Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vasl en PBEM : quid de l interactivité ?

Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Bonsoir à tous,

  En ces temps de COVID 19; je brûle d envie de jouer à ASL en PBEM ( en direct c est plus compliqué) mais je me posais une question :

Comment gérer les tirs du défenseur pendant sa propre phase de mouvement ?
Si j envoie un log avec mes mouvements; je les ferai jusqu au bout; mais supposons que des mon 1 er MP mon adversaire veuille m arroser avec un ou plusieurs de ses squads ? Comment le gérer en s échangeant des fichiers log ???

S il y avait une solution miracle pour gérer ce truc; je me mettrais de ce pas à jouer en PBEM 8)
Marseille


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Pas de solution miracle: si tu as des mouvements indépendants, tu peux indiquer à ton adversaire de continuer ton log indépendamment des tirs. Sinon, tu lui demandes d'arrêter dès que quelque chose se passe (mode parano: dès qu'il tire ou révèle quelque chose; mode un peu laxiste: dès qu'un tir obtient un résultat).

Pour que ça fonctionne, il faut que les deux joueurs soient capables de consacrer quelques minutes à la partie très fréquemment, parce qu'une phase de mouvement peut facilement se découper en plein de mini-logs. Sinon, c'est frustrant, d'autant plus que tu finis par jouer plein de fois le même tour (mention spéciale aux tentatives de fumigènes ou autres lancers de dés pendant la MPh: sur le premier log ça passe, sur le deuxième ça passe pas, sur le troisième...).


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Il ne faut surtout pas se prendre la tête, çà reste un jeu

jouant régulièrement avec Guillaume et joe la moule (aka Hill621)

Donc move tout ce qui est facile avec peu de chance de tirs de défense, çà va lorsque çà se gère sans PB.

Lorsque çà devient plus raide, il faut y aller doucement ex : G3 AM G4, smoke grenade en G5, pas de smoke, je fais bouger H4 AM H5 smoke ok, placée et là tir ou pas tir ??

si tu coupe le log dès le premier AM çà devient frustrant (l'autre ne va pas forcément replacer de la smoke et surtout très long.

En moyenne une centaine de logs par partie.

Si à chaque HEX parcouru, il faut arrêter le log bonjour la partie syncopée.

envoie mon ton mail, je 'enverrai tous les logs d'une partie pour que tu regarde comment on gère.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Le gros intérêt du PBeM, c'est la possibilité de réfléchir à son plan de bataille du Player Turn en temps masqué, sans faire patienter son adversaire.
Après cette réflexion (qui m'occupe facilement 10 à 15mn, car je suis lent...), le déroulement du tour (y compris la MPh) est assez linéaire, sauf surprise de type HIP, Mines, Concealed qui obligent à des logs assez hachés.

Les techniques exposées ci-dessous sont les bonnes : dérouler au maximum, avec interruption ou insertion des actions Défenseur jusqu'à ce que l'un des joueurs estime qu'il doit reprendre ces actions. Cas typique : l'arrivée de RFP... Je mentionne souvent dans mes mouvements : "si pas de Fire Lane ou RFP, je continue.. etc."

Je retiens que le PBeM m'a permis d'augmenter considérablement le nombre de parties jouées par an à une époque (près de 50) et de progresser de même. Rien que pour çà, ce fut un très bon investissement (avec en plus la capacité de revoir une partie après coups pour post-analyse et meilleure compréhension du scénario)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
...

En moyenne une centaine de logs par partie.

Si à chaque HEX parcouru, il faut arrêter le log bonjour la partie syncopée.

envoie mon ton mail, je 'enverrai tous les logs d'une partie pour que tu regarde comment on gère.

J'ai rarement des scénarios en pbem qui dépassent les 80 logs pour ma part. Le plus long a été 120 logs pour Enter Dragan un scénario assez gros de nuit.
En début de partie il faut plusieurs logs par phase de mvt car les troupes adverses sont en général cachées, ensuite c'est beaucoup plus rapide.

Lionel


Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Fred

  • 7-0
  • *
    • Messages: 42
    • +0/-0
Voici un lien du site pointant sur "Guide d’introduction à VASL et au PBEM" qui pourra t'aider. Il y a également en bas de page sa version pdf. C'est ancien mais ça ne change rien...

http://www.cote1664.net/spip.php?article73
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez étant donné que c'est avec ça qu'on juge" - Coluche


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Voici un lien du site pointant sur "Guide d’introduction à VASL et au PBEM" qui pourra t'aider. Il y a également en bas de page sa version pdf. C'est ancien mais ça ne change rien...

http://www.cote1664.net/spip.php?article73

Très utile ce petit guide; la lecture m a éclairé sur la mécanique générale. Ce que je n arrive pas à saisir; c est quand un log se termine suite à un tir défensif. Par exemple, j ai 2 squads dans un bâtiment.
Je veux les faire avancer et traverser une rue et chacun a un objectif assigné ( se positionner dans 2 bâtiments distints de l autre côté de la rue avec un ordre de priorité).
La priorité c est le bâtiment 1. Si le 1er squad que j envoie passe le feu; j enverrai le second squad dans le bâtiment 2. Si le 1er squad se fait allumer en cours de route et devient pin ou DM; alors le plan est d envoyer le second squad refaire une tentative pour le bâtiment 1 au lieu de viser le positionnement dans le bâtiment 2.

Comment gérer cette séquence en PBEM ??
Marseille


Hors ligne Fred

  • 7-0
  • *
    • Messages: 42
    • +0/-0
C’est un peu le bon sens et la logique et ce que tu souhaites qui doit dicter ton découpage de log.

Soit tu fais un log qui se termine au déplacement du premier squad, comme ça tu peux voir la réussite ou non de son déplacement et bouger ton second squad en conséquence sur un second log (mais ça risque de faire des micro log à chaque fois).

Soit bouger tes deux squads dans le même log et de préciser à ton adversaire que si sur le déplacement de ton premier squad il y a un effet négatif qu’il interrompe le déroulement du log et t’en informe.

Dans ce dernier cas il y aura peut-être un seul log à envoyer plutôt que deux d’office, donc un qui ne sert à rien si le premier squad fait ce que tu espérais.
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez étant donné que c'est avec ça qu'on juge" - Coluche


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J'ai rarement des scénarios en pbem qui dépassent les 80 logs pour ma part. Le plus long a été 120 logs pour Enter Dragan un scénario assez gros de nuit.
En début de partie il faut plusieurs logs par phase de mvt car les troupes adverses sont en général cachées, ensuite c'est beaucoup plus rapide.
Lionel


oui je me suis enflammé, le dernier Scénario contre guillaume qui a duré 8 tours 93 logs, un play test de 6 tours 60 logs

pour le date 2 Hatten contre gGuillaume, 5 tours 93 logs;
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Comment gérer cette séquence en PBEM ??

En général c'est le bon sens en effet.  Tu fais tous tes mouvements (ou du moins tous les mouvements que tu veux dérouler dans ton log) en imaginant que ton adversaire rate tous ses tirs ou a une chance moyenne.  Ton adversaire déroule ta phase de mouvement en faisant ses tirs  et te renvoie le log.  Il peut décider d'arrêter le log parce qu'il pense que ses tirs vont changer ta phase de mouvement (il dévoile un canon et fume ton char de tête, il vaporise une pile par un tir chanceux, …).  Quand tu déroule le log avec ses tirs défensifs, tu peux décider que le résultat d'un tir modifie tes intentions, tu ne continues pas plus loin le déroulé de ton adversaire et tu recommences tes mouvements à partir de là.

Tu peux aussi donner des directives à ton adversaire, du genre « je déplace ce pion uniquement si celui là est arrivé à bon port ».  Ou « arrête ici si tel char n'a pas réussi le VBM freeze ».

Le PBEM est assez particulier dans le sens que tu contrôles moins tes mouvements si tu veux faire moins de logs.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Il est possible de limiter les logs de toutes les phases (en dehors de le Mph), et çà va vite, ex : on fait la CCph et on enchaîne avec sa Rally même si c'est à l'autre joueur qui devrait la faire en premier, en rtès suite Rally, Prep et début de la MPh ...  honnêtement, çà va très vite.
Quand il y a des blindés, çà peut être plus long.

Faut tester et sinon Vasl permet de l'interactif également.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Oui le plus souvent la seule source de ralentissements c'est la MPh qui est la seule à être franchement interactive. Mais avec les tentatives d'appâts, les présences de camouflés ou de HIP, ça peut vraiment être assez long.

Avec Lorenzo on est au 2e tour du premier jour du CG Hatten, et on est au log 34. Ceci dit je pense qu'on n'a pas été hyper efficaces (et il y a un paquet de monde).