Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL: la relève?

Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
l'excellent système Lock 'n Load s'attaque à la seconde guerre mondiale. ASL va t-il rencontrer son ultime challenger?
(n'en déplaise aux fans d'ATS...)

http://www.digitalriver.com/dr/v2/ec_MAIN.Entry10?SP=10023&PN=1&V1=737045&xid=45905&CID=0&DSP=&CUR=840&PGRP=0&CACHE_ID=0
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Salut,

C'est personnel, mais je trouve décidément que ces cartes manquent de luminosité. Elles sont si sombres qu'on a l'impression de ne voir que des scénarios de nuit. Bon ok certains diront que dans ASL on a l'impression d'être dans un dessin animé tellement c'est coloré, mais moi je préfère... Un peu de luminosité et de couleur ne fait jamais de mal  :-) !!!

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Moi j'ai pas compris pourquois les squad paras de la deuxiéme guerre
mondiale ont la même puissance de feu qu'une squad américaine de la guerre du Vietnam armée de M16 et de M60.
Mais bon chaque concepteur fait ce qu'il veut.
Et la deuxiéme guerre mondiale sous forme de petite escarmouche ont peut en penser ce qu'on veut.
De plus Mark Walker a dit qu'il n'etait pas intéréssé dans le front de l'est.


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Citation de: ColonelDsastr
Moi j'ai pas compris pourquois les squad paras de la deuxiéme guerre
mondiale ont la même puissance de feu qu'une squad américaine de la guerre du Vietnam armée de M16 et de M60.
Mais bon chaque concepteur fait ce qu'il veut.


En gros, c'est une histoire d'échelle du jeu et du fait que ces unités ne se rencontreront jamais.
Dans Warhammer battle (je prend le seul exemple comparable que j'ai), une arbalète a une force de 4. donc un bout de bois à pointe carrée faire un dégât à force 4.
Dans Warhammer 40.000, le bolter a une force de 4. Donc un appareil qui tire des munitions perce blindage, explosives et contenant de l'acide a une force de 4.

Mais ces différents armements ont peu de chances de se croiser. ;)

greuh, qui ne sait pas s'il aexpliqué clairement son point de vue.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Citation de: greuh
Citation de: ColonelDsastr

En gros, c'est une histoire d'échelle du jeu et du fait que ces unités ne se rencontreront jamais.
.


J'ai compris mais dans ANZAC attack les forces ANZAC ont un FP de 1
parce qu'elle sont surtout équipé de fusils semiautomatique proche des modéles de la deuxiéme guerre mondial.
Et supposé surtout pour la guerre du Vietnam que des unités armé de fusil de la deuxiéme guerre mondial n'existe pas dans ce conflit c'est un peu tiré par les cheveux.
Le M14  équipant les unité US avant 1965 etaient proche d'un modéle carabine M 1 avec un chargeur de 30.
Et je ne parle même pas de certaine unité Vietcong.
C'est vrai que de toute façon les FP c'est un peu une abstraction.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
FFL - ASL Index du forum -> Forum général Advanced Squad Leader.....

Lock'n"Load... ATS..... Bon je veux bien....
Warhammer ??? Arbalète ??? Warhammer 40000 ??? Bolter ???
 ]:-)  ]:-)  ]:-)  ]:-)  ]:-)  ]:-)

Au secours.....
On fume pas les mêmes herbes ou j'ai un virus sur mon ordi ???

Et au passage, comparer la carabine M1 au fusil M14, c'est probablement ne jamais avoir fait feu, ni avec l'un ni avec l'autre......
Précision, puissance de la munition, fiabilité de l'arme.... Rien à voir
Mais bon, ces deux armes se ressemblent plus qu'une arbalète et un bolter apparemment....   ]:-)  :-D  8)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Bah cherchez pas Mark Walker a mis au point un système de jeu (on dirait moteur de nos jours) et ce moteur tourne de façon optimal dans certaines gammes valeurs ce qui permet d'obtenir des statistiques équilibrés et représentatives. Donc plutôt que de tout recalculer il est bien plus simple de reprendre le moteur tel quel et donc de redonner des valeurs de FP comparable à celle du vietnam et ce sans même avoir besoin de s'inquiéter du "réalisme historique" de ces valeurs. Il faut juste qu'elles restent cohérentes entre elles au sein d'un même jeu.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
En guise challenger je crois que c'est pas gagner
j'ai eu l'occasion de tester le lock and load
un rien cinématique pour moi comme système
Les amateurs du genre pourrons toujours se faire
un petit scenar tiré d'un film avec john Wayne
Moi je garde mon ASL


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Citation de: FreeFrench
 
Et au passage, comparer la carabine M1 au fusil M14, c'est probablement ne jamais avoir fait feu, ni avec l'un ni avec l'autre......
Précision, puissance de la munition, fiabilité de l'arme.... ]:-)  :-D  8)


Ben oui comme 99%99999 des habitants de ce pays.


Hors ligne crabe tambour

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +0/-0
Citation de: Cpl-humphrey
En guise challenger je crois que c'est pas gagner
j'ai eu l'occasion de tester le lock and load
un rien cinématique pour moi comme système
Les amateurs du genre pourrons toujours se faire
un petit scenar tiré d'un film avec john Wayne
Moi je garde mon ASL



Et tu as bien raison.
Hello.
Je vais essayer d'intervenir sans me faire lyncher .  :-$  Juste pour vous donner une idée, simple, du bazar (et éviter peut etre les idées fausses et commentaires condescendants comme ci dessus).
Pour info, j'ai découvert LnL avec Forgotten Heroes, et j'ai été playester sur Band Of Heroes (le module WWII qui sort maintenant). J'ai (longtemps) été joueur de SL, un pote me fait jouer depuis peu à ASL (sans SK, comme un grand) (j'aime beaucoup aussi). Et je pense aussi me mettre bientot à TCS. (pouf pouf). (je joue aussi en ce moment à "Baron's War", "Suleiman", "Aces High"... j'ai du temps ces temps ci...)

LnL est un jeu relativement facile à apprendre, mais n'est pas un jeu "simple" ou "léger". Dans le sens qoù les situations jouées et les tactiques utilisées sont aussi complexe que, par exemple ASL. Et pour moi, LnL est tout aussi "réaliste". Avec une approche différente.

Les grosses différences par rapport à ASL:
- système à Impulse simultanée (et ce n'est pas qu'un artifice, la simultanéité des actions dans une bataille est très bien rendue). Ca demande planification, réactivité, concentration.
- Pas de séquence de jeu. Toutes les actions se résolvent dans UNE phase d'opération (si vous voulez un prep fire, un tir defensif, un mouvement après combat etc, il faut le planifier vous meme parmi toutes vos actions possibles).
- Moins de détail. Par exemple, les mitrailleuses ne s'enrayent pas dans BoH. (Pour Falklands, par contre, il y aura une règle pour les jams, vu que cela a été un facteur important dans certains des combats. Les MG anglaises avaient, je crois, une facheuse tendance à s'enrayer, ce qui a été un détail NOTABLE dans les combats). Il n'y a pas non de  tirs résiduels par exemple (et ca se défend, d'un point de vue "réaliste", si si).
- Facilité d'apprentissage et logique. Les règles se font vite oubliées. Un newbie peut facilement battre un vétéran, s'il agit intelligement, avec une logique tactique. Meme dans un scénar avec blindés, artillerie et cie, il suffit de 'bien jouer'. Ce qui, il me semble, est rarement le cas avec ASL dès qu'on dépasse le combat d'infanterie (car il devient primordial de bien connaitre les règles pour bien jouer). Je peux me tromper, mais c'est l'impression que j'ai, et c'est aussi l'expérience que j'ai eu de SL. Il n'y a pas de "coups tordus" possibles avec LnL

- Pas mal de bonnes idées, simples et astucieuses qui ajoutent au réalisme :
  ? Les règles de repérage (on ne peut a priori tirer sur un ennemi que s'il se découvre ou s'il est découvert; Pas de gus en train de faire les guignols aux fenetres d'un immeuble sans bonnes raisons) qui rajoute un simili-FOW agréable et qui permet de différencier par la meme occasion un terrain qui vous abrite des balles d'un terrain qui vous abrite des regards (un champ de blé arrete les regards, pas les balles).
 ? Quand un stack tire sur une cible, seule une des unités est postée idéalement (pas de place our tout le monde en première ligne). Le FP des autres est divisé par deux
  ? Etc...
(juste pour vous montrer que le designer de LnL est très attaché, entre autre, au "réalisme" et qu'il ne prend absolument pas le côté simulation à la légère)


Quoi d'autre? Les règles de blindés sont vraiment très bien foutues. Un blindé a trois ou six facteurs d'armures (face, flank, rear x Hull, Turrel). Les règles prennent tres bien en compte les équipages, les passagers à l'intérieur ou sur les chars, les leaders tankistes, l'orientation des tourelles aussi etc... Les combats de blindés à blindés, à l'arme lourde, à la "petite arme", les prises d'assaut et cie.... tout est couvert. Et tout reste fun et intense à jouer, réaliste et logique.

Les scénarios :
Certains sont en effet très cinématiques. D'autres non." Medal Of Honor" propose de faire combattre deux parachutistes isolés (rejoints plus tard par un platoon) contre tout un bataillon d'allemand retranché dans un village. C'est très "john Wayne", certes, mais c'est.... historique (voir l'attaque des batiments XYZ, un compte rendu historique que l'on trouve sur le net facilement).
D'autres scénarios, comme "Dogging Down" sont beaucoup plus lourds, puissants et classiques,  et m'ont rappelés mes meilleures parties de Squad Leader. Comme quoi...
LnL permet de jouer les deux.
(et non, LnL n'est pas simplement un jeu d'escarmouche...)

Un mot sur les héros et leurs cartes de capacités spéciales : là aussi, on pourrait croire, a priori, que c'est un effet hollywoodien. Non. Tout reste très raisonnable. Et quand on lit des récits de vétéran (ce que je fais comme un dingue depuis quelques mois), par exemple, on se rend compte que tout cela est très réaliste. Souvent, le sort d'une bataille se décide par l'action ou réaction décisive d'une poignée d'hommes. Et dans ces récits, on découvre aussi que l'impensable (l'incident, l'action hors du commun, le grain de sable) peut arriver et est arrivé.
Sans en faire une règle qui permette le tout et le n'importe quoi.
Qui plus est, c'est "fun".

Un des reproches d'un "ASL monk" que j'ai entendu un jour (qui ne connaissait quasiment pas le jeu) était que LnL est un jeu "fun, Fast and Furious". ???. Fun, oui, et il y a intérêt vu qu'il s'agit d'un jeu... "Fast and Furious", oui, et il y a intérêt aussi : un combat dans la vraie vie, c'est rarement "lent et pondéré".
Il sous entendait sans doute par là que c'était un jeu léger, un jeu pour les kids, un jeu apéro, et il se foutait le doigt dans l'?il jusqu'au coude. LnL est un vrai jeu tactique, astucieux, bien pensé et réaliste, qui s'attaque au sujet en profondeur.


Voila voila, j'espère que je vous ai donné envie d'aller jeter un ?il curieux, sans a priori (sans mépris ou condescendance, Mr Humphrey) à ce jeu, c'était le but du truc. LnL n'a pas vocation à "remplacer ASL" (Le concepteur, en plus d'etre un type tres sympa, est aussi un vrai gamer qui joue aussi à ASL), c'est un jeu différent, une excellente alternative. Chacun choisra (ou pas) selon ses gouts.
Qui plus est, LnL n'a pas besoin d'aller chasser sur les territoires de ASL, c'est une des meilleures ventes de 2004, la communauté est forte, et les preorder de BoH semblent démarrer très fort. Donc, live and let.... live.  (et je n'ai pas d'actions dans LnL MegaCorp, je suis juste un joueur qui a envie de faire patager)

Ciao
Olivier


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
merci pour la visite guidée crab tambour,
il n'y avais pas de mepris dans mon post
je répondais a la question de savoir si c'était un
challenger possible pour ASL; Ce qui de mon point
de vue n'est pas le cas, car ils répondent tous les
deux a des attentes differentes des joueurs.
LnL est très joué, oui c'est une des meilleures ventes
de l'année dernière et je m'en félicite, même si moi
il ne m'éclate pas plus que ca. Plus il y aura de wargames
qui seront porteurs et plus la communauté des joueurs
français se portera bien, ce qui est le principal après tout.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Je suis entièrement d'accord avec Crabe Tambour. j'attends le prochain LnL avec impatience et celui sur les Falklands encore plus! (t'as des nouvelles au sujet de celui-là?)

Petite remarque quand les anglo-saxons disent que c'est Fun, Fast and Furious ca ne veut pas dire que c'est un jeu léger ou pour l'apéro, sauf si le contexte de la phrase le précise. C'est plutôt pour souligner le côté dynamique et immersif du jeu.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Citation de: Cpl-humphrey
Plus il y aura de wargames
qui seront porteurs et plus la communauté des joueurs
français se portera bien, ce qui est le principal après tout.


C'est cool de soutenir le wargame en général et pas exclusivement ASL .
Et c'est encore plus cool de ne pas commencer un flamewar en prenant des position arrogante genre 'Je ne joue qu'à ASL parce que de toute façons les autres wargames c'est de la daube'
Mais c'est vrai que les français sont en général plus diplomate que nos amis d'outre atlantique.


Robin

  • Invité
LnL, à la différence d'En Pointe Toujours et d'ATS ne s'est pas fondé sur une critique d'ASL et ne cherche pas à "déboulonner" son vénérable prédécesseur.
C'est ce qui me donne du respect pour cette entreprise.
Offrir une nouvelle approche pour le wargame tactique est très stimulant.

Mais je ne me sens pas poussé à acquérir LnL pour l'instant, vu la richesse du monde d'ASL - et ce que j'achète et joue à côté d'ASL n'est ni de la même complexité ni à la même échelle (dernière acquisition : BattleCry, c'est dire le contraste!).
J'ai téléchargé le jeu d'initiation gratos sur les Falkland, mais je n'ai pas encore eu de "flash" pour m'y mettre...


Hors ligne crabe tambour

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +0/-0
Citation de: Dogan
celui sur les Falklands encore plus! (t'as des nouvelles au sujet de celui-là?)


A priori les Malouines font moins marrer les éditeurs que la WWII. Mark Walker va sans doute l'éditer lui meme, bientot,  en P500, objectif qui devrait etre rapidement atteint vu l'attente des joueurs, meme US (c'est étonnant). Mais si BoH cartonne vraiment, les éditeurs pourraient peut etre changer d'avis.
La démo sur le site était un peu naze. Avec des pions tout moche. Ils seront completement redessiné par le meme illustrateur que pour BoH et Anzac.
Un francais bosse aussi sur la Légion, de l'indo à nos jours. Je ne sais pas ce que ca devient.

Moi ce que j'aimerais voir arriver :
- l'indo. Quelques français bossent dessus. Je ne sais pas si ca verra le jour
- La Hollande en 44
- Le théâtre asiatique durant la WWII (indo, Birmanie etc)
- Guerre d'espagne
A part ca, le Vietnam et ses hélicos est sans doute ce que je préfère.

Les autres dont on parle :
- Somalie
- Irak II
Perso, je ne vois pas bien l'intérêt, au niveau jeu tactique.

Il est clair qu'au niveau diversité des théatre d'opération, entre autre,  ASL est imbattable (et comme le dit Robin, si on a déjà bien investi dans ASL et qu'on en est content, y'a pas de raison majeure de se mettre à un autre système tactique). A propos, je sais qu'il existe plusieurs extensions  "guerre d'espagne" (CH et FT je crois). C'est bien?