Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A 6.4 Hexagones aveugles

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Ah je me souviens plus du tout du résultat, seulement que j'avais fait ce genre de calcul quand j'étais au lycée... (et la réponse dépend de la hauteur à laquelle se tient l'observateur: il faut additionner les distances à l'horizon pour la hauteur de l'observateur et pour la hauteur de l'observé)

Tiens, calcul fait, et en négligeant un terme d'ordre plus petit, la distance à l'horizon pour une hauteur h et un rayon terrestre de R, c'est:

d = sqrt(2 R h)

Numériquement, si R=6371000 (en mètres, d'après les Internets), pour une hauteur de 1m (on se met pas debout non plus), on obtient environ 3500m.

Donc si je me mets à 1m au dessus du sol, et que ma cible fait 1m de haut, c'est à 7km qu'elle disparaît complètement sous la courbure de la Terre.

Ou je me serais planté dans le calcul? (on n'est jamais très fort pour ce calcul, on le sait bien)
Donc un


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Conclusion: les obstacles sont hyper denses, au point de courber l'espace. ASL est relativiste.
Tant qu'ASL n'est pas quantique ça me va. Je suis pas pressé de calculer des franges d'interférence à chaque fois que je pose une Fire Lane... 


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Donc si je me mets à 1m au dessus du sol, et que ma cible fait 1m de haut, c'est à 7km qu'elle disparaît complètement sous la courbure de la Terre.

Déjà qu'il était difficile de comprendre les règles en anglais, ASL devient super ardu s'il faut passer par ces équations physiques ! 8-O 8-O

Ceci étant pas vu beaucoup de scénario avec une carte de 7 km de long....Peut-être le Berlin de Critical Hit et encore ?

Pour revenir au sujet initial, il se trouve que les Blinds Hex sont un point que j'ai compris et retenu du premier coup alors qu'il y a tout pleins de règles plus simples dont je ne me souviens jamais ! Au contraire des autres joueurs surtout les bons  :-D.
L'explication de Phil HIP est super pour résumer le langage si souvent abscons du RB
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Poursuivant mes études, je reste perplexe sur le dernier exemple donné en page 8 du chapitre K sur les Los.
Voici la situation :

Carte 1
Le tireur se trouve en Y8; au deuxième étage donc niveau 2,5.
Il vise l'hex open ground E8; et la LOS traverse des bois en I8 qui sont à 16 Hexs de distance du tireur.

Ai-je une LOS et si oui, combien les bois ont-ils créé de blind hexs ?
Selon paratrooper, non car il y a 4 blind hexs

Je saisis le raisonnement (1 hex par l'obstacle+3 hexs par la distance) sauf que

6.24 indique que les obstacles de demi niveau ne créent pas d'ex aveugle ???

Quelqu'un peut-il m'éclairer ??

En pj  du message la situation en question





Marseille


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Il n'y a pas d'obstacle de demi-niveau : le bois en I8 est un obstacle de niveau 1.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Le tireur est au niveau 2, pas 2.5. Donc il est juste un niveau au-dessus de l'obstacle: pas de réduction du nombre de BH.

Il y a donc 1 BH (la base), +3 pour la distance (15-19 hexes, 3 BH supplémentaires) pour un total de 4.

S'il était au niveau 3 il y aurait réduction de 1 BH, pour un total de 3.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Ceci étant pas vu beaucoup de scénario avec une carte de 7 km de long....Peut-être le Berlin de Critical Hit et encore ?
Je peux poster la carte d'Omaha West + East, où celle de Gold Beach : on les a presque... Mais il y a du level 6-7, donc pas bcp de Blind Hexes in fine..
 :-D

L'explication de Phil HIP est super pour résumer le langage si souvent abscons du RB
Merci, je sens que mon karma va augmenter !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Le tireur est au niveau 2, pas 2.5. Donc il est juste un niveau au-dessus de l'obstacle: pas de réduction du nombre de BH.

Il y a donc 1 BH (la base), +3 pour la distance (15-19 hexes, 3 BH supplémentaires) pour un total de 4.

S'il était au niveau 3 il y aurait réduction de 1 BH, pour un total de 3.

Un bâtiment avec 1 étage est bien un obstacle de 1,5 non ? Donc si on rajoute 1 étage en plus on est pas à 2,5 ??
Marseille


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
L'obstacle est de niveau 1.5 ou 2.5, mais l'occupant de l'étage est à un niveau entier (1 ou 2). Comme un bâtiment sans étage est un obstacle de niveau 1, mais l'occupant est au niveau 0.


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
L'obstacle est de niveau 1.5 ou 2.5, mais l'occupant de l'étage est à un niveau entier (1 ou 2). Comme un bâtiment sans étage est un obstacle de niveau 1, mais l'occupant est au niveau 0.

Pour résumer la chose :

Un smc dans un bâtiment sans étage est au niveau 0 d un obstacle de niveau 1
Un smc au premier étage d un bâtiment à 1 étage est au niveau 1 d un obtscacle de niveau 1,5
Un smc au second étage d un bâtiment à 2 étages est au niveau 2 d un obstacle de niveau 2,5

Quand au considére le niveau de l hex du tireur, il n y a donc jamais de demis; par contre lorsque l on évalue l obstacle devant le tireur il peut y avoir des demis ...

J ai bon ?.... 8)
Marseille


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Oui c'est bon. Le demi niveau en plus il faut voir ça comme étant le toit : il est forcément au dessus du tireur.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Quand au considére le niveau de l hex du tireur, il n y a donc jamais de demis; par contre lorsque l on évalue l obstacle devant le tireur il peut y avoir des demis ...

J ai bon ?.... 8)

Tu as presque bon. Après, tu as les Embanked Railroads qui te placent à niveau 1/2 (comme les Hillocks, mais les Hillocks c'est le désert et on n'en joue pas beaucoup). Et les Slopes, qui te placent un peu à niveau 3/4 mais pas vraiment. Tout ça, parce que sinon ce serait trop facile.

(Particularité des Slopes: sur une carte avec des Orchards, si tu es up-slope une LOS à travers un Orchard en saison est bloquée, parce que tu n'es pas "same-level LOS"... il y a des gags comme ça dans certaines cartes de BFP)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Et une unité sur un rooftop peut être à 1.5 level (1 story building) ou 2.5 level (multistory building).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Oui, et là j'avoue que je ne suis plus sûr du tout des détails. Il me semble que les Blind hexes sont comptés par rapport au niveau entier seulement, et que sinon, ce que ça change c'est surtout qu'un obstacle de demi-niveau ne bloque plus? (une unité de niveau 1.5 voit une unité de niveau 1.5 même à traver un obstacle de niveau 1.5 par exemple)