Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] fire lane et smoke(A 9.22)

Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
je soumets à votre sagacité ce point de règle qui me met dans le doute:

un MMC tire sur un squad en OG, avec un smoke+3 entre les deux unités, déclare une fire-lane et retient sa ROF.
La fire lane est donc validée et le défenseur la place. Un DRM de +2 (+3 de smoke-1 de FFNAM)s'applique donc sur la cible comme une attaque normale et l'on résoud le tir avec des FP intégraux. J'ai bon jusque là?

Arrive un nouvel attaquant dant la fire lane, avec toujours le smoke +3 entre lui et le tireur. Si je comprends bien 9.22 on résoud donc le tir comme des residuals normaux sans tenir compte du DRM du smoke mais avec l'appliquation de l'hindrance qui annule le FFMO. J'ai toujours bon?

Arrive un 3ème squad, qui survit au résiduals précédents et pénètre dans l'hex de smoke. là je comprend que le smoke étant placé dans sa location, l'unité en mouvement bénéficie du TEM DU SMOKE (A8.2):
"all non-hexide TEM of the target location apply to a residualFP attack". Vous confirmez?

Encore une pour la route:
Si le smoke a été placé, toujours dans la phase précédent le tir défensif sur la MG (avec donc un +4 de TEM) y'a t-il une conséquence sur les résiduals FP?

Merci de bien vouloir m'éclairer :-)
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Robin

  • Invité
Citation de: schultz
un MMC tire sur un squad en OG, avec un smoke+3 entre les deux unités, déclare une fire-lane et retient sa ROF.
La fire lane est donc validée et le défenseur la place. Un DRM de +2 (+3 de smoke-1 de FFNAM)s'applique donc sur la cible comme une attaque normale et l'on résoud le tir avec des FP intégraux. J'ai bon jusque là?
La MG ne conserve pas sa ROF puisqu'elle pose un FL - et un FL est placé indépendamment de la question de conserver le ROF (c'est un 'cower' qui empêcherait qu'il existe).
Citation de: schultz
Arrive un nouvel attaquant dant la fire lane, avec toujours le smoke +3 entre lui et le tireur. Si je comprends bien 9.22 on résoud donc le tir comme des residuals normaux sans tenir compte du DRM du smoke mais avec l'appliquation de l'hindrance qui annule le FFMO. J'ai toujours bon?
OK
Citation de: schultz
Arrive un 3ème squad, qui survit au résiduals précédents et pénètre dans l'hex de smoke. là je comprend que le smoke étant placé dans sa location, l'unité en mouvement bénéficie du TEM DU SMOKE (A8.2):
"all non-hexide TEM of the target location apply to a residualFP attack". Vous confirmez?
Le Smoke ne produit pas de TEM, mais un Hindrance. Donc le FL attaque sans DRM dû au Smoke.
Vois la règle A24.2 Effect: All Direct Fire and onboard mortar fire traced into, through, within, or out of (see 24.8 ) a SMOKE Location is affected by a Hindrance DRM of +1, +2, or +3 depending upon the type of SMOKE, in addition to any normal TEM/LOS Hindrance effects of that hex.
Citation de: schultz
Si le smoke a été placé, toujours dans la phase précédent le tir défensif sur la MG (avec donc un +4 de TEM) y'a t-il une conséquence sur les résiduals FP?
D'après ce que je comprends des règles, non...

Maintenant, si quelqu'un comprend mieux le Rulebook, je suis tout disposé à apprendre... ;-)


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
A noter un très bon article sur les Residual FP et autres Fire Lane dans le  dernier Journal (le 6) avec un long exemple sur 2 pages. Tout ou presque y est expliqué. Très bien fait !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: schultz

Arrive un nouvel attaquant dant la fire lane, avec toujours le smoke +3 entre lui et le tireur. Si je comprends bien 9.22 on résoud donc le tir comme des residuals normaux sans tenir compte du DRM du smoke mais avec l'appliquation de l'hindrance qui annule le FFMO. J'ai toujours bon?

Arrive un 3ème squad, qui survit au résiduals précédents et pénètre dans l'hex de smoke. là je comprend que le smoke étant placé dans sa location, l'unité en mouvement bénéficie du TEM DU SMOKE (A8.2):
"all non-hexide TEM of the target location apply to a residualFP attack". Vous confirmez?


A la lecture de cet article du J6, il semblerait que tu te trompes.

Pour les Fire Lane on distingue deux types d'Hindrance:
Hard Hindrance: ce qui gêne la vue et peut potentiellement arreter les balles (Orchards, Crag, Huts etc...), elles s'appliquent à la résolution des Fire lane
Soft Hindrance: ce qui gène la vue, mais n'arrete pas les balles (Smoke, Grain, Brush...), elle s'applique au tir qui permet de poser la FL mais pas à la Fire Lane elle-même.
Donc dans le cas que tu cites, l'attaquant (le second squad qui traverse lea FL) subit une attaque à -2 (FFMO/FFNAM).
De même pour le 3e squad, car un SMOKE n'est jamais un TEM (Terrain Effect Modifier), car elle ne fournit pas de protection "physique" comme un mur ou un arbre, mais une LOS Hindrance. La Fire Lane étant posé, les balles de la MG ne se soucient pas de voir leur cible, elle atteignent ce qui passe devant elles.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Michel, le FFMO est bien annulé par la smoke. C'est la seule chose qu'elle fait.


Hors ligne judgeju

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Bon une petite question en rapport avec les Fire Lane. En fait j'ai voulu vendre mon ASL et pour le coup, j'ai fait une partie d'initiation et lu le chapitre A d'un coup. Et au final, ben je vends plus. Mais bon, y'a pas mal de petites choses qui sont pas top clair encore. Les réponses ci dessus ont clarifié pas mal de chose mais pas tout.

Prenons un exemple. Un squad 467 avec une LMG 3-8. Un squad ennemi bouge dans la LOS. Je décide de mettre une Fire Lane avec la MG et de tirer avec le squad (on est à portée normale). Cà donne quoi ?
1. Un tir FP 4 (squad) et un tir FP 1 (Fire Lane).
2. Un tir FP 5 (squad + Fire Lane) donc colonne 4.
3. Un tir FP 7 (squad + LMG) avec la mise en place de la Fire Lane en plus.

L'hex visé prend quoi en Residuel ?

Enfin si y'a un residuel et une fire lane qui s'applique sur un hex, les deux s'ajoutent ou çà fait des attaques séparées ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Citation de: judgeju
Bon une petite question en rapport avec les Fire Lane. En fait j'ai voulu vendre mon ASL ...
Oh, le vilain !!!
et pour le coup, j'ai fait une partie d'initiation et lu le chapitre A d'un coup.
Citation de: judgeju
Et au final, ben je vends plus.
Bon, tu es pardonné !!
Citation de: judgeju
Prenons un exemple. Un squad 467 avec une LMG 3-8. Un squad ennemi bouge dans la LOS. Je décide de mettre une Fire Lane avec la MG et de tirer avec le squad (on est à portée normale). Cà donne quoi ?
1. Un tir FP 4 (squad) et un tir FP 1 (Fire Lane).
2. Un tir FP 5 (squad + Fire Lane) donc colonne 4.
3. Un tir FP 7 (squad + LMG) avec la mise en place de la Fire Lane en plus.

7FP au total lors de l'attaque initiale, avec risque de Coward, Malfunction, etc... puis placement d'une Fire Lane à 1RFP. Ces deux RFP attaqueront au prochain passage...
Citation de: judgeju
L'hex visé prend quoi en Residuel ?

RFP de 2 à cause du squad (moins les réductions éventuelles pour CX, etc...)
Citation de: judgeju
Enfin si y'a un residuel et une fire lane qui s'applique sur un hex, les deux s'ajoutent ou çà fait des attaques séparées ?

Deux attaques séparées...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Citation de: judgeju
Prenons un exemple. Un squad 467 avec une LMG 3-8. Un squad ennemi bouge dans la LOS. Je décide de mettre une Fire Lane avec la MG et de tirer avec le squad (on est à portée normale). Cà donne quoi ?
1. Un tir FP 4 (squad) et un tir FP 1 (Fire Lane).
2. Un tir FP 5 (squad + Fire Lane) donc colonne 4.
3. Un tir FP 7 (squad + LMG) avec la mise en place de la Fire Lane en plus.

L'hex visé prend quoi en Residuel ?

Enfin si y'a un residuel et une fire lane qui s'applique sur un hex, les deux s'ajoutent ou çà fait des attaques séparées ?

On part du principe que le tir a lieu à 2-6 hexes du squad (i.e. à portée normale et pas de Point Blank Fire)...
Solution 3, en effet. Le FL est placé après (c'est une forme de residual).
Note que si le squad "cower", il ne peut pas placer son FL.
Note aussi que la LMG renonce automatiquement à sa ROF avant le tir, et donc ne la garde pas, même avec un dr de couleur de 1...

Le residuel sera :
- Normalement : residual 2 pour le squad et FL 1 pour la LMG (le FL décale d'une colonne, plutôt que divise par deux comme pour un residual normal - ainsi une HMG 7-16 laisserait un FL de 4).
- Si le squad a "cowered" : residual de 1 (parce que l'attaque serait de 2FP) et pas de FL...

Le résiduel et le FL attaquent séparément (entre autres, parce que le calcul des DRM est différent).
Pour les Residuals : il n'y en a jamais deux dans une Location - c'est le plus fort en FP qui prend la place des autres.
Pour les FL, ils peuvent être plusieurs dans la Location, et attaquent séparément - même d'autres FL...

Le Journal 6 a un article intéressant, qui explique les règles de FP Résiduel et de FL...


Hors ligne judgeju

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Citation de: Phil HIP

7FP au total lors de l'attaque initiale, avec risque de Coward, Malfunction, etc... puis placement d'une Fire Lane à 1RFP. Ces deux RFP attaqueront au prochain passage...


Merci pour la réponse ! Perso je pensais réponse 1... Je vois pas dans la règle où il est clairement précisé que c'est le 3 qu'il faut choisir ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A9.22 : Whenever the defender declares a First fire Attack with a Good Order MG SW that is manned by an unpinned infantry, he may also declare a FireLane with that MG if not already marked with a First/Final Fire counter and is firing within normal range and at the same level.



Tout est là. La FireLane existe en plus de l'attaque normale en First fire, au choix du tireur ("he may also declare a Fire lane").