Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Boîte ou sous plastique?

X · 18 · 8098

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bonjour tout le monde,

un petit sondage car nous sommes sur le point de terminer un nouveau module historique, et comme d'habitude il devrait être assez bien rempli.

Toutefois, étant donné les coûts exorbitants des tarifs postaux, que ce soit en national ou à l'international, nous envisageons de faire des économies sur la présentation habituelle des modules historiques du Franc Tireur. Aussi, un petit sondage pour que vous puissiez nous donner vos avis avant de passer à l’imprimerie. N'hésitez pas à justifier vos réponses et à commenter, y compris bien entendu de nouvelles idées dans l'option 5 (qui exclut les versions téléchargeables en pdf our autres formats, pour de multiples raisons, notamment le matériel décrit ci-dessous).

Pour info, le module contiendra 2 planches de pions et 2 cartes au format A1 (soit une A0 en les réunissant), 3 CG et un peu plus de quinze scénars historiques (sur la carte fournie mais aussi sur des cartes géomorphiques).

En ce qui concerne le coût, nous nous alignons peu ou prou sur les modules BFP qui se situent sur la tranche des USD 120 à 140 $, donc en France vers 110 €, comme le dernier module "The Fight for Seoul", mais cela pourrait varier en fonction précisément de l'emballage choisi.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Pour abonder dans votre sens qui vise a réduire les CdP, je vote ziplock parce que l'emballage je m'en tamponne (je ne garde pas non plu mes canettes de bière ou mes boutanches de ouiski vides)
Mais en seconde option, parce que les couvertures de LFT sont toujours belles et parce que je sais que certains joueurs fétichistes aiment légitimement les belles boites, j'aurais coché les boites style KGS ou StNaz.

Et si on peut avoir une petite, toute petite idée du theme du prochain module histo, je pourrais être amené à faire une preco dès maintenant, quel que soit le prix (compris entre 120 et 140$ :-D)
D'ailleurs, pourquoi vous ne passez pas a ce système au LFT ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Avé Clément, et merci pour ta réponse;

Pour abonder dans votre sens qui vise a réduire les CdP, je vote ziplock parce que l'emballage je m'en tamponne (je ne garde pas non plu mes canettes de bière ou mes boutanches de ouiski vides)
Correct, l'objectif est de limiter les frais de port avant tout.

Mais en seconde option, parce que les couvertures de LFT sont toujours belles et parce que je sais que certains joueurs fétichistes aiment légitimement les belles boites, j'aurais coché les boites style KGS ou StNaz.
Il y aura toujours une couverture, que ce soit sous blister ou sur la boîte.

Et si on peut avoir une petite, toute petite idée du theme du prochain module histo, je pourrais être amené à faire une preco dès maintenant, quel que soit le prix (compris entre 120 et 140$ :-D)
Ca se passera en France 1940, mais pas de précommande... :)

D'ailleurs, pourquoi vous ne passez pas a ce système au LFT ?
Une précommande signifie une date de sortie programmée ou assez bien affinée, et les 2 fois où nous l'avons fait, ça n'a pas été un franc succès. La plupart des lecteurs du FT attendent que le produit sorte, donc ça n'a jamais valu la peine pour nous de faire ça.

Après, y'a que les kons qui ne changent pas d'avis, alors on pourra peut-être essayer dans un futur proche, pourquoi pas?

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Quand j'y joue je me moque bien du contenant du jeu.

Mais quand je le manipule ou que je le stocke sur une étagère, j'aime bien une boîte rigide. Les emballages de St Nazaire, Scherer, Séoul sont trop "mous", se déforment, et des pions pourraient en glisser si un sachet se crevait ou était mal fermé (cela dit, depuis que j'ai mis tout mon ASL en Raaco, je n'ai plus ce risque).

Ce n'est que mon avis, mais je préfère payer quelques euros de plus pour une boîte rigide à la MMP actuelles (par contre, pas une boîte surdimensionnée comme fait trop volontiers MMP aussi).

Au pire, faites deux versions comme Revolution Games : une en boîte et une en ziplock, avec une différence de prix entre les deux.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Hello,

Les boîtes je peux en revendre, j'en ai plein les étagères - même si l'illustration est splendide, on ne la voit plus guère une fois que tout est déposé et empilé.

Un emballage sous cellophane c'est parfait et cela sauvera des brouzoufs.

Point 5 : faire une ristourne de 25% à ceux qui répondent au sondage.

Comment ça, radin ?
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Ziplock pour moi - ou cellophane.
Outre les frais d'expédition, la taxe douanière est sévère en Suisse (hors UE): un pack de scénarios + pions passe comme magazine et n'implique pas de tels frais la plupart du temps.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Bonjour Xavier, pour ma part, j’aime beaucoup les emballages des produits LFT avec leur carton souple, parce que ça permet de proposer une belle illustration.
Après, ça vieillit moins bien qu’une boîte complète type MMP. Donc pour conclure, l’emballage type BFP est un bon compromis. L’illustration peut se faire sur une page de garde comme les action packs.
Le truc important pour moi, c’est que l’on puisse faire facilement des scans des règles et des scénarios, donc des pages individuelles.
En tout cas, quelque soit le choix, on sera très content de cette sortie, de toute façon !


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Moi j'aime bien les boites.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
J'ai une préférence pour les boîtes, mais à condition qu'elles soient suffisamment solides pour être empilées (donc pas comme celles de KGS/FFS qui sont trop légères).

Si c'est pas une "vraie" boîte, je vote ziplock.


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Bonjour,
J'ai une préférence pour les boîtes moi aussi, style KGS.
Après pour la solidité, peut-être faut-il stocker à la verticale, si possible, cela "tasse" un peut moins les boîtes.
 ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Une boîte pour éviter un peu le plastique

EcoloGG, je change de pseudo

Plus sérieusement, c'est plus facile à ranger sur une étagère qu'un ziplock. Et c'est plus solide
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Pour les packs de scénarios, j'utilise des cartons-classeurs à archives.
Ce n'est pas comme si toutes les productions ASL venaient dans des boîtes.
Sur le plan écologique, éviter un ziplock me semble un geste pas très significatif - surtout si le carton de la boîte a un rendu brillant qui implique aussi du plastique...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Une boîte pour éviter un peu le plastique

Ah ouais, tu n'as pas tort.
Du coup, on peut même envisager une enveloppe craft, ça suffit amplement (ça me rappelle un produit LFT avec des pions noirs qui se dégrafait tout seul, il était sous enveloppe !).
Encore une fois, les pions, on les met dans des boites, mes cartes historiques sont rangées dans un grand bidule d'archi (pas de plis disgracieux) et les livrets de règles dans un carton avec les autres, les fiches de scénar dans un classeur après trouyotage approximatif.
Au plus simple, au plus écolo et au plus économique !

Et sinon je sais déjà que je vais l'acquérir celui-ci  ;-)
C'est pour la semaine prochaine c'est ça Xavier ?  :-$
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
C'est pour la semaine prochaine c'est ça Xavier ?  :-$

Non, pas vraiment.... vu le retard que nous avons pris par rapport à nos prévisions, disons pour l'été. Mais sachez que les cartes et les pions sont déjà imprimés (et c'est plutôt bôôôooo :) ).

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'ai voté ziplock, même si j'ai une préférence boite du style "fight for Séoul", c'est surtout un surcoût éventuel, je pense que çà sera outre-Atlantique le gros des ventes, tant qu'à faire évitons un prix trop élevé pour nos amis vivant hors de notre hexagone.
« Modifié: 15 Mai 2021, 23:12 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble