Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une question de déroute pour changer

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Avec Prairial, on est en train de jouer BWC-9 du LCP. Et on s'est posé une question au moment d'une déroute sur cette carte 41 avec un enchevêtrement de terrain assez compliqué.
Voilà la situation illustrée dans l'image suivante. C'est le tour allemand, l'unité déroutée allemande en T4 (OG avec smoke) est adjacente à une unité ennemie broken en S4 (stone building). Je viens de me rendre compte que je n'étais pas obligé de dérouter mais bon je décide de le faire. Le bâtiment/bois le plus proche en MF est l'hex U3. Problème pour y aller, il faut passer par T3 ADJACENT à l'ennemi, donc niet. Un low crawl sur le pont en U5 est sans doute possible, mais un autre ennemi avec sa grosse MG est près à lui décrocher la machoîre au tour d'après.
Le stream est en fait une fordable river.
Ma question est le broken allemand peut-il sauter dans la rivière en U4 qui lui coûte tous ses MF, mais en plus il doit passer au-dessus du mur T4/U4 ?
Le squad peut-il dérouter sous le pont en U5 pour tous ses MF, sans être en Low Crawl (non autorisé dans les Water obstacle) ? Même si cela ne l'approche pas de son hex de déroute?
Le squad peut-il ignorer U3 du fait qu'il lui est impossible de s'y rendre et choisir comme alternative V6 ou W5 ?


Merci d'avance pour vos réponses
« Modifié: 16 Mars 2021, 02:02 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Pour moi, il doit trouver un bois ou une maison. Comme celle de U3 n’est pas possible, il doit aller en V6 ou W5 qui sont accessibles et dans ses 6 MF.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
De T4 il n'a pas de LOS vers V6? Je vois bien que le mur U5/V4 bloque la LOS vers W5 mais rien de tel pour V6.

Je ne suis pas assez au jus sur les Streams, mais pour moi il y a toujours la possibilité d'y entrer (le "all MF" inclut normalement la possibilité d'une dépense supplémentaire si elle est simultanée - on ne peut pas sortir d'un Foxhole et le faire, mais traverser un mur et le faire, pour moi oui). Ce ne serait pas un Low Crawl, il n'y a juste pas les MF pour resortir vers U3.

Mais si V6 n'est pas visible, alors la destination doit être W5 ou V6, qui sont à 5MF seulement. Suivis par R5 et S7, 6MF tant que R7 ne se révèle pas (mais impossibles si V6 est visible, le chemin passe par T5).


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Il ne me semble pas que la LOS entre en ligne de compte pour le choix de l'hex de déroute. Seul les MF comptent.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Pour moi, il doit trouver un bois ou une maison. Comme celle de U3 n’est pas possible, il doit aller en V6 ou W5 qui sont accessibles et dans ses 6 MF.

Oui pour l'analyse des 3 points de déroute: U3 est inaccessible (trop loin en MF), V6 et W5 sont accessibles.

Mais il n'y aucune obligation d'y aller.
Rien n'interdit le MMC de rester en place ou de partir en Low Crawl sur le Pont (où il sera protégé par le parapet).

C'est seulement quand le Broken va plus loin que le Low Crawl qu'il est alors OBLIGE de router vers l'abri accessible le plus proche.

De T4 il n'a pas de LOS vers V6? Je vois bien que le mur U5/V4 bloque la LOS vers W5 mais rien de tel pour V6.
La LOS est valable de T4 à V6 (ou mes yeux vieillissent ?!?)... mais cela ne sert à rien pour la Déroute. Les Broken sont naturellement dotés d'un 6ème sens qui leur fait trouver "l'abri éligible à moins de 6 MF qui ne les rapproche pas d'une unité ennemie connue".
Ils voient le toit des maisons et le sommet des arbres salvateurs !!
« Modifié: 16 Mars 2021, 15:35 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Je ne vous suis pas : U3 est à 3 MF en passant par T3. C'est donc normalement l'hex de déroute, non ? Que l'unité ne puisse pas passer par T3 car restant ADJACENT à l'ennemi est autre chose. Ou bien l'hex T3 est-il considéré comme "not traversable" selon A 10.51 :
Citer
A10.51: ...Assuming it can abide by the previous requirements, a routing unit must move to the nearest (in MF calculated at the start of its RtPh) building or woods hex (even if overstacked) unless that route is through/into a known minefield or FFE, or is not traversable (e.g., through a Blaze, unbridged Water Obstacle, Cliff, etc.)...
Notez que le Not Traversable renvoie à des exemples de terrain infranchissables.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Je ne vous suis pas : U3 est à 3 MF en passant par T3. C'est donc normalement l'hex de déroute, non ? [...]

Oui, mais tu ne peux pas y accéder avec 6 MF à cause de toutes les limitations du chapitre 10.51 (les fameux "previous requirement"):
- ne pas se rapprocher d'une unité ennemie dans la LOS
- ne pas passer ADJACENT à une unité ennemie..
- etc..
Donc, on passe à un autre but de déroute, car tout ceci est connu dès le départ.

Ce serait une autre histoire quand la déroute a débuté.. et qu'une KEU apparaîssait en LOS, par exemple... Mais c'est une autre histoire.

Ce qui est certain, pour faire court et simple à partir de toutes ces règles pénibles :
- si le seul but de déroute valable est à plus de 6 MF, tu peux faire se que tu veux avec tes 6 MF (donc ici, comme U3 est inatteignable en une fois, tu peux aller en V6 ou W5.
- une unité en déroute peut toujours choisir de faire un Low Crawl pour éviter une destination atteignable qui ne l'arrange pas... mais il faut le choisir au début !
« Modifié: 16 Mars 2021, 15:34 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Il ne me semble pas que la LOS entre en ligne de compte pour le choix de l'hex de déroute. Seul les MF comptent.

Ils entreraient en ligne de compte si, comme moi, on essayait d'éviter de s'approcher des Allemands. Mais quelle idée aussi, de mettre des unités aux couleurs si similaires...

 :-$