Auteur Sujet: Crew et inherent FP  (Lu 783 fois)

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Crew et inherent FP
« le: 22 Novembre 2017, 21:45 »
J'ai un doute sur un point de règle assez basique pourtant... (enfin c'est Lorenzo qui essaie de me faire douter)

Un Crew tire avec une arme en First Fire (en l'occurrence, c'est un canon), et conserve sa ROF. A7.352 dit qu'il perd son Inherent FP, mais parle (de manière un peu cryptique) des exceptions en A7.353.

Est-ce qu'il a la possibilité de tirer en Inherent en First Fire? Subsequent First Fire? Final Fire?

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Re : Crew et inherent FP
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2017, 22:01 »
Inherent possible uniquement en subsequent  (il a déjà utilisé une arme, rof ou pas)
Et ce tir en subsequent fait passer l'arme en final fire

En FPF, il peut utiliser l'inherent ou l'arme, avec les malus habituels du FPF/IF

En ligne Phil D

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Re : Crew et inherent FP
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2017, 23:41 »
Hmm, et donc ayant garde sa ROF, il n'est pas marque First Fire, donc pas de tir possible (hors le Gun - dans le cas présent, il a son CA bloque) avant le Final Fire?


Hors ligne Phil HIP

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Re : Crew et inherent FP
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2017, 08:33 »
Et pour un HS ayant tiré avec une SW, il me semble que les Inherent FP Fire sont limités à des Adjacent Hex, non ? Je confonds ?
« Modifié: 23 Novembre 2017, 12:16 par Phil HIP »
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Re : Re : Crew et inherent FP
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2017, 08:41 »
Hmm, et donc ayant garde sa ROF, il n'est pas marque First Fire, donc pas de tir possible (hors le Gun - dans le cas présent, il a son CA bloque) avant le Final Fire?

Le crew peut a tt moment renoncer à sa rof pour tirer en inherent, mais ça lui coûte un pion FF

Hors ligne Lorenzo

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Re : Crew et inherent FP
« Réponse #5 le: 23 Novembre 2017, 09:03 »
les petits dessins sont toujours plus parlant que les longs discours...



Nous sommes en MPh allemande. Le 75L belge dans le bois a déjà poivré le 548 en U10 conservant sa cadence ; son CA est bloqué pour la fin de la MPh.
Le squad sournois qui était en V9 avance assault move en W10 et survit au tir 4-1 FF du 457 en L9.

La question claire : quelles sont les possibilités du crew, a. pendant la MPh, b. si il patiente, pendant le DFPh ?
« Modifié: 23 Novembre 2017, 09:28 par Lorenzo »
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Hors ligne Philippe Briaux

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Re : Re : Crew et inherent FP
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2017, 09:20 »
Et pour un HS ayant tiré avec une SW, il me semble que les Inherent FP Fire sont limités à des Adjacents HEx, non ? Je confonds ?

Je croyais aussi, mais en fait non, dans A7.353 le "vs. adjacent units" est lié uniquement à Final Fire : il faut regarder les virgules, il y en a une après "FPF (8.31)" qui sépare bien ce "Final Fire (8.4) vs adjacent units" du reste.

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Re : Re : Crew et inherent FP
« Réponse #7 le: 23 Novembre 2017, 10:17 »
les petits dessins sont toujours plus parlant que les longs discours...


La question claire : quelles sont les possibilités du crew, a. pendant la MPh, b. si il patiente, pendant le DFPh ?

En Mph, je maintiens ma réponse si dessus (inherent du crew en SFF). En DPh, il me semble que le CA du canon se "libère" et pourrait tirer, du coup.
Vous êtes sûr que le CA du canon est bloqué malgré sa tourelle ? Pas le RB sous la main et je ne me souviens plus...

Hors ligne Phil HIP

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Re : Re : Re : Crew et inherent FP
« Réponse #8 le: 23 Novembre 2017, 12:27 »
Vous êtes sûr que le CA du canon est bloqué malgré sa tourelle ? Pas le RB sous la main et je ne me souviens plus...
Le CA d'une MMG/HMG est bloquée durant une Phase de tir si tir depuis Bois/Building/Rubble (A9.21). La contrainte saute en fin de MPh. C'est la même chose pour le Gun (Cf C5.1).
Par ailleurs, la ROF en cas de changement de CA dans un Bois/Building sera -1 si NT (ce qui n'est pas le cas ici).
Dans tous les cas, le DRM pour changement de CA est x2 (donc +2 pour un 360° +2x2 pour un ST qui est compensé ici par le -2 DRM de la Proxi... donc ça peut faire mal).

Donc pour répondre à la question de Lorenzo :
a°/ En MPh, le crew peut utiliser ses Inherent pour un tir 2@-1 contre le gusse AM en Open. Il sera alors FirstFire Final, avec ROF du gun perdu. Mais en DFPh, il pourra tenter un Intensif, avec +2DRM et un 14@0 sur un TH6-.
b°/ En DFPh, il tourne son Gun (+4DRM), bénéficie du Proxi (-2) et poivre le gus en OG avec du 14@0 sur un TH6-. Avec un peu de chance, il gardera sa ROF pour un tir TH11- qui est critique avec un DR5-...

Donc clairement, b est assez tentant...
« Modifié: 24 Novembre 2017, 08:07 par Phil HIP »
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Hors ligne Lorenzo

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Re : Re : Re : Re : Crew et inherent FP
« Réponse #9 le: 23 Novembre 2017, 14:50 »
Le CA d'une MMG/HMG est bloquée durant une Phase de tir si tir depuis Bois/Building/Rubble (A9.21). La contrainte saute en fin de MPh. C'est la même chose pour le Gun (Cf C5.1).
Par ailleurs, la ROF en cas de changement de CA dans un Bois/Building sera -1 si NT (ce qui n'est pas le cas ici).
Dans tous les cas, le DRM pour changement de CA est x2 (donc +2 pour un 360° qui est compensé ici par le -2 DRM de la Proxi... donc ça peut faire mal).

Donc pour répondre à la question de Lorenzo :
a°/ En MPh, le crew peut utiliser ses Inherent pour un tir 2@-1 contre le gusse AM en Open. Il sera alors FirstFire et ROF du gun perdu. Mais en DFPh, il pourra tenter un Intensif, avec +2DRM et un 14@0 sur un TH6-.
b°/ En DFPh, il tourne son Gun (+2DRM), bénéficie du Proxi (-2) et poivre le gus en OG avec du 14@0 sur un TH8-. Avec un peu de chance, il gardera sa ROF pour un tir TH11- qui est critique avec un DR5-...

Donc clairement, b est assez tentant...

Je suis OK avec ça, sauf que je pensais qu'il pouvait tirer en first à 4-1 (d'ailleurs si tu le marques first fire, c'est bien inherent plein pot ?) mais Philippe (le D, pas HIP) objecte A7.352 (mais là, ça cause pas de ROF)...
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Hors ligne Hardrada

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Re : Crew et inherent FP
« Réponse #10 le: 23 Novembre 2017, 14:51 »
Il me semble que la cadence est abaissée de un lorsque des servants pivotent un canon, ce qui exclut toute possibilité de cadence dans ce cas.

Hors ligne Lorenzo

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Re : Re : Crew et inherent FP
« Réponse #11 le: 23 Novembre 2017, 15:10 »
Il me semble que la cadence est abaissée de un lorsque des servants pivotent un canon, ce qui exclut toute possibilité de cadence dans ce cas.

C2.5 Cela concerne les NT Guns
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Hors ligne Phil HIP

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Re : Re : Re : Re : Re : Crew et inherent FP
« Réponse #12 le: 23 Novembre 2017, 15:27 »
Je suis OK avec ça, sauf que je pensais qu'il pouvait tirer en first à 4-1 (d'ailleurs si tu le marques first fire, c'est bien inherent plein pot ?) mais Philippe (le D, pas HIP) objecte A7.352 (mais là, ça cause pas de ROF)...
Non, c'est bien "halved inherent FP" selon A7.353, et bien un Subsequent.
Donc il passe en Final et du coup, pas de tir en DFPh ! Je corrige
« Modifié: 23 Novembre 2017, 15:32 par Phil HIP »
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Re : Crew et inherent FP
« Réponse #13 le: 23 Novembre 2017, 20:11 »
La version corrigée de Phil me semble plus raisonnable...

Je précise, pour ceux qui trouvent que mes troufions Allemands la jouent un peu cowboy devant le canon de 75, que c’était pas prévu comme ça: le crew était bien sagement broken et DM derrière le canon. C'est juste qu'il a rallie tout seul sous DM, et tout d'un coup la situation était bien pourrie...

Hors ligne Phil HIP

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Re : Re : Crew et inherent FP
« Réponse #14 le: 24 Novembre 2017, 08:08 »
La version corrigée de Phil me semble plus raisonnable...
Je n'avais pas vu que ce Gun AA est ST, donc le DRM est -2x2...
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