Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A 4.63 Dash

Invité · 24 · 8476

Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Je sens que je vais me faire assassiner...

Dans l'esprit, le dash est une course rapide entre 2 points à couvert permettant de franchir une zone à découvert et qui prend toute la phase de mouvement de l'unité (certainement parce que, les p'tits gars traversent 1 par un ou par petit paquets).

Donc effectivement, en ce sens le dash est ok !

Ce que l'on peut dire, c'est que l'espace à découvert entre w5 et Y6 est conséquent puisqu'il fait bien plus que la largeur d'un hexagone. Je n'aimerais d'aileurs pas, devoir faire cette traversée en condition réelle, les chances de survie me semblant bien minces...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
En l'occurrence, ils se mettent tous le long de la route et au top tout le monde traverse d'un bond en même temps... Car justement par petits paquets ou un par un on se fait flinguer.
L'idée est que le tireur éventuel est surpris et qu'il n'a pas le temps de réagir avant que tout le monde soit passé.

Quant à l'exemple, oui le dash est possible, ma première réponse était liée à un manque de contraste qui ne m'avait pas permis de voir la 2e route planquée en partie par la flèche!


Robin

  • Invité
Citation de: SBF Erick
Ce que l'on peut dire, c'est que l'espace à découvert entre w5 et Y6 est conséquent puisqu'il fait bien plus que la largeur d'un hexagone.
Pas tant que ça, du point de vue du tireur anglais. Y6 est hors de sa LOS - ce qui permet le Dash, d'ailleurs...

On peut aussi noter que les règles de Dash facilitent la traversée des routes "ASL", parce que celles-ci ressemblent à des boulevards de près de 80 mètres de large (de bâtiment à bâtiment, ça fait nettement plus que les 40 mètres de largeur d'un hex)...


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Philippe Briaux
En l'occurrence, ils se mettent tous le long de la route et au top tout le monde traverse d'un bond en même temps... Car justement par petits paquets ou un par un on se fait flinguer.
L'idée est que le tireur éventuel est surpris et qu'il n'a pas le temps de réagir avant que tout le monde soit passé.


je confirme, avec modestie, l'option du bond est la meilleure tactiquement et il faut traverser "groupir" et "s'arracher" pour surprendre les tireurs adverses embusqués. Le dash est bien meilleur que l'option fumigène qui attire l'attention de l'ennemi et qui ne couvre jamais l'espace visé. La troisième option est le tir de saturation par un fm depuis le point de départ en complément du bond, à charge pour ceux qui auront traversé de rendre la pareille aux tireurs qui les auront soutenus :P

Reste que  courir même sur 40 mètres avec 20 kilos sur le dos à découvert, ça doit prendre 6 ou 7 secondes qui doivent sembler bien longues et qui laissent de la marge à un squad ennemi.
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Anonymous

  • Invité
Citation de: schultz
Le dash est bien meilleur que l'option fumigène qui attire l'attention de l'ennemi et qui ne couvre jamais l'espace visé.
Pas tout à fait exact : le dash divise la puissance du tir par 2 puis, (en supposant un Dash en OG) le FFNAM et le FFMO le décalent de deux colonnes (environ) vers le haut. Les Fumigènes apportent un décalage  (FFNAM) de 1 colonne (Infantry grenades, sD) ou  2 colonnes ( tir de smoke ou 2 fumigènes dans la même case) vers le bas. Tout dépend donc du FP initial (connu ou supposé) qui couvre la rue et de la densité de la fumée.


Anonymous

  • Invité
Citation de: schultz
La troisième option est le tir de saturation par un fm depuis le point de départ en complément du bond, à charge pour ceux qui auront traversé de rendre la pareille aux tireurs qui les auront soutenus :P
Bien souvent  depuis le point de départ le FM n'a pas de LOS.
S'il ne casse (break) pas les adversaires, les troupes ne traversent pas... et parfois le scénario est perdu.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Sauf erreur, Schultz écrivait (comme moi) à propos de la situation réelle, suite au message de SBF Erick...


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Philippe Briaux
Sauf erreur, Schultz écrivait (comme moi) à propos de la situation réelle, suite au message de SBF Erick...


exact mais l'interprétation de Mr Jean n'en est pas moins juste, comme quoi les règles simulent parfois bien la "réalité".
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Anonymous

  • Invité
Citation de: schultz
exact mais l'interprétation de Mr Jean n'en est pas moins juste, comme quoi les règles simulent parfois bien la "réalité".
Bonjour
Désolé, mais dans une discussion ASL, j'essaie, autant que possible, d'oublier la réalité.
Ce n'est pas toujours facile  :evil: