Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2022

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Excellent !
Pour info, quelles sont les cartes utilisées stp ?
C'est plutôt que vous buvez très vite vos bières !  :-D

Carte 6. Je l'ai indiqué dans les premières lignes mais sans insister. En fait, c'est seulement la zone autour du château qui est utilisée

La vitesse de mon gosier est fonction de la taille du verre, de si j'ai soif ou pas, de la température extérieure, de la qualité de la bière, de l'ambiance générale, de mon humeur, de combien j'en ai bu avant ....enfin bref, c'est très variable  :-D
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Carte 6. Je l'ai indiqué dans les premières lignes mais sans insister. En fait, c'est seulement la zone autour du château qui est utilisée

Ah oui mince, pas vu, mon chat est passé devant l'écran juste au moment où je lisais ce passage :-$

La vitesse de mon gosier est fonction de la taille du verre, de si j'ai soif ou pas, de la température extérieure, de la qualité de la bière, de l'ambiance générale, de mon humeur, de combien j'en ai bu avant ....enfin bref, c'est très variable  :-D

"Bonjour, je m'appelle GG et je suis alcoolique".
"Bonjour GG !"
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Mechanized Sacrifice
(ASL Action Pack #13 Oktoberfest XXXII ID: AP 122)

Mon premier scénario avec de vrais pions de l'année, jouer dans ma salle Wargames avec Ivo et Serge mes voisins Lorrains.

Dans ce scénario 14 chars Russes, 2 jours après le déclenchement de Barbarossa, font une contre attaque désespérée contre les pointes Allemandes. Pas de T34 ou KV1 mais du léger seulement, des T26 et BA divers.
En face au départ des troupes de reco allemandes, sdkfz 222, haltracks et deux Pz II. Et la seule infanterie du scénario un hs avec ATR.
Au tour 3 renfort de poids pour l'Allemand, 4 Pz III de loin les meilleurs chars sur la table.

Les Russes doivent traverser les cartes en longueur (13 et 78). Les chars russes sont pour la plupart équipés de 45l qui font peur aux Allemands mais sont tous sans radio et RST. L'Allemand est moins puissant mais beaucoup plus manœuvrier.

Le terrain est plutot bouché mais très interessant à jouer.
Victoire Russe par la plus petite des marges après de beaux combats qui ont rempli la carte d'épaves fumantes!
LEs scénarios 100 % blindés ne sont pas toujours top mais celui ci est très bien et je le conseille vivement ! Jouable en 3 heures sans se presser.

PS : Nous recherchons un 4eme joueur sur Thionville, Laurent ayant déménagé.


En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Suite de No Monumental Acclaim avec Stéphane cette après-midi.

Grosse poussée des américains sur l'aile gauche allemande qui s'effondre face à la puissance de feu des troupes aéroportées U.S. Le squad à la mitrailleuse qui couvrait la place centrale de Le Muy est neutralisé, laissant un leader esseulé. Néanmoins, ce vaste espace à découvert est rapidement mis sous le feu par la deuxième machine gun de l'Axe qui se replie depuis l'aile droite.

Malgré les fumigènes, qui ont superbement fonctionné cette fois-ci (3 sur 3), la traversée de cette place est un crève-coeur pour les américains qui vont y laisser une quinzaine d'hommes (un squad KIA, un squad réduit... saleté de HMG !). Néanmoins, le centre est enfoncé et les hommes du 550th Glider Infantry Regiment ne sont plus très loin de l'objectif.

En revanche, l'aile droite allemande résiste superbement et mobilise d'importantes ressources adverses (sans doute un peu trop !). Ces groupes ne vont-ils pas manquer pour l'assaut final ?


Très très bon scénario full infanterie, très tendu, je m'éclate (et je crois que Stéphane aussi). Cela va probablement se jouer au dernier tour ! :-)

J'ai retenu les conseils de Lorenzo ; plus d'audace dans mes mouvements (un peu trop peut-être au moment de s'avancer sur la place centrale :-$ ) pour essayer de "coller" aux brokens allemands et les maintenir sous DM. Cela a bien fonctionné !

Je tiens les cinq immeubles multi-hex nécessaires à la victoire, mais il me faut encore prendre l'objectif principal.

Tendu jusqu'au bout je vous dis !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT300 Fox in the cold

1° scénario sur la mini CG fox hill du FTC10, c'ets atypique, la carte est belle mais complexe à lire, les courbes de niveau sont limites visibles, bref, scénario est de nuit, les Chinois (44 squads divers) doivent s'emparer 2 des 4 zones contrôlées par les 14 squads de marines.

c'est fin, çà se joue sans faim... pas mal de SSR, dont 2 mortiers 1 de 60 et 1 de 80mm contactés par téléphone (1tel par zone) un peu comme de l'OBA, extrême winter, du vent bref la joie...

Julien qui est Chinois attaque prudemment, il y a  un CVP cap de 50 à  pour lui.
La partie sera du combat d'attrition, le Chinois use en CC H-H le marines qui se fait doucement laminer, au T5 il me reste 2 zones, avec plus grand monde, de plus ma HMG dirigée par le 9-2 casse, je jette l'éponge, il lui suffit de se placer en retrait et d’attendre une contre attaque de ma part, que je ne peux lancer (il me reste 5 squads). On calcule ses pertes, il a perdu 38 CVP loin des 50.

Conclusion :

 il faut aimer les Chinoiseries, à voir sur la  carte réelle, car c'était très touffu et bien empilé sur la carte VASL.

On attaque la CG Smith ridge !
« Modifié: 21 Janvier 2022, 11:06 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Q21 Hold pokhlebin!

Poursuite du pack des scénarios rapides de chez Lone Canuck avec Ungern.

Carte 85 rangées R-GG en 6 tours. 8 squads russes 527 avec 2lmg, un leader 9-1 et un autre 7-0 doivent contrôler à la fin d'un tour 7 bâtiments du village, en sachant que les allemands qui défendent (5 squads 467, un leader 9-1 et un autre 8-0 appuyés par une hmg, un canon AT 50L et un hex fortifié) pourront reprendre un bâtiment lors de leur tour. Un nombre variable de ? est proposé pour faire des dummies (dr+3)
Les russes recoivent deux 458, un leader 8-1, une DC et un T34 M41 en renfort au tour 3.

Je joue l'attaque avec les russes. Nous avons fait deux parties car je fus très frustré par la première.
Première partie :
Progression prudente à l'abri des bois au premier tour. Je récupère le premier bâtiment laissé vide et ensuite j'en capture un 2° en démoralisant le HS mis en défense.
Par contre au 2° tour, je tente de bousculer les deux pions concealed qui assurent la défense en espérant y voir un dummy et non, ceux sont deux vrais gros méchants. Un de mes 527 éclaireurs breake et l'autre survit. Là je commets l'erreur de vouloir forcer le destin en avançant le 9-1 avec l'autre squad sur un 4FP résiduel. Le leader survit et active le SAN, mais le 527 casse et ensuite le Sniper vient loger une balle dans la tête du lieutenant Romanovski. Arggh  :-@ Quelle erreur de ma part.

Le reste de la partie sera alors surprenante, car le leader 7-0 va tenter et réussira à rallier les troupes démoralisées et celles ci prendront encore deux bâtiments (soit 4 au total)
Les renforts auront le champ plus libre et réussiront à prendre jusqu'à 7 bâtiments, mais qui seront repris par les allemands. La DC balancée avec succès sur l'hex fortifié feront un tout petit prout qui ne verra même pas les défenseurs de cet hex sourciller.

La contre attaque allemande pour reprendre le 7°bâtiment étant couronnée de succès, la victoire germanique me laisse un goût amer sur l'avance présomptueuse et la perte de mes squads et leader du 2° tour.
Nous convenons de faire une revanche dans les jours qui suivent avec les mêmes camps.

Deuxième partie :
Naturellement, chacun d'entre nous va disposer ses forces légèrement différemment, et Ungern dispose visblement de moins de Dummies.
Le premier tour russe se fait par une avance prudente à l'abri des bois et je suis alors en position dissimulée pour faire face aux défenseurs des faubourgs du village.
Le 2° tour est aussi prudent et voit la capture de trois bâtiments et l'établissement d'une ligne de 527 accompagnée du 9-1 russe face au centre du village.

Malheureusement, le 7-0 accompagné de 2x527 fait un mouvement d'assaut prudent pour sortir du bois où il étaient exposés à un tir potentiel d'un squad avec hmg ou au moins avec leader, pour rejoindre un bâtiment adjacent. Et là ils subirent le tir du canon AT qui avait boresighté l'hex. La ROF se mettant de la partie, Ungern n'hésite pas à pilonner les pions démoralisés et à la fin de la DFPh, le constat est terrible; j'ai perdu 1,5 squads et le leader 7-0 !! Et surtout, ce flanc va être l'objet d'une contre attaque pour reprendre les deux bâtiments gagnés.

Mes renforts arrivent ensuite à l'opposé car le dispositif allemand y est plus faible et surtout 1,5 squads germains ont démoralisé...
Mais de l'autre côté du village, la hmg et le canon AT tout deux placés dans l'hex fortifié vont pilonner les russes qui avaient pénétrés dans le village et le SAN se mettra aussi de la partie me faisant perdre au fur et à mesure mes bâtiments. Perte de squads puis aussi du leader 9-1 au 4°tour. Le sniper tombe sur la pile leader 9-1, 527 concealed, et deux squads broken. Random selection .......et comme d'hab, cela atteint les forces Good order; leader et 527 touchés => mort du leader ; LLMC pour tous et un seul squad passe son MC, l'un d'entre eux ayant la bonne idée de faire un 12. Donc grosse débâcle des forces qui sont rentrées au premier tour.

Malgré tout, durant la partie, par deux fois je possèderai 7 bâtiments, mais les deux fois les contre allemands réussiront.

Deux défaites russes avec le ROAR qui, avant nos parties, donnait 1/1.

Ce scénario est-il pro-allemand ? Pas sûr, je crois que le russe doit absolument préserver le max de ses squads pour occuper les bâtiments pris. Clairement, un peu d'imprudence couplée à un SAN3, ou une ROF3, qui tombe au bon moment, ont laminé mes forces.
Le russe dispose de temps (6 tours) et je pense que j'ai sous-employé le char russe dont les tirs n'ont eu que peu d'effet. Je craignais l'AT, mais il a peu de chance de faire un vrai trou. Pas de panzerfaust en 42, et il est possible de pilonner le centre du village à distance sous certaines approches, sans parler d'un éventuel freeze.

Donc, malgré mes deux défaites, j'aimerai le rejouer à nouveau côté russe, ou voir un russe gagner  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
DB065 Shock at Kamenewo Russie octobre 1941

pour le tournoi en skype contre Javanabal

3 demi cartes 44/11/4 avec une rivière sur la 44
6,5 tours

CV :
le Russe gagne si il a au moins 1 MMC good order  ou 1 AFV à l'ouest de la rivière en ayant infligé plus de CVP à l'Allemand, l'Allemand perd immédiatement si le pont est détruit.

Scénario étrange, le russe set up et bouge first avec 10 AFV  (3  KV1 4 T34 M40 3 T34 M41 3xAL 9-2-9-1-81) qui set up HIP dans les bois sur la carte 4.

18x447 motos et side cars,  4 leaders rentrent au T1

face à eux pléthore de chars 5 PIII 2 PIV 3 SPW 6x468 2 leaders 1-10-2 AL et des side cars se placent sur une route, motion et embarqués.
2 88L qui se placent non emplaced en LOS de la carte 4 sur la colline de la carte 11 et enfin 2 gun ART un 105L et un 105 à 5 hex du pont à l'est de la rivière, 3x548 1 PIII en appui.

Cerise sur le gâteau il pleut.

Le scénario fut assez incroyable, le Russe a toute ses chances, mais j'ai mal joué et surtout une ENOORME boulette, croyant que je pouvais passer la rivière avec mes chars.

Au 1° tour je détruis les 2 PIV et 1 PIII mais je rate les autres chars, il y a des blés par SSR et la pluie, ainsi que le motion, pas si facile, à toucher. En def les 88 dessoudent 3  de mes chars dont 2 avec AL,  c'est violent !

Heureusement la pluie augmente, çà c'est bon pour moi, +1 à toutes les distances.

Je fonce avec mes chars, un 88 malfonction, je le chope en CC, çà tire de partout, mon dernier KV  grimpe la colline et se retrouve en LOS du SPW avec le 9-2 Allemand et un squad à l'intérieur, je  le détruis, le crew survit, je perds encore un T34 et mon infanterie est à la peine derrière malgré les motos, néanmoins, j'arrive en vue la rivière, le 105 qui s'est positionné derrière le pont tente une LOS sur un de mes T34 en crête, le voit, Javanabal tire un HEAT, CH son et lumière  :-@

Plein d'allant il tente une contre attaque avec ses PIII erreur fatale, les petits 50 ne peuvent rien faire, face à la superbe ingénierie Russe.
je fais la pince de Machecoul, un des PIII survit glapissant de terreur, le 2° PIII j'ai du mal,  je casse le gun d'un de mes T34, un autre T34 se prend un CH à bout portant  :-@

T6 :

A cœur vaillant rien d’impossible, les pertes sont assez équilibrés, il me reste 2 T34 véloces le gros KV et la moitié de mon infanterie, je crois toujours passer la rivière avec mon char.

Et donc bin non...

Le KV tente de passer le pont, se prend un coup de 105L, vicieusement camouflé dans un verger, dans les fesses .

Fin de partie.

Bon scénario 6,36 sur le ROAR avantage Allemand 12/9 avec notre partie.
« Modifié: 31 Janvier 2022, 22:57 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Provence Pack 8 A little bit closer to heaven

carte 2  - 5,5 tours, Free French gagne si il contrôle tout les levels 3

Ce scénario  est issue du Provence Pack, en téléchargement gratuit sur MMP, de notre ami Laurent,. J'aime bien ce pack !. Je l'ai joue avec Jean Marc (oubli de son pseudo) il est débutant et ce scénario est quand même un gros morceau.

Il prend la défense avec l'axe, malheureusement beaucoup d'erreur au set up, de plus il anticipe mal l’attaque. J'arrive du coté opposé à sa défense. Je prends des pertes et mais au T4 je suis sur la colline et contrôle tout les level 3.

Ses renforts (12 squads quand même) sont arrivés un peu à la "va que je te pousse"  et sont repoussés. Le dernier assaut Axe est écrasé dans le sang.

A mon avis, jouer  la balance Axe (9-1 remplace le 7-0)  si le joueur est moins fort que le joueur Français.

6,71 20/13 sur le ROAR en faveur du Français.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Suite et fin de No Monumental Acclaim avec Stéphane cette après-midi.

Ultime poussée des parachutistes américains sur leur droite et leur centre, alors qu'une partie de leurs effectifs reste coincée dans le bois au nord de la ville. La colline centrale est prise alors que les derniers défenseurs allemands sur ce secteur se rendent aux alliés (c'est pour le narratif hein, pas de prisonniers en SK !). Mais le plus dur reste à faire pour les hommes du 550th GIR; l'assaut final sur l'hôtel de ville du Muy, encore solidement tenu et sous couvert du feu meurtrier d'une mitrailleuse lourde.

Les américains tentent un premier débordement mais le tir d'appui ne parvient pas à bousculer les défenseurs et le groupe d'hommes qui essayaient de tourner les positions ennemis est coupé dans son élan (pin !).

Il ne reste plus que le pire axe d'approche; celui qui consiste à dévaler la pente face à l'hôtel de ville et à se ruer sur le bâtiment où flotte encore le drapeau du Reich (et ce sans la couverture des fumigènes; une seule tentative qui échoue !). Les quelques ressources consacrées à l'appui parviennent à démoraliser le commandement allemand... mais pas les défenseurs (j'aurai préféré l'inverse !). La charge se transforme en fiasco lorsque l'un après l'autre, les groupes de combat U.S sont démoralisés ou cloués sur place par le tir soutenu des assiégés.

Lorsque la fumée se disperse, c'est pour mieux lever le rideau sur des troupes aéroportées qui refluent en masse vers leur position d'origine. Certes elles ont progressé et pris 80% de la commune varoise, mais cet échec final consacre une victoire allemande.

L'assaut final dans toute sa splendeur...


Admirez ce bel alignement de résiduels qui donne une bonne idée de l'enfer à traverser pour les américains !

Et après que la poussière soit retombée.


Vraiment un très très bon scénario qui s'est joué à pas grand chose. Certains diront que ce sont les jets du dernier tour qui ont conditionné le résultat (et c'est vrai que les américains ont complètement craqué au moral sur ce demi-tour), mais il y a eu en amont énormément de manoeuvres et même dans le final, j'ai pas mal cogité pour essayer de trouver le meilleur axe d'approche pour éviter l'assaut meurtrier. Sans succès ! J'ai dû me résoudre à la "charge suicide".

Mais c'est bien avant que le scénario s'est (probablement) perdu; une entrée sur la carte trop molle, une progression trop lente pendant le premier tiers du scénario, et un verrou sur ma gauche que je n'ai jamais réussi à faire sauter et qui a mobilisé trop de troupes.

Stéphane a parfaitement géré sa défense, tenant haut la ville avant de reculer quand il le devait. Au milieu de la partie, cela aurait pu basculer quand enfin j'ai "bousculé" sa gauche, mais je n'ai pas pu "finir le travail" et les allemands se sont repris pour une dernière résistance finale.

Vraiment un bon scénario, j'ai beaucoup aimé.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Five-Oh-Sink FT311
(From The Cellar Pack #11 ID: )


https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65666.

Un scénario du ftc11 que je n'avais pas playtesté.
Des Paras US doivent muselés deux canons de 88 allemands sur une carte urbaine. Les Allemands se répartissent dans 3 zones différentes et peuvent laisser planer le doute sur l'emplacement exact des canons.
Jouer avec mon fils de 13 ans avec la Balance Allemande. Défaite de mes paras ! le scénario me semble équilibré, rapide et sympa. Idéal pour un débutant qui veut apprendre la maitrise des canons.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Bravo au fiston !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Bravo au fiston !

Je l'ai évidemment privé de sorties pendant 6 mois pour lui apprendre le respect ! non mais !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
 :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Et dire que dans très peu de temps il faudra aussi affronter le fils en tournoi ! :pleure:
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Partie jouée avec Pasqual dans le cadre du tournoi du forum 2021-2022. Thème de la troisième partie, Stalingrad. On décide avec Pasqual de jouer VotG14 Pavlov’s House. Je prends l’allemand à l’attaque d’un fortified strongpoint. J’ai 4 StuG qui ne peuvent pas tirer de smoke à part leur Sd, deux AE 8-3-8 et plusieurs 5-4-8 avec un FT, 3DC, pas mal de leader dont un 9-2. J’ai quelque 4-6-7 et un petit mortier. EN face, un AT 45L qui doit se set-up (HIP) dans l’un des bâtiments de 3 hex, donc ça fait 6 possibilités pour cacher son gun. Le reste, quelques élites 4-5-8, des 6-2-8, quelques 4-4-7, 3 leaders dont un 9-1, une HMG, une MMG et 3 ATR. Du grand classique à Stalingrad.
Trois petits points de chrome intéressants à noter :
-   le building à prendre (Pavlov’s House), est un fanatic strongpoint (+1 un de morale pour les Russe et) et est fortifié au départ. Ce qui fait qu’on tire sur des Guards à morale 9, qui sne peuvent pas être encerclés et qui sont protégé par un TEM de +4 minimum sans compter les hindrances. Donc, pas de choix, il faut s’approcher sinon, très peu de chance de leur faire des égratignures !
-   Si un de mes chars est immobilisé ou détruit, les autres doivent passer un xTC au début de chacun de mes tours suivants (x = le nb de chars déjà immobilisés ou détruits). Si il ne passent pas, ils sont Recall.
-   De nombreux building sont gutted : j’avais oublié, mais c’est un MF de plus pour rentrer dedans, par contre, quand les mortiers tirent, le TEM n’est que de +2 à l’étage et +3 au RdC.
Voici le set-up : je fais rentrer mes élites au sud, de quoi préparer un kill stack HMG+MMG+2 squad + 9-2 à l’ouest et des premières lignes au nord. Je positionne 2 chars en haut et 2 en-bas. Pasqual positionne des élites dans Pavlov’s House et dans le building juste au sud que je suppose aussi être fortifié (il a 4 autres fortified location au set-up). Il positionne quelques réserves entre les tranchées et les buildings du fond.