classeur complet :-)

Luba

J'ai le même ressenti, cela me permet de focaliser sur autre chose que le taf ou la morosité ambiante, les prises de tête quotidiennes, etc.
Néanmoins, quand vient notamment la ponte d'un setup, l'oeuf a beaucoup de mal à sortir. La planification lors d'un début de partie est très importante et louper celle-ci sur un mauvais setup est particulièrement frustrant, frustration se rajoutant à la morosité ambiante, les prises de tête quotidiennes, etc.

C'est là que le gavage peut arriver à mon sens, quand on a l'impression que le cerveau mouline à vide et que le lancement de VASL vous gonfle avant même que le moteur VASSAL ait fini de s'afficher.
J'ai déjà connu ce sentiment, c'est la raison pour laquelle je conseille de lever le pied et de ne conserver que des parties plus "cool".

D'autre part, en écrivant ces lignes, je m'aperçois qu'un autre élément est important: VASL.

Si il constitue un excellent substitut, il ne remplace en rien la partie FtF, summum de ce jeu. En ce sens, 1 ou 2 parties ASL In the Real Life peuvent relancer la machine en redonnant le "thrill" incomparable du match mano a mano, binouze à la main.

Ca fait bien longtemps que ça ne m'est plus arrivé!  :pleure:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Luba

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +3/-0
Maintenant que je connais un peu mieux les règles, j'avoue que le setup du défenseur n'est pas une si mince affaire :-)

On va démarrer S18 Over Open Sights en Vasl avec Nico (APrat79), j'ai bien du passer 2h30 a mettre en place mes américains.

Et j'ai la chance d'avoir Dimitri et APrat79 pas loin de chez moi pour des parties FtF, qui en plus d'être évidement plus conviviales que les Vasl, sont au top pour apprendre et progresser :-)

Luba


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Maintenant que je connais un peu mieux les règles, j'avoue que le setup du défenseur n'est pas une si mince affaire :-)

On va démarrer S18 Over Open Sights en Vasl avec Nico (APrat79), j'ai bien du passer 2h30 a mettre en place mes américains.

Et j'ai la chance d'avoir Dimitri et APrat79 pas loin de chez moi pour des parties FtF, qui en plus d'être évidement plus conviviales que les Vasl, sont au top pour apprendre et progresser :-)

Luba

Très bien résumé, c'est exactement ça!  :-)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

la faute au travail, à ma nouvelle passion pour la figurine
Passe au Deluxe ASL  8)

Allez Bruno, c'est l'effet coup de froid hivernal, ça va revenir.
Personnellement, je suis trop addict mais je me soigne, enfin... non, en fait :popov:


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ma part, j'ai arrêté deux ans il y a presque maintenant dix ans. J'avais, si mes souvenirs sont bons, neuf parties en cours. Je ne faisais plus que cela en dehors du travail....
Depuis que j'ai repris, je me limite à maximum deux parties PBEM en même temps (et pas deux Full).
Je passe environ deux à quatre heures tous les weekend dans le grenier à jouer en solo.
Depuis lors, pas de coup de mou mais évidemment, le nombre de parties s'en ressent.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je suis quasiment en pause totale en ce moment, seule demeure une petite partie en pbem avec Serge.
Comme l'a dit Guillaume plus haut, le syndrome s'est déclaré à l'occasion d'une tentative de placement sur Vasl - pourtant le scénario n'était pas immense, il n'y avait aucune "pression" car c'était pour un playtest mais impossible de mettre un stack sur la carte...
Un burn-out ludique en somme.
I'll be back !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je n'ai jamais atteint le stade du burn-out sur ASL; lorsque j'ai fait une (longue) pause, c'était faute d'adversaire disponible (et avant l'avénement de VASL).

Depuis, je n'ai pas non plus multiplié à l'infini les parties - deux PBEM dont un encore en cours, et un VASL de temps en temps, en fonction de mes disponibilités, et une partie en FtF chaque fois que c'était possible. Je serais plutôt un peu en dessous de mes capacités.

Par contre, un phénomène de lassitude ludique sur un jeu auquel j'ai consacré beaucoup de temps et d'énergie, oui, ça m'est déjà arrivé deux fois au moins - généralement, à un moment où arrivait un autre jeu auquel je consacrais mon temps libre de manière croissante (mais j'ai plutôt l'impression que c'était le nouveau jeu qui prenait la place "libérée" par celui qui avait fini part me lasser). Je n'ai pas l'impression que ce soit quelque chose contre lequel il faille lutter - ça doit rester un hobby, et même si généralement il va y avoir plein de bons souvenirs liés à tel ou tel jeu, s'il a fait son temps pour moi, je ne vais pas me forcer.

Par contre, la présence d'une activité ludique récurrente dans mon temps libre, c'est clairement une constante - au cours des 30 dernières années au moins :)
« Modifié: 18 Janvier 2017, 19:49 par Phil D »


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Pour moi c'est un peu le contraire trop peu de parties à mon actif et frustration de ne pas jouer faute de temps  et de partenaires réguliers (et même en solo)

ce qui me donne de plus en plus l'envie de lâcher l' affaire
malgré la fascination que j'avais pour ce jeu  :-(
« Modifié: 19 Janvier 2017, 21:08 par dimitri »