Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Inor CG2 Cyril-Philippe

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
(Tiens d'ailleurs, point de règle: un détenteur de Radio/Phone camouflé qui se trouve dans un hex avec un ennemi post-CC (et qui serait donc en Melee s'il n'était pas camouflé), il peut utiliser sa radio? J'ai envie de dire non mais je n'en suis pas sûr)


La solution me parait dans la nécessité d'être GO pour se servir de la Radio/Phone
C1.2 Only an Observer (i.e., a Good Order leader possessing a functioning radio/field-phone counter [1.6]

et le fait qu'apparemment il ne perd jamais son ? Quand il tente un Contact.
C1.6 but does not lose any "?" he may have
et cas C de la table de perte de concealment.

Donc s'il reste en CC et ne passe jamais en Mélée, je dirai qu'il peut toujours rentrer en contact..

Le seul moyen est de lui faire perdre son ?. ... peut-être un bon TPBF lors du prochain tir défensif de l'unité qui est en CC avec lui ? C'est possible d'ailleurs cela ... pas sûr pour moi.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Étant resté camouflé, il reste Good Order, et l'unité qui l'a attaqué reste également Good Order (et peut tirer en TPBF, ou même en dehors de l'hex vu qu'il n'est pas Known). Donc il est effectivement plausible qu'il puisse continuer à jouer sur son téléphone, je n'ai pas trouvé de règle qui l'interdise.


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Tu ne veux pas demander à ton copain B. ? Et lorsque tu analyseras les propositions, il faut partir du principe "B. dit toujours vrai" et (pas ou ou et/ou) "les autres toujours faux" !
Pour comprendre le contexte, il faut être "native speaker"... Moi, j'ai surtout compris que tu étais héroïque !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
En l'occurrence, A7.212 est assez clair, "Observers are not" (restricted): il peut continuer à diriger l'OBA au moins à sa PFPh (après ça le risque de s'être pris un TPBF est non négligeable).


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Je vais devoir choisir entre sauver un leader et tirer un FFE2 qui ne vise personne !😊


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Je vais devoir choisir entre sauver un leader et tirer un FFE2 qui ne vise personne !😊

Il ne vise pas personne, il vise ton héros. Et dans mon souvenir, il pourrait viser du monde (et même, que du monde à moi) en se décalant un peu.

Bon évidemment, tu vas faire un 12 au contact, et ton leader va perdre son camouflage en jurant. "Sacrebleu!"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Un tour de plus (4.5 tours joués au total) hier soir, au prix de petits yeux pour moi en cours ce matin.

Comme on pouvait s'y attendre, dans le bois de la Ferté / de Neudan, la compagnie de renforts Française bouscule un peu les lignes et est partie pour reconquérir un peu de terrain le long du bord Est. Progression légère des Allemands vers le Sud dans la partie occidentale du bois de Neudan.

Progression plus agressive dans le bois de Soiry. L'OBA Français s'est tu (le téléphone a été abandonné sur place), l'OBA Allemand commence à pilonner la ferme de Soiry; les défenseurs Français dans le bois sont progressivement repoussés vers la lisière sud du bois.

Dans l'isthme de bois au sud de la Hache, la défense Française reste très solide mais les Allemands arrivent à s'infiltrer par la lisière sud (le nid de mitrailleuses Françaises dans la ferme étant pris dans la fumée).

Plus au sud, sur les hauteurs d'Inor la progression Allemande est un peu ralentie, on consolide les positions et on essaie d'éliminer les défenseurs. Le mortier de 60 qui surveillait depuis une crête vient d'être abandonné par ses servants, et après la disparition des mitrailleuses, c'est un coup dur pour la défense; si la journée s'éternise, ça risque de coûter cher aux Français.

Et dans le sud d'Inor, les Français ont réussi à se retrancher dans le bois en lisière de carte pour éviter trop de pertes; par contre les Allemands ont sorti 15VP le long de la route au tour 5, histoire de mettre la pression sur les CPP de la date 4 (il pourrait en sortir d'autres s'il y a un tour 6).

Encore une fois, c'est la situation après un tour Allemand, avec le tour Français à suivre. Et tout ça s'est fait avec quelques pertes côté Allemand, un peu plus que pour les Français. On comptera réellement les bouses à la fin de la foire...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Tour 6 Allemand joué hier soir, puis dr6, on continue; tour 6 Français, puis dr6, on continue (mais pas encore joué).

Cette fois, les pertes montent, chaque camp essaie de manoeuvrer pour améliorer ses positions et causer des pertes à l'adversaire en espérant que les combats de la journée s'arrêtent; et pour le moment, ce n'est pas le cas.

Dans le bois de la Ferté, les Algériens, aidés par un sniper actif, reprennent du terrain à l'est et le long de la route. Ils entourent le dernier squad Allemand, enfermé dans le bâtiment au milieu des bois (NN9), lequel a peu de chances de survivre s'il ne tente pas une sortie.

Plus au sud, dans le bois de Neudan, on assiste à un basculement surprenant: les lignes qui continuent à se faire face sont orientées nord-sud et plus est-ouest; les Français sont à une centaine de mètres à l'ouest de la route, les Allemand un peu plus loin. En particulier, les Français sont en train de dégager un espace où ils pourraient placer des troupes en réserve le lendemain - mais loin à l'est. Un peu plus à l'ouest, il reste des Français en état de combattre, mais ils ne sont plus réellement organisés sous la forme d'une ligne cohérente.

Dans le bois et la ferme de Soiry, il ne reste plus que quelques hommes à la lisière sud du bois, soumis à une forte pression de la part des Allemands. La ferme restait tenue par un nid de deux mitrailleuses lourdes, mais les obus d'artillerie ont commencé à tomber dessus, forçant l'officier et la moitié de ses hommes à abandonner leur mitrailleuse et à se retirer vers la lisière du bois, d'où ils risquent d'être chassés également (FFE pile sur S17, seul un HS résiste, alors qu'un HS Allemand est infiltré en R17 et, lui, tient).

Plus au sud, dans l'isthme boisé, un squad et un leader Allemands qui s'étaient aventurés vers l'est sont démoralisés et éliminés; les Français ont réussi à conserver la ligne N et les combats semblent s'être calmés. Il reste dangereux de s'approcher de la lisière nord du bois ou de la crête, car le nid de mitrailleuses dirigées par un 10-2 est toujours actif depuis la lisière du bois de la Hache.

Toujours plus au sud, les Français sont grosso modo repoussés jusqu'à la lisière du bois, où ils ont commencé à creuser des trous. Les Allemands tiennent quasiment toutes les positions sur la moitié gauche de la carte, à l'exception du petit bois juste au sud d'Inor, toujours tenu par 4 squads et un leader - les Allemands ayant sorti pas mal de monde sur la route (20CVP!), ils manquent de forces pour expulser les Français.

Au niveau des pertes, c'est assez équilibré: les Français ont infligé 36CVP, dont 14.5 squads (et 5 leaders); les Allemands, 35 CVP, dont 15 squads (et seulement 2 leaders). La saignée est particulièrement rude pour les Algériens (6.5 squads, dont 5 Élite) et les Corps Francs (3 squads).

Il reste un demi-tour à jouer (possiblement un tour entier, mais c'est peu probable), le total des pertes a des chances d'encore monter; et il n'est pas impossible que les Français soient totalement expulsés de la ferme de Soiry par l'OBA (il faut un peu de chance: chaque camp a un HS dans le FFE, si l'Allemand tient et que le Français craque c'est la perte de la ferme et des deux HMG qui s'y trouvent).

Ceci dit, avec deux jours restants et les perspectives déjà établies, il va rester entre 40 et 45 VP aux Français, étalés surtout sur la forêt, et leurs CPP risquent d'être handicapés par les troupes Allemandes sorties par le sud d'Inor. Il semble que le commandement Français s'apprête à payer cher l'abandon (forcé) du village aux envahisseurs.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Merci Philippe pour tes CR. Ils reflètent très bien la situation. Ton certainement dernier tour pourrait me faire mal si la ferme tombe entre tes mains.
A demain soir !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Notre Date 3 s'est donc terminée à la fin du tour 7 Allemand; ce demi-tour de plus a coûté cher aux Français - tout le monde était épuisé, mais l'OBA Allemand s'est abattu sur la ferme de Soiry avec une précision diabolique (CH sur le demi-squad qui tenait la HMG restante et 2MC sur l'hex où se terraient un leader et deux demi-squads démoralisés; PTC sur le troisième bâtiment, occupé par un demi-squad Allemand: ils sont bons les artilleurs Teutons!)

Plus de détails à venir, mais le tracé des périmètres montre globalement une belle progression Allemande (sauf au nord-est dans les bois), et le décompte des VP ne demande plus que 9 VP à conquérir - en deux dates. La ligne Maginot risque de tomber...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Notre Date 3 s'est donc terminée à la fin du tour 7 Allemand; ce demi-tour de plus a coûté cher aux Français - tout le monde était épuisé, mais l'OBA Allemand s'est abattu sur la ferme de Soiry avec une précision diabolique (CH sur le demi-squad qui tenait la HMG restante et 2MC sur l'hex où se terraient un leader et deux demi-squads démoralisés; PTC sur le troisième bâtiment, occupé par un demi-squad Allemand: ils sont bons les artilleurs Teutons!)

Plus de détails à venir, mais le tracé des périmètres montre globalement une belle progression Allemande (sauf au nord-est dans les bois), et le décompte des VP ne demande plus que 9 VP à conquérir - en deux dates. La ligne Maginot risque de tomber...

7 tours, c'est long pour le Francais !
Merci pour le CR !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
7 tours, c'est long pour le Francais !

C'est long pour tout le monde, nos positions à la fin ne ressemblaient plus à grand chose. Si j'avais fait 6 pour continuer un demi-tour de plus, je me serais aussi pris un retour de bâton (moins brutal certes).

Là l'effet majeur du 7e tour c'est surtout que je passe d'un HS isolé dans un des trois bâtiments de la ferme à son contrôle complet, avec quasi éviction des Français du bois de Soiry. Et ça, c'est vraiment du vol... (en même temps la seule chose qui tenait le secteur deux tours plus tôt c'était un 8-1 et deux HS armés de grosses pétoires, inévitablement c'est un peu fragile)


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
C’est ce que j’appelle un effet majeur, en effet 😎.
Date 4, je me réveille tôt, je mine tous les bois, et je HIP la moitié de mon OB.
Philippe va trembler 😜 !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Voici le tracé final des périmètres à la fin de la Date 3. En bleu, les Teutons; en rouge, les Gaulois (et en jaune, le No Man's Land). J'ai surcoloré les fortifications (principalement des Foxholes, dont certains creusés en jeu; peu de Trench, on est un peu radins).

Vous admirerez la dentelle tracée dans le Bois de Neudan, au hasard des combats et des tentatives de débordement.

Dans la moitié Sud l'assaut vers les bois va être assez aléatoire, les Français peuvent se mettre à l'abri en profitant de l'effet de plateau (un seul hex de niveau 4 contrôlé par les Allemands).



Pour la Date 4: Dual Assault, les Français se placent en premier (ouf! j'avais pris une Recon exprès pour augmenter mes chances). Début du carnage jeudi normalement.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Merci encore pour le CR.
AVec Barns nous reprenons cette semaine dès que j'ai fait le setup (pas simple :) ) .
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League