Auteur Sujet: Plan de jeu  (Lu 634 fois)

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Plan de jeu
« le: 05 Août 2018, 18:49 »
Tour 5 du scénario WCW5 "Abandon ship". Il reste 3 tours à jouer pour l'Allemand. La position est perdante mais ce n'est pas une raison suffisante pour abandonner. Il vous faut un plan et de la chance. La partie peut s'arrêter dans 30 minutes, une heure ou plus si la chance vous fait défaut ou si simplement l'adversaire sort une bonne série.
Il y a un BAZ44 en K6, un leader 8-1 en L8. le groupe MMGs contrôle fortement la vallée et le niveau 0 et unités pourront sortir en D8/E8. Il faut impérativement contrôler le roadblock en J7/K7 voire placer un ou deux chars à l'ouest du gully pour gagner.
L'Allemand a un 7-0 en R5, un squad et un HS en O5, un 8-0 en P5,un HS en O6, le groupe en S2 est constitué de deux 23-7 et d'un 4-4-7 avec un 8-1.
Gagner sera difficile.Quel est votre plan de jeu ?

Hors ligne Fanf'

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Re : Plan de jeu
« Réponse #1 le: 05 Août 2018, 20:44 »
Chic chic, un nouvel exercice !

J'ai toujours regretté qu'il n'y ai pas plus de "cas d'études" disponibles pour ASL, un peu comme ce qu'on trouve pour les échecs avec des intitulés du genre "les blancs gagnent en 2 coups" (même si j'en comprends la raison)

Hors ligne L'éléphant

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Re : Plan de jeu
« Réponse #2 le: 05 Août 2018, 22:41 »
Oui, c'est en pensant aux échecs que je propose ce petit exercice.
Il faut aussi trouver dans une partie d'ASL une position complexe. Heureusement, c'est le cas ici.

Hors ligne Tamerlan

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Re : Plan de jeu
« Réponse #3 le: 06 Août 2018, 00:46 »
La carte 24 est diabolique : les Allemands sont foutus !
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.

Hors ligne L'éléphant

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Re : Plan de jeu
« Réponse #4 le: 06 Août 2018, 11:53 »
Quand tout est perdu, il y a toujours de l'espoir.
Aucun plan de jeu ?

Hors ligne Fanf'

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Re : Plan de jeu
« Réponse #5 le: 06 Août 2018, 13:00 »
Pour lancer la discussion, sans prétention :

Avec pour objectif de mettre un char ou 2 au delà du gully en 3 tours, le roadblock doit être éliminé en 2 tours. A la fin du tour présent, l'allemand doit donc être en place pour l'assaut.

Les MG doivent être neutralisées pour que l'allemand puisse espérer traverser en direction du roadblock (même comme ça, il y a beaucoup d US à la réception dans les bois et peu de couvert pour l'allemand)
Il me parait trop coûteux en temps et en troupe de prendre la position des MG, trop loin pour le freeze. Il reste le sD ou peut être sacrifier un char pour espérer un burning wreck en N5 ou N6, grâce au BAZ45
Puis avancer les 2 chars restants devant le roadblock en comptant sur le TEM limité des US pour faire le ménage
« Modifié: 06 Août 2018, 13:21 par Fanf' »

Hors ligne benj

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Re : Plan de jeu
« Réponse #6 le: 06 Août 2018, 16:15 »
On va imaginer qu'il est tard et que j'ai envie de rentrer chez moi dans 30mn : je prep O5 et O6 sur M5 (11 à +2, +3 ?).  Dans tous les cas, j'envoie le char le plus proche rentrer dans l'immeuble en N3.  Comme je suis un ouf, M5 me rate s'il est encore vivant.  Une chance sur six de rubbler le building et de tuer le 10-2 dans d'atroces souffrances.   Je mets un char en bypass en M8/M9 et tente d'allumer les pécores en face (8+1 et sinon TH à +4).  S'il est toujours vivant, je freeze M5 avec le dernier char.  Après, c'est la fête, plus personne ne vient m'empêcher de masser toute mon infanterie vers N4-M4 et en AFPh je tue tout le monde.

Mais ça c'est dans mes rêves, le premier char tombe dans la cave, le second rate lamentablement ses tirs et le troisième se fait bazooker.  Puis, toute l'infanterie termine DM, je couine contre l'injustice des dés et après on range les pions.  Et enfin, on débouche la bouteille de calva, ce qui est un des intérêts majeurs d'ASL. :-)
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Re : Plan de jeu
« Réponse #7 le: 06 Août 2018, 17:04 »
Un peu un mix des 2:

Un blindé peut foncer dans le building  ET y placer un sN SMOKE

La proba de démolir le building reste faible, de se faire zooker un peu moins, mais je trouve que le Jagd est un bon candidat (petite cible et il est moins utile en appui) pour l'exercice mais cela nécessite un ESB de 0.5MP si on veut tenter le sN!

En CC, si l'engin n'est pas détruit, le sN peut être redoutable.

Faut quand même avoir du bol aux dés!

Guillaume
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Re : Plan de jeu
« Réponse #8 le: 06 Août 2018, 17:41 »
Oui, le freeze est possible ! Et effectivement, le Pzjd paraît mieux armé pour cette mission  (même chance de brûler sur un tir de côté du BAZ45, et le sN plutôt qu'un sD s'il arrive en N3 tsss y a aussi du sN sur le PzIV)
« Modifié: 06 Août 2018, 21:33 par Fanf' »

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Re : Plan de jeu
« Réponse #9 le: 06 Août 2018, 19:28 »
C'est effectivement le Jagd qui sera le fer de lance de l'attaque. Les MGs posent problème mais j'ai laissé de côté l'attaque directe : côté aléatoire de l'attaque sur M5. J'aime beaucoup l'idée de la mort atroce du 10-2 (je n'y avais pas pensé) et du SN utilisé. C'est bien plus violent que ce que j'ai joué, je m'empâte !
 A vrai dire, je vais tenter sans vergogne ESB et bog (à noter que l'ESB de 0,5 MP ne donne pas de malus excepté celui de la nationalité, +2).

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Re : Plan de jeu
« Réponse #10 le: 06 Août 2018, 19:31 »
Prep fire, le Jagd tente de placer de la fumée en N6,DR10. Ce sera donc plus rock'nroll.Seul tir, la LMG en O6 tire sur L5, il me semble que j'ai cassé le squad.
Début de la phase de mouvement, le Jagd bouge et place de la fumée avec le SN en O7, plus restreint mais plus éloigné du bazooka. Que faites-vous ensuite ?
« Modifié: 06 Août 2018, 19:34 par L'éléphant »

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Re : Re : Plan de jeu
« Réponse #11 le: 06 Août 2018, 19:40 »
Oui, le freeze est possible ! Et effectivement, le Pzjd paraît mieux armé pour cette mission  (même chance de brûler sur un tir de côté du BAZ45, et le sN plutôt qu'un sD s'il arrive en N3)

Etant de petite taille, la proba de toucher est moindre (DR7 au lieu de 8 )... si le Ricain a le courage de prendre le backblast!
Sinon même vitesse, même protection, le 75 a un HE Depletion number, mais on s'en fout en CC et la plus faible FP des MGs et l'absence de tourelle ne changent rien à sa vulnérabilité en CC. L'idéal serait de rester motion (CCV 4 en face, mais DRMs passant alors d'un total de -1 à +1). Seul bémol, un sN moins bons que les PzIV, mais aucun ne peut s'approcher en un seul tour sans risquer un ESB encore pire.

Pour la suite, les PzIV peuvent venir aussi faire de l'enfumage (sN)+freeze, pas forcément sur la tête de chaque unité. Ensuite, l'infanterie aura les coudées un peu plus franches. L'inconnu reste le 10-2 à l'étage (en l'absence de fumi) car pas de freeze possible... sauf à envoyer un PzIV en byp CE EN PLUS du Jagd

NB, la réponse a été en décalée avec celles de L'Eléphant, sorry
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Re : Re : Plan de jeu
« Réponse #12 le: 06 Août 2018, 19:45 »
Prep fire, le Jagd tente de placer de la fumée en N6,DR10. Ce sera donc plus rock'nroll.Seul tir, la LMG en O6 tire sur L5, il me semble que j'ai cassé le squad.
Début de la phase de mouvement, le Jagd bouge et place de la fumée avec le SN en O7, plus restreint mais plus éloigné du bazooka. Que faites-vous ensuite ?

Intéressant, un crochet par le bas peut alors s'envisager, le 10-2 n'ayant peut-être pas de LOS sur M8 à cause du bâtiment en M6, mais c'est loin d'être sûr, sinon on peut continuer à SMOKER, mais j'aime pas laisser les AFVs sans bouger quand ils ont des capacités fumis intrinsèques, on perd leur puissance de choc
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Re : Plan de jeu
« Réponse #13 le: 07 Août 2018, 09:53 »
Arrêt des smoke en prep fire après l'échec du Jagd et phase de mouvement

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Re : Plan de jeu
« Réponse #14 le: 08 Août 2018, 14:24 »
Quel est votre plan de jeu ?

Faut rouler bas et ça passe  :-D :-D :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)

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Re : Plan de jeu
« Réponse #15 le: 09 Août 2018, 09:36 »
Bien vu Grosbil et cela se passera au sud.Je n'ai pas du tout pensé à la variante un peu plus extrême avec un char en S7 (que ce soit le Jagd de P6 ou le PzIV CE de S9) et j'ai plutôt pensé à la possibilité de TB en L8. Le Jagd sera le héros du jour.
Tour 5, prep fire, échec de la fumée en M6 pour le Jagd et tir de la LMG en O6 qui casse le squad en L5.
En phase de mouvement, le Jagd s'élance en O7 et utilise le SN pour mettre de la fumée. Le BAZ45 en M5 le voit pendant peu de temps et aurait peu de chance de le toucher. Ensuite, le char fonce en L8, réussit un ESB mais devient "bogged". Il est le char le plus exposé mais il est le seul sur un tir de face à pouvoir résister au bazooka ( TK5 contre TK8 pour un PzIVj). Le PzIV en Q10 rejoint le Jagd dans les bois,passe le Bog  et crée de la fumée ! Peu importe le surempilement de chars, il faut avancer.   
 Le dernier PzIV crée de la fumée (SN9) en M8 et se positionne en N8. Toute l'infanterie se dirige vers les bois excepté le 4-4-7 en O5 qui tiendra sa position afin d'empêcher le redéploiement des MGs vers le Roadblock.Le groupe 9-1 rejoint M9 en phase d'avance accompagné par toute l'infanterie disponible.Pas de pertes pour ce tour.
« Modifié: 09 Août 2018, 10:12 par L'éléphant »

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Re : Plan de jeu
« Réponse #16 le: 09 Août 2018, 09:54 »
Au nord, j'ai bien sûr envoyé des HS pour menacer de déborder l'Américain et pour provoquer avec succès le tir des MGs. Le groupe 8-1 +4-4-7 +LMG avancent concealed en P2.
Tour 5 américain, le BAZ45 se positionne en M6 en phase d'avance. Repli du BAZ44 avec le 8-1 en J8. Quelques tirs efficaces sur les HS au nord mais rien de particulier.
Tour 6 allemand, toujours plus loin, toujours plus fou. Le Jagd arrive à se dégager du Bog pour 18MP.Le PzIV motion en L8 va en H9 . Le dernier PzIV démarre et flambe en N8. Sournoisement, le 7-4-7 avec BAZ45 en M6 a tiré mais le backblast casse le squad. L'infanterie allemande en profitera pour empêcher toute déroute, un bazooka de moins. La progression allemande se poursuit dans les bois avec contrôle du bois en K6 et de l'hexagone K7 même si les unités broken s'accumulent. Au nord, je passe un HS et occupe les MGs. Mouvement d'assaut pour le 4-4-7+LMG en O3 qui survit au tir du 8-1+MMG pour casser le HS maniant la MMG.Il a un pied dans le building, le 10-2 s'étant replié au premier étage de M4.
« Modifié: 09 Août 2018, 10:14 par L'éléphant »

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Re : Plan de jeu
« Réponse #17 le: 09 Août 2018, 10:00 »
Tour 6 américain, mon adversaire encercle les unités en K6 mais le 7-0 et les deux 2-4-7 avec deux LMGs tiennent bon. Le HS avec BAZ44 se replie en H6 pour empêcher tout char de passer. Le 7-4-7 reste sous foxholes adossé au roadblock. De mon côté, j'encercle le 8-1+7-4-7+BAZ44 en J8.
Bon, jusqu'à maintenant j'ai eu beaucoup de chance mais il m'en faudra encore pour prendre ce roadblock ce dernier tour. Tout ce qui a été fait précédemment me permet uniquement de jouer une position défavorable et non plus perdante.
Début d'un tour complétement fou ...
« Modifié: 09 Août 2018, 10:16 par L'éléphant »

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Re : Re : Plan de jeu
« Réponse #18 le: 09 Août 2018, 10:13 »
Tour 6 américain, mon adversaire encercle les unités en K6 mais le 7-0 et les deux 2-4-7 avec deux LMGs tiennent bon. Le HS avec BAZ44 se replie en H6 pour empêcher tout char de passer. Le 7-4-7 reste sous foxholes adossé au roadblock.
Bon, jusqu'à maintenant j'ai eu beaucoup de chance mais il m'en faudra encore pour prendre ce roadblock ce dernier tour. Tout ce qui a été fait précédemment me permet uniquement de jouer une position défavorable et non plus perdante.
Début d'un tour complétement fou ...

Hello

As tu une image des positions avant ce tour 6 ?



Lionel
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Re : Plan de jeu
« Réponse #19 le: 09 Août 2018, 10:15 »
Non malheureusement, je n'ai que la position finale.

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Re : Plan de jeu
« Réponse #20 le: 09 Août 2018, 10:29 »
Dernier tour : celui du rush.
 Au nord, mouvement d'assaut du 4-4-7 sous le 10-2 en M4. Le 8-1 revient sur ses pas en M3 pour encercler le 10-2 et affaiblir ses tirs.Je tente alors le tout pour le tout. Le Jagd fonce dans la maison J8 : je n'ai pas le choix car le bypass serait plus dangereux. J'aurai au moins la protection de la maison (si je ne tombe pas dans la cave ..) . Mais il passe, crée une fumée et entre dans l'hexagone du 7-4-7 en J7. Celui-ci ne tente rien pour éviter de devenir pinned. Je suis un peu plus serein avec le bazooka en J8 (enfumé et encerclé) et je démarre le dernier PzIV qui crée une fumée en I9, essuie un tir nerveux du BAZ44 en H6 pour finir en D3 et apporter 3VP.Le reste de l'infanterie progresse et je n'aurai qu'un 4-4-7 pour affronter le 7-4-7 en J7.
Close combat général en M4 (4-4-7),J8 (7-0 et 2-3-7) et J7 (4-4-7) .Mêlée en M4 (malgré le 10-2) et J8 (à 2/1 à -1 pour mon adversaire).Et là , mon adversaire commet l'erreur qui lui coûtera la partie ..

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Re : Plan de jeu
« Réponse #21 le: 09 Août 2018, 10:40 »
En J7, comme il y a un char, le 7-4-7 peut agir en premier. Il tue le 4-4-7. Or, le Nahverteidigungswaffe s'applique si l'infanterie qui escorte le char est attaquée et non uniquement s'il attaque le char. Et comme c'est souvent le cas quand une imprécision est commise à ASL, les dés sanctionnent : DR2. Le squad casse (erreur pendant la partie : nous avons compté le SN à 12FP).
Le tour américain sera assez rapide. Le BAZ en H6 rate le Jagd et un 7-4-7 s'élance pour le CC en J7.
Le pus amusant dans tout cela, c'est que je gagne le contrôle de J7 car le Jagd est motion. Comme le squad en J7 devra quitter pendant la phase de déroute l'hexagone (il n'est pas en mêlée), le char gagne le contrôle de J7 (le foxholes n'est pas une autre location). Le 7-4-7 entrera en CC vainement.
Position finale, il ne reste plus grand chose.