Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Utilisation des Dummies.

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Suppons que dans l'OB initial je dispose de deux squads et deux pions camouflage et que je stacke tout cela sur un seul hex, créant une pile de 4 pions.

Si je bouge un des squads dans un hex de bois adjacent en mouvement d'assaut, je me retrouve avec deux stacks:
dans l'hex de départ: 1 squad et 2 "?"
dans l'hex adjacent: 1 squad et un nouveau pion "?"

Je me demandais si je pouvais faire la chose suivante:
Dans l'exemple ci dessus, si je fais bouger l'un des pions "?" fourni dans l'OB en assaut dans la foret adjacente, je me retrouve avec;
dans l'hex de départ: 2 squad et 1 "?"
dans l'hex adjacent: 1 pion "?" et un nouveau pion "?"

Cette manoeuvre est-elle légale ?
Ou bien, les dummy stack doivent-ils obligatoirement être placés seuls lors du setup pour être valides. C'est à dire peut-on créer un dummy stack à partir d'un stack contenant à la fois des unités réelles et des pions dummy (fourni dans l'OB évidemment) ?

Autre situation du même type:
J'ai deux stacks adjacents dans des bois: 1squad+ 1 "?" / 2"?"
Je fais bouger le dummy vers les squad en assaut, j'enlève un "?" Je me retrouve avec 1 squad et 2"?" dans un seul hex. Puis-je faire revenir le dummy stack dans l'hex initial en APh (je le fais skulker en définitive) en remettant le pion "?" précédemment enlevé.

Si je peux le faire, alors mon dummy se comporte aux yeux de l'adversaire comme une unité réelle et rempli son office.
Si je ne peux pas le faire, le dummy se comporte différemment d'une unité réelle et mon adversaire se rend compte que ce n'est qu'un leurre.

J'ai beau lire la règle A12, je n'arrive pas à trouver de réponse.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai continué à chercher et j'ai relu A12.11:

la dernière phrase est "A SW or other "non-unit" beneath a "?" cannot move unless carried by a non-dummy unit"

Définition de Unit dans l'index: il est dit qu'un Dummy stack est une unité ("unit")
Définition de Dummy dans l'index: a "?" counter used to represent a fake, unknown unit.

Cela semble signifier qu'un "?" counter (même seul) est une unité capable de mouvement, à partir du moment où il provient de l'OB initial.

Donc tout cela semble possible.

Application tactique de la chose:
Prenons notre stack de 2 squads + 2 "?" de tout à l'heure. Il doit passer dans l'hex de bois adjacent pour une raison ou une autre, mais vous savez qu'il se fera arroser par des tirs en First fire à cet endroit.
Vous bougez le dummy stack ainsi créé et votre adversaire tire. Votre dummy stack prend le tir à pleine puissance, mais les deux squads suivants ne prennent que le résidual laissé par l'attaque.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Vrai.

u
Un gros bémol cependant : ces situations seront rares.

L'attaquant a très rarement des dummies.
Le défenseur en a souvent, mais les utilise plus fréquemment pour protéger son dispositif que pour couvrir ou protéger une avance.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Michael
Je me demandais si je pouvais faire la chose suivante:
Dans l'exemple ci dessus, si je fais bouger l'un des pions "?" fourni dans l'OB en assaut dans la foret adjacente, je me retrouve avec;
dans l'hex de départ: 2 squad et 1 "?"
dans l'hex adjacent: 1 pion "?" et un nouveau pion "?"
Pour peu que votre stack soit constitué en concealment terrain et que les mouvements soient faits en non OG (ou hors LOS de l'adversaire) la manoeuvre est parfaitement légale.
Quand les troupes ne sont pas au contact en début de partie, certains poussent même le "vice" jusqu'à stacker 5 à 6 dummies pour "créer" 4 à 5 piles de deux dummies au tour 1.
Faire Skulker les dummies est tout à fait légitime.
En revanche le dummy stack ne prend pas le tir à pleine puissance mais divisé par 2 comme Area Fire. Le residual est donc diminué mais les deux Squads suivants le prennent comme s'ils n'étaient pas concealed.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: Jérôme

Un gros bémol cependant : ces situations seront rares.

L'attaquant a très rarement des dummies.
Le défenseur en a souvent, mais les utilise plus fréquemment pour protéger son dispositif que pour couvrir ou protéger une avance.


C'est le cas dans RB3 (voir mon exemple sur les batiments fortifiés) et je réfléchissais à la meilleure utilisation de ces dummies.

Merci pour vos réponses.


Hors ligne judgeju

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Dans le même genre, au début d'un scénario, est ce qu'on ajoute des pions concealment sur les pions ? fournis dans l'OB qui sont susceptibles d'en recevoir ???

Quel est l'avantage de faire des dummy stack vu que l'adversaire les voit avant que l'on pose les pions concealment, et donc sait où ils sont ?


En ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
On ne peut rajouter de pion ? sur une pile de Dummy (A12.1). Pour utiliser efficacement des Dummies, il faut donc soit:
1°/ que tout l'OB du défenseur soit Concealed au départ, sans que l'attaquant ait pu inspecter la moindre pîle: c'est le cas si l'attaquant fait tout son set-up Offboard (A12.12). Dans ce cas, il faut essayer de faire des pîles de 2 (minimum) ou 3/4 dummies pour simuler des piles de MMC avec SW/leader. L'idéal est d'avoir toutes les piles de la même "hauteur" pour masquer entièrement l'architecture de sa défense...
2°/ avoir suffisamment de "?" dans son OB pour Concealer quelques unités réelles et créer une ou deux piles de vraies dummies (2 ou 3 pions ? minimum... Après son set-up, l'advsersaire ne pourra inspecter ces unités (ainsi que celles hors LOS, qui du coup gagneront un "?" "gratuit").
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
J'ai aussi noté un détail important : un dummy ne peut être placé que dans du concealment terrain...
A 12.12 Placement: The player setting up first in a scenario does so out of vision of his opponent, and after setting up his regular units may place only scenario OB-designated "?" at first - but only in Terrain listed in red in the Terrain Chart/Desert Terrain Chart/PTO Terrain Chart.

Par contre, les unités hors LOS (donc toutes les unités si l'ennemi est hors carte lors du setup) peuvent être recouvertes d'un pion "?" , quel que soit le terrain qu'elles occupent...

Donc seules les piles couvertes d'un "?" en concealed terrain peuvent être des dummies... Ce qui peut aider le joueur qui entre sur la carte à faire un tri préliminaire entre les piles de "?" (toujours utile, hein?). 8)


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Robin
Donc seules les piles couvertes d'un "?" en concealed terrain peuvent être des dummies... Ce qui peut aider le joueur qui entre sur la carte à faire un tri préliminaire entre les piles de "?" (toujours utile, hein?). 8)

Oui, sauf qu'il est tout de même assez rare de placer des unités en dehors de toute protection, donc hors Concealed Terrain...


Robin

  • Invité
Citation de: SBF Erick
Oui, sauf qu'il est tout de même assez rare de placer des unités en dehors de toute protection, donc hors Concealed Terrain...
Il y a pas mal de terrains protecteurs qui ne sont pas concealment terrain : murs, haies, entrenchments, collines (HA DRM), cimetierres, gullies (crest status), shellholes, wrecks ou AFVs...
On serait tenté d'y mettre des dummies, si la règle ne l'interdisait pas... ;-)


Fridtjof

  • Invité
Petite question sur le Morale 7 des Dummies:

1) Si on tire sur un stack composé de Dummies, empilés ou non avec une vraie unité, soit on lui inflige un PTC ou pire et les Dummies sautent, soit on rate le tir et rien ne se passe. On n'utilise donc pas le moral des Dummies. Correct?

2) Si maintenant un stack composé uniquement de Dummies se prend un Bombardement MC (j'ai pas encore lu le chapitre correspondant), le défenseur utilise le Morale de 7 pour faire un certain nombre de DR, au choix. Qu'est-ce que c'est que ce truc? Pourquoi s'amuserait-il àfaire plusieurs DRs s'il risque de faire sauter son stack à chaque DR raté?  

3) Si le stack inclue maintenant des vraies unités, doit-on toujours utiliser le Morale 7 des unités "?"  ?

4) Y a-t-il d'autres cas où le Morale des Dummies peut etre utilisé?

Takk skal du ha!


Robin

  • Invité
Citation de: Fridtjof
1) Si on tire sur un stack composé de Dummies, empilés ou non avec une vraie unité, soit on lui inflige un PTC ou pire et les Dummies sautent, soit on rate le tir et rien ne se passe. On n'utilise donc pas le moral des Dummies. Correct?
Correct

Citation de: Fridtjof
2) Si maintenant un stack composé uniquement de Dummies se prend un Bombardement MC (j'ai pas encore lu le chapitre correspondant), le défenseur utilise le Morale de 7 pour faire un certain nombre de DR, au choix. Qu'est-ce que c'est que ce truc? Pourquoi s'amuserait-il àfaire plusieurs DRs s'il risque de faire sauter son stack à chaque DR raté?
A 12.14 souligne que c'est le stack de dummies qui fait un seul DR.

Citation de: Fridtjof
3) Si le stack inclue maintenant des vraies unités, doit-on toujours utiliser le Morale 7 des unités "?"  ?
Non, on utilise le moral des unités réelles (les "?" ne sont pas un dummy stack).

Citation de: Fridtjof
4) Y a-t-il d'autres cas où le Morale des Dummies peut etre utilisé?
12.41 évoque aussi le PAATC effectué quan un véhicule entre dans une location occupée par des Dummies.


Fridtjof

  • Invité
Citer
Fridtjof a écrit:
2) Si maintenant un stack composé uniquement de Dummies se prend un Bombardement MC (j'ai pas encore lu le chapitre correspondant), le défenseur utilise le Morale de 7 pour faire un certain nombre de DR, au choix. Qu'est-ce que c'est que ce truc? Pourquoi s'amuserait-il àfaire plusieurs DRs s'il risque de faire sauter son stack à chaque DR raté?
A 12.14 souligne que c'est le stack de dummies qui fait un seul DR.


Mais il y a bien un cas où l'owner peut choisir de faire plusieurs DRs ou un seul non? C'est quand?

Ensuite, une vraie Unit avec un seul "?" (ie Concealed) se manie-t-elle exactement comme une vraie Unit avec plusieurs "?" empilés au-dessus?


Robin

  • Invité
Il ne faut pas confondre un stack de dummies (qui jette un seul MC DR) et des unités concealed, qui font leurs DR normalement.


Fridtjof

  • Invité
Désolé d'insister, mais en cas d'attaque hors-LOS où un stack de Dummies se prend un PTC ou un MC, il n'est pas éliminé automatiquement comme si il était dans la LOS d'une unité GO amie, mais utilise son Morale 7 sur un ou plusieurs DR au choix du propriétaire. Et c'est ca que je comprend pas, pourquoi en faire plusieurs et multiplier les risques puisqu'il est précisé qu'un seul échec (meme Pin) élimine la pile?