Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Utilisation des Dummies.

Robin

  • Invité
Citation de: Fridtjof
...où un stack de Dummies se prend un PTC ou un MC... mais utilise son Morale 7 sur un ou plusieurs DR au choix du propriétaire.
Où lis-tu dans les règles qu'il y ait un tel choix?
Moi je lis qu'un stack de dummies (= une pile de pions "?") fait toujours un seul MC.
Ou considères-tu une pile d'unités réelles coiffées d'un pion "?" comme des dummies (mais là ce n'est pas la juste définition)?


Fridtjof

  • Invité
Je relirai une enième fois le paragraphe ce soir (ca doit etre 12.15 ou un truc comme ca). Ca n'est pas très important, puisque je ne vois meme pas ce que peut etre une attaque hors-LOS (hors Bombardment MC).

Tiens, que se passe-t-il si j'ai un Building à 1 étage, avec une LOS sur le premier étage seulement. Au premier j'ai un squad Concealed (A) et un non-Concealed (B). En bas j'ai un Dummy stack (que je ne vois pas). J'attaque au mortier de 60:

Si je touche B, qui est mon plus-dur-squad-à-toucher-dans-ma-LOS, je touche aussi le Dummy Stack. Mettons que l'IFT DR, avec TEM du building et de l'étage, resulte en un PTC pour le Dummy Stack:

1) c'est une attaque hors-LOS, résolu comme un Bombardment MC (un ou plusieurs PTC pour la pile, pas clair pour moi).

ou

2) c'est une attaque normale: Le Dummy Stack est éliminé.


Robin

  • Invité
J'essaie de mieux piger ta question (désolé pour la lenteur de mes neurones  :-$ ).
On se réfère bien à la règle 12.14 (extrait) :
Citer
A Dummy stack out of the LOS of all enemy ground units uses a Morale Level of 7 when attacked, or when taking a PAATC (12.41), or a Bombardment MC (C1.82).

Dans le cas que tu cites, les unités réelles (concealed ou non) prennent chacune le MC/PTC, tout-à-fait normalement.
La pile ("stack") de dummies, elle, prend un seul PTC avec le moral de 7 - il n'est pas question que chacun de ses pions "?" prenne un PTC séparément.
En fait, on gère chaque Location séparément.


Fridtjof

  • Invité
Juste après ta citation, il y a un truc du genre: "The owner then makes one or more DRs, but any failed DR results in the elimination of the entire stack".

Ca m'a paru logique car si tu as une pile de "?" et que tu fais un seul MC, alors ton adversaire sait immédiatement que c'est une pile de Dummies. Tu pourrais donc feinter plusieurs DRs pour faire croire que ta pile est réelle, à tes risques évidemment.

Au fait, pour l'exemple du mortier, l'attaque contre la pile de Dummies est résolue comme une attaque hors-LOS ou pas? C'était ca la question :-)


Robin

  • Invité
Je vois plus clair (mon cervelet revit enfin!).
Tu te réfères à :
Citer
Otherwise, the owner declares how many DRs (at least one) he will make; any failed MC or Pin result eliminates the entire stack.

Ce genre de "feinte" semble bien possible - avec les risques inhérents à de multiples DR.
Moi je ne m'amuse pas à le faire.

Je crois que ton exemple illustre bien une attaque hors LOS (on peut aussi  imaginer un FFE qui touche des unités hors LOS, ou même une attaque aérienne hors LOS d'autres unités que l'avion [qui ne peut pas ôter le concealement automatiquement]).


Fridtjof

  • Invité
Maintenant si tu as une pile mixte attaquée hors-LOS, genre 2 unités réelles et 3 "?", comment fais-tu pour résoudre l'attaque? Un DR pour chaque unité réelle et 1 ou 2 DR pour les 2 "?" avec Morale 7?

Cette règle ne concerne que les Dummy Stacks "purs", je ne vois rien sur la résolution d'une attaque hors-LOS avec une pile "mixte". Allez, ca doit pourtant vous arriver souvent ce genre de situation non?


Robin

  • Invité
Je pense, dans le cas d'un stack avec plusieurs "?" et une ou des unités réelles qu'on le traite comme un stack d'unités concealed (i.e. les unités réelles prennent leurs MC et s'il y a perte de concealment, l'ensemble des pions "?" est ôté).
La règle du "Morale 7" ne s'applique en effet que pour des piles de dummies "pures".
A 12.11 semble clairement définir comme Dummies les seules piles de pions "?" sans unité réelle.

En lisant de près cette règle, il me semble même qu'une pile d'unités concealed (i.e. pas un Dummy stack) ne pourrait pas avoir plus d'un pion "?" au-dessus d'elle (ce qui m'étonne, car il m'arrive souvent de "grossir" un stack au setup avec plus d'un dummy pour donner l'impression qu'il contient plus de monde que prévu).
En tout cas, la combinaison de deux piles d'unités concealed ne peuvent que conserver que le pion "?" de la pile originelle... Pour la combinaison entre un Dummy stack et une pile d'unités réelles concealed, je tendrais cependant à comprendre que l'on fait semblant que tous les pions "?" sous celui qui chapeaute le dummy stack sont des unités réelles et qu'ils sont donc conservés - d'où la possibilité d'une pile avec plusieurs unités et plusieurs pions "?" malgré tout.
Mais le "Dummy stack" n'en est alors plus un, tant qu'il accompagne ces unités (et disparaît comme un unique pion "?" chapeautant une unité concealed)...
On apprend toujours quelque chose... 8-O

Je donne ici la règle avec les éléments 'troublants' en gras :
Citer
12.11 Known/Dummy Enemy Unit: A unit or stack of units beneath a "?" is not a Known enemy unit and cannot be inspected by the opposing player. If a hex contains both concealed and unconcealed units, the unconcealed units must be placed on top. If a scenario allocates a number of "?" available for setup at the start of the scenario, those "?" can be placed atop each other to act as Dummies - thus giving the mistaken impression of a stack of real counters beneath a "?" but a single such counter cannot be placed beneath unconcealed units. A stack of Dummies containing no real unit may be moved as if it contains a real unit (even to the extent of being able to move with leader/Double Time MF bonuses), but is removed if it moves without Assault Movement (or into Open Ground) in the LOS of a Good Order enemy as per 12.14. A "?" Dummy stack can claim to be an Emplaced Gun (without Emplacement TEM) or a vehicle but, except for moving, is treated like a œ" Dummy stack for concealment loss. Before announcing any mine attacks exposed by the movement of a stack topped by a "?", the DEFENDER may force the ATTACKER to momentarily reveal a non-Dummy unit in that stack to show that an actual force exists there. If he cannot, or if the stack is friendly to the DEFENDER, the Dummy stack is removed. Dummy stacks can be created only during initial setup and among OB-designated "?" reinforcements during their initial turn of entry. Multiple concealed units can combine into a concealed stack but must remove the top "?" counter from all but the original concealed (or Dummy) stack. A concealed stack under a single "?" can split into separate stacks; each new stack is topped with its own newly created "?". An unpossessed SW or other "non-unit" cannot gain/retain a "?".


Fridtjof

  • Invité
Citer
En lisant de près cette règle, il me semble même qu'une pile d'unités concealed (i.e. pas un Dummy stack) ne pourrait pas avoir plus d'un pion "?" au-dessus d'elle (ce qui m'étonne, car il m'arrive souvent de "grossir" un stack au setup avec plus d'un dummy pour donner l'impression qu'il contient plus de monde que prévu).


Non, là je suis sur que tu as le droit d'avoir une pile "mixte". Cf post de Disrupt Michael sur les feintes de mouvement avec Dummies, ou l'article du VFTT 19.

Selon toi une pile mixte soumis à une attaque hors-LOS (genre mortier) se comporterait comme une pile normale concealed (un test par vraie unité, pas de test pour les Dummies), sauf qu'elle aurait 2 (ou plus) "?" au-dessus de ses vraies unités. Elle pourrait se déployer en 2 stacks dont un serait complètement Dummy. Ca me va comme approximation, mais une petite confirmation officielle serait bienvenue... Tu veux pas aller faire un tour sur l'ASL Zone??  Je suis timide... :-$  :-$  :-$

Cela dit, elle pourrait aussi utiliser le Morale 7 de son (ses) Dummies pour faire croire qu'elles sont vraies. Si un stack de 5 pions fait un seul test pour un MC avec un Morale 8, il n'est pas difficile de deviner qu'il y a une unité et 3 Dummies (ou SW/Gun)...


Robin

  • Invité
Je vais essayer de poser la question sur SZO.
À part ça, je pense qu'il y a des limites à "faire semblant que"... Je ne trouve pas le point de règle, mais il me semble que les jets de dés factices ne sont pas permis.


Fridtjof

  • Invité
Les dice roll factices c'est surtout pour les tanks j'ai l'impression. Mais là encore, je n'ai qu'une vision incomplète du RB. Merci en tous cas!



Fridtjof

  • Invité
J'ai suivi la discussion sur SZO, et pour le moment ca répond à mes questions. Il y a un autre truc qui me gene dans A12.14:
Citer
A Dummy Stack out of the LOS of all enemyGOOD ORDER ground units uses a Morale Level of 7 when attacked etc...


J'ai rajouté le GOOD ORDER pour etre consistant avec le reste des règles, mais il n'apparait pas dans le RB. Ca me semble bizarre, puisque la distinction GO est faite partout ailleurs.


Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Encore une question :

Pour troubler davantage l'homme en face de soi

Imaginons une pile 3 dummies, est il autorisé/interdit de déplacer cette pile de 6mp (sans parler de cx) comme si l'un des deux pions sous le ? du dessus était un leader ..... ?


Autre chose est il autorisé/interdit de placer un cx sur une pile de dummies qui se déplacent pour obtenir 1 ou 2mp supplémentaires (et encore troubler davantage l'homme en face de soi) ?


Hors ligne Hugues

  • 8-0
  • *
    • Messages: 73
    • +0/-0
un "?" posséde 6MP me semble t'il...
"Il n'y a plus d'hommes courageux depuis qu'on a inventé la poudre..."


Robin

  • Invité
Cet extrait de A 12.11 devrait répondre à la question de st-gervais :
Citer
A stack of Dummies containing no real unit may be moved as if it contains a real unit (even to the extent of being able to move with leader/Double Time MF bonuses), but is removed if it moves without Assault Movement (or into Open Ground) in the LOS of a Good Order enemy as per 12.14.