Auteur Sujet: Plan de jeu  (Lu 348 fois)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 352
  • +19/-0
Plan de jeu
« le: 05 Août 2018, 18:49 »
Tour 5 du scénario WCW5 "Abandon ship". Il reste 3 tours à jouer pour l'Allemand. La position est perdante mais ce n'est pas une raison suffisante pour abandonner. Il vous faut un plan et de la chance. La partie peut s'arrêter dans 30 minutes, une heure ou plus si la chance vous fait défaut ou si simplement l'adversaire sort une bonne série.
Il y a un BAZ44 en K6, un leader 8-1 en L8. le groupe MMGs contrôle fortement la vallée et le niveau 0 et unités pourront sortir en D8/E8. Il faut impérativement contrôler le roadblock en J7/K7 voire placer un ou deux chars à l'ouest du gully pour gagner.
L'Allemand a un 7-0 en R5, un squad et un HS en O5, un 8-0 en P5,un HS en O6, le groupe en S2 est constitué de deux 23-7 et d'un 4-4-7 avec un 8-1.
Gagner sera difficile.Quel est votre plan de jeu ?

Hors ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 375
  • +3/-0
Re : Plan de jeu
« Réponse #1 le: 05 Août 2018, 20:44 »
Chic chic, un nouvel exercice !

J'ai toujours regretté qu'il n'y ai pas plus de "cas d'études" disponibles pour ASL, un peu comme ce qu'on trouve pour les échecs avec des intitulés du genre "les blancs gagnent en 2 coups" (même si j'en comprends la raison)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 352
  • +19/-0
Re : Plan de jeu
« Réponse #2 le: 05 Août 2018, 22:41 »
Oui, c'est en pensant aux échecs que je propose ce petit exercice.
Il faut aussi trouver dans une partie d'ASL une position complexe. Heureusement, c'est le cas ici.

Hors ligne Tamerlan

  • 8-0
  • *
  • Messages: 96
  • +1/-0
Re : Plan de jeu
« Réponse #3 le: 06 Août 2018, 00:46 »
La carte 24 est diabolique : les Allemands sont foutus !
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 352
  • +19/-0
Re : Plan de jeu
« Réponse #4 le: 06 Août 2018, 11:53 »
Quand tout est perdu, il y a toujours de l'espoir.
Aucun plan de jeu ?

Hors ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 375
  • +3/-0
Re : Plan de jeu
« Réponse #5 le: 06 Août 2018, 13:00 »
Pour lancer la discussion, sans prétention :

Avec pour objectif de mettre un char ou 2 au delà du gully en 3 tours, le roadblock doit être éliminé en 2 tours. A la fin du tour présent, l'allemand doit donc être en place pour l'assaut.

Les MG doivent être neutralisées pour que l'allemand puisse espérer traverser en direction du roadblock (même comme ça, il y a beaucoup d US à la réception dans les bois et peu de couvert pour l'allemand)
Il me parait trop coûteux en temps et en troupe de prendre la position des MG, trop loin pour le freeze. Il reste le sD ou peut être sacrifier un char pour espérer un burning wreck en N5 ou N6, grâce au BAZ45
Puis avancer les 2 chars restants devant le roadblock en comptant sur le TEM limité des US pour faire le ménage
« Modifié: 06 Août 2018, 13:21 par Fanf' »

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 866
  • +51/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Re : Plan de jeu
« Réponse #6 le: 06 Août 2018, 16:15 »
On va imaginer qu'il est tard et que j'ai envie de rentrer chez moi dans 30mn : je prep O5 et O6 sur M5 (11 à +2, +3 ?).  Dans tous les cas, j'envoie le char le plus proche rentrer dans l'immeuble en N3.  Comme je suis un ouf, M5 me rate s'il est encore vivant.  Une chance sur six de rubbler le building et de tuer le 10-2 dans d'atroces souffrances.   Je mets un char en bypass en M8/M9 et tente d'allumer les pécores en face (8+1 et sinon TH à +4).  S'il est toujours vivant, je freeze M5 avec le dernier char.  Après, c'est la fête, plus personne ne vient m'empêcher de masser toute mon infanterie vers N4-M4 et en AFPh je tue tout le monde.

Mais ça c'est dans mes rêves, le premier char tombe dans la cave, le second rate lamentablement ses tirs et le troisième se fait bazooker.  Puis, toute l'infanterie termine DM, je couine contre l'injustice des dés et après on range les pions.  Et enfin, on débouche la bouteille de calva, ce qui est un des intérêts majeurs d'ASL. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 470
  • +38/-0
Re : Plan de jeu
« Réponse #7 le: 06 Août 2018, 17:04 »
Un peu un mix des 2:

Un blindé peut foncer dans le building  ET y placer un sN SMOKE

La proba de démolir le building reste faible, de se faire zooker un peu moins, mais je trouve que le Jagd est un bon candidat (petite cible et il est moins utile en appui) pour l'exercice mais cela nécessite un ESB de 0.5MP si on veut tenter le sN!

En CC, si l'engin n'est pas détruit, le sN peut être redoutable.

Faut quand même avoir du bol aux dés!

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
J181The Deadly Line
J81Twisted Knickers

Hors ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 375
  • +3/-0
Re : Plan de jeu
« Réponse #8 le: 06 Août 2018, 17:41 »
Oui, le freeze est possible ! Et effectivement, le Pzjd paraît mieux armé pour cette mission  (même chance de brûler sur un tir de côté du BAZ45, et le sN plutôt qu'un sD s'il arrive en N3 tsss y a aussi du sN sur le PzIV)
« Modifié: 06 Août 2018, 21:33 par Fanf' »

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 352
  • +19/-0
Re : Plan de jeu
« Réponse #9 le: 06 Août 2018, 19:28 »
C'est effectivement le Jagd qui sera le fer de lance de l'attaque. Les MGs posent problème mais j'ai laissé de côté l'attaque directe : côté aléatoire de l'attaque sur M5. J'aime beaucoup l'idée de la mort atroce du 10-2 (je n'y avais pas pensé) et du SN utilisé. C'est bien plus violent que ce que j'ai joué, je m'empâte !
 A vrai dire, je vais tenter sans vergogne ESB et bog (à noter que l'ESB de 0,5 MP ne donne pas de malus excepté celui de la nationalité, +2).

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 352
  • +19/-0
Re : Plan de jeu
« Réponse #10 le: 06 Août 2018, 19:31 »
Prep fire, le Jagd tente de placer de la fumée en N6,DR10. Ce sera donc plus rock'nroll.Seul tir, la LMG en O6 tire sur L5, il me semble que j'ai cassé le squad.
Début de la phase de mouvement, le Jagd bouge et place de la fumée avec le SN en O7, plus restreint mais plus éloigné du bazooka. Que faites-vous ensuite ?
« Modifié: 06 Août 2018, 19:34 par L'éléphant »

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 470
  • +38/-0
Re : Re : Plan de jeu
« Réponse #11 le: 06 Août 2018, 19:40 »
Oui, le freeze est possible ! Et effectivement, le Pzjd paraît mieux armé pour cette mission  (même chance de brûler sur un tir de côté du BAZ45, et le sN plutôt qu'un sD s'il arrive en N3)

Etant de petite taille, la proba de toucher est moindre (DR7 au lieu de 8 )... si le Ricain a le courage de prendre le backblast!
Sinon même vitesse, même protection, le 75 a un HE Depletion number, mais on s'en fout en CC et la plus faible FP des MGs et l'absence de tourelle ne changent rien à sa vulnérabilité en CC. L'idéal serait de rester motion (CCV 4 en face, mais DRMs passant alors d'un total de -1 à +1). Seul bémol, un sN moins bons que les PzIV, mais aucun ne peut s'approcher en un seul tour sans risquer un ESB encore pire.

Pour la suite, les PzIV peuvent venir aussi faire de l'enfumage (sN)+freeze, pas forcément sur la tête de chaque unité. Ensuite, l'infanterie aura les coudées un peu plus franches. L'inconnu reste le 10-2 à l'étage (en l'absence de fumi) car pas de freeze possible... sauf à envoyer un PzIV en byp CE EN PLUS du Jagd

NB, la réponse a été en décalée avec celles de L'Eléphant, sorry
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
J181The Deadly Line
J81Twisted Knickers

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 470
  • +38/-0
Re : Re : Plan de jeu
« Réponse #12 le: 06 Août 2018, 19:45 »
Prep fire, le Jagd tente de placer de la fumée en N6,DR10. Ce sera donc plus rock'nroll.Seul tir, la LMG en O6 tire sur L5, il me semble que j'ai cassé le squad.
Début de la phase de mouvement, le Jagd bouge et place de la fumée avec le SN en O7, plus restreint mais plus éloigné du bazooka. Que faites-vous ensuite ?

Intéressant, un crochet par le bas peut alors s'envisager, le 10-2 n'ayant peut-être pas de LOS sur M8 à cause du bâtiment en M6, mais c'est loin d'être sûr, sinon on peut continuer à SMOKER, mais j'aime pas laisser les AFVs sans bouger quand ils ont des capacités fumis intrinsèques, on perd leur puissance de choc
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
J181The Deadly Line
J81Twisted Knickers

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 352
  • +19/-0
Re : Plan de jeu
« Réponse #13 le: 07 Août 2018, 09:53 »
Arrêt des smoke en prep fire après l'échec du Jagd et phase de mouvement

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 165
  • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Re : Plan de jeu
« Réponse #14 le: 08 Août 2018, 14:24 »
Quel est votre plan de jeu ?

Faut rouler bas et ça passe  :-D :-D :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)