Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] C8.31

Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
bon, y'avait longtemps que je n'avais pas coincé sur un point de règle qui va vous sembler évident  :

soit un MMC good order utilsant seul un bazooka 44 (mais cela vaut pour tous les LATW) en PFPh depuis une maison et tirant sur un batiment en pierre à 3 cases, quels DRM dois-je appliquer (et quels cas utiliser sur les firer/target based hit determination), aussi bien pour le to hit que pour le kill sur le MMC cible dans sa maison?

Si vous pouviez me donner les mêmes explications pour le même tir avec comme cible un canon en open ground (75 AT par ex) toujours à 3 cases, ce serait un grand pas en avant dans mon désert, merci d'avance...
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Anonymous

  • Invité
Bonsoir Monsieur Schultz
DRM +3 parcequ'il tire sur une maison en caillou.
+2 si pour tirer il sort de sa maison pour tirer (pas de desperation MC)
+0 s'il prend le risque de ne pas sortir.
Je passe sur les autres DRM possibles (CX, PIN...) et j'ai la flemme de verifier le final To Hit.
Si ca touche, l'attaque est de 8 FP à 0.

Sur le canon, ca dépend s'il est emplacé (+2) ou pas (0) et s'il est petit (+1) ou gros (-1) mais je pense que l'effet est nul (sauf peut être en cas de critique).


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
bien le bonsoir Mr Jean,

Vos cetitudes confirment mes intuitions, vous m'en voyez rassuré,recevez mes salutations nocturnes...
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Anonymous

  • Invité
Citation de: schultz
bien le bonsoir Mr Jean,
Vos cetitudes confirment mes intuitions, vous m'en voyez rassuré,recevez mes salutations nocturnes...
Je ne vous savais pas inquiet.


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
nous dirons alors que vous ne saviez pas tout!
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Jean52
Sur le canon, ca dépend s'il est emplacé (+2) ou pas (0) et s'il est petit (+1) ou gros (-1) mais je pense que l'effet est nul (sauf peut être en cas de critique).


avec 8 FP d'équivalent HE il faut faire un 2 et donc un CH au bazooka.
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Jean52
Sur le canon, ca dépend s'il est petit (+1) ou gros (-1)


et pour la maison, applique t-on au moins un -1 pour grosse cible? rien ne semble l'indiquer dans les règles, alors qu'une maison, même petite aura une masse plus importante qu'un gros canon.
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Robin

  • Invité
Citation de: schultz
avec 8 FP d'équivalent HE il faut faire un 2 et donc un CH au bazooka.
Je ne vois pas le rapport entre l'équivalent HE et le CH...
Le CH (un DR de 2) n'est nécessaire que si on n'use pas de "desperation" (qui réduit le DRM +2 à 0)...


Robin

  • Invité
Citation de: schultz
et pour la maison, applique t-on au moins un -1 pour grosse cible? rien ne semble l'indiquer dans les règles
Si, si...
C6.7 Case P; Target Size: All vehicles (D1.7) and Guns (2.271) are rated for size, based on their height and bulk. Ordnance firing on such a target [EXC: units in a pillbox (B30.32) or in a cave (G11.83)] must add the applicable Target Size DRM of that target (ranging from -2 to +2 as depicted on the counter) to its TH DR (see 11.2 and A12.2).

Citation de: schultz
une maison, même petite aura une masse plus importante qu'un gros canon.
Le bazooka ne vise pas la maison, mais le canon - sinon on serait en Area Target (et même si c'était le cas, il est un fait assez évident qu'un gros canon dans une maison est plus facile à cibler qu'un petit, donc même un tir de zone affecte plus facilement les grosses cibles) ...

P.S. : pour la résolution du tir, vois C 11.4 et 11.5...


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Robin
Je ne vois pas le rapport entre l'équivalent HE et le CH...
Le CH (un DR de 2) n'est nécessaire que si on n'use pas de "desperation" (qui réduit le DRM +2 à 0)...


je me fais mal comprendre, il n'y avait pas de rapport...simplement sur l'IIFT il faut faire 2 à 8 FP pour dézinguer un canon et donc du coup réaliser un CH (suis-je clair là?)

D'autre part dans ma première question je ne visais pas un canon dans la maison, mais un MMC, au passage dites-moi si on est obligé d'utiliser l'area si on tire avec un gun  sur une maison contenant le fameux MMC.



Schultz qui rame, et qui ne sais plus si il avance....
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Robin

  • Invité
Pour tirer sur un MMC, l'Infantry target va bien (sauf si la cible est concealed, car seule l'Area laisse l'acquisition, si la cible n'est pas autrement affectée).

Un canon est une cible difficile.
Il est plus intéressant de dézinguer l'équipage, et c'est ce qu'en réalité on faisait...
La règle sur le Direct Hit (C 11.4-5) montre bien qu'un coup direct qui détruit le canon est plus rare qu'un tir qui détruit ou démobilise les servants.
Dans ASL si tu élimines ou démoralises le crew, tu es en bon chemin pour écarter le danger du canon... Il y a rarement un crew de rechange pour utiliser le canon correctement (sans pénalités) et le temps qu'un remplaçant se pointe et prenne possession de l'engin, tu as en général le temps, soit de quitter la zone de tir du canon, soit d'aller le capturer toi-même...

Dans la pratique, les MG et autres tirs d'Infanterie (ou d'OBA ou de MG de chars) sont un bon moyen d'éliminer la menace d'un canon.
L'emplacement, la taille, les restrictions de Direct Hit, etc. font qu'au tir direct d'Ordnance, tu n'arrives pas à ton but avant quelques (longs) tours.
En plus, si tu ne détruis pas celui-ci, c'est sympa de le retourner contre son adversaire, plus tard!

T'en fais pas, les règles de tir contre les Guns ne sont pas très simples...
Du moins pour mon QI limité! :wink:

Bon, je ne suis pas un expert, et je pense que d'autres "forumeurs" diront les faiblesses et les incongruïtés de ce que j'exprime ici... :roll:


Anonymous

  • Invité
Merci Honorable Monsieur Schultz
Cette discussion m'aura permis de me rememorer qu'on peut tirer au Bazooka (et je pense, avec sa version Allemande le Schreck) sur un Knon, sans qu'il soit dans un bâtiment ou derrière un mur. Ma remarque initiale concernant le critique devient donc moot.
J.


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
merci à vous pour vos éclairages, c'est quand même brut de fonderie ces µ$£@* de règles!
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Anonymous

  • Invité
Citation de: schultz
µ$£@*
Excusez moi de vous déranger, mais suite à une erreur de transmission (?), j'ai reçu la suite de caractères ci dessus dans votre dernier message.
Que souhaitiez vous dire ?


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Que souhaitiez vous dire ?
Je pense avoir compris qu'il voulait dire : "@#>* %+~/ &;ç{!-" mais en plus court.
Je ne pense pas que vous ayez besoin de traduction de cette expression de shtrglique ancien (pré-hjklique), dont la subtilité étonne toujours le traducteur (avec les nuances qui pourraient prêter à confusion, surtout si l'on tient compte de la fréquente inversion du "~" et du "+", qu'on retrouve avec le £ [ou l'€, si l'ordre classique est conservé] dans l'expression abrégée).

Pour rester "on topic" (et éviter les foudres des contre-modérateurs), c'est vrai que les règles de tir contre canon sont difficiles à maîtriser.