Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] CC reaction fire en first et final fire vs Bypass AFV ?

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Un HS américain passe son PAATC pour attaquer en CC reaction fire un AFV qui vient de stopper en bypass dans son hex. Il rate et est marqué par un marqueur CC et un marqueur First Fire. Durant la DPh, est-ce qu'il peut retenter un CC reaction fire en Final fire sur le char (avec -1 à son CCV) ?
Je ne trouve rien qui l'interdit dans les règles.
« Modifié: 10 Octobre 2020, 23:49 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
S'il a loupé son PAATC il est marqué d'un PIN pas d'un First et il ne peut plus faire de Reaction Fire.
Le CC Reaction Fire est interdit aux unités pinned D7.213.
« Modifié: 10 Octobre 2020, 22:28 par Philippe Briaux »


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Non il rate son attaque pas son PAATC. Désolé pour la confusion.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Merci.
Il est quand même dangereux d'aller titiller de l'infanterie avec un char si elle peut multiplier les CC reaction fire (même en FPF je suppose aussi).
 :-)
« Modifié: 10 Octobre 2020, 23:51 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Oui, mais en VBM si ton adversaire fait gaffe à ses MP's il sera limité a 3 réactions fires, si VBM et stop et 2 seulement si motion.
Plus 1 autre possibilité dans la défense fire, si pas en final.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
S'arrêter en VBM dans l'hex d'un ennemi, c'est souvent prendre des risques déraisonnables, sauf en fin de partie. Je me le répète à chaque fois que je ne respecte pas mon propre conseil et que je perds un blindé bêtement :)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conseil pour VBM:
-Ne pas s'arrêter (et annoncer le décompte de MPs nécessaires à l'entrée, n'oubliez pas que l'on ne peut pas dépenser de Delay MP motion sauf Platoon Movement)
-Si face à une unité avec CCV de 3 ou plus: pas de CE et pas de OT... trop dangereux!
-N'oubliez pas que le VBM freeze ne marche pas pour les unités dans les étages... sauf si vous êtes Vulnerable (CE/OT)! GAFFE aux DCs qui dégringolent alors!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Ah ok. Alors oui il peut attaquer à nouveau avec CCV-1.

Seulement si l'AFV a fait la bêtise de dépenser des Delay MP en VBM (quoique le VBM standard, c'est 2MP... donc a priori, on peut retenter dans la foulée), car le CC Reaction Fire est "conducted during MPh Phase..." [D7.2], donc pas de Defensive Fire Phase avec ce truc.
« Modifié: 12 Octobre 2020, 13:57 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
S'arrêter en VBM dans l'hex d'un ennemi, c'est souvent prendre des risques déraisonnables, sauf en fin de partie. Je me le répète à chaque fois que je ne respecte pas mon propre conseil et que je perds un blindé bêtement :)
Il y arrêt et arrêt.
Terminer la MPh d'un AFV en étant en Bypass (mais Motion), ça peut rendre service face à des HIP vicieusement placés, pourvu que l'Infanterie puisse suivre derrière.
S'arrêter (STOP MP) en VBM, c'est toujours très risqué : CCV 5, -1 DRM VBM. Il suffit d'un Leader -1 et on immobilise sur un 7, qui rajoute -1 DRM dans la CCPh suivante ... Chaud !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
, n'oubliez pas que l'on ne peut pas dépenser de Delay MP motion sauf Platoon Movement)
Si
La dépense de MP pour entrer dans un hex, telle qu'elle est indiquée dans les règles, est une dépense minimale. Ça veut dire que si je veux dépenser 4 MP pour entrer dans un hex d'OG avec mon Sherman je peux. Donc je peux dépenser tous mes points et terminer en Motion en étant en VBM, alors même que j'ai commencé adjacent et orienté comme il faut, que j'ai 14 ou 16MP et qu'il ne m'en faudrait que 2 pour exécuter le mouvement.
C'est si je commence Motion dans un hex, que je ne change RIEN (ni mouvement vers un autre hex, si changement de VCA) que je ne peux dire "je ne fais rien et tous mes MP s'évaporent mais je reste Motion sur place."
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si
La dépense de MP pour entrer dans un hex, telle qu'elle est indiquée dans les règles, est une dépense minimale. Ça veut dire que si je veux dépenser 4 MP pour entrer dans un hex d'OG avec mon Sherman je peux. Donc je peux dépenser tous mes points et terminer en Motion en étant en VBM, alors même que j'ai commencé adjacent et orienté comme il faut, que j'ai 14 ou 16MP et qu'il ne m'en faudrait que 2 pour exécuter le mouvement.
C'est si je commence Motion dans un hex, que je ne change RIEN (ni mouvement vers un autre hex, si changement de VCA) que je ne peux dire "je ne fais rien et tous mes MP s'évaporent mais je reste Motion sur place."

Euh Exact, c'est ce dont je parlais justement. Mais ce ne sont pas des Delay MP dépensables indépendamment.
I.e. On ne peut pas faire le coup de "je rentre en MP normal, tu tapes? Non! Donc je dépense le reste en Delay pour rester Motion"
Ca ça marche pas, il faut tout annoncer en entrant

Guillaume, c'est pareil, mais pas pareil
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap