Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

10 ans !

Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0
C'est mon anniversaire !

Printemps 2011, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie... J'ai essayé le sport mais c'est trop dur. Et là, une idée de génie. Et si j'essayais le wargame ? Après avoir fait quelques recherches sur internet, je tombe sur ASL. Quoi ? Du tactique 2nde Guerre Mondiale, un livre de règles de presque 300 pages, en anglais, classé comme une encyclopédie. C'est pour moi !

Y'a un espèce de forum de fous furieux. Je m'inscris. Psst, quelqu'un voudrait bien m'initier ? Ma première partie est en starter kit, S9 Ambitious Assault, le 20 août 2011 (merci Cyril). C'est trop bien, j'enchaîne quelques parties. Ah oui ! Y'a aussi un club au nom bizarre, toujours de fous furieux qui se réunissent une fois par mois. Faut montrer patte blanche pour rentrer mais je surmonte tous les obstacles. C'est la rentrée des classes, je débarque en touriste pour faire connaissance. Je finis une partie contre Rémy (Patrick a dû partir tôt), SP5 The Hornet of Cloville. Je crois qu'il y avait même un véhicule ! Ouh là là !  :-D
Octobre, ma première vraie partie à la DM. Philippe me dit : "tu choisis le scénario". Ce sera ASL103 A Day By The Shore...  8-O

Et là tout s'enchaîne. Fin 2011 : 21 parties à mon actif. 2012, je découvre le Tiger Meet (encore à Villers Bocage cette année là), 2013 Saumur. Une trentaine de parties par an.

2014 - 2017 : mes années fastes. La DM, le Tiger et Saumur sont des piliers auxquels s'ajoutent Villeurbanne en 2014, l'OPJH en 2015 (j'ai passé plus de temps à retrier mes pions du starter qu'à jouer...) et le Hedgerow Hell en 2017. Une quarantaine de parties par an.

2018 : annus horribilis. Je sature. Marre d'aller sur Paris. Fin de la DM pour moi. Pas d'évènement non plus. Et puis pas mal d'infidélités. L'opérationnel, le stratégique, les jeux de plateaux, les figurines, Kickstarter, tout ça... 11 petites parties.

2019 - 2020 : transition. Je reprends un peu du poil de la bête, HH et le Tiger en 2019, beaucoup de vasl en 2020 (évidemment). Une vingtaine de partie par an. Mais... Horreur ! Une nouvelle copine. Pas bon pour le wargame ça !  :-D

2021 : 5 parties seulement à ce jour, la dernière avec Philippe le 18 août (qui n'avait pas de playtest !?!) sur un truc pas terrible RPT30  Knocking On The Front Door. Mais l'envie est toujours là.

Bilan : 10 ans, 300 parties tout rond quasiment jour pour jour. Mais surtout beaucoup de très bon souvenirs. Pas mal de playtests, quelques dates de CG mais rien de vraiment poussé au bout, des visites à l'usine où on ne va pas jouer mais manger des hamburgers, une collectionnite aigüe, des trucs bizarres qui se passent à Saumur, la camaraderie du Tiger, les canons qui servent de porte manteaux, des déculottées mémorables, des victoires aussi au bout de l'effort et plein d'autres trucs...

Merci à tous mes partenaires au long de ces dix années.
Rendez-vous dans dix ans pour le bilan de mes 20 ans !

Nicolas
« Modifié: 20 Août 2021, 20:08 par APrat79 »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 954
    • +11/-0
Et je suis content d'avoir fait partie de tes adversaires de jeu.

Et encore de nombreuses rencontres j'espère !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Merci à toi Nico !
je tiens à signaler qu'il a remporté sa 300e  ;-)
Sa 299e était quand même un playtest, merci aussi pour ça !


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Joyeux anniversaire ludique Nicolas,

Je ne sais pas trop ce qui m'a été le plus utile dans tes recommandations, le module "Hatten in flames" ou bien ton guide de whiskies écossais...

 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Super !
Bon anniversaire ludique Nicolas
Au plaisir de te croiser une prochaine fois

Alban
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Luba

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +3/-0
très sympa ce message !

j'ai beaucoup de plaisir à jouer avec toi, combattif et pédagogue à la fois :)

merci maestro !


En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 552
    • +2/-0
Bon anniversaire ! On s'est sans doute croisé à l'OPJH 2015 sur le tournoi ASLSK.
Au plaisir !
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne ibncalb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
Happy Birthday buddy, keep on rocking.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Salut Nicolas !
Content d'avoir de tes nouvelles et je ne désespère pas te recroiser à nouveau (notre dernière partie remontant à mars 2019, une éternité).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"