Auteur Sujet: sM et Side VCA[réglé]  (Lu 417 fois)

En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 370
  • +38/-1
Re : Re : sM et Side VCA
« Réponse #15 le: 17 juillet 2017, 12:56 »
Comme le Case A s'applique au sM, par extension l'usage de celui-ci dans le side VCA en VBM est de même pénalisé... sauf si il avait SMOKE dans un hex préalablement acquis!

Je pense que c'est exactement ça... (en considérant "acquis" comme signifiant ayant déjà tiré dessus, cas des MG). Il faut avoir déjà tiré dans l'hex cible, ou payer ce +1.
« Modifié: 17 juillet 2017, 13:00 par Philippe Briaux »

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 031
  • +73/-0
  • Χαρα και ειρηνη
Re : sM et Side VCA
« Réponse #16 le: 17 juillet 2017, 13:00 »
Je ne comprends pas la nécessité de la présence de SMOKE dans un hex préalablement acquis.
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 370
  • +38/-1
Re : Re : sM et Side VCA
« Réponse #17 le: 17 juillet 2017, 13:28 »
Je ne comprends pas la nécessité de la présence de SMOKE dans un hex préalablement acquis.

C'est juste que Guillaume ne se relit pas et il faut donc interpréter un peu son texte ;-)
"... sauf s'il tire avec son sM dans un hex où il a déjà tiré auparavant"

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 172
  • +37/-0
Re : sM et Side VCA
« Réponse #18 le: 17 juillet 2017, 14:43 »
Oui, c'était l'idée, merci Philippe!

Guillaume
ASL15Trapped!
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
Tac57Baroud d'Honneur
BFP70Emperor of Shozu Hill
AP126Maryuma's Stronghold
ASL181Gavin Take
ASL26Tanks in the Street
J103Lenin's Sons
FB16Crossing the Bloody Meadow

En ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 940
  • +9/-0
Re : Re : sM et Side VCA
« Réponse #19 le: 17 juillet 2017, 15:08 »
L'acquisition est le case N.
Elle n'est pas liée au case A.
La règle du sM n'évoque que ce dernier DRM.
Maintenant, le +1 DRM pour véhicule en Bypass est lié au case N - qui, s'il s'applique à un armement de tourelle, annule le +1 DRM.
Peut-être au fond ne devrait-il pas s'appliquer, vu que poser de la fumée avec un sM n'est pas un tir...
Il faudra voir comment se développe la discussion sur GS.
On parle bien de l'application du Case A DRM (donc dépendant du type de tourelle) pour un premier tir sur un hex non visé précédemment dans le Side VCA d'un VBM en MPh: il ne vaut donc pas nécessairement +1. POur un ST/RST, c'est +2.
Si c'est un Bounding Fire, je comprends que C5.13 tenderait à annuler la pénalité du Wide Side TCA, car on serait dans le cas générique : le TCA est changé par MP durant la MPh, donc pas de Case A applicable.
Si c'est du sM attempt, je relis D13.32 et effectivement, le Case A s'appliquerait en Wide Side TCA, même si la tourelle est déjà tournée dans le bon TCA => Ce serait la lecture du stricte du cas D2.231 quand la cible n'est pas acquise (ce qui est souvent le cas en Bouding)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

En ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 940
  • +9/-0
Re : Re : sM et Side VCA
« Réponse #20 le: 17 juillet 2017, 15:16 »
[...]
De ce fait, pour un char en VBM, D2.321 stipule que même en l'absence de changement de TCA, le Case A est invoqué pour tir dans le side VCA sur une cible non acquise avec un DRM +1 supplémentaire.
[...]
Ma lecture est que c'est la Case A DRM de la tourelle qui est utilisé, donc +2 si ST/RST.
Le +1 supplémentaire ne s'applique que lorsqu'on tourne une tourelle vers/à travers le Wide Side TCA d'un VBM.
Suis-je bien ? (du verbe suivre...)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 370
  • +38/-1
Re : Re : Re : sM et Side VCA
« Réponse #21 le: 17 juillet 2017, 15:20 »
Suis-je bien ? (du verbe suivre...)

Non ;-)

En ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 940
  • +9/-0
Re : Re : Re : sM et Side VCA
« Réponse #22 le: 17 juillet 2017, 15:28 »
Je pense que c'est exactement ça... (en considérant "acquis" comme signifiant ayant déjà tiré dessus, cas des MG). Il faut avoir déjà tiré dans l'hex cible, ou payer ce +1.
Donc je comprends qu'avant de tirer mon sM, j'aurais dû déclarer un tir de la CMG dans l'Hex... pour avoir "acquis" la cible, et que, dès lors, le sM n'aurait pas été pénalisé par ce Case A DRM.
Moi, ça m'irait.. Suis près à refaire la séquence, moyennant un nouveau jet de DR... Qu'en penses-tu Guillaume ?
« Modifié: 17 juillet 2017, 15:42 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

En ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 940
  • +9/-0
Re : Re : Re : Re : sM et Side VCA
« Réponse #23 le: 17 juillet 2017, 15:29 »
Non ;-)
Je vais essayer de rattraper l'échappée.. Le Gros du peloton a du mal à suivre.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 370
  • +38/-1
Re : Re : Re : Re : sM et Side VCA
« Réponse #24 le: 18 juillet 2017, 09:40 »
Donc je comprends qu'avant de tirer mon sM, j'aurais dû déclarer un tir de la CMG dans l'Hex... pour avoir "acquis" la cible, et que, dès lors, le sM n'aurait pas été pénalisé par ce Case A DRM.
Moi, ça m'irait.. Suis près à refaire la séquence, moyennant un nouveau jet de DR... Qu'en penses-tu Guillaume ?

ça ne marche pas, car une fois que tu as tiré, fini la smoke...

En ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 940
  • +9/-0
Re : Re : Re : Re : Re : sM et Side VCA
« Réponse #25 le: 18 juillet 2017, 14:50 »
ça ne marche pas, car une fois que tu as tiré, fini la smoke...
Ah bon ? En MPh du joueur en phase aussi ? Je comprenais que c'était le cas pour le défenseur qui cherche à fuir : tentative de Smoke, puis de Motion Attempt et in fine, tir si tout a raté.
Là, on parle bien du déplacement de l'attaquant... Il est contraint en Bounding par son Smoke Attempt, alors ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Fanf'

  • 9-2
  • *
  • Messages: 301
  • +3/-0
Re : Re : Re : Re : Re : Re : sM et Side VCA
« Réponse #26 le: 18 juillet 2017, 15:54 »
Ah bon ? En MPh du joueur en phase aussi ? Je comprenais que c'était le cas pour le défenseur qui cherche à fuir : tentative de Smoke, puis de Motion Attempt et in fine, tir si tout a raté.
Là, on parle bien du déplacement de l'attaquant... Il est contraint en Bounding par son Smoke Attempt, alors ?

Première phrase de D13.2 : smoke possible uniquement s'il n'y a pas eu de tir avant (BFF ou DFF selon le cas)

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 490
  • +26/-0
Re : sM et Side VCA[réglé]
« Réponse #27 le: 18 juillet 2017, 16:47 »
Même pour les lance-pots fumigènes ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-2
  • *
  • Messages: 594
  • +2/-0
Re : sM et Side VCA[réglé]
« Réponse #28 le: 18 juillet 2017, 21:35 »
D31.1:

Smoke Dischargers (sD), Smoke Mortars (sM), Smoke Pots (sP), and the Nahverteidigungswaffe (sN) are all vehicular smoke dispensers.

D13.2:

An AFV may attempt to dispense smoke once per Player Turn during the MPh—but only if that AFV is not Abandoned, its crew is not stunned, shocked, or broken, and the AFV/PRC has not yet fired (including Bounding or Defensive First Fire) any weapon during that Player Turn.

Clairement, la règle en question s'applique à tous les vehicular smoke dispensers.

Donc impossible de tirer puis tenter d'enfumer la cible; si tu l'enfumes, tu devrais supporter le malus de ta propre fumée.