Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Open Ground ou pas?[réglé]

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Une question légaliste:

Dans l'illustration ci-dessous, un sqd broken se trouve dans un FH situé dans un Open Ground hex.

A10.62 permet de recouvrir le DM et ainsi dérouter si l'unité est en OG et Normal Range d'une unité ennemie (ce qui est le cas). Mais est-elle en Open Ground?

Je relisA10.531 et la définition de l'index, les 2 rapporte l'Open Ground à l'hex. De plus le FH est dans la même Location que le reste de l'hex, peut-on donc parler d'Open Ground autorisant la reprise de DM? Dans le même ordre d'idée, une unité derrière un wall/hedge pourrait-elle fair de même du seul fait de la présence d'une unité ennemie dans les conditions évoquées ci-dessus?

Instinctivement, je dirais non, mais réglementairement, je n'en suis pas sûr et craint le loophole.

Quelqu'un peut-il m'éclairer SVP?

Guillaume
« Modifié: 11 Mars 2017, 16:31 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
quelle illustration????   :-D :-D :-D :-D :-D
Dura lex, sed lex


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
Je pense que la réponse est en B1.17: Artificial Terrain: "The placement of Artificial Terrain in an Open Ground Hex provides cumulative TEM or Hindrance bonuses which negate Interdiction and FFMO..."
J'en déduirais donc qu'un hex Open Ground avec Foxhole n'en est plus un... puisque FFMO ne s'appliquerait pas.
Un Foxhole est-il Artificial ??
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
C'est toujours un peu complexe, parce que Open Ground est utilise pour décrire deux choses, pas tout a fait équivalentes, dans les règles: un hexagone sans aucun autre type de terrain, et une Location dans laquelle on n'a aucune protection (un endroit ou le FFMO s'applique, ou un endroit ou on peut se prendre une Interdiction). Et il me semble qu'il n'y a pas de définition claire de laquelle des notions s'applique pour chaque règle qui en mentionne une...

Ceci dit, il me semble que, le plus souvent, c'est la seconde notion qui est referencee dans les regles. En particulier, pour la déroute, la présence de Foxholes permet d’éviter l'Interdiction (a condition de payer le prix en MF), donc je dirais que l’unité a beau être dans un hex sans autre type de terrain "naturel", elle n'est pas en Open Ground de ce point de vue.

Après, si l’unité n'est pas dans le Foxhole (vu qu'on n'a pas l'illustration promise, je ne sais pas ce qu'il en est), elle est pour moi en Open Ground.


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
L'og se défini par rapport au ffmo et à l'interdiction par extension.

Le sq n'est pas en open car dans un foxhole. La seule façon de "choper" un dm est de se faire tirer dessus ou bien que l'eni soit adjacent
Dura lex, sed lex


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et oui, ne jamais écrire un post avant de décoller du bureau, l'illustration est restée sur la clé USB  :-$

Je rejoins l'analyse de jalna, c'est la possibilité de FFMO et donc d'interdiction qui permet le gain de DM.

J'ai eu un moment d'égarement règlementaire, mais ça va mieux 😀
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
L'og se défini par rapport au ffmo et à l'interdiction par extension.

Je vais être taquin !
Quand on regarde l'index du RB, cette définition de l'OG ne vaut que pour "concealment gain/loss, Dash, Interdiction and Rout determination", donc pas pour placer un DM !
EDIT : en même temps A10.62 appelle A10.532, la définition semble donc implicitement applicable pour placer le DM

une unité derrière un wall/hedge pourrait-elle faire de même du seul fait de la présence d'une unité ennemie dans les conditions évoquées ci-dessus?

B1.16 indique qu'un mur, haie, etc. ne modifie pas le caractère "open" d'un terrain, sauf si la LOS traverse l'obstacle
« Modifié: 10 Mars 2017, 23:22 par Fanf' »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Illustration (enfin) ajoutée!

Merci pour vos réponses
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap